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(PRESSE)Trente milliards de dollards devront étre investis a montréal au cours des deux prochaines décennies pour la mise a niveau des infrastructures, souterraines et de transport en commun.A l instar du fonds de l eau,qui permettra d autofinanacerles travaux d infranstructures dans le réseau souterrain a partir de 2013, l administration Tremblay-Zampino envisage la mise sur pied d un fonds similaire,celui ci dédié aux infrastructures routiéres.C est qu a révélé le président du comité exécutif de la ville de Montréal ,Frank Zampino,en entrevue avec Montreal Express.(ce fonds pour les infrastructures routiéres permettrait de mettre a niveau non ponts,viaducs et l ensemble du réseau artériel.Nous nous sommes engagés a investir 500millions dollard dans nos infratructures routiéres,notament pour corriger le probléme des nids-de-poules, mais cette somme n est pas suffisante pour la remise a niveau de toutes les rues )explique M.Zampino.Selon lui montréal nécessitera des investissements de 30 milliards au cours des 20 prochaines années,soit 10milliards pour les infrastructures routiéreset 10 milliards pour les infranstructures de transport en commun.Les deux autres paliers de gouvernement seront appelés a contribuer ,comme c est notament le cas du fédéral avec la taxe d accise sur l essence et du gouvernement du Québec pour le métro de montréal .Mais Montréal n en reste pas la et réclame également des pouvoirs habilitants en matiére fiscale et administrative pour continuer son dévloppement.(Nous dépendons de l impot foncier qui représente environ70pour100 de nos revenus sur un budget de 4 milliards dollard , poursuit M.Zampino .Nous voulons obtenir une partie de la croissance générée a Montréal.Chaque fois qu un milliard est investi ici,les gouvernements supérieurs retirent chcun 150millons .On demande a Québec et a Ottawa de partagerla moitiéde ces retombées avec nous)(Si le gouvernement n accorde pas d attention a sa métropole,elle qui crée plus de la moitié de la richesse au Québec , nous serons toujours en retard par rapport a Toronto et aux autres grandes villes du monde.Ajourd hui ,la compétition se fait entre les grandes villes ,pas entre les pays)soutient le président du comité exécutif.Le maire Gérald Tremblay et Frank Zampino doivent rencontrer sous peu le chef du parti québéquois et celui de l Action démocratique su Québec pour les sensibiliser aux besoins de Montréal.

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Le Journal de Montréal 20/03/2007

 

Ottawa - Pour améliorer les routes, les ponts, les transports en commun, les réseaux d’aqueduc et d’égout, le budget Flaherty verse aux provinces et aux villes 16 milliards de dollars pour les sept prochaines années.

 

Le Québec et ses municipalités, dont les routes ont bien besoin d’être réparés, auront leur part du gâteau.

 

D’ici à 2009, ils recevront 1,2 milliard de dollars pour soutenir les infrastructures liées au transport.

 

Essence

 

Le fédéral s’engage aussi à prolonger de quatre ans le transfert aux municipalités de la taxe sur l’essence.

 

«Pour aider les municipalités à combler leurs besoins d’infrastructures, nous continuerons de partager avec elles le produit de la taxe sur l’essence», a indiqué le ministre des Finances, Jim Flaherty.

 

Jusqu’à 2014, Ottawa donnera 2G$ par an de la taxe sur l’essence aux villes canadiennes. Cet argent sera affecté aux priorités municipales, dont la voirie, les transports en commun et l’eau.

 

Si on ajoute les investissements du budget 2006, on obtient un financement fédéral de 33G$ pour les infrastructures au pays pour les sept prochaines années.

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Dommage comme humains nous ne sommes pas plus conscient que nos 'char' détruise la planete. 175 especes disparus chaques jour! (oui, ben de la bibitte) mais, on en as de besoin - et ils étaient la avant nous....

