Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

183 Excellent

À propos de Pylône

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pylône

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    Excellente nouvelle que le pont puisse encore tourner.
  2. Pylône

    VIA Rail - Discussion générale

    En Europe, on roule en TGV depuis près de 40 ans ! Je trouve très décevant que, au Canada, on nous propose encore une technologie conventionnelle soumise aux conflits de priorité avec les trains de marchandise. C'est juste pas bon. Qu'il y en ait plus, ça fait juste plus de pas bon.
  3. Pylône

    Station Édouard-Montpetit - Discussion

    Est-ce que ça pourrait être pour des questions de sécurité en cas d'évacuation ? Imaginons un incendie sur la ligne bleue. Il ne faudrait pas que ça empêche les usagers du REM de sortir.
  4. Pylône

    Tram de l’Est

    Macha amène un point de vue intéressant. Avant de se lancer dans d'autres projets de desserte locale (trams, REM), il nous faut une planification d'ensemble incluant le train inter-cité. Il ne faudrait pas que certains projets en canibalisent d'autres. Déjà on voit que l'utilisation du tunnel du mont Royal par le REM met en péril le scénario de train à grande fréquence qui passerait par Trois-Rivières. Ceci dit, l'utilisation de la rue Notre-Dame pour un futur tram de l'est est fort tentante, combinée avec différentes branches nord-sud qui s'y rabattraient (Pie-IX par exemple).
  5. Pylône

    Victoria sur le Parc - 57 étages

    Wow ! Vous m'impressionnez pour remarquer ça et pour identifier d'où la photo vient.
  6. Pylône

    Station Rive-Sud - Discussion

    Image tirée du document suivant : https://rem.info/sites/default/files/document/H355608-00000-121-230-0008VF.pdf
  7. Pylône

    Pont Samuel-De Champlain

    On voit un portique d'indication des voies sur la photo. Avec quatre voies bien entendu.
  8. Pylône

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    J'ai plutôt l'impression qu'il reste juste assez d'espace pour que le pont puisse tourner mais c'est difficile d'en être certain. Par ailleurs, les nouvelles voies du REM vont probablement surplomber l'extrémité du pont tournant.
  9. Pylône

    Hotel Laurentien - 20 étages (1948-1978)

    Faut dire que c'est un cimetière... ?
  10. Pylône

    Nouveau pont de l'île aux Tourtes

    Tant qu'à faire du neuf, autant doter le nouveau pont de la capacité d'accueillir un SLR, gardant en tête qu'on n'est pas obligé de l'aménager tout de suite. Il faut surtout éviter de se mettre des contraintes inutiles pour le futur. Ce nouveau pont sera probablement conçu pour une vie utile de l'ordre de cent ans. Quels seront les besoins en TEC dans 25 ans ? dans 50 ans ?
  11. Pylône

    Nouveau pont de l'île aux Tourtes

    J'espère qu'on mettra les efforts nécessaires pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont, un peu comme on a fait pour le nouveau pont Champlain. L'actuel pont de l'Île-aux-Tourtes est un banal pont autoroutier en béton pas très beau à voir. Le vieillissement accéléré des infrastructures en béton au Québec nous enseigne qu'il faut dorénavant construire nos ponts en acier. L'acier permet par ailleurs de plus grandes portées entre les piles. Bref, il faudra un concours d'architecture pour ce nouveau pont.
  12. Pylône

    Station McGill - Discussion

    2018-12-01 Fonçage de pieux à l'intersection McGill College / Maisonneuve samedi dernier. J'ai l'impression que le grand creusage va bientôt commencer.
  13. Pylône

    VIA Rail - Discussion générale

    Sur la question du contenu canadien, je crois que nous sommes le dindon de la farce puisque les trains seraient fabriqués aux États-Unis en raison d'une entente de libre-échange... avec l'Europe. Le traité avec l'Europe n'a jamais eu comme objectif de donner un accès au marché canadien à des fournisseurs américains. Or Siemens en Californie est une entreprise américaine. Puisque les États-Unis exigent 65 % de contenu américain pour des projets chez eux, le Canada devrait exiger 65 % de contenu canadien lorsque le fournisseur est américain. On appelle ça une clause de réciprocité. Le Canada est fondamentalement un pays libre-échangiste mais il doit se faire respecter et moduler l'ouverture de son marché en proportion de l'ouverture du marché de sa contre-partie. Un exemple d'une clause de réciprocité est le marché de l'électricité. Lorsque les États-Unis ont ouvert leur marché de l'électricité à des compagnies étrangères (comme Hydro-Québec), ils ont exigé en échange que les pays en question ouvrent également leur marché aux entreprises américaines. Le Québec de même que les autres provinces canadiennes ont alors modifié leur encadrement juridique pour se conformer à cette exigence. C'est ce qui permet, par exemple, à des entreprise américaines situées au Maine à transiger avec l'Ontario en passant par le Québec. En échange, ça permet à Hydro-Québec de vendre directement à des clients américains sans passer par des intermédiaires (par exemple, vendre en Pennsylvanie en utilisant le réseau de New York). Je crois que VIA devrait annuler son appel d'offres et en lancer un nouveau qui tienne compte de la réciprocité. Peut-être ainsi aurons-nous plus de contenu canadien dans nos nouveaux trains. Nous aurons surtout l'air moins cave.
  14. Pylône

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    Je me demande si le positionnement du pilier (si c'est bien là qu'il sera) empêcherait l'opération future (on peut toujours rêver !) du pont tournant.
  15. Pylône

    Station Édouard-Montpetit - Discussion

    Wow ! Très bien vu !