Aller au contenu
publicité

Place du SPECTRUM / Complexe SIDEV - 26 étages (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Bull Shit! J'ai deux exemples parfait pour toi. NYC et Chicago ont été baties uniquement sur les lois du maché imm obilier...et regarde ce qu,elles sont devenues!

 

meilleur exemple encore: Las Vegas, cette ville que par des entreprises privées est devenue une des meilleures places pour voir les shows les plus spectaculaires...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 623
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Sérieusement, en toute objectivité, je préfère nettement un terrain vague aux miteux édifices qui ornaient ce coin de rue et qui propageaient vermine, luxure débridée (cinéma xxx ultra-minable qui y était présent) et menaçaient la sécurité des passants. De plus, on a ouvert une superbe perspective sur le Complexe Desjardins à partir du coin de rue en question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, en toute objectivité, je préfère nettement un terrain vague aux miteux édifices qui ornaient ce coin de rue et qui propageaient vermine, luxure débridée (cinéma xxx ultra-minable qui y était présent) et menaçaient la sécurité des passants. De plus, on a ouvert une superbe perspective sur le Complexe Desjardins à partir du coin de rue en question!

 

En parlant du commerce xxx, j'ai vu que le chateau du sexe était en rénovation sur sainte-catherine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE DEVOIR

 

Les fantômes du Spectrum

Stéphane Baillargeon

 

La démolition du Spectrum a aussi créé un immense trou dans la mémoire du Quartier des spectacles, en voie de réalisation à Montréal. Après tout, à quoi bon planifier le développement du secteur en s'appuyant sur les arts de la scène si c'est pour se débarrasser vite fait, mal fait d'une des salles du centre-ville les plus surchargées de souvenirs?

 

«L'industrie du spectacle a créé un patrimoine mais ne sait pas comment le conserver», dit Dinu Bumbaru, directeur des programmes du groupe Héritage Montréal, interviewé hier. L'organisme bataille ferme depuis trois décennies pour préserver le patrimoine montréalais. «Cette industrie fabrique des igloos qui fondent sans laisser de trace, dans l'indifférence. Les gens qui ont fait vivre le Spectrum, comme l'Équipe Spectra, l'entreprise derrière le Festival de jazz, ne s'intéressent qu'à leur prochain projet. L'important, pour eux, c'est de transporter les fantômes, comme on l'a fait du vieux Forum au Centre Bell. Pourtant, le mythe du Spectrum était très puissant et aurait dû inspirer le respect.»

 

Le Devoir révélait hier les retards dans la mise en chantier du projet de substitution sur le site du Spectrum, à l'angle des rues De Bleury et Sainte-Catherine. La salle a accueilli des milliers de spectacles pendant des décennies. Mal entretenue, elle a été vendue et démolie pour faire place à un complexe commercial que la crise économique rend de plus en plus illusoire. Le promoteur SIDEV a deux ans pour bâtir sur cet emplacement, sinon il devra verser une amende de 1,25 million à la Ville.

 

Le nouveau terrain vague du centre-ville, un peu lépreux, va défigurer la place des Festival et la Maison du jazz, en construction depuis un an. Les deux équipements ont coûté environ 50 millions au total et seront inaugurés le 1er juillet prochain.

 

«Le terrain va-t-il rester comme un lieu en jachère, avec des clôtures en métal, pendant encore dix ou vingt ans? demande finalement M. Bumbaru. On pourrait plutôt envisager un jardin des arts ou des actions d'occupation temporaire. Seulement, le Spectrum a disparu et c'est une autre perte nette dans une ville qui accepte trop facilement les démolitions.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D

i

n

u

 

B

u

m

b

a

r

u

 

répond lui-même à ses questions:

 

1) il s'indigne pour réaliser que les gens sont réellement indifférents

2) il admet que Spectra à fait vivre le Spectrum, pour avouer finalement qu'ils n'en ont rien à foutre

 

Une ville qui accèpte trop les démolitions... haha ouais, on va transformer notre ville en un méga silo n5-théatre séville et admirer les décombre...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ou bien on démoli tout et on accumule les îlots overdale- trou du spectrum et terrain-vaguomania ?

je préfère un immeuble vacant qu'un terrain plein de pissenlits!

 

il y a 22 ans, un promoteur a fait démolir une vingtaine de maisons centenaires occupées pour construire des condos. Une 'crise économique' l'a empêché de les compléter.

 

22 ans plus tard, c'est toujours le cratère sur rené-lévesque. ça nous donne une idée du temps que ça peut prendre pour qu'un trou se cicatrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, dans ce cas ci on peut pas vraiment dire que les bâtiments présentés un intérêt architectural. À la rigueur une valeur sentimentale pour le spectrum mais le reste...

 

Je me fais pas trop de soucis pour voir un développement sous peu sur ce coin de rue présentant un immense potentiel commercial. Bien sûr je suis pour la sauvegarde de bâtiment patrimoniaux, mais dans ce cas, je préfère encore les voir rasés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...