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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


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j'espère que la 30 va ce faire....

 

''La valeur totale des exportations du Québec et de l'Ontario a atteint 272 milliards de dollars en 2006, et leur produit intérieur brut (PIB) combiné, 840 milliards. Cela correspond à 60 % des exportations et du PIB canadiens.''

 

shit...c'est beaucoup...si on considère que pour le reste du Canada l'Alberta contribu beaucoup avec son pétrol et que la la Colombie-Britannique doit en faire une partie aussi.....qu'est-ce que le reste du pays fait comme PIB et exportations???

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  • 2 semaines plus tard...

Vendredi 10 Août 2007 La Ville n'a pas le choix. Le collecteur situé sous la rue Sherbrooke entre les rues Beaudry et Montcalm est dans un piteux état et doit être réparé dans des délais rapides. C'est ce qu'a annoncé, hier matin, le responsable des infrastructures de la voirie et de la gestion de l'eau au comité exécutif, Sammy Forcillo. La facture de ces ouvrages atteindra 2,6 millions $.

 

En juin dernier, la chaussée s'est effondrée sur la rue Sherbrooke, juste devant l'ancienne bibliothèque municipale. Sur le champ, la Ville a ordonné l'inspection du collecteur afin de déterminer les causes de l'affaissement de la chaussée. Deux semaines plus tard, des travaux étaient amorcés pour réduire le débit d'eau dans la conduite afin d'identifier les alternatives possibles pour éviter l'effondrement de la conduite existante. Ces travaux de réfection de la conduite viennent tout juste d'être complétés.

 

Toutefois, la situation d'urgence, la volonté d'éviter des inconvénients supplémentaires aux résidents du secteur motivent la décision de l'administration municipale d'agir de manière accélérée en procédant immédiatement à la mise en place de la solution permanente.

 

" Ce que nous vivons est l'évidence même qu'il y a du rattrapage à faire dans l'entretien des infrastructures négligées par le passé ", a commenté M.Forcillo. La partie visée par les réparations a été construite en briques en 1909. Elle sera remplacée par une nouvelle conduite de 2,1 mètres de diamètre en béton armé.

 

CIRCULATION

 

À compter du 25 août et pendant toute la durée des travaux, une voie sera rouverte à la circulation sur la rue Sherbrooke en direction Est. Des trajets alternatifs sont proposés aux automobilistes. (Jean-Claude Grenier)

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L’arrondissement de Lachine présente un nouveau visage avec la fin des travaux du mur antibruit et les nombreux travaux de réfection routière, de pavage, de trottoirs et de bordures qui sont présentement en cours.

Une quinzaine de rues ou de portions de rues sont en chantier sans compter le prolongement de la rue Victoria pour relier Saint-Pierre à Lachine par voie routière et cyclable.

 

L’ensemble des travaux divers, tels que la réfection des pavages, trottoirs et bordures, l’installation de mobilier d’éclairage, la réfection d’installations sportives, l’amélioration de parcs et d’espaces verts, le remplacement de conduites d’égout et d’aqueduc, l’aménagement de pistes cyclables et l’amélioration des grandes voies de circulation, représente un investissement de plus de 50 millions de dollars.

 

«Cette amélioration de nos voies publiques est possible grâce à la mise en commun de sommes venant de l’Arrondissement, de la Ville de Montréal, de l’agglomération de Montréal et du ministère des Transports du Québec, a déclaré au Messager le maire de l’arrondissement, Claude Dauphin. Notre bilan en ce qui a trait à l’entretien de nos rues est excellent. Cela peut occasionner des inconvénients aux usagers, mais nous tentons d’effectuer ces travaux rapidement. D’ailleurs, j’aimerais remercier les citoyens pour leur collaboration à respecter la signalisation spécifique liée aux travaux et pour leur patience».7031_1.jpgUne quinzaine de rues ou de portions de rues sont en chantier dans l’arrondissement de Lachine qui présente déjà un nouveau visage avec la fin des travaux du mur antibruit le long de l’autoroute 20 et les nombreux travaux de réfection qui sont présentement en cours.

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Est-ce juste moi ou bien on commence à voir de bel modification dans les arrondissement du centre-sud. Verdun, Lasalle et Lachine font des travaux, St-Henri change de plus en plus avec les berges et les gens veulent absolument faire quelques choses du Bassin Peel dans la Pointe.

 

Je suis natif de ce coin la et je suis content de voir une recrudescence de cette section de Montréal.

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  • Administrateur

Québec accélère le processus

 

 

 

 

 

 

 

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Le ministre des Ressources naturelles du Québec, Claude Béchard, est préoccupé par les retards qui affectent la mise en chantiers de certains projets de parc éolien. Le gouvernement du Québec pourrait donc devancer les appels d'offres pour un bloc éolien communautaire de 500 mégawatts au printemps 2008, plutôt qu'à l'automne.

