Pylône

Member
  • Content Count

    270
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    5,768 [ Donate ]

Community Reputation

386 Excellent

About Pylône

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour les conduites d'aqueduc, ça ne devrait pas causer de problème puisque l'eau circule constamment. Les tuyaux qui gèlent en hiver, c'est surtout les entrées d'eau des maisons pendant la nuit, avec très peu de débit.
  2. Sur les rendus, la vie est toujours belle. C'est l'été et il ne pleut jamais. Il n'y a pas de circulation ni de travaux. Les gens sont jeunes et en santé. Ils n'ont pas de gros paquets à transporter. Se pourrait-il que ce ne soit pas toujours le cas ?
  3. Avec un peu de chance, un membre du forum qui utilise le train pourrait-il nous dire s'il y a présentement du réseau cellulaire dans le tunnel de même qu'à la gare centrale au niveau des quais ?
  4. Je trouve que cette oeuvre est géniale. Le concept est vraiment original. En entrée de ville, on a maintenant une référence à un traité de paix majeur dans l'histoire du continent. Rien de moins !
  5. Ce prolongement de la ligne jaune ressemble drôlement à la ligne rose ! Merci Scarlet !
  6. Les chiens aboient, la caravane passe.
  7. Merci Scarlet ! Le document complet est fascinant et encore très actuel. C'est clair que CDPQ Infra s'en est grandement inspirée. La station Édouard-Montpetit en construction est exactement à l'endroit où elle était prévue dans cette étude.
  8. Merci pour vos réponses. Sur Wikipédia on trouve ceci : La station fut inaugurée le 16 juin 1986. Cette station est la seule du réseau dont les quais ont une longueur de 102 mètres (au lieu de 152 mètres pour toutes les autres), ce qui ne permet d'accueillir que des trains d'une longueur maximale de six wagons. Au cas où la STM décide que des trains à neuf wagons puissent un jour circuler sur cette ligne, les quais devront être excavés. Par contre, sur metrodemontreal.com, on a ceci : Les quais sont raccourcis pour n'avoir la longueur que d'un train de six voitures, plutôt que de neuf voitures comme toutes les autres stations, afin de laisser un espace pour un local de contrôle des trains. Les quais de pleine longueur ont été construits, mais le restant ne fut pas décoré et est clos, bien que visible depuis le bout ouest du quai. Bien mystérieux tout ça. J'ai de la difficulté à croire qu'on n'aurait pas construit la station au même standard. Pour excaver, il faudrait fermer la station pendant des mois !
  9. Les quais des stations de métro n'ont pas tous la même longueur ???
  10. Oups ! Erreur dans l'article de la Gazette. Bonaventure, ça compte pas ?
  11. Euh... nord vrai ou nord magnétique ? J'en perds la boussole !
  12. Je trouve que le point amené par Alan DeSousa a du mérite. La disponibilité du tunnel pour l'opération du REM est essentielle et constitue donc un maillon faible. La possibilité d'une correspondance à Bois-Franc permettrait de poursuivre l'opération du REM en mode dégradé (sans tunnel) en faisant des correspondances avec le métro. Ceci permettrait de continuer à desservir toutes les stations du REM sans avoir recours à des autobus. Il faudrait voir si les travaux prévus dans le tunnel, avec la construction d'un mur séparateur et le dédoublement des services auxiliaires, ne vient pas affaiblir cet argument puisqu'on aurait alors l'équivalent de deux tunnels simples distincts. Ceci dit, le prolongement de la branche ouest de la ligne orange finira bien par se faire mais il n'est pas priorisé pour le moment. C'est un projet "nice to have" mais d'autres projets plus urgents doivent passer avant (l'amélioration du transport en commun dans l'est notamment).
  13. 5 octobre 2019 Quand je prenais ces photos, deux types passent derrière moi. L'un dit à l'autre, avec assurance, qu'il s'agit du train électrique qui va passer ici. L'autre, tout aussi ignorant, le gratifie d'un "ah ouin !" Ce n'est pas tout le monde qui consulte MTLURB !