Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    199
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

220 Excellent

À propos de Pylône

  • Rang
    Member

Informations sur le membre

  • Biographie
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je n'ai pas compris si cette nouvelle entrée allait s'ajouter à celle de l'édifice BNP ou la remplacer. On ne sait pas non plus si ces travaux donneront un accès direct à l'édifice.
  2. La proposition de M. Décarie ne manque pas d'intérêt et mérite qu'elle soit approfondie. Est-elle techniquement réalisable ? Seules des études d'ingénierie pourront répondre à cette question. J'imagine que la configuration en S amènerait des défis potentiels lors de la manœuvre de longs convois, en particulier quand des wagons vides (légers) sont insérés parmi des wagons chargés (lourds). Les risques de déraillement dans la portion en S doivent donc être évalués. Or je ne crois pas qu'aucun d'entre nous n'ait l'expertise pour se prononcer là-dessus. Il faut donc attendre des études techniques, en espérant qu'un tel mandat d'étude soit confié à des experts afin de vider la question.
  3. Mode grognon : ACTIVÉ Je pense que le débat à faire est plus au niveau du contenu canadien dans les contrats publics. Tous les pays ont de telles exigences, ce qui favorise leurs industries locales et leur donne plus de compétitivité à l'international. Ici, on n'a pas encore compris ça. De toute façon, l'entreprise locale, on la méprise et on est habitués de se faire coloniser. Si les entreprises étrangères ne veulent pas participer aux retombées locales, on refait l'appel d'offres et on leur donne ainsi raison. À quoi avait-on pensé ! Que d'autres pays obligent Bombardier à avoir des usines chez eux, c'est normal. Que nous exigions la même chose en retour, c'est une hérésie ! Et si les entreprises étrangères sont fortement subventionnées (dumping), c'est encore mieux !
  4. Pylône

    Pointe-du-Moulin

    Horreur en effet ! Dans cette vision, les silos les plus à l'ouest sont détruits.
  5. J'aurais bien aimé qu'on profite de ces travaux pour raccorder en sous-terrain la station Viau au Biodôme (qui est lui-même déjà raccordé au Planétarium et au Stade). Par contre, je ne suis pas certain que ce soit possible en raison de ces voies de garage entre la station et le Biodôme.
  6. Je me disais la même chose. Pourtant CDPQ a dit dans un communiqué que la possibilité de faire pivoter le pont allait être maintenue. L'angle de la photo donne peut-être une mauvaise appréciation : le pont est plus haut que la base du pilier. Une chose est sûre : si ça passe, ça passe serré en sto ! Pour ce qui est de le faire pivoter par la droite, je ne crois pas que ce soit possible en raison du viaduc ferroviaire actuel.
  7. C'est un projet très intéressant. On a déjà le site : celui d'Expo 67. Le métro s'y rend déjà. On pourrait profiter de ce projet pour ressusciter l'Expo Express et le combiner avec une desserte du Vieux-Montréal et/ou un rattachement au REM. Ça donnerait une nouvelle vie à la Biosphère et aux autres pavillons encore en état. Ça permettrait de construire de nouveaux pavillons à l'architecture audacieuse mais, espérons-le, avec la durabilité en tête. Étant donné qu'on a déjà une bonne part de l'infrastructure en place, ce ne devrait pas coûter aussi cher que les 2 milliards $ que le projet de Toronto anticipait. Une thématique à envisager : le développement durable. J'espère que ce projet sera évalué.
  8. Avec la dernière photo, on voit que le REM devra passer au-dessus de la première section (celle à 45 degrés) du pont tournant.
  9. 2019-01-27 Promenade aux alentours du pont tournant cet après-midi.
  10. Oui ce sont des cheminées d'aération. Ces installations ont été conçues par l'architecte Jean-Omer Marchand dans le style Art déco.
  11. Je ne sais pas si ce document d'information a déjà été partagé ici. C'est préparé par Hydro-Québec et ça date de mai 2018. https://www.hydroquebec.com/data/projets/des-irlandais/pdf/2018e1121-f-desirlandais-is-web.pdf
  12. 2019-01-23 Marché Bonsecours vu du 6e étage de l'édifice Chaussegros-de-Lery.
  13. J'aime bien ce qui est proposé. Classique, plus grand et avec plus de verdure. On semble conserver les anciennes vespasiennes. On ajoute des jeux d'eau discrets. On enlève tous ces commerces qui n'avaient pas rapport. On résiste à la tentation de mettre des toilettes considérant qu'il y en a dans les commerces autour. On semble conserver la circulation véhiculaire, ce qui est parfait pour les commerces et l'animation du lieu. Des trottoirs élargis, c'est très bien. J'ai hâte de voir l'aménagement de la place du Frère-André et de la rue Square-Phillips.