Aller au contenu

Le Philosophe

Membre
  • Compteur de contenus

    226
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Le Philosophe

  1. Le boom se continue! En espérant que ce sera une architecture de qualité, digne de son quartier. Et en espérant que cette architecture ne sera pas partiellement cachée par les petits buildings moches qui font face à la Place des Festivals.... J'aime le concept de deux tours perpendiculaires! Ça n'aura pas vraiment un effet de tours jumelles, si cela peut rassurer plavic. En prime, les gens auront un angle idéal pour apprécier les deux tours à partir des marches de la PdA! Ça promet!
  2. Mes amis, je trouve votre enthousiasme pour le moins modeste. Ce nouvel aménagement me paraît carrément parfait! J'en suis presque ému (je sais: très indigne d'un philosophe)! Chacun des éléments me séduit. À commencer par cette une mini-forêt qui entourera l'édicule de la station de métro. Je regrettais initialement qu'on ait choisi de préserver l'édicule actuel, qui réduit l'espace disponible pour la Place. Mais dans son décor forestier, l'édicule a quelque de magnifiquement poétique! Une poésie qui se verra confirmée par l'immense champ de fleurs qui s'étendra sur le reste de l'espace. Et que dire de la passerelle! On ne pouvait espérer mieux pour réparer cette horrible décision qu'a été de préserver la bretelle d'autoroute. L'inclinaison donnera l'impression d'une continuité réelle avec les Champs-de-Mars. C'est tout juste si on remarquera l'entrée d'autoroute et la différence de nivellement. Si le résultat final demeure fidèle aux images d'aujourd'hui, on aura presque l"impression que la Place des Montréalaises et les Champs-de-Mars constituent une unique Place en deux temps, toute en élégance. Non vraiment, je suis émerveillé! Avec ce projet, on fait bien plus que réparer l'une des pires erreurs urbanistiques de l'histoire moderne de Montréal: on crée un espace carrément magique pour relier le Vieux- et le Nouveau-Montréal! Imaginez comment notre ville sera belle d'ici quelques années, avec non seulement cette nouvelle Place, mais également la future Place de McGill College (reliée à la Place Ville-Marie réaménagée), l'Esplanade Clark avec sa patinoire, à deux pas de la Place des Festivals, la Ste-Catherine réaménagée - et j'en passe! Montréal fera désormais partie de l'élite mondiale des villes piétonnières! Nous pourrons en être fiers! Barcelone qui?
  3. Non. S'ils se dépêchent, c'est parce qu'eux aussi attendent ce fichu rouge depuis des mois!
  4. Intéressant comme nouvelle. Qu'est-ce que cela signifie exactement? Songent-ils à couper le tronçon de la rue Berri qui traverse le afin de faire un grand parc? Feraient-ils ensuite la même chose avec la rue Saint-Hubert?
  5. Je trouve la tour sophistiquée et élégante. Ses angles rappellent légèrement le nouveau WTC (je dis légèrement; ne capotez pas trop avec cette comparaison). Évidemment, elle n'a rien de bien spectaculaire, et c'est sans doute ce qui en déçoit certains. Elle n'offre pas de courbes qui dépassent l'entendement, ou quoi que ce soit du genre. Mais ce n'est pas bien grave. Le plus important est qu'elle complète à merveille la Tour de la Bourse. Les deux tours ont une volumétrie similaire, ce qui invite naturellement leur comparaison. Comme je l'espérais: c'est le contraste parfait entre le vieux et le nouveau. La Bourse a une élégance sobre classique, tandis que la Brocco a une élégance sobre contemporaine. Vraiment ravi de ce que je vois!
  6. Belle réussite au niveau de l'intégration avec l'esplanade de la PDA, mais très décevant quant au lien avec la Place des Festivals. Ils n'ont pratiquement rien changé à ce niveau. Ils auraient pu au minimum dėplacer l'entrée de garage qui donne directement sur la Place, en la mettant sur Maisonneuve, et utiliser l'espace pour une deuxième entrée de musée. Je suis vraiment étonné qu'ils aient choisi de garder toute cette partie intacte. Je ne peux m'empêcher d'y voir une occasion manquée.
  7. What building? La Bourse? Are you suggesting that a mural would be a form of "trashing" of that building? If so, I disagree. I highly doubt that humans could ever develop an esthetic appreciation for massive blind walls such as this one.
