Normand Hamel

Member
  • Content Count

    2,237
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • URB$

    20,116 [ Donate ]

Normand Hamel last won the day on August 21

Normand Hamel had the most liked content!

Community Reputation

2,114 Excellent

1 Follower

About Normand Hamel

  • Rank
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Né à l'Abord-à-Plouffe, QC
  • Location
    Brownsburg-Chatham
  • Interests
    Lecture
  • Occupation
    Retraité

Recent Profile Visitors

3,352 profile views
  1. Jolie contraste avec le Hyatt; deux époques différentes mais géométrie semblable pour la couronne.
  2. Le bilan annuel est beaucoup plus fiable car sur une période de 12 mois les anomalies statistiques ont le temps de se redistribuer et peuvent alors s'annuler mutuellement.
  3. « Intervention de l’équipe de sauvetage en espace clos en cours – Rue Notre-Dame O et rue Gauvin. » Cela n'est pas très surprenant car comme en témoignent les vidéos partagées récemment il y a énormément d'activités sur ce chantier présentement. Il y a des camions partout et de nombreuses pelles mécaniques sont à l'oeuvre côte à côte. Il est donc possible qu'un travailleur ait fait une chute et/ou ait été heurté accidentellement. Ce qui aurait pu nécessiter l'intervention des pompiers afin de lui porter secours. Espérons que ce ne soit rien de grave.
  4. Cela peut en effet être l'un des nombreux facteurs qui pourraient avoir joué. Cependant, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il s'agit d'abord et avant tout d'une anomalie statistique qui pour l'instant ne veut pas dire grand chose. Il en va ainsi de la collecte de données sur l'emploi. D'ailleurs à ce que je sache on n'a pas entendu parler de pertes d'emploi massives nul part comme cette donnée pourrait le laisser croire à prime abord. Ce serait d'ailleurs la même chose s'il y avait eu une augmentation subite de 40 000 emplois en un mois. Il s'agirait également d'une anomalie. C'est pourquoi il ne faut pas regarder ces statistiques en isolant un mois en particulier car cela peut mener à des conclusions erronées.
  5. Il est inutile de comparer un mois d'une année avec celui d'une autre année pour les raisons que j'ai évoquées précédemment. Ce qu'il faut comparer c'est l'ensemble d'une année. Je cite La Presse: « Malgré cette baisse mensuelle, l’emploi total au Québec a augmenté de 45 000, soit 1,0 %, par rapport à novembre 2018, a précisé Statistique Canada. » https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201912/06/01-5252628-le-taux-de-chomage-en-hausse-au-canada-en-novembre.php
  6. Montréal, No. 1 in Canada for its pool of tech and engineering graduates Greater Montréal has the largest pool of university graduates specializing in technology and engineering in Canada based on the most recent 2019 Scoring Canadian Tech Talent report by CBRE. This comparative analysis confirms that Montréal nabs the top spot among 10 cities with the largest number of university graduates in these fields. The study also points out that Greater Montréal has 3 of the 10 best computer science programs in Canada according to Maclean’s 2020 ranking. This large pool of qualified labour is what drives Greater Montréal’s economic and technological success over the past few years, especially in the AI, aerospace, video game and visual effects industries. Again this year, Greater Montréal achieved the strongest economic growth in Canada. Best Student City in the Americas and the university capital of Canada Ranked first in the Americas and 4th in the world as Best Student City (QS 2019), Montréal is also the university capital of Canada with its 11 universities. It has over 200,000 university students, including 35,500 international students, each year. Moreover, it receives over a billion dollars in funding for university research each year thereby bolstering its leading position in cutting-edge sectors. https://www.montrealinternational.com/en/news/montreal-no-1-in-canada-for-its-pool-of-tech-and-engineering-graduates/
  7. Non car ce n'est pas symétrique. Dans les statistiques de chômage il est fréquent d'avoir des fluctuations très importantes d'un mois à l'autre et le plus souvent elles demeurent inexpliquées. C'est la raison pourquoi il ne faut pas s'en faire avec ce genre de fluctuations, ni dans un sens ni dans l'autre. Ce qui est important c'est le bilan annuel car cela permet aux écarts mensuels de se neutraliser mutuellement.
  8. Oui car il y a un délais dans les inscriptions. Arrêtez de paniquer avec ça.
