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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


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  • Administrateur

1ier paragraphe: on verra bien, c'est sûrement une gagure que le gouvernement prends, on est quand même à 7% de chômage et on ouvre les vannes de l'immigration, il faudra absorber ces gens dans l'économie.

 

2ieme: Je comprends pas trop ce que tu veux dire, ça sera sur la dette, mais ça sera de la "bonne" dette parcequ'il y aura des actifs en retour, contrairement à la "mauvaise" dette qui sert à payer des services sociaux, frais de la dette, etc. Selon la projection du gouvernement, même avec ces 30 milliards, le ratio va continuer à diminuer dans les prochaines années.

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mardi 06 novembre 2007 La SAT reçoit 2,1 millions pour son projet de Hub urbain

 

Après les viaducs, les hôpitaux et les écoles, c'est au tour des infrastructures culturelles d'être promises à une cure de jeunesse. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé hier l'injection de 885 millions de dollars en cinq ans dans la restauration et l'entretien des musées, des bibliothèques et des salles de spectacles.

Le tout-Montréal culturel était réuni hier à la Société des arts technologiques (SAT) pour entendre Christine St-Pierre dévoiler les grandes lignes d'un «vaste chantier de restauration de nos infrastructures culturelles. Mon enveloppe s'élève à 885 millions», a-t-elle précisé, en référence à sa part des 30 milliards du Plan québécois des infrastructures du premier ministre, Jean Charest, rendu public le 11 octobre dernier.

 

Cette enveloppe toute culturelle, dont 322 millions constituent de l'argent neuf, servira à résorber le déficit d'entretien accumulé par les organismes et les institutions, et à maintenir les actifs, du changement des portes et fenêtres à l'actualisation des équipements (insonorisation, fauteuils de salles de spectacles, etc.). De la somme globale, 277 millions seront consacrés aux sociétés d'État dont les installations datent en moyenne de 55 ans et 607 millions iront aux organismes, municipalités et particuliers. La province compte 12 000 immeubles patrimoniaux dont l'âge moyen s'élève à 155 ans. Les autres équipements culturels municipaux ou privés remontent en moyenne à 13 ans d'âge.

 

La part de l'enveloppe déjà engagée dans divers projets, comme la rénovation du Théâtre Denise-Pelletier par exemple, s'élève à 170 millions. Mais «la grande majorité de ces sommes [les 715 millions restants] sont pour des projets à venir», a indiqué la ministre en invitant les organismes à déposer des projets dans le cadre du programme d'aide aux immobilisations.

 

Mme St-Pierre a dans un même élan octroyé 2,13 millions à la SAT pour son projet de Hub urbain développé avec la firme d'architectes Nomade. La SAT agrandira, mettra aux normes et au vert son édifice du centre-ville. L'investissement permettra de «multiplier la capacité d'accueil avec six ateliers supplémentaires et trois nouveaux studios pour les activités en réseaux», a déclaré la présidente et fondatrice de la SAT, Monique Savoie, qui a en parallèle formulé le souhait «que la vision du Quartier des spectacles prenne forme» et qui a rappelé l'importance de faire du centre-ville un lieu où créer et vivre en plus de travailler et de se divertir.

 

La ministre de la Culture n'a toutefois pas désigné d'autres heureux élus, malgré la liste déjà longue de demandes en immobilisations des organismes culturels.

 

Grâce aux partenariats établis avec les gouvernements fédéral et municipaux, les entreprises et autres organismes, Québec estime que son intervention générera d'ici cinq ans des investissements totaux de l'ordre de 1,5 milliard pour l'ensemble des régions. Depuis 25 ans, le gouvernement du Québec a contribué à plus de 5000 projets majeurs à la hauteur de 1,4 milliard pour un investissement global de 2,5 milliards

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Quelle métropole culturelle veut-on voir prendre forme d'ici 10 ans? Et surtout: comment réaliser concrètement le Montréal de demain? C'est ce dont discuteront quelque 1200 participants lors du Rendez-vous novembre 2007 -- Montréal métropole culturelle, qui s'ouvre lundi pour deux jours. Ce grand sommet a déjà relevé un défi: celui de rassembler des représentants des trois paliers de gouvernement, des milieux culturels, économiques et associatifs autour d'une même table et d'une série d'enjeux précis, dont Le Devoir donne ici un aperçu.