  8. Ce parc offrira une vue superbe des deux nouvelles tours derrière la Tour de la Bourse! Et puis une fois le projet Quad Windsor complété, le trou entre la Bourse et le 1000 DLG sera partiellement rempli. Bref, on aura une vue à coupler le souffle de Montréal à cet endroit, ce qui risque de le rendre très populaire! Maintenant, si on pouvait suelement faire quelque chose avec le mur aveugle du Palais de justice.... Une murale peut-être?
  9. Imagine all the land area that would be created if the tracks were buried. The buildings that would go up on that land could fulfill two urgent needs of our skyline: 1) fill the hole between le 1000 De la Gauchetiere and La Tour de la Bourse; 2) hide that hideous Place Bonaventure building. But of course, this is all pie in the sky. The tracks will sadly never get buried. Or maybe they will in a very distant future, when Montreal finds itself with an urgent need for new buildings in the core of downtown. But even that scenario is unlikely to ever happen, because developers would much more naturally just keeping extending the downtown core to the south. But one can dream!
  10. Très juste. Maintenant il nous reste seulement à espérer que les nouveaux projets rendront le boulevard Bonaventure un peu moins désert... Ça fait pitié depuis l'inauguration. Mais bon, c'est peut-être dû simplement à l'hiver. Je me pose une question profonde: comment tant de gens parviennent-ils à résister à l'énorme tentation d'aller jouer avec des modules de jeux au milieu de l'autoroute?
  11. http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/29/01-5159143-la-ville-veut-interesser-les-firmes-etrangeres-a-la-ligne-rose.php Publié le 29 mars 2018 à 07h31 | Mis à jour à 07h31 La Ville veut intéresser les firmes étrangères à la ligne rose L'administration Plante veut intéresser les firmes étrangères à sa ligne rose. La mairesse a présenté le projet devant un rassemblement international d'experts en infrastructures réunis à Montréal. La mairesse a prononcé mercredi midi un discours devant les membres de la Global infrastructure Community, groupe de 500 dirigeants d'entreprises du milieu du génie, de la construction, des technologies et de l'investissement provenant d'une cinquantaine de pays. Le projet de ligne rose était ainsi présenté en même temps qu'un projet de nouvelle ligne de métro à São Paulo, au Brésil, la création d'un nouveau réseau souterrain au Cambodge, ainsi que l'implantation d'un train léger suspendu en Chine. « On n'a pas bâti de stations de métro en 30 ans à Montréal et notre réseau est aujourd'hui saturé. La ligne rose marquera un nouveau chapitre pour la mobilité à Montréal », a exposé Valérie Plante
  12. Nothing better to do on a Wednesday night... Let's decipher this thing! Suzie: bring me my magnifying glass and a bottle of scotch.
  13. L'intégration de ce vieux clocher est vraiment bien réussie! Ça nous fait presque oublier la véritable trahison esthétique que constitue cet immense bloc d'aération qui émerge telle une verrue du bâtiment principal.
  14. C'est effectivement honteux de cacher notre petit Château Frontenac avec des arbres... Je me croise les doigts pour que la vue ne soit pas trop obstruée. Il doit bien avoir des gens dans cette administration qui reconnaissent l'importance de mettre pleinement en valeur la beauté de ce bâtiment patrimonial.
  15. Ça va faire spécial de voir la Tour de la Bourse avec ses nouveaux copains. Elle trône sans partage sur le secteur depuis des lunes! Le jeunot qui s'en vient va non seulement briser sa solitude, mais il va du coup lui retirer son statut de plus grande tour à l'est de la PVM... Ah, l'arrogance de la jeunesse! Poésie aside, tout ceci est rien de moins qu'un rêve devenu réalité! Imaginez la nouvelle vue! Ça fait plus de cinquante ans maintenant qu'on est habitués de voir la Tour de la Bourse seule dans son coin. Cette belle icône de notre cher Montréal mérite mieux. Dieu merci, la tour sera maintenant parfaitement complimentée par (ce qu'on peut facilement prévoir être) une autre icône, mais contemporaine celle-là. Ce sera un mariage formidable entre le vieux et le nouveau. Ce genre de mariage est ce qui fait le charme des grandes villes. Montréal n'aura pas à rougir de la comparaison. L'union Bourse-Broco viendra embellir toute les cartes postales de notre ville! Et qui sait ce que la Banque Nationale nous réserve... Oui vraiment: c'est un grand jour mes amis!
  16. Le Philosophe

