Pylône

Member
  • Content Count

    247
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

335 Excellent

About Pylône

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En effet, pour installer une station, il faut éviter les pentes et les courbes.
  2. Ces deux mois, c'est probablement une période de tests pendant laquelle on peut avoir du signal.
  3. Pour déterminer le vrai coût du REM, il faudrait ajouter les coûts de la ligne DM, du tunnel sous le mont Royal, d'une quote-part du viaduc du CN, d'une quote-part du nouveau pont Champlain, de l'axe central de l'autoroute 10 et tenir compte de l'inflation et des intérêts. Il faut arrêter de dire que le REM est une aubaine par rapport à un projet greenfield. Ce n'est pas comparable.
  4. Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné ici mais, sur B1M, il y a une vidéo qui parle notamment du stade olympique. C'est toujours un délice de regarder ce qu'ils produisent. https://www.theb1m.com/video/the-structures-that-defy-gravity
  5. Je comprends mieux maintenant. Je pensais que le puits principal allait jusqu'à 70 mètres d'où mon questionnement. Merci pour ces explications.
  6. Quand on réalise des projets en transport, bien souvent l'offre crée la demande.
  7. Je ne crois pas que l'excavation des galeries (phase 3) commencera cet été. L'excavation du puits (phase 2) n'est pas terminée. À moins que la phase 3 puisse débuter à partir du tunnel ?
  8. Je rêve du jour où on décidera de remplacer ce pont par un tunnel ! Malheureusement, ils sont en train de le réparer. Faudra attendre un bon 25-30 ans.
  9. La passerelle a tout de même son utilité : elle permet de poursuivre la marche de square Dorchester jusqu'au petit parc derrière le Château Champlain sans escalier. Mais un bon verdissement ne serait pas de trop ! J'ai hâte que cette mode de faire des places minérales passe. Les îlots de chaleur, ça fait tellement années 1960...
  10. Les escaliers roulants ne permettront pas de se rendre jusqu'à la surface. Il faudra prendre les ascenseurs. C'est probablement ça la nuance.
  11. Le train inter-cité n'est probablement rentable (parce qu'intéressant pour les usagers) que pour relier des villes qui ont un réseau de transport en commun développé (i.e. avec un métro ou système équivalent). Toronto, Montréal et maintenant Ottawa sont dans cette catégorie. Québec est encore une ville de chars. Tant qu'on n'aura pas lancé la construction à Québec d'une ligne de métro (lourd ou léger) qui relie la gare du Palais au secteur du Parlement et à la nouvelle concentration d'édifices à Sillery, il est préférable de s'en tenir aux modes de transport inter-cité actuels.
  12. La pose des voies ferrées a débuté sur l'antenne Rive-Sud. On peut les voir au nord de la station du Quartier. Les dormants sont en béton.
  13. Quand la nouvelle station sera complétée et qu'on refermera, les conduits en PVC qui contiennent les câbles seront sûrement bétonnés (ce qu'on appelle un massif de béton). Il sera alors facile de remplacer un câble en lui attachant un nouveau câble et en tirant sur l'ancien. Pas besoin d'ouvrir la rue pour ça.
  14. Pour Pie-IX et Viau, je verrais Stade olympique et Biodôme. J'espère qu'on ne choisira pas Espace pour la vie : ça me fait toujours penser à une clinique de fertilité. Pour ce qui est de Pierre-de Coubertin, les deux stations sont sur cette rue donc ça ne peut pas convenir.