 

Dans un Montréal idéal, tel qu'imaginé par divers acteurs de la culture, des artistes reviendraient habiter l'édifice Wilder au coeur du centre-ville, d'autres verraient leurs ateliers de quartiers protégés de la flambée immobilière, le Musée d'art contemporain installerait ses annexes dans le monumental et emblématique silo no 5 du Vieux-Montréal, la relève et les communautés culturelles auraient les moyens d'exprimer leur art à leur manière distincte. Et si c'était possible? C'est ce que laisse miroiter le Rendez-vous de lundi et mardi.

 

Les bibliothèques de quartier seraient regarnies de livres, le mont Royal serait mieux protégé et mis en valeur, l'art public s'implanterait régulièrement dans la ville, le secteur privé s'engagerait activement dans la création et, pourquoi pas, Montréal se retrouverait sur la fameuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO...

 

Le portrait n'est peut-être pas si loin de la réalité de Montréal 2017, puisqu'il s'agit là d'éléments souvent explicitement inscrits au Plan d'action 2007-2017 du sommet. La table serait-elle mise pour mettre la métropole culturelle sur les rails, malgré la difficulté renommée de Montréal de mener à bien ses grands projets culturels? (Voir un autre texte en page B 1 )

 

Chose certaine, «le plan a été adopté par tout le monde, souligne Simon Brault, président de Culture Montréal, qui organise le sommet. Les phrases ne sont pas neutres.»

 

L'imposant programme, auquel ont effectivement adhéré les représentants de tous les milieux (gouvernements fédéral, provincial et municipal, affaires, culture) servira de canevas de travail aux deux journées. Ce sera l'occasion d'en discuter, mais aussi de s'engager plus concrètement sur les voies de la réalisation. Car le but du Rendez-vous dépasse le fantasme et promet à la fois des échanges d'idées fructueux et des avancées concrètes vers la réalisation de grands projets.

 

«On ne veut pas que ce soit seulement un mur de lamentations, une liste d'épicerie ou d'annonces du privé. On veut que ce soit un lieu où les idées se rencontrent, s'entrechoquent, où les vraies choses se disent», poursuit Isabelle Hudon, présidente de la Chambre de commerce et elle aussi membre du comité de pilotage du sommet.

 

Propositions concrètes

 

Que contient ce plan? Une trentaine d'énoncés d'intention (et une soixantaine de sous-objectifs) répartis en cinq grandes orientations, qui donneront lieu à autant de réunions plénières en début de semaine: améliorer l'accès à la culture, investir dans les arts et la culture, enrichir la qualité culturelle du cadre de vie, favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l'étranger et fournir à Montréal les moyens d'une métropole culturelle. À chacun des énoncés sont rattachées des promesses d'engagement financier.

 

Certaines propositions renvoient à des réalisations qui suscitent spontanément la fierté citadine. «Favoriser le développement des musées montréalais» fait écho aux nombreux projets d'agrandissement que caressent les établissements de la métropole. «Réaliser le Quartier des spectacles», bien que cette ambition soit déjà enclenchée, mettra fin au doute et au cynisme quant à la capacité de Montréal d'aller de l'avant. «Préserver et mettre en valeur les territoires, sites, monuments et bâtiments d'intérêt patrimonial», ce que le ministère de la Culture s'est déjà un peu engagé à faire avec sa récente annonce de 321 millions d'argent frais pour rénover les infrastructures du secteur.

