p_xavier

Member
  • Content Count

    3,766
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

p_xavier last won the day on June 29 2018

p_xavier had the most liked content!

Community Reputation

1,601 Excellent

1 Follower

About p_xavier

Personal Information

  • Biography
    Nothing much to say
  • Location
    Montreal
  • Interests
    Transit
  • Occupation
    Security Engineer

Recent Profile Visitors

2,782 profile views
  1. Moi je trouve que tu exagères complètement par rapport au rôle de Trudeau dans le projet et son financement et le rôle de la BIC. Moi je retiens que Trudeau a pris le modèle de la Caisse et l'a mis dans la BIC à Toronto qui est un plus coup de geule à Montréal. Je ne déteste pas du tout le gars mais son gouvernement n'a pas à prendre de crédit pour le REM. Et c'est encore plus flagrant avec le financement du tramway "le genre de projets qu'on veut investir." Je me souviens aussi des mois d'impatience de Couillard et Sabia pour l'attente du financement.
  2. Parmi les solutions proposées par l'AMT dans le cadre des études de la ligne bleue étaient la mise en place de portes pallières sur la branche Est, prolongement de ligne jaune jusqu'à Square-Victoria via McGill et scindement de la ligne orange en deux pour moins d'impacts opérationnels et plus grande fréquence sur le tronçon Est. Ces solutions nécessitaient toutes des études plus appronfondies.
  3. Et qui a mis la BIC à Toronto 😜 Bref le gouvernement Trudeau n'a pas donné pour le REM, ça serait vraiment mal perçu d'un photo-op pour des élections. Surtout avec le drama du tramway à Québec.
  4. Bassin Peel et Du Havre étaient en option dans le Réseau Électrique Métropolitain donc pas prévue dans le projet initialement. Du Havre a sauté dans le Réseau Express Métropolitain comme deux autres stations. Trudeau n'a rien investi du tout. C'est la BIC qui a fait un prêt à la CDPQi. Si le gouvernement Trudeau doit investir, c'est dans la station Dorval.
  5. Cette station n'étant même pas prévue au départ du réseau électrique métropolitain, je doute que ces impacts aient même été calculés. Et ça me semple peu d'impacts comparativement aux utilisateurs de la ligne DM. D'ailleurs je voulais plus préciser de la station du stade en particulier, une station dans Griffintown pourrait très bien être construite avant cette dernière. Si ce n'est pas dans le scénario d'envisagé, alors je ne comprends pas le brettage moi non plus.
  6. Le REM doit rouler oui, mais rien n'empêche que cette station d'ouvrir plus tard que le reste du réseau.
  7. J'imagine ça dépend encore fortement sur un stade ou pas ce qui correspondrait aux délais. Pas de stade - station unique, stade - deux stations une dans griffintown et une autre pour le stade. Mais bon, c'est ma perception sans aucune source valable.
  8. https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/23/quebec-commande-etudes-sur-la-congestion-de-la-ligne-orange La CAQ démontre quand même une écoute et une flexibilité.
  9. Oui vraiment, c'est impressionnant d'avoir bâti cette gare temporaire en si peu de temps! Et super images @AMTFan1.
  10. p_xavier

    Métro: Ligne Rose

    Est-ce qu'il y a des "development charges" au Québec? Par exemple à Toronto ça peut être 100k$ pour un condo et ça va directement au financement des nouvelles infrastructures.
  11. Ah le beau p'tit photo-op. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/21/01-5226902-ligne-rose-bonnardel-refuse-de-sengager-pour-linstant.php
  12. Effet positif? J'imagine vu que AC veut en faire un plus gros hub.
  13. http://plus.lapresse.ca/screens/3afec1e7-eaf9-47f2-b69f-304ee3380400__7C___0.html?utm_medium=Drive&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen Des urbanistes proposent des tramways au lieu de la ligne rose et doutent du REM pour Montréal.
  14. Lourd ou pas, c'est dans le service offert. Le train de l'Est, le métro de la ligne verte, les lignes express, SRB Pie-IX, plus les projets de prolongements de ligne bleue et REM de l'Est me font penser que c'est plus émotif comme constat que d'autre chose. Les besoins réels sont de la ligne orange Ouest vers Laval selon les prévisions d'achalandage.