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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


Messages recommendés

J'aime ton sarcasme.

 

What a god awful idea.

 

Ca paye virtuellement PARTOUT dans le monde, c'est une excellente idee.

On aurait pas un systeme de merde si y'avait de l'argent pour l'entretenir. D'autant plus que ca nous ferait nous poser plus de question sur la taille de notre reseau et ce qu'il dessert. Pourquoi notre reseau est plus grand que celui de l'Ontario pour moins de population?

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Pourquoi notre reseau est plus grand que celui de l'Ontario pour moins de population?

 

Bonne Question. ça ne fait aucun sens que notre province à plus de KM de routes que L'ontario quand il y a 5 millions d'habitants de plus en Ontario!

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mais de rendre toutes les autoroutes a peage, ca serait juste une autre taxe supplementaire pour les automobilistes

 

Je comprends pas ton point de vue, rendre toutes les autoroutes gratuites, c'est une autre taxe pour tous les québécois, y compris les non automobilistes. Nous finissons bien par payer ces autoroutes dans nos impôts. Le péage, c'est juste pour instaurer le principe de l'utilisateur payeur.

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  • Administrateur

Chantiers routiers: une année record à Montréal

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Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

 

 

 

Mario Girard

La Presse

Avec ses 98 chantiers actuellement en cours, Montréal connaît une année record. Cette effervescence, synonyme de vitalité, procure toutefois du stress et des maux de tête aux citoyens. Ceux-ci doivent s'armer de patience, car ces travaux se poursuivront encore pendant plusieurs semaines avant la pause hivernale.

 

 

S'il y a une couleur qui devrait symboliser l'année 2007 à Montréal, c'est bien l'orange, celui des cônes et des panneaux de balisage qui ornent par centaines les rues, les autoroutes, les viaducs et les pistes cyclables de la métropole. Depuis le début de l'année, pas moins de 172 chantiers ont été mis en branle pour la construction ou la réfection d'artères et de conduits souterrains. Du jamais vu pour Sammy Forcillo, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal.

 

«Je fais de la gestion municipale depuis 1978 et je n'ai jamais vu cela, dit-il. Nous connaissons une année record, il n'y a pas de doute.»

 

Pour Transports Québec, à l'origine de plusieurs chantiers touchant des viaducs et des autoroutes du territoire montréalais, la situation sort effectivement de l'ordinaire. «C'est une année exceptionnelle, dit François Béland, porte-parole de Transports Québec. Il faut dire que les difficultés que nous avons connues depuis quelques mois ont fait augmenter le nombre de chantiers.»

 

Les «difficultés» dont il est question touchent bien sûr les viaducs et les structures qui font l'objet d'une plus grande attention de la part du ministère des Transports et qui demandent, pour certains, des travaux de réparation. Par exemple, Transports Québec a fermé tout le week-end l'autoroute 25 en direction sud, à la hauteur de l'autoroute 40, afin de procéder à des travaux d'entretien de la dalle de béton de l'échangeur Anjou.

 

L'autre facteur qui explique ce nombre impressionnant de chantiers est la réfection du réseau d'eau de la Ville de Montréal. «Investir dans les souterrains, ce n'est pas sexy, dit Sammy Forcillo. Je reconnais qu'il y a eu des problèmes de sous-investissement dans le passé. Il y a donc beaucoup de rattrapage à faire.»

 

Des équipes travaillent actuellement aux conduites d'eau de la rue Amherst, entre Sainte-Catherine et Ontario, du boulevard Saint-Laurent, entre Sherbrooke et Mont-Royal, ainsi que du chemin Queen-Mary. Quand les travaux souterrains sont terminés, les ouvriers en profitent pour élargir les trottoirs et installer de nouveaux lampadaires. Ils doivent bien entendu refaire la chaussée. Ces travaux, longs et laborieux, suscitent beaucoup de plaintes de la part des commerçants riverains.

 

Les travaux de réfection des grandes artères, qu'elles relèvent de la ville-centre ou de l'un des 19 arrondissements, sont également très nombreux. Les chantiers de l'échangeur du Parc/des Pins, de l'autoroute Bonaventure, du pont Latour de l'arrondissement de Lasalle ou des viaducs Rockland et Angrignon-Notre-Dame nécessitent énergie et argent.

 

Au total, la Ville de Montréal aura injecté en 2007 près de 300 millions de dollars dans l'ensemble de ces travaux, qui vont se poursuivre jusqu'à la fin novembre. «On peut encore travailler quand arrive l'hiver, mais la pose de l'asphalte et des trottoirs devient difficile, explique Sammy Forcillo. Voilà pourquoi on prend les bouchées doubles.»

 

Les responsables des travaux reconnaissent que le climat doux qui prolonge depuis quelques années la saison automnale étire du même coup la période des travaux. «On commence maintenant au début du mois de mai et on tente d'étendre cela au maximum», dit Sammy Forcillo.

 

À Transports Québec, on profite également de cette période de sursis. «On concentre nos opérations entre le vendredi et le dimanche soir pour limiter l'impact que ça peut avoir sur la circulation», dit François Béland.

 

Les automobilistes, les cyclistes et les piétons devront toutefois prendre leur mal en patience. La Ville de Montréal prévoit faire autant de travaux en 2008. «On poursuit notre programme d'investissement de 620 millions jusqu'en 2009, dit Sammy Forcillo. Il faut donc s'attendre à voir plusieurs chantiers encore au printemps prochain. Mais je crois que la population est extrêmement patiente et comprend l'importance de ces travaux.»

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/10/25/001-Entente-infrastructure.shtml

 

Is it just me or is that not very weird?