 

D'autres, plutôt d'ordre idéologique, n'interpellent pas moins l'imaginaire et se révèlent tout aussi importantes quant à la destinée de la métropole culturelle. «Favoriser le droit à la culture pour tous les citoyens» renvoie à l'importance accrue des activités de médiation culturelle. «Appuyer les initiatives qui favorisent les artistes de la relève», gage de longévité de la créativité montréalaise...

Mécènes et commanditaires

 

Un autre élément crucial du sommet consiste à établir des ponts entre gouvernements, gens d'affaires et de culture. Quelque 150 personnalités du secteur privé sont attendues au sommet, qui compte sur leur participation active dans le développement de la métropole culturelle.

 

Un objectif non négligeable, quand on sait que les fonds privés constituent seulement 13 % du financement des activités culturelles au Québec, comparé à 26 % pour le reste du Canada... L'importante délégation du monde des affaires au sommet, qui en impressionne plusieurs, notamment les gouvernements, joue d'ailleurs en faveur de la perception d'un réel tournant dans la manière de construire Montréal à travers sa force culturelle.

 

***

 

«Réussir le Quartier des spectacles»

 

La Place des festivals fournira à ces derniers un lieu d'ancrage privilégié pour leurs activités et un point de ralliement pour les festivaliers. C'est aussi devenu un symbole pour l'ensemble du Quartier des spectacles à venir. Livraison prévue: 2009.

 

La Vitrine culturelle, billetterie centralisant toute l'offre de spectacles, s'installerait dans une nouvelle construction à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Elle abriterait aussi un bistrot, la nouvelle Maison de l'image et de la photographie. Livraison souhaitée: 2009.

 

«Favoriser le développement des musées montréalais»

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal vient de boucler son budget pour réaliser son projet d'expansion dans l'église Eskine & American voisine, afin d'exposer sa collection d'art canadien. Livraison prévue: 2013. D'autres établissements rêvent de grandeur: le Musée McCord lorgne le quai no 16 du Vieux-Port, le Musée d'art contemporain vise le silo no 5, Pointe-à-Callière explore les sous-sols de la ville.

 

«Adopter la médiation culturelle comme stratégie d'accès à la culture»

 

Rapprocher la culture des citoyens fait partie des défis actuels du monde des arts. De nombreux organismes et entreprises d'économie sociale sur le terrain s'y consacrent. Les organisateurs du Rendez-vous prévoient que des mesures concrètes à ce sujet seront adoptées durant les réunions plénières de lundi.

 

«Consolider et mettre en valeur le réseau de diffusion culturelle»

 

Le réseau de diffusion municipal des Maisons de la culture assure la diffusion des arts sur tout le territoire. Mais on doit veiller à ce qu'il ne concurrence pas les théâtres privés. D'où le besoin de faire un portrait de ce réseau et de stimuler la concertation avec les diffuseurs privés et l'harmonisation de leurs programmations. Horizon: 2017.

 

«Accroître la participation financière du secteur privé»

 

- La famille Bourgie s'est fait connaître pour son réseau de maisons funéraires, mais elle s'engage de plus en plus dans des projets culturels, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, dont le nouveau pavillon portera d'ailleurs le nom.

- Jean-Marc Eustache, président et cofondateur de Transat A. T. Inc., tend à diversifier son soutien en aidant tant les petites que les plus grandes organisations culturelles.

 

- Alvin Segal, président et chef de la direction de Vêtements Peerless Clothing inc., a donné son nom au Centre des arts Saidye-Bronfman.

 

- Vasco Ceccon, président de la PME Vasco design international et du Groupe La Veillée.¬

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mardi 13 novembre 2007 La restauration du grand obélisque à la mémoire des Patriotes de 1837-1838 installé au coeur du cimetière de la Côte-des-Neiges est terminée. Alors que l'on souligne cette année les 170 ans de ces révolutions manquées, une équipe d'ouvriers s'est affairée, au cours des derniers mois, à démonter puis à reconstruire dans les règles de l'art ce monument inauguré en 1858.

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