cprail

Member
  • Content Count

    1,812
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

cprail last won the day on February 1

cprail had the most liked content!

Community Reputation

896 Excellent

1 Follower

About cprail

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Interests
    passionné de transports collectifs, d'architecture, d'urbanisme et d'affaires urbaines

Recent Profile Visitors

2,516 profile views
  1. Les appels de qualification pour des études de prévision d'achalandage et divers service d'ingénierie en support à l'équipe de CDPQ Infra ont été lancés aujourd'hui. On y trouve l'intitulé exact du mandat donné par le gouvernement: Le prolongement du REM pour assurer une desserte de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu d’une part, et le prolongement du REM jusqu'au centre de Laval; Un système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville. L'attribution des contrats est prévue pour le 31 juillet 2019. À noter qu'au total 4 contrats seront ainsi signés: études d'achalandage prolongement REM, étude d'achalandage Est, services d'ingénierie prolongement du REM et services d'ingénierie Est. À propos des études techniques, il est explicitement établi que les prolongements du REM ne "nécessitent pas de revoir les choix technologiques et les systèmes retenus pour le REM" et n'incluent pas l'étude des impacts des prolongements sur la Phase I du REM. À l'inverse, il est également mentionné que le dimensionnement du système, les choix technologiques et le mode de transport devront être identifiés dans le cas de l'Est.
  2. Le (premier) passage au dessus de l'autoroute 40 se prépare tranquillement avec le forage des pieux caissons pour les viaducs des antennes Aéroport et Ouest entre la voie de service et l'A-40 Ouest.
  3. Le magasin Bentley, qui se trouve à l’emplacement prévu d’un nouvel accès au quai du REM depuis la salle des pas perdus de la Gare déménagera en juillet prochain.
  4. Les clotures de construction ont été retirées à la station Bayview, ce qui permet d'admirer la station presque comme lorsqu'elle sera en opérations. Les trains y sont testés à bonne fréquence depuis déjà plusieurs semaines. Idem à Tunney's Pasture hier (désolé pour le contrejour) où seule une petite partie demeure clôturée, de l'aménagement paysager restant à faire côté campus éponyme. Du côté de la rue Scott les aménagements sont partiellement temporaire (d'où le bloc de béton), une reconstruction de cette rue étant planifiée une fois le O-Train ouvert et la Transitway temporaire (voies réservées en rive) rendue inutile.
  5. Les travaux sur de la Commune risque d'être moins "time sensitive": l'empressement de construire le pont du Canal venait visiblement de la nécessité de déconstruire les jetées temporaires avant la réouverture de celui-ci. D'ailleurs, la jetée du côté sud a déjà été presque entièrement retirée. Ceci dit c'est clair que les jours de notre cabanon préféré sont comptés.
  6. Merci de l'info bad_monday! Illustration de la chose pour éviter de devoir arpenter la 640 dans Street View:
  7. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre ça, mais CDPQ Infra a publié deux avis au marché aujourd'hui. Le premier indique que CDPQ Infra est à la recherche de firmes pour l'aiguiller dans l'estimation de coûts de projets de transport collectif sur rail ("Tramway, SLR, Métro léger, Métro, etc.") à travers le monde. Le second concerne "l’estimation de coûts liés à la réalisation de grands projets pour la province du Québec [...] Il peut s'agir de mandats ponctuels reliés à des travaux d’infrastructure et de réseaux techniques urbains, pour le REM actuellement en exécution et/ou pour de potentiels nouveaux projets pour la province du Québec." Il faut croire que CDPQ Infra pourrait se retrouver avec de nouveaux mandats prochainement! Croisons les doigts pour que ça se fasse au Canada!
  8. Je n'ai pas le talent de @Megafolie mais je peux témoigner de l'installation de deux nouvelles poutres en ce 28 mars!
  9. J'aurais justement cru que la configuration type MPM-10/Métro de Montréal aurait été le compromis retenu dans le continuum banquettes dures de métro soumises au manspreading <> siège individuels molletonnés de train de banlieue évoqué par @paulwillyjean.
  10. Je ne suis pas un grand fan des bancs face-à-face: pas très confortables lorsqu'assis et très soumis aux jambes étendues des passagers assis lorsque debout. Déçu qu'on semble aller avec cette configuration ici. J'imagine que ça permet une plus grande capacité.
  11. À quoi sert ce forum si on ne peut pas y critiquer l'esthétique (appréhendée) d'un pont tout neuf construit en plein milieu d'un des lieux les plus emblématiques de Montréal, à l'heure même où on veut justement revitaliser les structures dont tu parles et qu'on parle de développement immobiliers majeurs de l'autre côté du Canal dans les prochaines années. Comprend moi bien: je suis très excité et content de voir le projet prendre forme. Cependant, je crois qu'on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps.
  12. Je n’arrive pas à concevoir que Parc Canada ai laissé passer un pont à poutre banal en 2019, à un lieu aussi névralgique de la ville 😫 j’espère encore être surpris...
  13. Merci beaucoup d'avoir persisté @Chuck-A tes photos sont très appréciées
  14. Je serais aussi très intéressé d'avoir une réponse aux questions de @Megafolie D'ailleurs, dans le cas de l'extension "Evergreen" du SkyTrain à Vancouver, même si la majorité des tronçons aériens sont construits avec des voussoirs (comme ça ici https://goo.gl/maps/qi9gr9NKnmm), d'autres le sont avec des poutres (comme ici https://goo.gl/maps/DwkFSgjrvUt). Notez les changements de hauteur dans les deux cas. Et on a des exemples de stations construites autour d'un "guideway" en voussoir (https://goo.gl/maps/QZu8Ecpi4r22) comme on en a d'autres avec poutres (https://goo.gl/maps/GyZh7g48rAL2). Bref, le mystère demeure entier!