FrancSoisD

Membre
  • Compteur de contenus

    2 769
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par FrancSoisD

  1. Les 2 immeubles (néo-classiques?) se faisant face en avant-plan me laissent entendre que ce soit une ville de l'ex-URSS, mais ne connaissant pas trop leur skyline excepté Moscou, Riga, Vilnius et quelques villes des Balkans, j'abdique et laisse la chance à d'autres!
  2. Vous aurez beau mettre tous les downvotes que vous voudrez pour tenter de me discréditer, mais quelqu'un qui affirme tout haut que HQ va déménager sans apporter aucun argument, aucun justificatif, n'apporte rien de crédible en lien avec ce fil...
  3. Ce promoteur semble passablement plus "wishy washy" que la moyenne. Mais j'ai confiance que ça commencera à se réaliser d'ici max 1-2 ans, possiblement sans crier "gare!" (Viger)...!
  4. Merci d'avoir fait l'exercice, surtout qu'on a tristement perdu un membre qui nous fournissait de telles perspectives. 👍 Elles ont un peu l'air toutes seules de leur gabarit dans leur secteur, mais elles seront toutefois accompagnées de 2 tours passablement élevées du 1 Sq. Philipps, de l'hotel Art de vivre de Canvar, puis 2 tours de soit 45 et 35 étages, ou 52 et 42 sur de Bleury juste en biais! 😃 P.S.: Leur largeur me semble un tantinet surestimée, mais leur hauteur. semble "dans le mille".
  5. This area offers way too much open air parking spaces, what an eyesore i happened to be working close by for years, usually avoiding it... I also hope it'll get drastically densified, sooner or later!
  6. Quartier ou district des Faubourgs, pour le secteur élargi. Mais de grâce préservons la mémoire historique des composantes locales du quartier! J'aimerais que tous ces noms soient conservés (sauf secteur / quartier des lumières, car à part le pont J-C, y'a rien de si particulier à l'est du c-v en matiere de lumières!) Cité-des-ondes (abords de Papineau entre de Maisonneuve et la future route 136 / est de l'A-720); faubourg À M'lasse (terrains SRC + autoroute V-M vis-à-vis, donc secteurs des Lumières devrait être renommé ainsi, un peu comme Distillery District à TO.); faubourg Molson (terrains de Molson); faubourg Québec; Pied-du-Courant (secteur restreint entourant la prison éponyme + terrains U-Haul + parc Au-Pied-du-Courant); et sûrement un nom distinct aussi pour une éventuelle promenade maritime entre St-Hubert et Papineau (voire jusqu'au parc Au-Pied-du-Courant).
  7. D'accord avec toi qu'une telle place à louest de la places des Montréalaises serait salutaire pour le PdC, mais aussi tout ce secteur. Toutefois,il faudrait dépenser au bas mot des dizaines, voire une centaine de M $, alors ce ne sera pas dans la poche de sitôt... Quant à l'argument du développement immo "tout le long de son périmètre": la frange nord de Viger à l'est de St-Dominique a une limite de hauteur de 16 et/ou 25 m, puis l'est de St-Lau est intitutionnel (jurique et municipal). Alors ce sera "un peu plus à l'est" (pour paraphraser le prof Tournesol dans Tintin) que ça se passera.
  8. C'est tout de même l'ÎdS, et les tags y sont plus prestement effacés que presque partout ailleurs à Mtl.
  9. Merci. 2 mois et quelques jours plus tard, je me sens toutefois beaucoup moins "à vif". Je souhaitais toutefois dissiper toute accusation gratuite visant les piétons ou les promoteurs, car le modus operandi des gérants de chantier et des excavateurs / constructeurs n'est pas de leur ressort. Et les collisions de poids lourds avec des piétonNEs et cyclistes surviennent à environ 80% aux intersections, en bonne partie en raison de leurs énormes angles morts, puis évidemment des comportements. Alors tant la Ville que les emtrepreneurs et leurs chauffeurs ont une responsabilité partagée. Comptez sur moi pour pousser ce dossier face à l'arrondissement en tant que membre cofondateur de l'asso pour la mobilité active de Ville-Marie.
  10. J'ai une opinion un peu plus mitigée que la tienne, mais certes pas aussi optimiste que nos acolytes. Je ne crois pas nécessairement à un échec dans ~10 ans, ni 15. Je ne serais point surpris que ça fasse un peu comme la foire alimentaire de la place Bonaventure hors des salons et congrès, où une ex-cliente avait dû vendre son comptoir de bouffe rapide santé à perte... Son comptoir roulait pourtant à merveille lors des événements, puis c'était quasi-mort le reste de l'année. Mais elle devait demeurer ouverte 7 jours (les contrats, t'sé), puis payer son staff, au cas où un bon groupe d'employéEs de bureaux surgisse sans s'annoncer. ÀMHA, ce ne sont pas quelques centaines de patineurs-euses et quelques milliers de résidentEs à 500 m à la ronde qui vont aller faire s'épanouir un tel centre de comptoirs gourmets où l'on pourrait s'acheter une entrée pour le prix d'un repas complet avec breuvage au complexe Desjardins. Ce dernier avait justement fait le choix judicieux de s'ouvrir sur Ste-Cath. (Depuis ce temps puis les autres rénos, même le food court fonctionne à bon train en journée, semaine ET fds, un franc succès!) J'espère me tromper, mais je crois que plusieurs commerçants d'un tel centre pourraient en arracher pendant au moins une décennie hors des saisons de festivals, d'ici à ce que l'offre s'adapte un tant soit peu...
