Aller au contenu

Normand Hamel

Membre
  • Compteur de contenus

    6 024
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    31

Normand Hamel a gagné pour la dernière fois le 24 février 2023

Normand Hamel a eu le contenu le plus aimé !

3 abonnés

Informations sur le membre

  • Location
    Brownsburg-Chatham
  • Intérêts
    Lecture
  • Occupation
    Retraité

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Maison unifamiliale / single family home

Visiteurs récents du profil

13 649 visualisations du profil

Normand Hamel's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Reacting Well
  • Dedicated
  • Conversation Starter Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post

Recent Badges

11,8k

Réputation sur la communauté

  1. Ne sous-estimez pas la Banque du Canada Ces derniers mois, plusieurs se sont mis à douter de l’efficacité des taux d’intérêt de la Banque du Canada pour recadrer l’économie en surchauffe. À quoi bon monter les taux si les détenteurs d’hypothèques souffrent sans que l’économie et l’inflation se dégonflent ? https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-09-02/ne-sous-estimez-pas-la-banque-du-canada.php
  2. Je suis totalement d'accord sur ce point. Cependant on peut dire exactement la même chose des barrages et je pourrais citer plusieurs exemples. Pour ce qui est du nucléaire en Ontario, les réfections qui ont cours présentement vont extrêmement bien et la facture finale demeurera à l'intérieur des limites de l'acceptable. Cela ne réduira certes pas leurs factures d'électricité mais leur assurera néanmoins un apport constant d'électricité pour quelques décennies à venir. Pour ce qui est des SMR nous n'en savons pas encore assez pour être en mesure de nous prononcer. Il faudra laisser le temps à cette technologie de faire ou non ses preuves. En attendant il se pourrait bien que l'Ontario aille de l'avant avec la réfection de Pickering, une centrale que j'ai eu le plaisir de visiter en 1991.
  3. 34G USD est l'équivalent de 47G CAD. Aucun réacteur ne coûte aussi cher. Il s'agit d'une anomalie engendrée par la faillite de Westinghouse. Le réacteur le plus cher que je connais est Flamanville qui a coûté 27G CAD et il est plus puissant, 1 600 MW vs 1 100 MW; tandis que Olkiluoto en Finlande, avec la même puissance (et la même technologie), a coûté "seulement" 15G CAD, soit le double de La Romaine pour la même puissance: ce qui est dans la norme.
  4. Yves Beauchamp a été vice-recteur à l'Université de Montréal et directeur général du Campus MIL avant d'être nommé vice-recteur à McGill où il était responsable de l'administration et des finances. Il a également oeuvré 25 ans à l'École de technologie supérieure (ÉTS), dont 10 ans comme directeur général.
  5. Philippe Rainville prendra sa retraite en septembre et sera remplacé par Yves Beauchamp.
  6. Total des passagers en juillet: 2019 = 2,097,407 2023 = 2,220,241 L'écart est donc d'environ 6 % entre 2019 et 2023. Si on fait une projection pour l'ensemble de l'année courante, en conservant le même écart, on arrive à 21,494,268 passagers à la fin de 2023.
  7. Voici une version avec le logo à l'écart.
  8. Si cela s'avérait être le cas on sera alors à peine plus haut qu'en 2019 où on avait atteint 20,3 M. Mais je ne serais pas surpris que l'on dépasse 2019 avec une marge plus importante.
  9. L’espérance de vie fait un bond au Québec Après avoir trébuché en 2020, l’espérance de vie a repris sa progression au Québec en 2021. Mais ce n’est pas le cas pour les autres provinces canadiennes, selon les plus récentes données dévoilées par Statistique Canada lundi. On meurt plus jeune au Canada L’année 2020 avait déjà signé un point de rupture sur la longue courbe ascendante de l’augmentation de l’espérance de vie au pays. Mais le Québec s’est rapidement relevé : un an plus tard, en 2021, l’espérance de vie était désormais de 83 ans, soit quelques mois de plus qu’au niveau prépandémique, en 2019. Ailleurs au Canada, selon les données dévoilées lundi par Statistique Canada, la situation est beaucoup moins réjouissante. En 2021, les citoyens de l’Ontario, de l’Alberta, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador pouvaient espérer vivre quelques mois de moins qu’en 2019. La Colombie-Britannique, elle, accusait un an de retard sur l’espérance de vie de 2019, tandis que celle la Saskatchewan avait dégringolé au niveau de… 1999. https://www.lapresse.ca/actualites/2023-08-28/l-esperance-de-vie-fait-un-bond-au-quebec.php
×
×
  • Créer...