Le gouvernement Charest souhaite ainsi s'assurer d'atteindre son objectif d'intégrer 4000 mégawatts d'énergie éolienne au réseau d'Hydro-Québec d'ici 2015.

Selon le ministre Béchard, l'objectif pourrait toutefois être difficile à atteindre, car certains projets tardent à se réaliser. « Il faut que les projets se réalisent parce que sinon les équipements, les turbines et tout vont se retrouver aux États-Unis. La disponibilité n'est pas très grande pour le Québec », soutient-il.

Claude Béchard demande également aux promoteurs de consulter le milieu pour faciliter la réalisation de leur projet éolien et éviter qu'ils se heurtent à l'opposition populaire. « Il y a des outils qui sont là et on espère que les gens vont les utiliser pour que dans les prochaines vagues, ce genre de problématique-là ne se passe pas. »

Jusqu'à maintenant, 322 mégawatts d'énergie éolienne ont été installés au Québec sur les 4000 attendus d'ici 2015.

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  • Administrateur

Des redevances importantes pour les propriétaires

 

Plus d'info

Audio et Vidéo

 

Le reportage d'Annie Poulin

 

 

 

Dernières nouvelles

[ Société ] – Rapport de Greenpeace sur la forêt boréaleUne campagne jugée irresponsable

[ National ] – Sommet de MontebelloRetrouvailles nord-américaines

[ International ] – Ouragan DeanAlerte maximale au Yucatan

 

 

 

 

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Les propriétaires fonciers de la MRC de la Matapédia toucheront des redevances importantes si le projet éolien du lac Alfred se concrétise. Le promoteur Hydroméga a accepté de céder 2,5 % de ses revenus si son projet voit le jour. L'entreprise souhaite construire un parc de 300 mégawatts à Sainte-Irène, Lac-Humqui et Saint-Cléophas.

Selon le président de la Société d'exploitation des ressources de la Vallée, Fernand Guimond, cette entente surpasse de beaucoup les premières offres qui avaient été déposées en 2004, lors de la naissance du projet.

Stéphane Boyer, d'Hydroméga, explique cette situation par le fait que le montant moyen des redevances a grimpé au cours des dernières années. « Le marché au Québec a évolué. On a aussi une meilleure connaissance du secteur et on a été en mesure de réévaluer nos offres aux propriétaires », précise-t-il.

Les négociations se poursuivent entre la MRC de la Matapédia et Hydroméga pour déterminer le montant des redevances qui sera versé à la MRC.

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La Presse Le jeudi 23 août 2007

 

Pour la première journée des consultations publiques sur le Plan de transport de Montréal, Vision Montréal a proposé un plan 1,7 milliard de dollars moins coûteux que celui de l’administration Tremblay, sans péages ni tramway dans le centre-ville et avec pour priorité la réparation des infrastructures existantes.

Le parti Vision Montréal a été le premier, hier après-midi, à rendre publiques ses orientations en matière de transport, en réaction au Plan de transport de Montréal présenté par le maire Gérald Tremblay et le conseiller responsable du Transport, André Lavallée, au printemps dernier. En conférence de presse, la chef de l’Opposition officielle, Noushig Eloyan, a dit que son parti voulait se démarquer « des idées de grandeur du maire » en proposant un plan qui « respecte nos moyens financiers, tout en répondant aux réels besoins des citoyens ».

 

« Le Plan de transport de l’administration Tremblay, c’est grand, cher avec de vieilles idées recyclées, a-t-elle dit. Nous proposons de nous prendre en main avec des solutions à court terme, pragmatiques, efficaces et respectueuses de l’environnement. »

 

Les solutions « réalistes » de Vision Montréal sont de privilégier la réparation des infrastructures, en tenant compte des futures recommandations de la commission Johnson. VM veut aussi favoriser le train sur rail ou le tramway mais uniquement pour prolonger les lignes actuelles du métro, ce qui permettra d’étendre le service, par exemple celui de la ligne bleue de Pie IX à Anjou, tout en réduisant le coût élevé d’un prolongement du réseau souterrain.

 

Vision Montréal s’oppose à toute ligne de tramway au centre-ville, qu’elle soit dans le Vieux-Port, rue du Parc, rue Peel ou sur Côte-des-Neiges, préférant ajouter des autobus dans les zones où ce sera nécessaire. Par contre, ni le chef de Vision Montréal, François Purcell, ni Noushig Eloyan n’ont su dire, hier, si ce sera suffisant quand le CHUM sera construit au centre-ville.

