FrancSoisD

Membre
  • Compteur de contenus

    2 500
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

FrancSoisD a gagné pour la dernière fois le 27 décembre 2018

FrancSoisD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

718 Excellent

3 abonnés

À propos de FrancSoisD

  • Rang
    Geek fini d'urbanisme, transports actifs et collectifs

Personal Information

  • Biography
    Ancien banlieusard (Rive-Sud), ex-plateaupithèque (23 ans), néo-verdunois, rêvant de densification, renouveau durable des transports actifs-collectifs (Mtl, banlieues, interurbain) et naturbanisme
  • Location
    Montréal > Verdun > district Champlain-l'Île-des-Soeurs
  • Intérêts
    Archi, arts, économie, histoire, marche, naturbanisme, politique, sciences, transpo, vélo, voyages
  • Occupation
    Professionnel en recherche de contrat

Visiteurs récents du profil

2 543 visualisations du profil
  1. FrancSoisD

    Le Quartier des Lumières (Groupe Mach) - 6 à 15 étages

    Je considère que Mach était un peu trop enthousiaste par rapport à ce centre en plein milieu résidentiel. Je crois qu'avec des commerces principalement de proximité concentrés au r-d-c, ils évitent le risque de se planter avec des locaux sempiternellement partiellement vides. Et il y a la Ste-Cath située 2 rues au nord. Si ce downsizing était avéré, ce serait un "wise move".
  2. FrancSoisD

    Faubourg Molson (site sur la rue Notre-Dame)

    Tant mieux si le droit de préemption n'aurait eu que peu d'impact sur l'intérêt à développer ces lots. Toutefois, ça me semble être un précieux moyen de pression pour la Ville afin d'inciter les promoteurs à mieux suivre les grandes lignes du PPU qui sera adopté fin automne. L'on sait éminemment que des promoteurs useront souvent de subterfuges et d'excuses pour justifier le fait de ne pas respecter certaines promesses (école primaire dans le projet Children's de Devimco, locaux comnunautaires pour le promoteur du Bourbon, logements sociaux / familiaux...)
  3. FrancSoisD

    TOM Condos - 42 étages

    Ou plutôt un très mauvaise coïncidence? (J'avoue ne pas être superstitieux.)
  4. FrancSoisD

    R sur la Montagne - 21 étages

    Let's agree to disagree! Je la trouve *très* complémentaire et préférable à un clone qui nous donnerait des tours "triplettes"! ils reprennent le pattern en alu des côtés des Rocca 1-2 derrière les balustrades de verre des balcons faisant face au sud (vers TdC 1 puis le fleuve au loin), et il ne semble pas y avoir de balcon faisant face à ceux du Rocca 2, puis lampartie en verre latérale fait écho à celle des façades nord-sud des 2 Rocca. Non, rien ne me semble avoir été laissé au hasard ici!
  5. FrancSoisD

    Quais De Lorimier - Nouveau projet de Prével

    Quelle excellente idée! (Pourvu que l'on conserve un axe dégagé dans le prolongement est de la rue dlG!) Là aussi je te plussoie! (Comme tu dis plus bas: dans l'esprit que Prével exige un tel investissement de la part de la PJCCI... de concert avec la Ville?) En effet, il y avait souvent plus de 100 utilisateurs par jour juste avant la ridicule fermeture de la piste multifonctionnelle le 20 déc. à 22h, alors qu'elle était sans glace ni neige... Voici les stats de fréquentation. Les journées apparaissant sans fréquentation sont dues à la fermeture de la piste, parce que la SPJCCI refuse de suivre le rapport d'étude de CIMA+ indiquant la faisabilité du déneigement de la piste à faible coût avec l'usage d'une chenillette...
  6. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    Les tiennes aussi, cheers!
  7. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    + 1. D'hab je n'en fais pas trop de cas, mais là ça doit faire 10 que je reçoive en quelques h... Ça doit être le frette!
  8. FrancSoisD

    R sur la Montagne - 21 étages

    Ça me plaît, cette complémentarité volumétrique avec Rocca puis celle du verre avec L'Avenue et le 1030 dlM, tout comme la variation dans les hauteurs que ce projet apporterait!
  9. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    <DIGRESSION> J'avoue trouver ça "spécial" de recevoir 4 downvotes (surtout sans commentaire!) suite à un message où j'aie "mis du coeur" à donner des points de vue complémentaires. (Bon, c'était peut-être la blague avec le lapin de Pâques qui a déplu?) Sans vouloir raviver un vieux débat (je considère les downvotes utiles dans certains cas), ça m'enlève passablement l'envie de venir commenter dans le forum... Bonne journée sub-arctique anyways, et chapeau à ceux qui prendront des photos par un temps si glacial! </DIGRESSION>
  10. FrancSoisD

