Fortier

Moderator
  • Content Count

    2,893
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23
  • URB$

    64,864 [ Donate ]

Fortier last won the day on May 11

Fortier had the most liked content!

Community Reputation

2,652 Excellent

2 Followers

About Fortier

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    ...
  • Location
    Paris
  • Interests
    Mtlurb
  • Occupation
    Mtlurb

Recent Profile Visitors

4,144 profile views
  1. Avec 10 étages de plus cette tour aurait eu un impact incroyable pour Griffintown en brisant la monotonie.
  2. Wow. Je n'imaginais même pas que ça aurait pu être autant fait en cabochon...
  3. J’avais surtout en tête les autres sites que je mentionnais où il pourrait y avoir un avantage à donner plus d’accès à l’eau : Bassin Peel et ses abords est et ouest (Pointe du Moulin et Bassins du Havre). Un secteur à fort potentiel et sous-utilisé.
  4. Je ne dis pas que ce n'est pas un "beau" projet, mais je me demande sérieusement si c'est le "meilleur" projet. Je me demande si c'est la décision la plus stratégique que d'avoir trois parcs à vocation similaire l'un en face de l'autre? S'il est vrai que le site pourrait être davantage verdit et animé (exemples : bar-resto, plage de sable, beach volley, brasserie, etc.), je pense très fermement que de retirer la fonction portuaire est une grave erreur. Tant au niveau récréo-touristique que historique. Le canal Lachine par sa vocation et sa position extrêmement stratégique est probablement la plus grande raison pour laquelle Montréal est aujourd'hui la métropole du Québec et une ville de 4 millions d'habitants. Effacer l'héritage maritime du site et le remplacer par une vaine tentative de recréer un marais impressionniste serait selon moi une grave erreur. Aussi, vous remarquerez qu'il y a deux ports de plaisance stratégiquement positionnés aux deux entrées du canal et qui assurent un minimum d'animation maritime. On devrait veiller à augmenter cette animation plutôt que de la mettre en péril. D'autres "marinas" pourraient selon moi être bien sympathiques par exemple à la Pointe du Moulin, au Bassin Peel ou dans le secteur des Bassins du Havre. Je vois déjà une levée de boucliers pour des raisons environnementales. Eh bien, pas obligé d'y proposer que des bateaux à moteurs, mais pourquoi pas barges, pédalos, bateaux électriques, etc.?
  5. Franchement la marina est pas mal plus intéressante... Il y a déjà des parcs des deux autres côté de la rive.
  6. Vraiment dommage pour l’Entrecôte Saint-Jean. J’espère qu’il trouvera un nouvel emplacement dans le quartier...
  7. Merci de partager avec nous! (Les autres bureaux d'architectes devraient s'en inspirer! ) Et très beau projet, bravo!
  8. Effectivement. On dirait que c'est traité comme si la tour au-dessus n'existait pas.
  9. C'est maintenant un projet à vocation résidentielle de Brivia.
  10. Je trouve la proposition de @Dominic723 sur le fil du 1 Square Philipps très intéressante (réhabiliter les anciennes entrées des vespasiennes et les utiliser comme accès au RÉSO) et je pense qu'elle mérite de faire son chemin. Je pense qu'il faudrait sérieusement en parler aux urbanistes de la Ville! Le square, la rue, le 1SqP et le La Baie s'enlignent pour être en construction au même moment. L'occasion est belle! https://ville.montreal.qc.ca/fleuve-montagne/fr/attrait/49
  11. Cela est vrai. Mais il ne faut pas lire le problème à l'envers. Si les terrains à forte densité sont aussi cher c'est parce qu'il y en a très peu. Ce qui créer de la rareté. Si tous les lots constructibles du centre-ville étaient zonés 300M+, je peux te garantir que Canvar n'aurait pas payé 44M$ pour le 900 Saint-Jacques dans les conditions actuelles du marché.