acpnc

Member
  • Content Count

    13,167
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    26

acpnc last won the day on March 3

acpnc had the most liked content!

Community Reputation

3,589 Excellent

7 Followers

About acpnc

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    je suis un natif de Montréal et toujours intéressé à son développement
  • Location
    La Malbaie, Charlevoix
  • Interests
    sports extérieurs et plein air, culture en général, horticulture, lecture et contemplation.
  • Occupation
    agent de bord retraité

Recent Profile Visitors

7,351 profile views
  1. Il faut comprendre que l'édifice a été construit à une époque charnière où le modernisme pointait le bout de son nez. Il n'en demeure pas moins un témoin important des nouvelles tours du centre-ville de Montréal des années 60. On peut bien sûr ne pas aimer son style, son volume (fatty), ses matériaux ou sa couleur. De ce fait il n'entre pas vraiment dans les critères de beauté des tours élégantes d'aujourd'hui. Il a tout de même fait sa place dans le coeur de la ville (à défaut du coeur de certains) et fait maintenant partie de la collection des immeubles patrimoniaux contemporains. Voici une fiche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Édifice_Hydro-Québec
  2. Comme dans toutes les professions, il y a une gamme variée d'avocats, du meilleur au pire, c'est la nature humaine et l'éducation n'y change pas grand chose.
  3. Il n'y a rien de gênant à donner une réplique à quelqu'un qui publie un texte personnel, l'important est l'intention d'apporter un point de vue plus éclairant. Tant mieux si cela peut s'avérer utile pour la personne concernée, même si ce n'est pas le mandat de Mtlurb. On s'entend là-dessus. Donc pour clore cet aparté, je dirais que le bonheur se conjugue bien mieux avec le verbe être que celui d'avoir.
  4. Que la recherche d'Unwind révèle que c'est une compagnie à numéro qui sert d'écran bien commode à un propriétaire récalcitrant. Un cas plutôt commun dans ce genre de litige.
  5. Voilà l'endroit où on devrait amener ces petits voyous une fois accusés de méfait public et cela indépendamment de l'endroit où ils ont commis leur geste. Qu'ils nettoient leur saleté ou celle des autres et en plus qu'on leur impose une amende vraiment salée avec une ordonnance de probation.
  6. @yarabundiTrès belles photos, j'aime bien leur format car on peut mieux voir les détails.
  7. @Unwind Merci pour cette recherche qui explique beaucoup de choses.
  8. Je ne suis pas du tout étonné, c'était déjà mal parti dès le début. Quand un promoteur devient inflexible il ne reste qu'une issue possible... Je présume alors que les discussions avec la Ville de Montréal et les autres intervenants soient elles aussi toute aussi laborieuses et conduisent finalement à un échec. Morale de cette histoire: l'égo de certaines personnes devient parfois leur pire ennemi.
  9. Très juste. C'est ce que j'ai toujours dit depuis le début de cette embellie et que je sous-entendais une fois de plus dans mon dernier commentaire. C'est pour cela d'ailleurs que l'on a raison de se réjouir, parce que ce dynamisme vient directement des forces vives du milieu. Il n'est donc pas soumis à une échéance quelconque et pourra très bien se poursuivre aussi longtemps que l'économie le permettra. Il y a aussi quelque chose qui a changé depuis le début de cette montée d'adrénaline de la ville, c'est la confiance générale des gens, des gouvernements, des entreprises et des institutions vis à vis de Montréal. Tout le monde pousse derrière la machine et il y a une volonté commune de consolidation des forces et de développement soutenu et durable. Finalement c'est comme si on était revenu à l'esprit des années 60, du temps où tout nous semblait possible et que l'on fonçait vers l'avenir avec assurance et détermination.
  10. Tes photos sont magnifiques. Elles me rappellent en même temps mon bon vieux temps au PH1 du Colisée. Je vois aujourd'hui à travers tes images la ville dont je rêvais à l'époque. C'est effectivement très excitant pour un montréalais comme moi de voir aujourd'hui cette transformation et ce dynamisme spectaculaire digne du temps de l'Expo ou des Jeux. Si j'habitais encore Montréal je serais sûrement le gars le plus en forme en ville, car je ferais incessamment des tournées quartier par quartier tellement il y a du matériel à voir. N'empêche que les tournées que je fais maintenant dans Charlevoix sont en pleine nature et dans des paysages bucoliques. Ce ne sont pas ici tellement les oeuvres des hommes que je contemple, mais le plaisir est le même puisque la beauté nourrit l'âme indépendamment du sujet.
  11. Félicitations pour cette méga-tournée dans Griffintown et les superbes photos. C'est tout simplement impressionnant de voir la quantité de projets en cours. J'ai bien hâte d'aller constater sur place l'évolution de ce quartier et pouvoir comparer avec de l'année passée.
  12. Je suis d'accord avec toi, mais cela ne change pas la problématique du manque d'organisation de Québec.
  13. acpnc

    Caserne 26

    Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. On pourra pratiquement parler d'une reconstruction complète à l'intérieur des murs. Tout en espérant que le résultat final soit aussi réussi que l'originale.
  14. C'est souvent le prix à payer pour passer de la théorie à la pratique. Rares sont les projets de ce genre qui ne rencontrent pas des difficultés techniques ou autres dans le processus.