    Le Grand Déblocage

    C'est exactement le point que j'essayais de soulever. Beaucoup de gens ne se donnent pas la peine d'approfondir une nouvelle ou une proposition politique. Malgré tout, leur appréciation superficielle de ces nouvelles et propositions peut très bien les influencer au moment de l'élection. Les partis politiques le savent et peuvent facilement miser là-dessus. Comme le dit très bien chl94, il y a un certain facteur wow dans la carte présentée par le PQ. Après tout, on parle ici du GRAND DÉBLOCAGE! Mais quand on réalise que la plupart des lignes sont des trajet d'autobus ou de trains de banlieue, le facteur se dégonfle pas mal! On pourrait tout aussi bien inclure l'ensemble des lignes d'autobus de Montréal dans une carte sans se donner la peine de les distinguer clairement des lignes de métro. Le résultat serait impressionnant, mais ça ne voudrait rien dire du tout. Toute ville de taille moyenne a un réseau d'autobus qui couvre l'ensemble de territoire. Il n'y a aucun facteur wow là-dedans. Watch out Londres: Chibougamau s'en vient! LE GRAND DÉBLOCAGE! ... Est-ce que quelqu'un d'autre visualise comme moi un gigantesque déboucheur à toilette?
  17. Le Philosophe

    Le Grand Déblocage

    Quand je regarde l'image du projet proposé par le PQ (en tête sur ce fil), je suis frappé par le fait que leurs très nombreuses lignes multicolores s'apparentent beaucoup à des lignes de métro. Je serais surpris que ce soit non-intentionnel, une simple coïncidence. Les stratèges du PQ devaient avoir en tête le Québécois moyen qui ne se donne pas la peine de creuser une proposition politique présentée dans les médias. Ce même Québécois moyen aime sans doute beaucoup l'idée d'un réseau de métro avec de très nombreuses lignes, comme on en trouve dans les grandes métropoles du monde. Mais ce n'est évidemment pas aussi sexy si les nombreuses lignes reflètent en fait de vulgaires tracés d'autobus ou de trains de banlieue... Mais ça, le Québécois moyen, qui n'approfondie pas les nouvelles, ne le remarquera pas. Il se laissera donc bercer (et berner) par la grandeur du système de métro que nous propose le PQ. Think big osti! Désolé si mon truc sonne un peu élitiste. Je fabule peut-être un peu aussi. Mais s'il y a ne serait-ce qu'un peu de vrai dans ce que je dis - i.e. si l'idée de "l'illusion des lignes de métro" a effectivement traversé l'esprit des stratèges du PQ au moment de créer cette carte - alors ça s'apparente beaucoup à de la manipulation.
  18. J'ai hâte de voir comment le Cléopâtre ressortira du projet d'ensemble une fois complété. On peut facilement imaginer aussi bien un scénario optimiste que pessimiste. Le "Café" (quel nom ridicule quand on y pense!) se révélera peut-être l'élément-clé de l'ensemble. Il faut avouer que ce petit bâtiment a de la gueule! Le contraste avec les deux voisins modernes qui le surplombent pourrait fort bien accentuer le charme du bâtiment lui-même, et par le fait même, de tout le quadrilatère. À l'inverse, on peut sans difficulté imaginer que le le bâtiment ne "fit" au final absolument pas avec le reste, et vienne même gâcher le tout... Je suis très intrigué de découvrir ce que le destin nous réserve. Je suis beaucoup plus optimiste que pessimiste. Quelle ironie ce serait si le Cléopâtre se révélait être ce coup de pinceau qui transforme la toile en chef d'oeuvre!
  19. Bien hâte de voir ce projet se réaliser. Il est grand temps de mettre en valeur la Gare Viger. C'est notre petit Château Frontenac après tout! Et que se passe-t-il avec le parc en reconstruction en face de la Gare (à l'est du CHUM)? Il me semble que le terrain est sans vie depuis un bon bout!
  20. J'ai remarqué hier que l'édifice Screaming Eagle sur Saint-Laurent (qui donne sur Clark) était en vente. Quelqu'un a-t-il des informations å ce sujet? Sait-on s'il pourrait être démoli? Ça serait certainement une bonne nouvelle à la fois pour la future Place et pour la Main!
  21. La maquette est beaucoup plus élégante que le rendu. Lequel est le meilleur indicateur du projet?
  22. Alors là, si cette rumeur se concrétise, ça fera une différence ÉNORME sur le skyline! Avec cet horrible trou qui sépare le 1000 et la tour de la bourse, on croirait que Montréal souffre de calvitie! Je rêve de voir un gratte-ciel s'ériger à cet endroit depuis que je suis assez vieux pour apprécier l'esthétisme urbain. @Ju HG: Si le projet va de l'avant, doit-on s'attendre également à une rénovation du bâtiment actuel? Je crains que la nouvelle tour soit tout à fait hideuse si on ne fait qu'ajouter des étages à partir de la base actuelle...
×
×
  • Créer...