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Oui entiérement daccord avec toi sauf qu avec le transport en commun on peut combattre ca surtout si on l améliore petit a petit ,moi je voit méme ca une chose tres nécessére faire le train léger entre montreal et brossard ,allonger la ligne bleu vers anjou ,la ligne orange aussi ,faire le tramway ,mettre des péage aussi je suis daccord car ca, ca va aider a améliorer le transport en commun et pour que le monde l utilisent de plus en plus, mais aussi il faut étre consiont que pour n importe qu elle projét ou pour qu on puisse arriver a une résultat satisfusante il faut savoir qu il ya un pri a payeé car le probléme que les gens disent oui on a besoin de ca mais c est trés cher pour nous ,mais pour avancer il faut oser faire biensure quand c est une necéssité et c est le qua . Pour les amélioration des pont et des viaducs moi je voit qu ils sont obliger a le faire pour éviter une autre drame a arriver comme celle de viaduc la concorde.

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23/03/2007 VIA Rail devra modifier certains de ses wagons pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, même si cela lui coûtera vraisemblablement des dizaines de millions de dollars.

 

Dans un jugement partagé, à cinq contre quatre, la Cour suprême du Canada ordonne à VIA de se soumettre à une décision de l'Office des transports du Canada.

 

En 2000, VIA avait acheté 139 wagons européens et l'Office voulait que 40 de ces wagons soient modifiés afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. VIA refusait. La compagnie estimait, entre autres, que son personnel à bord des trains pouvait transférer une personne en fauteuil roulant sur un fauteuil plus étroit, disponible sur le train, que ce même personnel pouvait aider une personne handicapée à utiliser les toilettes - trop étroites pour un fauteuil - de ces wagons.

 

Pour la majorité des juges, la juge Rosalie Abella écrit que l'accès indépendant au même confort, à la même dignité et à la même sécurité que les personnes n'ayant aucune déficience physique est un droit fondamental de la personne pour les utilisateurs d'un fauteuil roulant, rapporte la Presse Canadienne.

 

La première réaction de VIA Rail, par la bouche de son porte-parole, Malcolm Andrews: la compagnie étudiera le jugement et la compagnie assure qu'il n'aura aucun impact sur le prix des billets de train.

 

Quant à ceux qui ont mené cette bataille devant la cour, les membres du Conseil canadien avec déficiences, ils se réjouissent, bien-sûr de la décision qui, selon eux, reconnaît qu'ils ne sont pas des citoyens de seconde classe. Cependant, ils estiment que le gouvernement fédéral aurait pu intervenir, forcer VIA, société d'État indépendante, à modifier ses wagons achetés avec l'argent des contribuables, disent-ils, plutôt que de laisser la chose traîner devant les tribunaux pendant sept ans.

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They should totally change the train system in Canada. From conventional rail to maglev.

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26/03/2007La Ville de Montréal s’est mise sur un pied de guerre cette semaine pour venir à bout des nids-de-poule.

L’opération nids-de-poule de la ville est entrée dans sa troisième et dernière phase cette semaine. «À cause du dégel, nous venons d’entrer dans la plus grosse période de l’opération», affirme le responsable de la voirie du comité exécutif Sammy Forcillo.

 

14 % en mauvais état

 

Le comité exécutif de la métropole estime actuellement que 14 % du réseau routier est en mauvais état.

 

«Notre objectif est de faire passer cette proportion à 4 % d’ici 2009», explique-t-il. Pour y arriver, une centaine de cols bleus et cinq machines spécialisées, les fameux camions jaunes avec une pompe à l’avant, bouchent quotidiennement les nids-de-poule à Montréal.

 

Environ 500 millions $ seront ainsi investis entre 2006 et 2009 au niveau des grands axes de la ville.

 

«Le plus important est le confort et la sécurité des citoyens», dit Sammy Forcillo.

 

La troisième tranche de l’opération nids-de-poule de la Ville se terminera à la mi-avril.

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    • By mtlurb
      Et ça continue, on improvise parce que les limites de vitesse arbitraires ne sont simplement pas respectées.... alors on force les gens à faire ce qui contredit le code de la route et le bon sens. 
       

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/10/interdit-de-se-garer-a-moins-de-13-metre-du-trottoir
    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur la station Kirkland du REM.
       

