Enalung

Member
  • Content Count

    833
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    9,828 [ Donate ]

Enalung last won the day on November 12 2017

Enalung had the most liked content!

Community Reputation

369 Excellent

About Enalung

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    J'ai étudié en informatique, mais je suis très curieux de nature et je m'intéresse a de nombreux sujets. J'aime particulièrement savoir comment fonctionne les choses.
  • Location
    Sherbrooke
  • Interests
    Politique, Jeux Video
  • Occupation
    Sans-Emploi

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ouin Je te donne un indice de la manière de faire des chinois...
  2. Les chinois ont construit plus de gratte-ciels durant la dernière décennie que les US pendant le dernier siècle. Ils ont également construit le plus grand réseau d'autoroute et de TGV de la planète et maintenant, ils sont en train de répéter la même chose dans d'autres pays. Les chinois sont maintenant en train d'exporter leur industrie de la construction dans d'autres pays. Les chinois font les choses rapidement, mais l'expérience démontre que les standards ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons. De plus, on parle généralement d'une intégration verticale totale, ce qui inclut le financement. Dans beaucoup de cas, les pays visés sont des pays qui sont sous le seuil de la pauvreté et qui ne pourraient pas se payer ces infrastructures. Quand le pays fait défaut, les chinois récupèrent les droits sur l'infrastructure et mettent en place leur structure de gestion. Les chinois ne veulent pas seulement construire, ils veulent mettre le pied dans la porte et s'imposer comme un acteur incontournable.
  3. Quand même fascinant qu'ils s'arrêtent avec une marge de sécurité aussi grande alors qu'à Londre, ils ont littéralement passé un TBM entre un escalier roulant et un tunnel de métro actif avec seulement quelques pouces de marge.
  4. Tu pourrais facilement inclure la vaste majorité des commerces à un étage le long de cet axe. Dans un contexte où il y a un mode de transport lourd, le terrain vaut plus que la battisse qu'il y a dessus. Ça fait donc du sens que la vaste majorité de ces commerces seraient démoli et remplacé par d'autre chose.
  5. Dans un tunnel, le gel n'est pas un problème. Le moindrement que tu descent plus que quelques mètres sous terre, la température est assez comfortable et reste à peu près la même à longueur d'année.
  6. The fact that the structure is self supporting does not mean that it can take extra loads from passing vehicles. It's been stated that the cables on the St-Jacques Bridge will be bearing a significant part of the weight.
  7. Depuis que ça été introduit dans les forums, je pense que les thumbs down devraient être éliminé. Ça peut décourager certaines personnes de poster, en pousser d'autres à se censurer. Un forum de gaming sur lequel je vais de temps en temps avait un système similaire. Ils l'ont éliminé précisément pour cette raison là. C'était devenu vraiment problématique, utilisé à outrance et dans le but de faire taire certaines personnes.
  8. Oui, il y a bien des exemples qui existent. L'article Wikipedia sur le sujet de métro sur pneumatiques utilise d'ailleurs une image venant de Busan, Corée du Sud. Faut dire que le climat est pas mal différent à Busan.
  9. Va voir les cartes de réseau de transport de n'importe quelle autre ville dans le monde. Généralement parlant, plus le plan inclut de lignes, plus les déformation de la distance et de la géographie sont grande. La vaste majorité des cartes n'incluent pas les éléments géographiques comme l'eau. La carte de Montréal est assez unique sur ce point là, tout comme la carte de New York où la forme des lignes se raproche beaucoup plus de la réalité. Dans les faits, le modèle de carte de type circuit dont fait usage la carte du réseau de Montréal a vu le jour à Londre et avait justement, pour but de simplifier la carte en se divorçant complètement de ce qui est en surface. L'idée est qu'un usager n'a besoin de savoir que son point de départ et d'arrivé. Le reste de l'information est totalement superflue et ne fait que complexifier la carte sans apporter de réel bénéfice à l'usager. Ce modèle a connu un tel succès qu'il est devenu celui qui est utilisé presque partout.
  10. Tout ceux qui disent que le REM n'est pas un train seront également confondu puisque la description dit clairement: "composed of a minimum of two cars and with a total capacity of at least 100 passengers per train". Le terme métro est un terme linguistique plus précis que le terme train qui est plus général et s'applique à un groupe de véhicules beaucoup plus large. C'est ce que j'hais de la manière dont sont utilisé énormément de mots de ces jours. Cette distinction entre termes plus généraux et termes plus spécifique a largement été oblitéré avec la venu de l’ère du web et des nouvelles en continue. La définition de certains mots semblent changer en fonction du message véhiculé et de la volonté de la personne qui parle plutôt que d'être clairement défini. Faut dire que j'ai eu une professeure de français assez sévère, mais vraiment passionné.
  11. Moi, ce que j’apprécie énormément du REM, c'est qu'on apporte au Québec des méthodes de construction modernes qu'on avait pas encore utilisé dans la province. Je pense que ça mérite d'être souligné et mis de l'avant. Les compétences que vont acquérir nos travailleurs de la construction durant ce projet seront, au delà du REM lui-même, un des plus grands bénéfice de ce projet. J'espère que ça va pousser le domaine de la construction au Québec à se moderniser et à adopter des méthodes de construction moins invasives qui minimise les obstructions et qui permettent aux travaux d'être réalisé sur une période de temps beaucoup plus réduite. On a encore des croûtes à manger, mais un pas à la fois, le Québec va se moderniser. Pour ceux qui sont curieux de voir ce que les japonais sont capable de faire, voici un lien vers un video où ils réalisent en 3 heures 25 ce qui nous prendrait facilement plusieurs mois. https://www.youtube.com/watch?v=wIbZqqLra9k
  12. Old news. There's a few articles about this which are several months old. This is indeed a concern, but as long as it's built right, the risks are rather minimal.
  13. Little correction... I seem to have made a mistake in my last post. I attributed the suggestion I speak of to nephesir7, but it really belongs to BilMo. nephesir7 does also have a map with a suggestion on page 35 which is likely why the mistake happened. His suggestion is for Longueuil and also quite interesting. It's Sorry to the two of you for the mistake.
  14. Older metro systems often have abandoned stations and tunnels. It's actually rather amazing that Montreal still does not have one of those. I don't think that progress should be stopped because we've already spent money on renovations. As far as I'm concerned, what is being proposed by nephersir7 makes a lot of sense. Also, who says that it needs to be abandoned? Metro lines having multiple branches or tail ends like the REM are the norm.
  15. Moi aussi je pense que si ça se fait, ça devrait se faire par la 112. Il y a quelques petits quartiers entre Saint-Hubert et Chambly qui pourraient être desservi. De plus, il y a tout un chapelet de petites villes plus loin le long du même axe. Faire ça au centre de l'autoroute, ça serait de promouvoir le dézonage de terres agricoles dans ce coin là. Avec cela de dit, il y a certainement d'autres priorités.