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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


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(PRESSE)Trente milliards de dollards devront étre investis a montréal au cours des deux prochaines décennies pour la mise a niveau des infrastructures, souterraines et de transport en commun.A l instar du fonds de l eau,qui permettra d autofinanacerles travaux d infranstructures dans le réseau souterrain a partir de 2013, l administration Tremblay-Zampino envisage la mise sur pied d un fonds similaire,celui ci dédié aux infrastructures routiéres.C est qu a révélé le président du comité exécutif de la ville de Montréal ,Frank Zampino,en entrevue avec Montreal Express.(ce fonds pour les infrastructures routiéres permettrait de mettre a niveau non ponts,viaducs et l ensemble du réseau artériel.Nous nous sommes engagés a investir 500millions dollard dans nos infratructures routiéres,notament pour corriger le probléme des nids-de-poules, mais cette somme n est pas suffisante pour la remise a niveau de toutes les rues )explique M.Zampino.Selon lui montréal nécessitera des investissements de 30 milliards au cours des 20 prochaines années,soit 10milliards pour les infrastructures routiéreset 10 milliards pour les infranstructures de transport en commun.Les deux autres paliers de gouvernement seront appelés a contribuer ,comme c est notament le cas du fédéral avec la taxe d accise sur l essence et du gouvernement du Québec pour le métro de montréal .Mais Montréal n en reste pas la et réclame également des pouvoirs habilitants en matiére fiscale et administrative pour continuer son dévloppement.(Nous dépendons de l impot foncier qui représente environ70pour100 de nos revenus sur un budget de 4 milliards dollard , poursuit M.Zampino .Nous voulons obtenir une partie de la croissance générée a Montréal.Chaque fois qu un milliard est investi ici,les gouvernements supérieurs retirent chcun 150millons .On demande a Québec et a Ottawa de partagerla moitiéde ces retombées avec nous)(Si le gouvernement n accorde pas d attention a sa métropole,elle qui crée plus de la moitié de la richesse au Québec , nous serons toujours en retard par rapport a Toronto et aux autres grandes villes du monde.Ajourd hui ,la compétition se fait entre les grandes villes ,pas entre les pays)soutient le président du comité exécutif.Le maire Gérald Tremblay et Frank Zampino doivent rencontrer sous peu le chef du parti québéquois et celui de l Action démocratique su Québec pour les sensibiliser aux besoins de Montréal.

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Le Journal de Montréal 20/03/2007

 

Ottawa - Pour améliorer les routes, les ponts, les transports en commun, les réseaux d’aqueduc et d’égout, le budget Flaherty verse aux provinces et aux villes 16 milliards de dollars pour les sept prochaines années.

 

Le Québec et ses municipalités, dont les routes ont bien besoin d’être réparés, auront leur part du gâteau.

 

D’ici à 2009, ils recevront 1,2 milliard de dollars pour soutenir les infrastructures liées au transport.

 

Essence

 

Le fédéral s’engage aussi à prolonger de quatre ans le transfert aux municipalités de la taxe sur l’essence.

 

«Pour aider les municipalités à combler leurs besoins d’infrastructures, nous continuerons de partager avec elles le produit de la taxe sur l’essence», a indiqué le ministre des Finances, Jim Flaherty.

 

Jusqu’à 2014, Ottawa donnera 2G$ par an de la taxe sur l’essence aux villes canadiennes. Cet argent sera affecté aux priorités municipales, dont la voirie, les transports en commun et l’eau.

 

Si on ajoute les investissements du budget 2006, on obtient un financement fédéral de 33G$ pour les infrastructures au pays pour les sept prochaines années.

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Oui entiérement daccord avec toi sauf qu avec le transport en commun on peut combattre ca surtout si on l améliore petit a petit ,moi je voit méme ca une chose tres nécessére faire le train léger entre montreal et brossard ,allonger la ligne bleu vers anjou ,la ligne orange aussi ,faire le tramway ,mettre des péage aussi je suis daccord car ca, ca va aider a améliorer le transport en commun et pour que le monde l utilisent de plus en plus, mais aussi il faut étre consiont que pour n importe qu elle projét ou pour qu on puisse arriver a une résultat satisfusante il faut savoir qu il ya un pri a payeé car le probléme que les gens disent oui on a besoin de ca mais c est trés cher pour nous ,mais pour avancer il faut oser faire biensure quand c est une necéssité et c est le qua . Pour les amélioration des pont et des viaducs moi je voit qu ils sont obliger a le faire pour éviter une autre drame a arriver comme celle de viaduc la concorde.

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23/03/2007 VIA Rail devra modifier certains de ses wagons pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, même si cela lui coûtera vraisemblablement des dizaines de millions de dollars.

 

Dans un jugement partagé, à cinq contre quatre, la Cour suprême du Canada ordonne à VIA de se soumettre à une décision de l'Office des transports du Canada.

 

En 2000, VIA avait acheté 139 wagons européens et l'Office voulait que 40 de ces wagons soient modifiés afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. VIA refusait. La compagnie estimait, entre autres, que son personnel à bord des trains pouvait transférer une personne en fauteuil roulant sur un fauteuil plus étroit, disponible sur le train, que ce même personnel pouvait aider une personne handicapée à utiliser les toilettes - trop étroites pour un fauteuil - de ces wagons.

 

Pour la majorité des juges, la juge Rosalie Abella écrit que l'accès indépendant au même confort, à la même dignité et à la même sécurité que les personnes n'ayant aucune déficience physique est un droit fondamental de la personne pour les utilisateurs d'un fauteuil roulant, rapporte la Presse Canadienne.

 

La première réaction de VIA Rail, par la bouche de son porte-parole, Malcolm Andrews: la compagnie étudiera le jugement et la compagnie assure qu'il n'aura aucun impact sur le prix des billets de train.

 

Quant à ceux qui ont mené cette bataille devant la cour, les membres du Conseil canadien avec déficiences, ils se réjouissent, bien-sûr de la décision qui, selon eux, reconnaît qu'ils ne sont pas des citoyens de seconde classe. Cependant, ils estiment que le gouvernement fédéral aurait pu intervenir, forcer VIA, société d'État indépendante, à modifier ses wagons achetés avec l'argent des contribuables, disent-ils, plutôt que de laisser la chose traîner devant les tribunaux pendant sept ans.

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26/03/2007La Ville de Montréal s’est mise sur un pied de guerre cette semaine pour venir à bout des nids-de-poule.

L’opération nids-de-poule de la ville est entrée dans sa troisième et dernière phase cette semaine. «À cause du dégel, nous venons d’entrer dans la plus grosse période de l’opération», affirme le responsable de la voirie du comité exécutif Sammy Forcillo.

 

14 % en mauvais état

 

Le comité exécutif de la métropole estime actuellement que 14 % du réseau routier est en mauvais état.

 

«Notre objectif est de faire passer cette proportion à 4 % d’ici 2009», explique-t-il. Pour y arriver, une centaine de cols bleus et cinq machines spécialisées, les fameux camions jaunes avec une pompe à l’avant, bouchent quotidiennement les nids-de-poule à Montréal.

 

Environ 500 millions $ seront ainsi investis entre 2006 et 2009 au niveau des grands axes de la ville.

 

«Le plus important est le confort et la sécurité des citoyens», dit Sammy Forcillo.

 

La troisième tranche de l’opération nids-de-poule de la Ville se terminera à la mi-avril.

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