cprail

Member
  • Content Count

    1,824
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • URB$

    4,000 [ Donate ]

cprail last won the day on February 1

cprail had the most liked content!

Community Reputation

947 Excellent

1 Follower

About cprail

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Passionné de transports collectifs, d'architecture
  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Interests
    passionné de transports collectifs, d'architecture, d'urbanisme
  • Occupation
    Gouvernement

Recent Profile Visitors

2,677 profile views
  1. Ça commence vraiment à prendre forme du côté de LG-1 Anne aussi!
  2. Meh... agree to disagree. Je trouve les deux pas mal équivalents. Mes t-shirt (et bas!) de toutes les couleurs Uniqlo se décolorent rapidement et pas très uniformément d’ailleurs.
  3. Et je rappelle qu’une foule de monde, tous les jours ici même à la gare Vendôme, s'accommode plutôt bien à des trains qui vont vers trois destinations différentes tout en partageant le même quai.... Bref je ne crois franchement pas que ça soit si compliqué que ça... en présumant évidemment que la petite madame de Brossard ne soit pas si différente de la petite madame de Candiac.
  4. Nouvelle caméra pour la (première) traversée aérienne de l'autoroute 40 à la jonction des branches Ouest et Aéroport: https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain&nStartingSite=OFBVD1UEN&sStartingImage=IuFjbJNF40eIrKDGikWytl1LS_0%3D
  5. La transition entre le tunnel et le tronçon aérien est en construction, les travaux actifs s'étendant maintenant de la future station à l’avenue Marie-Curie, avec des forages en tout genres en cours. Difficile de montrer ces travaux, mais je vous laisse avec la vue vers le sud puis vers le nord depuis Frédérick Banting.
  6. Quelques photos en vrac (et dans le désordre) prises ce matin: Le difficile à manquer lanceur qui fait son petit bonhomme de chemin. Les piliers sont en différents stades de construction jusqu’à Saint-Charles. En amont à la hauteur d’Alfred Nobel, la traversée des antennes Ouest et Aéroport avance, les piliers au centre de l’autoroute seront visiblement bientôt bétonnés. Puis, dernière photo, de retour vers l’ouest, la “re-traversée” de l’A40 de l’antenne Ouest avance aussi avec un pilier (au mininum) en préparation au milieu de l’autoroute.
  7. Il doivent injecter du coulis (grout) dans le sol autour du tunnellier pour étanchéifier le sol; à mon avis c'est relié à ça.
  8. Je reste souvent au Novotel pas très loin ces temps-ci et fais un petit détour pour voir le chantier, mais vu du sol il n'y a pas grand chose à montrer (ou en tout cas de différent de ce que montre la caméra).
  9. Elles ne sont pas très actuelles et on les a déjà vues ailleurs (pour la plupart), mais il est à noter que Nouvlr a commencé à poster des photos des chantiers: http://www.nouvlr.com/photos-et-videos/
  10. À moins que je me trompe, ces caméras n’ont jamais été officiellement rendues publiques.
  11. Ce que propose Gatineau en ce moment se terminerais immédiatement de l’autre côté du pont du Portage et donc ne passerais donc qu’exclusivement (ou presque) que sur des terrains de la CCN. Je ne sais pas dans quelle mesure cette solution un peu bancale (bien des usagers devraient quand même transférer à Lyon, versus faire continuer le tramway sur Albert ou Slater dans le centre-ville) n’est justement pas le résultat de la présence de la ville d’Ottawa à la table de négociation.
  12. Les appels de qualification pour des études de prévision d'achalandage et divers service d'ingénierie en support à l'équipe de CDPQ Infra ont été lancés aujourd'hui. On y trouve l'intitulé exact du mandat donné par le gouvernement: Le prolongement du REM pour assurer une desserte de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu d’une part, et le prolongement du REM jusqu'au centre de Laval; Un système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville. L'attribution des contrats est prévue pour le 31 juillet 2019. À noter qu'au total 4 contrats seront ainsi signés: études d'achalandage prolongement REM, étude d'achalandage Est, services d'ingénierie prolongement du REM et services d'ingénierie Est. À propos des études techniques, il est explicitement établi que les prolongements du REM ne "nécessitent pas de revoir les choix technologiques et les systèmes retenus pour le REM" et n'incluent pas l'étude des impacts des prolongements sur la Phase I du REM. À l'inverse, il est également mentionné que le dimensionnement du système, les choix technologiques et le mode de transport devront être identifiés dans le cas de l'Est.
  13. Le (premier) passage au dessus de l'autoroute 40 se prépare tranquillement avec le forage des pieux caissons pour les viaducs des antennes Aéroport et Ouest entre la voie de service et l'A-40 Ouest.
  14. Le magasin Bentley, qui se trouve à l’emplacement prévu d’un nouvel accès au quai du REM depuis la salle des pas perdus de la Gare déménagera en juillet prochain.