    2025 Peel - 23 étages

    Peel, une rue secondaire? Elle est non seulement une artère, mais aussi la fin de la route provinciale 112 (coin Sherbrooke / route 138). Je suis d'accord avec le 2e paragraphe. Mais je trouve que certains ici ont l'épiderme trop sensible! Quand quelqu'un fait du Mtl-bashing, je perçois généralement la chose comme une généralisation outrancière basée sur des impressions trop subjectives, alors pas de quoi s'hérisser les poils! (Mtl rocks anyways!) Elles semblent nuire au premier abord, mais ce qui est génial de ce forum est que de telles affirmations recevront le plus souvent une réponse bien étayée qui réfutera des allégations peu fondées. De belles opportunités de faire valoir les nombreuses forces de Mtl. ✌ Je crois me souvenir que la plupart des projets de Devimco se soient avérés plutôt fidèles aux rendus, alors je n'ai pas trop de crainte du côté du MAA... d'ici le dévoilement du rendu complet! Quant au "minimalisme" (PVM, tdlB, tour Telus...), il tend à mieux vieillir que le béton / préfab / brique (complexe Desjardins, plusieurs tours sur P-K...). Vrai que nombre de projets montréalais soient dorénavant "standard". Mais lorsque je me rappelle du fait que la vaste des projets réalisés avant cette décennie étaient "sub-standard", je considère qu'une évolution rapide (lire: rattrapage vis-à-vis de 3 grandes villes canadiennes situées à l'ouest) est en cours. + 100!
  11. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    Il serait très intéressant d'avoir accès aux données statistiques d'une étude (éventuelle ou effectuée récemment?) portant sur les principales motivations de magasinage, puis d'achat d'unités au c-v et aux alentours! Le prix viendrait-il au premier rang? (Chez les Québécois francos, probablement, mais pas nécessairement les acheteurs de Hong Kong et de Chine, ninde pays exportateurs de pétrole du Grand-Moyen-Orient.) L'emplacement entre centre des affaires et QdS? Les services offerts dans le projet et le voisinage (qui va enfin se restructurer vers l'est avec le réaménagement de Ste-Cath et la venue de quatre tours avoisinant les 40-55 étages)? La qualité globale du projet (finitions, mobilier design inclus, extras, etc.)? L'attitude du promoteur, ses équipes de vente et service après-vente? D'après moi, en me basant sur certaines données sociologiques sur les Québécois et les Canadiens, et probablement chez une majorité d'immigrants établis de longue date (notamment la culture générale, le revenu et le niveau d'endettement), le prix viendrait en premier puis le choix du promoteur viendrait en dernier. Par ailleurs, une majorité d'acheteurs prospectifs établissent probablement pour la plupart une liste de quelques à plusieurs projets les intéressant afin de comparer divers aspects avant de trancher. Je crois que surtout les gens très à l'aise financièrement risqueraient de choisir un projet "sur un coup de coeur" spontané. P.S.: La vaste majorité des projets d'envergure au c-v et dans Gft font poireauter leurs acheteurs prospectifs pendant des semaines ou mois via un formulaire d'inscription pour être soi-disant les premiers à être informés (détails, rendus, prix)... puis finalement on a souvent un "espion" du forum qui nous informe juste avant, yesss! Plutôt d'acc. Je dirais que leur teaser aura peut-être créé un mini "coup d'éclat" pour les travailleurs du secteur qui auront vu l'affiche, puis des acheteurs ayant vu leur pub ailleurs, mais sans plus dans un déferlement de pubs consuméristes pré-temps des fêtes...Je ne serais pas 100% étonné qu'ils sortent une autre campagne pour la St-Valentin! Venant de toi, c'est jouissif!
  12. FrancSoisD

    1 Square-Phillips - ?? étages

    À cet emplacement, j'ai plutôt l'impression qu'ils cannibaliseraient les ventes du Maestria (ou l'inverse!) Reste à voir comment les 2 projets se démarqueront l'un de l'autre, puis leurs structures de prix et la taille des logements. Chacun de ces projets tant attendus sur le forum pourrait très bien tirer son épingle du jeu s'il se démarquait avantageusement du reste du marché.
  13. FrancSoisD

    Le Solano, phases 5 à 8 - 9, 10, 17, 20 étages

    Primo, les logements donnant sur une cour intérieure offrent aussi des fenêtres sur rue, ou davantagee clarté et le soleil peuvent généralement entrer à un ou des momentS de la journée. Vous n'y verriez pas nécessairement davantage vos voisins que si vous habitiez un triplex des quartiers centraux! Secundo, les promoteurs réalisent leurs projets en fonction de la capacité du marché à les "absorber", et non par caprice. Vous voyez "que la qualité diminue", alors que je suis ravi que les nouvelles phases soient plus contemporaines et élégantes, tout en sortant enfin de l'âge de brique et pierre (est-ce plutôt des briques de béton poli? je je me souviens plus...) + 100! Entre avoir accès à une cour intérieure puis une tour imposante qui me bloque la vue à moins de 5 m de mon balcon, j'opterais pour une telle cour.
  14. FrancSoisD

    Site de La Savane (7, 13 étages)

    Ça me semble clairement être une étude volumétrique et des esquisses préliminaires pour l'aménagement des espaces extérieurs.
  15. FrancSoisD

    Humaniti - 39 étages

    <DIGRESSION: open> Je fais ça aussi. J'ai décidé de ne pas m'en faire avec son usage: cliqué trop vite le mauvais icône, éternels grogons, usage ambigu (ne pas aimer soit une opinion ou soit une info généreusement partagée), mais parfois aussi très clair et utile (réprimander une attitude allant à l'encontre des règles du forum). Qu'on aime ou pas, les downvotes resteront sur le forum. </DIGRESSION: close>