Jump to content

cprail

Member
  • Content Count

    1,863
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

cprail last won the day on September 24 2018

cprail had the most liked content!

Community Reputation

1,049 Excellent

1 Follower

About cprail

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Passionné de transports collectifs, d'architecture
  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Interests
    passionné de transports collectifs, d'architecture, d'urbanisme
  • Occupation
    Gouvernement

Member profile

  • Type of dwelling
    Condominium appartement / condominium apartment

Recent Profile Visitors

3,270 profile views
  1. Encore une fois les problèmes ont surtout été au niveau des portes (et ce dès l’automne, bien avant l’hiver), des roues, des logiciels, de la signalisation, des rails, aiguillages et de la caténaire. Le tout à été magnifié par le manque d’expérience et d’expertise d’OC Transpo, la pression politique de mettre en circulation le réseau prématurément, le voile de secret (imposé en bonne partie par le PPP et le contrat liant GTR à OC et la ville), etc. Tout ça a été bien évidemment été exaspérant (moi aussi je m’empruntais quotidiennement avant la pandémie) mais le REM n’est à l’abri d’aucun
  2. En fait l’hiver n’a pas causé tant de problèmes que ça sur les trains eux mêmes (aiguillages bloqués, rails brisés, etc. oui, ) en tout cas pas depuis la mise en service.
  3. J'ose espérer qu'il s'agit davantage d'une question de timing et de coordination et que ça viendra peut être un peu plus tard. Sinon, oui, ça serait bin poche en effet. Je n'ose même pas décrire le parcours du combattant qu'une personne à mobilité réduite aurait à faire pour correspondre entre les deux lignes si le seul ascenseur se trouve dans l'ancien Bentley...
  4. C’est intéressant de constater que, si on en croit le plan d’implantation, le projet d’entrée de la station dans la place Bonaventure (avec accès direct au métro juste à côté) ne semble finalement pas avoir abouti pour l’instant. La seule entrée officielle sur le plan est celle de la gare (l’ancien Bentley et les escaliers de la salle des pas perdus vers les quais).
  5. J'aime qu'une partie du quai original a été conservé tel quel sur le viaduc (en refaisant les bordures). J'ai hâte de voir quels seront les autres reliques (s'il en reste!) de l'ancienne ligne une fois le REM construit.
  6. Petite note là dessus et en (ténu) lien avec le sujet de la privatisation/nationalisation : Anne et Marie ne sont pas la propriété ou opérés par CDPQ Infra / REM mais par le consortium qui a gagné le contrat du REM phase 1. Outre le fait que ce consortium fait une grande place à SNC Lavalin qui a de toutes façons annoncé ses couleurs quant à sa participation à de futurs projets du genre, rien n'indique que ça sera le même consortium et/ou les mêmes entreprises qui seront sélectionnées pour de futurs contrats. En fait, il n'est carrément pas impossible que les entreprises participant à la
  7. Dans la catégorie "Autres choses plus pertinentes qui aurait pu être renommées Bernard-Landry"...
  8. Les caméras de circulation du pont donnent d'ailleurs un bon aperçu de ces travaux: les garde corps en attente d'être bétonnés et les trous faits dans le béton en vue de la construction des longrines!
  9. J'ai hâte de voir si et comment les voies "normales" seront séparées de celles du REM dans un environnement aussi restreint; n'y-a-t-il pas des règles sévères sur les collisions entre les matériels lours et léger? Dans tous les cas on est très chanceux de bénéficier de ta vue privilégiée @ScarletCoral; merci de nous tenir au courant!
  10. Les dates ont été changées pour le 7 au 11 juin hier.
  11. Je profite de la reprise des travaux pour re-promouvoir ma petite application web, https://surlesrails.ca/ . Vous y trouverez l'ensemble des travaux anoncés du REM mais, surtout, verrez ce qui a été ajouté ou modifié depuis votre dernière visite de manière à ne jamais rien manquer.
  12. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu mais l’un de nos sympathiques et passionnés forumeurs, @ronald.houde, nous a quittés ces derniers jours. Maudite Covid.
  13. Qui est d’ailleurs un métro selon la définition de l’UITP. Just saying ils ont été cheap (gabarit réduit du tunnel) et ambivalents (possibilité de peut être un jour circuler au sol) sur ce qu’ils voulaient et se sont retrouvés avec du materiel tramway mais ce système, au niveau fonctionnel, n’a rien pas grand chose à voir avec ce à quoi on pense quand on parle de tramway...
  14. Oui et non... Alors qu'à Ottawa beaucoup des maux pourront être corrigés progressivement (augmentation du nombre de train et des fréquences de passage, réaménagement/relocalisation des terminus, construction de canopées au dessus des quais, etc.), il risque d'être bien difficile d'allonger les quais du REM pour accommoder la clientèle grandissante (voir l'exemple de la Canada Line). Rien d'impossible, mais certainement pas une sinécure.
×
×
  • Create New...