Aller au contenu

LeTravailleur

Membre
  • Compteur de contenus

    606
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

LeTravailleur a gagné pour la dernière fois le 4 octobre 2019

LeTravailleur a eu le contenu le plus aimé !

Informations sur le membre

  • Location
    Laval
  • Intérêts
    Plein de choses
  • Occupation
    Étudiant

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

Visiteurs récents du profil

5 562 visualisations du profil

LeTravailleur's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Reacting Well
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • First Post

Recent Badges

1k

Réputation sur la communauté

  1. Mes commentaires sur l'annonce des trois projets ont été relayés dans la seconde moitié de cet article du Courrier Laval. Mes quatre enjeux/revendications seraient, en résumé : L'importance d'avoir un réseau ambitieux et intégré qui connecte le plus de quartiers lavallois possible; Un investissement qui priorise l'axe Concorde-Notre-Dame pour un mode structurant est-ouest; Une correspondance efficace vers Montréal, notamment à Bois-Franc; Une desserte solide du centre-ville de Laval et de ses générateurs de déplacement.
  2. Les terrains dont il est question, au sud de l'A440 et de l'avenue Marcel-Villeneuve, ne font pas partie de la zone agricole permanente et constituent la plus vaste zone d'expansion urbaine de la ville dans le Schéma d'aménagement.
  3. 50% d'accord pour moi. Côté Le Corbusier, c'est massif et peu harmonieux. Côté métro, les jeux de volumes sont très intéressants.
  4. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-02/rem-de-l-est/quebec-et-montreal-prennent-le-controle-le-troncon-du-centre-ville-retire.php Le projet est remis entre les mains de l'ARTM, la Ville, le MTQ et la STM. Il serait prolongé vers les banlieues et articulé à l'Est de Montréal, et non plus au centre-ville. Ça serait quelque chose comme ça :
  5. Le conseil municipal de Laval vient d'approuver l'entente de collaboration pour la construction du passage souterrain entre le projet et le métro Montmorency!
  6. Les premiers concepts sont sur Le Devoir et The Gazette, d'autres devraient suivre demain dans la journée :
  7. Le rapport financier Q4 2022 de SmartREIT indique qu'en plus des 155 condos qui seront bientôt annoncés pour le Luft, des phases 2 et 3 comprendront également 345 unités locatives au total!
  8. Bonne nouvelle! L'hôtel fera finalement 10 étages. Il semble que les niveaux supérieurs (qui devaient comprendre des services comme un spa, je crois) aient été retranchés dans le petit redesign. J'ai bien l'effet de prolongement de la passerelle entre la tour à bureaux et le toit de l'hôtel. Tout de même, ils mentionnent que "le Marriott lavallois proposera un restaurant, un bar lounge, un centre [centre de quoi?], des espaces de travail individuels, des salles de réception, des terrasses et un stationnement intérieur. L’hôtel aura un lien souterrain avec la station de métro voisine."
  9. Une de leurs publications IG indique que le projet se trouvera à 13 min de marche du Cineplex. Ça confirme pas mal que le projet sera sur l'un des lots en rouge ci-dessous, le lot en vert devant accueillir un parc municipal. Notez que l'image date de 2019 et qu'une tour existante (hôtel Times) est manquante, alors que 8 autres tours sont connues comme étant en chantier ou proposées dans cette image (Équinoxe II, Times II, 3 tours sur les terrains vagues du Centropolis et 3 tours sur le terrain du Léon).
  10. Je likerais 10 fois. Prioriser la "vitesse" à tout prix, c'est un paradigme de la mobilité qui a eu des conséquences négatives sur l'aménagement de nos villes au cours des dernières décennies. Désormais, un bon projet de mobilité se doit d'être un investissement qui permet d'améliorer l'accessibilité avant tout, et pas nécessairement la vitesse. Bref, avoir accès à davantage de destinations, ressources, équipements, etc. pour un déplacement donné. Et ça, ça ne se fait pas toujours par une augmentation de la vitesse de navettage. C'est à partir de ce nouveau paradigme qu'on peut définir des projets de TEC qui sont des réussites non pas juste d'ingénierie, mais aussi des projets urbains réussis. Des projets qui vont densifier le territoire, qui vont faire émerger des quartiers complets où on peut aussi marcher. Je ne dis pas que ça enlève tout intérêt à un réseau comme le REM, qui sert un but précis et qui l'atteint pour certaines dessertes. L'aéroport, Brossard, c'est all good. Le REM arrive même parfois à stimuler l'émergence de ces nouveaux quartiers complets, ou le laisse entrevoir. Or, le REM n'est pas la solution miracle pour tous les axes de déplacement dès que le besoin d'implanter du TEC lourd est identifié. Et pour l'axe Taschereau et son contexte particulier, le choix du mode est plus que discutable. Les deux (REM et LRT au sol) ont des avantages et des inconvénients. On a fait une erreur dès qu'on a élevé le métro court, rapide, automatisé, rapidement construit, au rang de solution-miracle à squeezer dans toutes les dessertes où un besoin existe et à mettre aux poubelles dès qu'il ne génère pas un profit sur une desserte donnée. C'est pas comme ça qu'on planifie une mobilité collective.
  11. 14 février 2022 Bonne Saint-Valentin en direct de Laval!
  12. Sachant que Catherine Fournier a une préférence pour le tramway en voies centrales dédiées pour un mode structurant sur Taschereau (bref, le projet LÉEO présenté par Longueuil), il sera intéressant de voir ce qu'il adviendra de ces échanges avec Québec. Il est plus que temps qu'on développe du TEC banlieue-à-banlieue et un véritable réseau dans les premières couronnes, pas seulement des antennes. Or, il est aussi temps qu'on choisisse le mode qui réponde le mieux aux besoins, et non le contraire.
  13. Je suis presque un mois en retard, mais je viens de remarquer que l'hôtel sera un Marriott et je ne crois pas que ça ait été soulevé dans les échanges précédents!
  14. Wow, intéressant! Je tenterai de passer par là prochainement. Ça augure peut-être un redéveloppement de la partie commerciale, ou (on se croise les doigts) la requalification souhaitée par CF sur une partie du site du Carrefour afin d'y amener 3500 unités d'habitation et des usages mixtes. Ça fait tout drôle, car j'ai travaillé au Carrefour durant presque cinq ans. À chaque shift, j'arrivais par la ligne 42 et je traversais le stationnement à pied vers l'entrée 6 en passant par la ruelle entre le Sears et la tour à bureaux d'Industrielle Alliance.
  15. Il y a aussi eu un contrat pour une étude d'opportunité économique, qui servirait à préciser la programmation du secteur. Concernant le plan directeur d'aménagement, je crois que c'est Provencher-Roy qui a décroché le contrat. Va falloir que je revérifie, mais de mémoire, c'est là où on en est. N'oublions pas qu'une portion majeure du Carré Laval (celle en front d'autoroute) est utilisée par Illumi jusqu'en 2024.
×
×
  • Créer...