    • By loulou123
      La PresseLe samedi 28 avril 2007
       
      Tout indique que Montréal fera une importante annonce sur le vélo au centre-ville lundi. La fameuse épine dorsale du réseau cyclable, attendue depuis 20 ans, sur le boulevard de Maisonneuve, deviendrait enfin réalité, selon ce qu'a appris La Presse.
       
      Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, André Lavallée, a confirmé hier qu'il s'apprête à dévoiler quelque chose de «gros». Mais il s'est contenté de rire lorsque questionné au sujet de l'ouverture d'une voie sur de Maisonneuve.
       
      Le lien manquant
       
      Vélo Québec espère depuis 20 ans l'ouverture de ce tronçon qui compléterait le lien d'est en ouest. Présentement, la piste cyclable s'arrête d'un côté à la rue Berri, et de l'autre, à la rue Green. Les cyclistes doivent ensuite s'engager en zigzag dans les rues de Montréal pour accéder au coeur du centre-ville.
       
      Patrick Howe, de Vélo Québec, explique qu'une piste cyclable est au centre du «plan d'accès au centre-ville» que son organisation avait déposé auprès des élus, en 2005. Ce plan était le fruit de deux études qui avaient conduit Vélo Québec jusqu'à Vancouver et Toronto pour comparer les réseaux cyclistes et identifier les meilleures solutions.
       
      Carrefour du Parc
       
      Par ailleurs, l'équipe Tremblay est sur le point d'annoncer l'ouverture d'une piste cyclable d'environ un kilomètre, dans l'axe des avenues du Parc et des Pins. La voie s'étendra de la rue Rachel (au nord) à la rue Hutchison (au sud).
       
      Cette piste cyclable sera réalisée à l'intérieur du budget de 6,5 millions consacré à l'aménagement des abords du nouveau carrefour du Parc. La dernière phase de ces travaux, qui s'élève à 29,5 millions, comprend la construction du trottoir à l'est de l'avenue du Parc, l'installation de lampadaires de rue et de parcs, et la plantation d'arbres.
       
      «Ce sera une piste cyclable confortable, drapée de vert, assure André Lavallée, qui en fera l'annonce prochainement. La piste deviendra une des entrées du centre-ville.»
       
      Le responsable du dossier au comité exécutif ajoute qu'il est impératif pour Montréal de repartager la chaussée avec les cyclistes et les piétons.
       
      «Autrefois, les cyclistes et les piétons étaient considérés comme une nuisance au centre-ville, dit-il. Les pistes cyclables dans la rue Wellington, Saint-Urbain et Notre-Dame, qui ont été ouvertes l'an dernier, sont en train de transformer les habitudes de circulation des Montréalais.»
    • By acpnc
      Publié le 12 août 2016 à 13h38 | Mis à jour le 12 août 2016 à 13h38
       
      Les Forges de Montréal menacées d'éviction par la Ville
       
      Les Forges de Montréal, un organisme sans but lucratif, est le seul endroit en Amérique du Nord consacré à enseigner les techniques d'époque, selon Mathieu Collette.
       
      La Presse Canadienne
      Giuseppe Valiante
       
      Au beau milieu d'une autoroute et de silos à grains le long du canal Lachine, à Montréal, se trouve une structure grisâtre âgée de 130 ans qui abrite des forgerons pratiquant le métier d'antan.
       
      Mathieu Collette, avec sa salopette noire et sa queue de cheval nouant ses cheveux foncés, travaille sur une pièce de fer rouge de chaleur placée sur une enclume française vieille de 230 ans.
       
      « Personne au Canada ne fait ce que nous faisons, dit-il alors qu'une goutte de sueur perle sur son front. Nous sommes même uniques en Amérique du Nord. »
       
      Bien que plusieurs cours de forge existent ailleurs au Canada, M. Collette affirme que son organisme sans but lucratif, Les Forges de Montréal, dans l'édifice où il travaille, est le seul endroit en Amérique du Nord consacré à enseigner les techniques d'époque.
       
