cprail

Member
  • Content Count

    1,834
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • URB$

    7,352 [ Donate ]

cprail last won the day on February 1

cprail had the most liked content!

Community Reputation

977 Excellent

1 Follower

About cprail

Personal Information

  • Biography
    Passionné de transports collectifs, d'architecture
  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Interests
    passionné de transports collectifs, d'architecture, d'urbanisme
  • Occupation
    Gouvernement

Recent Profile Visitors

2,749 profile views
  1. Ce sont des fenêtres neuves, certes, mais les ouvertures étaient déjà là. Bref, pas de quoi s'énerver (hélas).
  2. J'ai visité le IKEA La Madeleine (à Paris) plus tôt cette semaine justement. Je trouve que le principe d'un magasin urbain, au stock très limité, est extrêmement pertinent. Il y a des gros "mais": le layout me semblait ne pas faire de sens (il ne semblait en fait pas vraiment y avoir de logique, les tables et chaises de cuisine vendues avec des ampoules DEL par exemple), les produits disponibles sur place n'étaient pas nécessairement ceux que j'aurais choisi (j'aurais cru y retrouver plus d'items de nécessité récurrente), les appartements et autres meubles en démo étaient franchement peu attrayants, etc. mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a beaucoup de place pour ce genre de magasins. L'équivalent cartonnerais à Montréal, j'en suis certain.
  3. Je parle ici uniquement de la structure enjambeant les voies du CN à la sortie du pont sur le Canal Lachine.
  4. En effet, il semble donc que l'une des poutres de lancement rebroussera chemin tôt ou tard pour compléter le segment vers l'aéroport. Par contre, j'apporte quand même une petite nuance: le pilier situé entre la voie de service et l'A-40 Ouest, caché par le coffrage de celui entre les deux voies de l'A-40, comporte une zone de transition entre deux types de poutres (vu dans la photo suivante depuis l'A-40 Est); la traversée de la voie de service Nord se ferais donc peut-être, elle, avec une poutre en acier? À suivre!
  5. Je crois que la petite nuance ici c'est que les "grosses" poutres coulées sur place seront parallèles aux voies du CN alors que les poutres transversales seront, elles, préfabriquées. Ça me semble ressembler à peu près en toutes lettres à la technique utilisée pour construire la pergola menant au pont du fleuve San Joaquin sur le projet de Califoria High Speed Rail Authority.
  6. Ça leur a quand même pris un bon deux semaines faire reculer la poutre et la réaligner en aout-septembre dernier; je les vois mal construire l'ensemble du tronçon jusqu'à Fairview puis reculer la poutre pour compléter le tracé de l'aéroport. Je crois que @Chuck-A est sur la bonne piste et qu'on aura droit à une traversée en poutres d'acier. D'ailleurs, notez la transition fluide entre la partie en poutres caissons en béton et celle en acier sur l'extension Evergreen à Vancouver: https://www.google.com/maps/@49.2483509,-122.8929798,3a,86.9y,157.16h,103.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1s28KiSi3CFKYQChbAsQr_sw!2e0!7i13312!8i6656
  7. Dans l'entente (pp. 53), on stipule un comptage distinct par les deux parties. Comptage par l'ARTM: Une fois déterminé le nombre de Passagers accédant à chaque quai d’une station de train, des algorithmes déterminent la station de débarquement du train notamment en fonction de la séquence de validation d’une carte lors d’un déplacement et de l’historique des validations de cette carte. La distance d’un déplacement sur le REM est obtenue par l’addition des distances entre les gares d’embarquement et de débarquement. Comptage par REM: (i) des capteurs optiques installés au-dessus des portes palières sur les quais, des portes du train ou encore aux barrières d’entrée sortie en station, et (ii) des caméras vidéo associées à des algorithmes d’analyse d’images, installées en station et dans les trains.
  8. On parlait de potentiellement construire un mur au milieu du tunnel et de la difficulté d'adapter ce dernier (et la Gare Centrale) à la norme NFPA-130 aux soirées portes ouvertes en 2016; je ne peux pas croire un instant que ça ai été "oublié" de l'appel de proposition. Je n'arrive pas trop à, 1, comprendre pourquoi ce document a été coulé aux médias et, 2, comprend "qui" essaie ainsi d'obtenir quoi par médias interposés.
  9. Bof ça n’est pas tellement différent ou plus fort que l’odeur d’innombrables stations à travers le monde qui sont exposées aux odeurs des rivières sous-terraines (Beaubien, par exemple). D’ailleurs Lyon ne sent pas et Rideau beaucoup moins que Parlement.
  10. Ça commence vraiment à prendre forme du côté de LG-1 Anne aussi!
  11. Meh... agree to disagree. Je trouve les deux pas mal équivalents. Mes t-shirt (et bas!) de toutes les couleurs Uniqlo se décolorent rapidement et pas très uniformément d’ailleurs.
  12. Et je rappelle qu’une foule de monde, tous les jours ici même à la gare Vendôme, s'accommode plutôt bien à des trains qui vont vers trois destinations différentes tout en partageant le même quai.... Bref je ne crois franchement pas que ça soit si compliqué que ça... en présumant évidemment que la petite madame de Brossard ne soit pas si différente de la petite madame de Candiac.
  13. Nouvelle caméra pour la (première) traversée aérienne de l'autoroute 40 à la jonction des branches Ouest et Aéroport: https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain&nStartingSite=OFBVD1UEN&sStartingImage=IuFjbJNF40eIrKDGikWytl1LS_0%3D
  14. La transition entre le tunnel et le tronçon aérien est en construction, les travaux actifs s'étendant maintenant de la future station à l’avenue Marie-Curie, avec des forages en tout genres en cours. Difficile de montrer ces travaux, mais je vous laisse avec la vue vers le sud puis vers le nord depuis Frédérick Banting.