FrancSoisD

Member
  • Content Count

    3,338
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • URB$

    6,474 [ Donate ]

FrancSoisD last won the day on March 14

FrancSoisD had the most liked content!

Community Reputation

1,306 Excellent

4 Followers

About FrancSoisD

Personal Information

  • Biography
    Ancien banlieusard (Rive-Sud), ex-plateaupithèque (23 ans), néo-verdunois, rêvant de densification, renouveau durable des transports actifs-collectifs (Mtl, banlieues, interurbain) et naturbanisme
  • Location
    Montréal > Verdun > district Champlain-l'Île-des-Soeurs
  • Interests
    Archi, arts, économie, histoire, marche, naturbanisme, politique, sciences, transpo, vélo, voyages
  • Occupation
    Professionnel en recherche de contrat

Member profile

  • Type of dwelling
    Multiplexe / multiplex

Recent Profile Visitors

3,578 profile views
  1. J'étais aussi agréablement surpris. Par contre je n'ai jamais remarqué de mur aveugle sur les rendus, mais plutôt des façades vitrées... (?)
  2. Vue de devant le chantier du QuinzeCent avec les tours à l'est, 10 oct. 2019. P.S.: Le passage piétonnier avec la borne-fontaine en plein centre a été amélioré... légèrement!
  3. Contexte environnant, 10 oct. 2019.
  4. Vue sur R-L par dessus la clôture du chantier du QuinzeCent, 10 oct., puis du "mont Verdun", 12 oct. 2019. P.S.: Vue de cet angle, du belvédère Kondiaronk du mont Royal et d'au moins certains points de vus à Verdun, la TdC 3 semble faire la même hauteur que sa voisine.
  5. Ces commerçants seront alors pour la plupart soit déménagés dans le quartier ou plus loin, ou bien ils seront passés à autre chose...
  6. Ça facileterait les déplacement de ces résidents, et pas à peu près!
  7. Il se trouve un bâtiment patrimonial à cet emplacement, puis je crois avoir vu un rendu montrant une entrée charretière avec débarcadère là où se trouve la présente entrée du stationnement en surface.
  8. Intéressant, et tenant compte des gabarits environnants tout en montrant une volonté d'aller vers la densification vers le sud. Mon intuition ne semblait pas trop "dans le champ"! Suite à leur mémoire à la consultation de l'OCPM sur le PPU du secteur des Faubourgs, où Prével mentionnait clairement son souhait de construire en hauteur, je ne crois pas qu'ils feront un vague copier-coller du projet 21e arrondissement. Et la brique rouge ferait changement des sempiternelles briques grises pâles / foncées. J'ai hâte de voir des rendus détaillés!
  9. Sorry 'bout the digression, but some facts need to be straightened! There are 2 towers of respectively 1008 & 1001 m planned (not even being built) for Jeddah (Saudi Arabia) and Kuwait City, then it goes down to 729 & 711 m in Suzhou & Dubai (both only planned).
  10. Aucune chance de pouvoir en faire un métro, pas même à long terme: propriété du CN, dont les volumes de marchandises transportées sont en forte hausse. Je crois par contre qu'il soit possible qu'ils doublent une plus grande partie du tronçon, ce qui pourrait faciliter la circulation du train Mascouche... (?)
  11. C'est situé dans Ville-Marie, alors on pourrait s'imaginer que les hauteurs du terrains ne seraient pas plus basses que 65-80 m, et probablement de 120 m sur la partie nord.
  12. V'là qui explique probablement l'intérêt soudainement accru de Cominar pour le marché de la métropole!
  13. Encore un excellent article d'Allison Haines! Effectivement, bien que je me sente plutôt rassuré par l'attitude des promoteurs des terrains de Molson, des Quais de Lorimier puis du Quartier des lumières, je peine à faire confiance aux promoteurs de ce projet, du moins tant qu'il n'y aura de PPU (comme celui à venir pour Les Faubourgs) et de balises claires établies en tant que conditions urbanistiques et architecturales!
  14. Vrai pour la première phrase, mais la polyvalente Mgr.-Richard de Verdun ne se trouve qu'à environ 300 m du sud de la Pointe-St-Charles via Wellington. Avec une passerelle entre la Pointe et le boul. Gaétan-Laberge, qui pourrait fort probablement faire partie de l'une des recommandations du rapport de l'OCPM, un axe plus direct pourrait être établi pour favoriser la mobilité active entre le secteur Le Ber (à défaut de connaître le nom officieux du quartier) et la polyvalente. Et le journal, qui s'appelle Métro, m'a étonné lorsque l'article mentionnait "qu'aucune station du métro ne dessert le quartier de la Pointe"! 😂 Yeah right! En plus de Charlevoix, LaSalle et Lionel-Groulx sont toutes 2 situées à max 5-10 minutes de marche du district, et les résidents auront accès au REM dans max 3 ans!