      Ses collègues et lui offrent des cours à tous ceux qui sont intéressés à garder le métier de forgeron bien vivant.
       
      Depuis 2000, M. Collette et plusieurs autres forgerons se partagent l'espace, mais ils affirment que la Ville de Montréal veut les chasser de l'endroit en raison d'un conflit sur le bail.
       
      « La Ville veut mettre ses camions là », soutient M. Collette devant la fenêtre donnant sur l'autoroute Bonaventure, qui est à quelques mètres de l'édifice.
       
      Il pourrait prendre son matériel et déménager, mais M. Collette estime que le lieu de son atelier est aussi important que les méthodes qu'il enseigne à ses élèves.
       
      Derrière la structure de pierre est situé le canal Lachine, qui était auparavant à proximité des usines de bois transformé, d'acier, de cuir et d'autres produits qui ont été essentiels au développement du Canada.
       
      Tout juste à côté de l'édifice se trouvent d'imposants silos à grains, qui appartiennent à l'entreprise propriétaire de la farine Five Roses - dont le panneau en néon rouge illumine le ciel de Montréal chaque soir.
       
      Le fait qu'un atelier de forge soit entouré d'usines et de voies ferrées - des symboles de la Révolution industrielle - n'échappe pas à Mathieu Collette.
       
      « Nos techniques anciennes sont vivantes et sont [des symboles] de la Révolution industrielle au Canada », souligne-t-il.
       
      Le gouvernement possède le terrain sur lequel la structure est érigée et M. Colette souhaite discuter avec Ottawa pour agrandir l'atelier et créer un musée ainsi qu'une aire récréative extérieure afin de raconter l'histoire industrielle du Canada.
       
      « C'est totalement unique ici. Juste derrière nous est [située] l'entrée du canal qui a bâti le Canada: les moulins, le train, le pont Victoria derrière nous... Personne ne sait ça. Nous voulons faire un musée qui explique tout ça. »
       
      Mais M. Collette et ses partenaires doivent d'abord régler leur conflit avec la métropole, qui est propriétaire de l'édifice. Le forgeron dit qu'il avait une entente avec l'ancienne administration municipale pour remettre à plus tard des rénovations onéreuses.
       
      La Ville de Montréal soutient plutôt que cette entente n'avait jamais été formellement approuvée et que le groupe viole les clauses du bail en ne procédant pas aux rénovations.
       
      Une porte-parole de la municipalité, Anik de Repentigny, a écrit dans un courriel que les Forges de Montréal ne respectaient pas les obligations du contrat et que « le dossier suit son cours ».
       
      « Nous n'avons pas d'autres commentaires », a-t-elle dit.
       
      Mathieu Collette espère que les Montréalais et le maire reconnaîtront que son groupe protège l'héritage culturel de la ville.
       
      « Nous sommes une équipe de passionnés qui aimons partager les techniques anciennes de forge avec le public. Avant, les gens étaient fiers de faire des objets qui dureraient pour toujours. Et c'est pourquoi les anciennes techniques sont meilleures que les nouvelles », a-t-il fait valoir.
       
      La technique de forge en bref
       
      - La forge traditionnelle utilise les quatre éléments: la terre (le fer), l'air (pour augmenter la chaleur du fer), l'eau (pour refroidir le métal) et le feu (pour forger).
       
      - Le charbon de forge peut atteindre une température d'environ 1600 degrés Celsius.
       
      - Pour forger, il faut du charbon, une enclume, un marteau et de la poudre de borax (pour éviter l'oxydation).
       
      - À la fin de sa formation, l'apprenti forgeron saura faire des trous dans le métal, souder deux pièces ensemble et scinder le métal.
       
      - Les métaux par excellence sont le fer et l'acier en raison de leur solidité et de leur durabilité.
       
      - Un bon apprenti peut devenir forgeron après environ trois ans.
       
      http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201608/12/01-5009878-les-forges-de-montreal-menacees-deviction-par-la-ville.php
    • By ProposMontréal
      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
       
      Discussion portant sur le nouveau Pont Champlain.