LeTravailleur

Member
  • Content Count

    347
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

LeTravailleur last won the day on March 22

LeTravailleur had the most liked content!

Community Reputation

270 Excellent

About LeTravailleur

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Bonsoir peuple!
  • Location
    Laval
  • Interests
    Plein de choses
  • Occupation
    Étudiant

Recent Profile Visitors

1,792 profile views
  1. Comment ça, ça ressemble à tous les projets autour? Tu veux dire, à part le revêtement, l'aménagement, le concept architectural global, l'interaction avec la rue, les usages, l'envergure du projet... ? 🤔 Ça se démarque nettement, selon moi, même si, oui, le design n'est pas aussi éclaté que sur les 2-3 premières esquisses.
  2. Tellement content pour ma ville! 😙 Le projet était si attendu, il y avait beaucoup d'excitation de la part des citoyens et des différents acteurs. Une belle première étape pour des constructions novatrices au centre-ville. J'espère que ça ouvrira la porte a davantage de projets audacieux dans les prochaines années.
  3. Massif! Hâte de voir le cladding de celui-là.
  4. Pris avec mon cell en passant par là!
  5. Sur Facebook, Espace Montmorency m'a finalement répondu que le début de la construction était "imminent, d'ici quelques semaines". Je croiserais bien les doigts, mais ils sont déjà tous croisés! Je le croirai quand je le verrai.
  6. Vivant et travaillant sur la Rive-Nord, je vais rarement là, mais je suis passé devant Griffintown il y a quelques jours pour la première fois depuis un bon bout de temps. J'ai été choqué par cette nouvelle tour. Peu importe l'angle sous laquelle on la regarde, on a l'impression d'en voir "l'arrière". Il y a quelque chose de vraiment off dans ce design, la façade, les volumes... c'est assez déplaisant.
  7. Si les projets avancent, on pourrait potentiellement avoir Central Parc 2, l'hôtel Times (ça creuse déjà pour celui-là), l'hôtel du Palace et une première phase du projet Market (pas exactement dans le centre-ville, mais je compte ça quand même). Peut-être Espace Montmorency si on est chanceux? Dans les prochains mois, on s'entend.
  8. La grue est montée pour la tour 5! Ça fait environ 7 tower cranes au centre-ville de Laval en ce moment. 2 ont été démontées récemment et, si je ne me trompe pas, pas loin de 4 autres devraient apparaître d'ici peu!
  9. Selon le schéma d'aménagement, voilà les limites du centre-ville (en rouge) et celles de la zone sans limite de hauteur (en rouge foncé) :
  10. Je suis d'accord. En comparaison, le terrain est juste un peu plus petit que celui du Complexe Desjardins. Il aurait très bien pu accueillir du 100-150 m, surtout avec une telle mixité d'usages. C'était LE terrain pour ça. Je souhaite ardemment le redéveloppement des centres commerciaux environnants, mais les promoteurs sont parfois réticents. Dans un mémoire déposé dans le cadre de la révision du Schéma d'aménagement, Cominar s'est insurgé que le Centre Laval soit désigné comme terrain à redévelopper et a confirmé son intention de garder le centre tel quel, commercial sur un étage, pour au moins 20 ans, tout en concédant qu'une intensification était possible sur les stationnements autour. D'un autre côté, les Galeries Laval sont à l'agonie et Quartier Laval, à un coin de rue du métro, est une catastrophe urbaine et certains lots y demeurent vacants. On peut se croiser les doigts pour ces deux-là. C'est pas pour rien que Laval a établi une zone de hauteur illimitée et le futur Bureau de projet du centre-ville devrait clarifier leurs intentions là-dessus.
  11. Il semble que le projet soit bien en vie. Le site web a été actualisé avec tous les derniers rendus et la page Facebook a également actualisé son profil avec les nouveaux plans. Le site compte désormais tous les plans d'étage pour le partie commerciale, et toute la répartition des fonctions dans le projet, ce qui laisse croire que les derniers rendus publiés sont finaux. Finalement, le projet comptera une seule tour à bureaux face au métro, une tour hôtelière face à la Place Bell et la grosse phase résidentielle sur Le Corbusier. Celle-ci adoptera le même concept de milieu résidentiel que le projet District Union à Terrebonne - et sera donc géré par le Groupe Sélection - avec des phases Fridöm, REZ et YIMBY pour différentes clientèles, pour un total de près de 700 unités. On suit ça!
  12. Je trouve l'idée d'un tram/métro le long de la 440 complètement ridicule. Bien que l'autoroute donne ultimement accès à la plupart des quartiers de Laval, elle en est très distante et déconnectée. Ce qui ferait plus de sens, ça serait un mode lourd sur Concorde/Notre-Dame pour se rabattre vers le centre-ville lavallois, Montmorency, une future branche du REM et/ou une future branche ouest/boucle de la ligne orange.
  13. Je suis le seul qui pense sincèrement que le résultat final paraîtra vraiment mieux que les rendus? J'ai l'impression que le lighting et l'angle choisi ne rendent pas justice au projet. Le contraste entre la face "balcons" et la face vitrée sera probablement beaucoup plus harmonieux en vrai. C'est une tour clean et bien proportionnée, sans compter qu'elle sera un fantastique ajout au skyline montréalais. De ce que je vois sur le rendu avec le coucher de soleil, le top a également l'air très réussi.
  14. Toujours le silence radio en ce qui concerne Espace Montmorency. Ma dernière question pour eux sur Facebook n'a même pas été vue par l'admin de la page. Cependant, de nouveaux rendus ont été ajoutés sur le site de Montoni en avril, ce qui laisse penser que le développement du projet va bon train, mais prend plus de temps que prévu. Les rendus ressemblent aux précédents, tout en arborant un look encore plus réaliste, hyper-massif... et un peu terne. On voit toujours qu'il y a une intention, un geste au niveau de l'aménagement et de l'architecture globale, mais ça flash beaucoup moins que les 4-5 rendus précédents. On constate cependant toujours la grande mixité du complexe (résidentiel, commercial, bureau, hôtel et espaces publics). L'espoir fait vivre. Vue du coin Jacques-Tétreault/Lucien-Paiement, en face du métro. Vue de la phase 1 sur Le Corbusier, avec les futures tours d'Urbania à gauche. Vue de la Place Bell. Vue du sud depuis le boulevard Le Corbusier.
  15. J'ai aperçu de la machinerie sur le terrain. Ça pieute, je crois.