 

Le gouvernement du Québec vient de signer trois ententes avec le gouvernement fédéral qui lui permettront d'obtenir plus de 500 millions de dollars pour améliorer ses infrastructures.

Parlement du Canada

 

Une partie de cette somme dormait à Ottawa depuis 2001, et une autre partie depuis 2003.

 

Québec et Ottawa avaient déjà conclu des accords de principe sur l'utilisation de ces 556 millions de dollars, mais ils ne les avaient pas finalisés.

 

Le gouvernement fédéral a dit ne pas savoir pourquoi Québec n'avait pas voulu conclure les ententes plus tôt, pour pouvoir disposer de l'argent.

 

Le gouvernement Charest, lui, a déclaré que jusqu'à présent, les accords ne répondaient pas aux besoins du Québec.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Québec injecte 3,15 G$ dans les infrastructures municipales

 

Canoë Dominique Salgado

02/11/2007 14h47 e-canoe.gif

pix.gifpix.gif20071102-144744-g.jpgL’usine de traitement d’eau de la Ville de Québec dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles.

Canoë

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Québec prévoit investir 3,15 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour le maintien et la mise aux normes des infrastructures municipales. C’est cinq fois l’aide financière accordée annuellement aux municipalités entre 2000 et 2005.

Le montant servira surtout à moderniser les systèmes d’aqueduc et de traitement des eaux usées qui en ont grandement besoin. Le réseau de distribution d’eau potable et de collecte d’égout est énorme au Québec. On compte pas moins de 37 800 km de conduites d’aqueduc et 43 500 km de conduites d’égout, ce qui représente environ deux fois la circonférence de la Terre.

60 G$ pour une remise à neuf

Le réseau est vieux (environ 39 ans d’existence) et la valeur à neuf de l’ensemble du parc d’infrastructures québécois dépasserait les 60 milliards $. «Nous sommes actuellement en période de rattrapage et en 15 ans, le Québec aura entièrement renouvelé ses infrastructures publiques. Évidemment, le gouvernement fédéral devrait aussi annoncer sa participation. U une enveloppe de 8,8 milliards serait disponible», a précisé Nathalie Normandeau, la ministre des Affaires municipales et des Régions, lors d’une visite ce matin à l’usine de traitement d’eau de la Ville de Québec. Il existe actuellement au Québec, 997 stations d’approvisionnement et de traitement d’eau potable et 721 usines d’assainissement des eaux usées.

Réactions

Pour l'Union des municipalités du Québec (UMQ), c’est une bonne nouvelle. «Ces montants permettront de combler une bonne partie du déficit des infrastructures. Cette annonce ne peut que nous réjouir puisque cela répond à nos revendications. Nous devons cependant poursuivre nos efforts pour assurer une pérennité du financement afin que les municipalités puissent planifier à long terme. À cet effet, nous proposons au gouvernement du Québec de considérer, dans un proche avenir, la possibilité de consacrer un point de la TVQ, qui deviendrait une TVQ municipale, aux infrastructures municipales. Il s'agirait là d'un financement permanent qui répondrait à nos revendications et qui n'alourdirait pas le fardeau fiscal des contribuables», a indiqué Jean Perrault, le président de l'UMQ.

Pour sa part, Étienne Couture, le président du Réseau des ingénieurs du Québec, a aussi réagi favorablement à l’annonce: «Aujourd'hui, nous avons un sérieux rattrapage à faire pour remettre nos infrastructures en état puisqu'elles ont presque toutes dépassé la moitié de leur durée de vie moyenne». 18 M$ pour l’usine de Québec

La Ville de Québec recevra 18 millions de dollars d’ici cinq ans pour moderniser son usine de traitement d’eau situé dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles. Ces installations devenues désuètes alimentent la municipalité depuis plus de 150 ans. Les plans et devis sont terminés et les travaux débuteront dès 2008. «C’est une très bonne nouvelle pour notre infrastructure qui est un peu notre usine de château d’eau de la Ville», a exprimé Jacques Joli-Cœur, le maire suppléant.

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Avec 30 milliard d'investissements sur 5 ans, je suis surpris que personne dans les médias n'est relevé que la dette du Quebec augmentera de plus de 20%.

 

Pas que ca ne soit pas necessaire mais ca va certainement repousser toute baisse d'impot plus loin dans le temps.

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  • Administrateur

Ça été relevé, mais très bizarrement il n'y a eu aucun cri de misère!

 

Aussi ce 30 milliards est directement injecté dans l'économie, croissance économique, croissance des revenues d'impôts, maintiens ou croissance de l'emploi, etc.

 

Le ratio endettement / PNB va continuer à baisser, même avec ces 30 milliards d'investissements (c'est du béton et non des services sociaux).

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Ça été relevé, mais très bizarrement il n'y a eu aucun cri de misère!

 

Aussi ce 30 milliards est directement injecté dans l'économie, croissance économique, croissance des revenues d'impôts, maintiens ou croissance de l'emploi, etc.

 

Le ratio endettement / PNB va continuer à baisser, même avec ces 30 milliards d'investissements (c'est du béton et non des services sociaux).

 

C'est pas automatique. Dans une économie de plein emploi (on en est tres pres. 4% est typiquement considéré comme le plein emploi, si on considere la chomage de "friction" - les entres deux jobs) et qui roule a plein, ces mesures expansionistes pourraient etre génératrice d'inflation plus que de croissance.

 

On verra

 

Cela dit, fallait évidemment que ces travaux soient fait. Par contre (et c'est ce que je voulais amener), c'est que ces couts auraient toujours dus etre inclu a la dette parce que les infrastructures Québécoises arrivent au terme de leur vie utile. i.e. Ceux qui disent que le poids de la dette n'est pas important se fourvoient.

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