  11. Cette photo a été prise vers la fin des années '20. Indice: avancement de la construction (1925-30) du pont J-C en arrière-plan. Effectivement, bien que sa construction ait eu lieu en 1929-31, il s'agit d'au moins un quatuor! 😍
  12. L'on pourrait en affirmer autant de presque n'importe quelle entreprise privée ou entité publique! Genre "Le HQ de la BMO à Toronto va déménager en temps et lieu." Sûrement, mais peut-être pas avant 50-75 ans! Je reprends ma question en d'autres mots: C'est une info de source fiable provenant de la direction, ou une forte impression basée sur des mouvements de personnel?
  13. Je n'ai pas beaucoup de mérite: j'ai énuméré ces 3 villes d'ouest en est (une vieille habitude bien occidentale), sinon j'aurais pu commencer par l'est et me planter, héhé! Mais j'avoue que j'avais déjà vu des photos de Calcutta et Dhaka, et que ça leur ressemblait un peu moins (plus denses selon les images floues que j'ai en mémoire...)
  14. Clairement pas aux É-U ni en Amérique Latine (sinon je crois que je reconnaîtrais le skyline), probablement pas en Afrique (leurs centre-ville forment généralement un core compact et restreint), puis pas assez de gratte-ciel pour une ville d'Asie de l'Est... Alors en voyant la végétation non désertique, je présume ce doit être une ville d'une plaine du Pakistan, de l'Inde ou du Bangladesh! Karachi? car c'est la ville pakistanaise avec le plus de gratte-ciel (peu comparé aux pays dits développés, toutefois, mais il y a énormément de projets, et ça pourrait "exploser" en hauteur là-bas comme en Inde). Sinon Calcutta? Dhaka? P.S.: J'ai eu 97% au test de Mondo Grosso, que j'ai trouvé facile (en partie par connaissance des skylines mais aussi de la géographie locale, puis par déduction), sauf pour Boulder (que je croyais en pente), puis un autre duo!
  15. Ce serait intéressant. Je dirais le top 5 ou top 10 des villes visitées, avec 1-2-3 coups de coeur pour chacune! Tu crées le fil?
  16. Avez-vous des infos privilégiées, ou bien c'est une intuition? (BTW, ce n'est pas moi qui vous ai downvoté.)
  17. Zut! t'as raison... elle est presque aussi Bell(e) que l'ancienne RBC coin St-Jacques / St-Pierre.
  18. La boîte des étages mécaniques semble partie pour différer des rendus, avec un "mognon" renfermant les treuils des ascenseurs qui dépassera...? Je me demande ça car de ma fênêtre il semble parti pour qu'on ait 3 étages mécaniques... C'est tristement commun aux murs extérieurs des stationnements de telles tours, surtout lorsqu'elles sont construites ailleurs qu'au c-v, et de surcroît le long d'une pente, par exemple ailleurs en bordure de l'ÎdS: Sommets sur le fleuve 1-2-3-4, notamment... Ils pourraient pourtant aisément recouvrir ledit mur d'un talus végétalisé à peu de frais, mais non! Il faut qu'on "vouèye" comment gros leur basilaire est, 'stie! 😡
  19. Ce sera un développement impressionnant pour Mtl en incluant le c-v de Westmount puis les tours grosso modo dans l'axe du boul. de Maisonneuve. Mais Toronto et ses tours de ~50-85 étages dans Yorkville (avant-plan de la photo) sont pour l'instant "dans une autre ligue". Montréal suit et se rapproche, mais elle a pas mal de chemin à parcourir, puis des limites de hauteur beaucoup plus contraignantes... pour l'instant. P.S.: Je n'idéalise pas TO, ni ne souhaite pas y déménager... à moins d'y être obligé pour un boulot passionnant. J'adore trop notre ville, son patrimoine, son mont, et son c-v de plus en plus!
  20. L'entête dit 120 M $. Bienvenue sur le forum, en passant!
  21. + 1 (Je n'ai plus de votes...) Avouez que c'est quand même singulier: un membre publie une photo comparant la phase 1 du projet avec un immeuble-phare avoisinant (je trouve la composition intéressante avec ses échos chromatiques, même si les matériaux du 1250 R-L sont beaucoup plus nobles), puis c'est seulement le commentaire cocasse suivant qui reçoit des votes! Je n'ai rien contre la cocasserie: je m'essaie parfois, même si Rocco en sort souvent de meilleurs! Mais t'sé...
  22. Comme on vient enfin de dépasser le basilaire, ça va monter plus vite.
  23. C'est ce qu'on répète depuis quelques dizaines de pages! Par contre, il ne manque pas de projets avec du potentiel audacieux, mais ailleurs que chez CF à Mtl pour l'instant! (Comme ils n'ont de cesse de changer leurs rendus, ce n'est pas 100% impossible qu'ils se décident un jour à construire une tour un peu ou pas mal plus emblématique sur ce site si un locataire majeur souhaitait louer passablement plus de 20 étages. Je rêve peut-être un peu.)