  9. Nouvelles installations à Montréal-Trudeau pour les correspondances Cela aura pris trois ans et environ 50 millions de dollars, mais l’aéroport Montréal-Trudeau inaugurera mercredi prochain son tout nouveau centre destiné à servir la clientèle qui croît le plus rapidement dans ses installations, les passagers en correspondance. JEAN-FRANÇOIS CODERRE - La Presse Le nouveau centre de correspondance permanent remplacera les installations temporaires mises sur pied en 2017 pour retirer les passagers en correspondance de la grande salle des douanes de l’aéroport, qui débordait régulièrement. Environ 1 million de passagers devraient l’utiliser annuellement. Les nouvelles installations seront pratiquement invisibles pour la très grande majorité des habitants de la région de Montréal, puisqu’elles sont destinées aux passagers provenant de l’extérieur du pays qui n’ont pas Montréal comme destination finale. Ceux d’entre eux qui se dirigent vers les États-Unis devront toutefois attendre août 2020, au terme de la phase 2 de la construction, pour y avoir accès. Le centre est situé du côté ouest de l’aérogare, à l’intersection des jetées internationale et américaine. Les passagers y accéderont par une porte située en haut des escaliers donnant accès à la grande salle des douanes. Il recouvre environ 5500 mètres carrés, dont 60 % sont situés dans une nouvelle construction. Le reste provient du réaménagement d’espaces existants. « Ça consolide le fait que Montréal-Trudeau est vraiment une plaque tournante internationale présentement », a fait valoir le vice-président aux infrastructures aéroportuaires d’Aéroports de Montréal, Pierre Loyer. Quelle incidence pour Montréal ? « Le fait de pouvoir accueillir plus de monde en transit permet d’avoir plus de vols vers des destinations internationales, ce qui dessert la communauté », a-t-il ajouté. Environ 20 % des voyageurs à Montréal-Trudeau ne font qu’y passer. Depuis 2016, le nombre de passagers en correspondance augmente en moyenne de 9,2 % chaque année, en grande partie en raison de la stratégie d’Air Canada d’utiliser l’aéroport comme pivot pour attirer des passagers américains désirant se rendre ailleurs dans le monde. Cette stratégie a mené à la création de nombreuses nouvelles liaisons directes pour lesquelles la clientèle locale, seule, n’aurait pas suffi. Un premier vol direct entre Montréal et São Paulo, au Brésil, aura d’ailleurs lieu le jour même de l’inauguration du nouveau centre de correspondance. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201912/05/01-5252571-nouvelles-installations-a-montreal-trudeau-pour-les-correspondances.php
  10. Ce genre de fluctuations ne veut pas dire grand chose car les statistiques sur le chômage sont souvent imprécises. De plus à ce temps-ci de l'année c'est un peu normal à cause des nombreux emplois saisonniers qui sont éliminés d'un coup. On est en train faire une tempête dans un ver d'eau avec ça.
  11. En fait j'ai partagé deux évocations, car chacune offre un point de vue différent. D'ailleurs le 7 juillet dernier (page 41 du présent fil) j'avais effectué des comparaisons entre ces deux évocations en confrontant pour chacune d'elles la version antérieure à la nouvelle. Ce qui m'a permis alors de faire la suggestion suivante, je me cite: « Je ne suis par certain mais je crois que la tour des Convoyeurs fait 60 mètres tout au plus, alors que la tour signalétique devait faire 90 mètres. Et si je me fis aux évocations la tour ferait moins de 70 mètres dans la version la plus récente. » Voici les rendus dont je me suis servis à l'époque pour arriver à cette conclusion:
  12. Actuellement aucun indicateur ne laisse présager un retour de l'inflation à court terme, ni même à moyen terme. En fait les Banques centrales sont présentement dans une impasse car elle se retrouvent dans l'impossibilité d'augmenter les taux d'intérêts. La Fed a tenté récemment de normaliser les taux d'intérêts qui normalement devraient être plus élevés que l'inflation sinon il y a perte de valeur pour les investisseurs. Mais cela n'a pas fonctionné et la Fed a dû se résoude éventuellement à abaisser à nouveau ses taux d'intérêts afin d'éviter une crise financière. Comment peut-on expliquer une telle situation? C'est simple, les bas taux d'intérêts des dernières années ont fait que les ménages, les entreprises et les États ont profité de ces bas taux pour emprunter; ce qui fait que tout le monde (particuliers, entreprises et pays) se retrouvent aujourd'hui lourdement endettés, tellement que la moindre petite hausse de taux d'intérêts pourraient en précipiter plusieurs vers la faillite. C'est ce que l'on pourrait appeler la trappe des bas taux d'intérêts, une version insidieuse du principe de la saucisse Hygrade: plus les taux sont bas plus les gens sont endettés et plus les gens sont endettés plus les taux doivent rester bas.
  13. En fait il y aura moins d'écart de hauteur entre la Tour signalétique et la Tour des Convoyeurs (1) qu'il y en aura entre le projet initial et le projet revu à la baisse (2). 1. 65 - 50 = 15 2. 90 - 65 = 25
  14. 90 - 65 = 25. Donc on a retranché 25 mètres au projet initial. Ce qui n'est pas rien!
  15. I think it will be about the same. Not much taller anyway.