 

« J’en veux un, j’en veux un ! »

 

À propos du tramway, Mme Eloyan s’est moqué de la volonté de Gérald Tremblay de l’implanter depuis un récent voyage dans la capitale française, comparant le maire à un enfant qui, de retour de Paris, dirait : « j’en veux un, j’en veux un! »

 

Vision Montréal s’oppose à l’introduction de péages à l’entrée de Montréal « comme mode de financement du plan de transport ». « On n’est pas dans une bulle, a dit François Purcell. On a des partenaires à l’extérieur de l’île dont il faut tenir compte et cette approche de péages n’est pas efficace pour réduire le nombre de véhicules ni adaptée à notre réalité. N’oublions pas qu’il ne faut pas nuire au développement économique de l’île. »

 

Mme Eloyan a d’ailleurs renvoyé le maire Tremblay et le chef du parti Projet Montréal, Richard Bergeron, dos à dos, les qualifiant « d’illusionnistes », pour avoir tous les deux « démonisé » l’automobile.

 

Vision Montréal veut aussi une meilleure politique sur le stationnement et qu’elle soit définie en concertation avec les commerçants. Il propose que la ville centre récupère la gestion du stationnement, actuellement sous la responsabilité de Stationnement de Montréal. Il veut augmenter le nombre de stationnements réservés aux résidents et fournir gratuitement la première vignette annuelle, pour un coût de 5 millions par an.

 

Le parti souhaite aussi voir plus de rues piétonnes à Montréal mais ses représentants n’ont pas précisé où et n’ont pas dit comment ils vont convaincre les commerçants montréalais du bien-fondé de cette idée depuis longtemps en vogue en Europe.

 

La RATP à Montréal

 

Le vice-président de VM et ancien président de la STM, Pierre-Yves Melançon, a également soumis l’idée de regrouper les sociétés de transport de Montréal, Laval et de la Rive-Sud avec l’AMT pour créer une Société de transport du Montréal métropolitain (STMM) modelée sur la RATP de l’Île de France, qui englobe Paris et sa région. Selon lui, cela permettra de mieux coordonner le transport régional dans son ensemble.

 

« C’est une idée qui avait été suggérée par l’ex-ministre Robert Perreault en 1997 », a dit M. Melançon.

 

Mais une RATP à la québécoise ne risque-t-elle pas d’être à la fois un monstre de bureaucratie et une menace pour le service, en cas de grève, comme on le voit souvent à Paris ? M. Melançon n’a pas répondu directement à la question, précisant qu’une telle création nécessiterait de « rationaliser les conventions collectives » et permettrait de faire des économies d’échelle.

 

Parmi les initiatives de Vision Montréal, citons la volonté de passer des accords avec l’industrie du taxi pour créer, dans certains quartiers moins bien desservis en transport en commun, un service de taxis collectifs, à l’image des colectivos de Cuba ou de Colombie où le chauffeur prend plusieurs passagers pour des destinations différentes, l’usager pouvant s’arrêter où il veut.

 

Ces taxis seraient des véhicules hybrides sous contrat, de la taille de minibus avec un design particulier pour les reconnaître.

 

Vision Montréal propose également une navette fluviale régulière entre Montréal et la Rive Sud, comme à North Vancouver et dans d’autres villes nordiques.

 

Sur cinq ans, le scénario financier de Vision Montréal coûterait 5,1 milliards, soit 1,7 milliard de moins que le coût des 21 chantiers du maire Gérald Tremblay et d’André Lavallée, soit 6,8 milliards.

 

« 1,7 milliard, c’est beaucoup d’argent, a dit Mme Eloyan. On peut faire autre chose avec cet argent, notamment réagir efficacement aux recommandations de la commission Johnson. L’actualité et la tragédie de Minneapolis confirment nos choix de commencer par le terre à terre avec la rénovation des infrastructures qu’on a déjà.»

 

Un grand nombre des orientations de VM (pour plus de 4 milliards) sont incluses dans le plan de l’administration Tremblay, notamment la navette ferroviaire de l’Est, la modernisation des équipements du métro ou celle de la rue Notre-Dame Est.

 

Interrogé à savoir comment il allait financer ses orientations, François Purcell a répondu « on n’est pas l’administration », avant de préciser que « le maire Tremblay n’a convaincu personne à Québec. Nous, on ira convaincre Québec et on fera aussi affaire avec le secteur privé. »

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Ça fait pitié à Montréal... Richard Bergeron veut pourfendre le méchant capitalisme et vision Montréal vit 60 ans dans le passé (je n'ai rien contre réparer les infrastructures mais améliorer considérablement le transport collectif devrait être nettement la priorité). On a beau se plaindre de Gérald Tremblay mais il est de beaucoup le meilleur (ou moins pire) des 3 options.

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Le seul point que je suis d'Accord c'est de fusionner la STM, RTL et STL, d'un point de vue régional c'est ce qui a le plus d'allure, assurant ainsi une meilleure coordination des horraires et circuits, diminuant les frais de gestions (tout d'un coup plus besoin de 3 presidents et ainsi de suite...)

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