Jump to content

Pylône

Member
  • Content Count

    333
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

519 Excellent

About Pylône

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pourquoi on parle du Reine-Elizabeth ? Le projet ne se rend pas là. Par ailleurs, CDPQ en est propriétaire.
  2. Les risques d'affaissement voire d'effondrement d'édifices sont plutôt étonnants. On construit des gratte-ciel partout au centre-ville, notamment à côté d'autres gratte-ciel et ça ne semble pas poser de problème.
  3. Un souterrain à l'intersection de Berri serait peut-être "très profond" mais on ne serait quand même pas dans le magma. Ça demeurerait moins profond qu'à Édouard-Montpetit et on aurait une station avec ascenseurs. Ça se fait. Un tunnel, c'est assurément plus cher mais quel serait le coût sociétal de défigurer le centre-ville ? Il faut intégrer cette dimension dans la comparaison des scénarios.
  4. On croirait entendre un concessionnaire automobile qui affirme que seules ses voitures sont bien construites et qu'en dehors d'elles, point de salut ! CDPQ Infra n'est-elle pas un peu biaisée en faveur de son produit aérien ?
  5. La photo prise du Complexe Desjardins où on voit la Place des Arts me rappelle qu'on pouvait voir l'horloge extérieure du Palais des Congrès depuis la salle Wilfrid-Pelletier, à travers les fenêtres du Complexe Guy-Favreau et celles du Complexe-Desjardins. Un grand alignement ! Ce ne devait pas être un hasard. Je ne suis pas sûr qu'on puisse encore voir cet alignement aujourd'hui après les travaux au Complexe Desjardins. Il y a peut-être aussi des arbres qui ont poussé au Complexe Guy-Favreau.
  6. Je me rappelle des Terrasses. Je n'ai jamais autant haï un centre commercial. La disposition des corridors et des escaliers mécaniques faisait en sorte que pour se rendre au magasin que l'on pouvait apercevoir, il fallait faire de longs détours et passer devant un grand nombre de magasins qui ne nous intéressaient pas. J'évitais d'y aller.
  7. Sait-on quelle est la profondeur du tunnel de la ligne jaune à l'intersection de René-Lévesque ? Je suppose qu'il est plus profond que celui de la ligne orange à cet endroit.
  8. Il faut absolument que le tracé sur René-Lévesque soit en souterrain. Sinon ce serait horrible pour le centre-ville. C'est un boulevard suffisamment large pour qu'on puisse construire en tranchée sans tout fermer. Par ailleurs, il doit y avoir moyen de faire passer le REM à travers le viaduc entre la gare Centrale et la PVM. C'est un viaduc de plusieurs étages.
  9. Faut faire attention avec des suggestions comme ça... Des fois que...
  10. J'espère sincèrement que les problèmes financiers d'ADM ne feront pas en sorte de revoir la conception de la station pour en réduire les coûts. J'aime beaucoup ce qui est proposé. C'est audacieux, majestueux, futuriste même. Comme porte d'entrée à Montréal, c'est assez réussi. Je ne voudrais surtout pas d'une station à petit budget en remplacement.
  11. Par rapport au pont qui traverse le canal de Lachine, c'est un pont signature... 😁
  12. Mais non ! Rocco, c'est le joueur de tours officiel du forum. Faut rarement prendre ça au premier degré. Par ailleurs, il fait de superbes photos.
  13. D'un autre côté, l'intersection de deux rues majeures de l'Est avec une station de métro au fort potentiel de développement est-elle un bon endroit pour un terminus d'autobus ?
×
×
  • Create New...