Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je rajouterai aussi la chance que Drapeau à eu car c'était Moscou qui était supposé d'avoir l'Éxpo 67, et Moscou s'est désisté en 1961 pour une raison que j'ignore, Montréal était arrivé 2e. Alors c'est TRÈS vrai que Drapeau n'a rien fait pour avoir l'éxpo.

Moscou s'est désisté après avoir pris un an pour réfléchir (en effet, selon ce que j'en sais l'attribution à Moscou de l'organisation de l'exposition de 1967 aurait été annoncé en 1960). Cette années de réflexion a permis aux autorités soviétiques d'en arriver à la réflexion qu'il était imprudent de permettre cette exposition car les pays capitalistes en profiteraient pour mousser ce système politique, économique et idéologique. En pleine guerre froide, c'était un billet aller seulement pour une déstabilisation du communisme. Le reste de l'histoire : Montréal a finalement eu Expo '67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Martin oubli aussi que c'est pas le seul a couper les arbres.

 

Il y a quelques années ville-marie à coupés les branches basses des gros conifères.

 

Un putain se mettait à l'intérieur et prennait les clients, il y avait des files d'hommes dans les rues résidentiels... rien de très intéressant pour un résident.

 

Je suis au courant de ça. Je demeure au centre-ville, juste à côté d'un parc et encore la semaine dernière, des cols bleus sont venus débrouissailler les lieux. Mais ce n'est pas la même chose. On trouve souvent des seringues dans ce parc, y compris dans l'aire de jeu des enfants. C'est donc une mesure de sécurité, et non de morale puritaine. Grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais MartinMtl à cette époque le maire Drapeau ou il a été élue par le peuple il était très représentatif des moeurs et de la façon que la majorité des gens pensaient! Même sans être d'accord avec le genre d'actions qu'il a commis à son époque il faut tout de même comprendre le contexte historique de l'époque ... . Si tu as l'occasion parles en avec les gens qui ont vécue à cette époque, prend le temps de lire sur cette époque et trouve toi des documentaires de cette même époque et après on s'en reparleras.

 

«Seul l'ignorant se fâche,

le sage comprend.»

SAGESSE HINDOUE

 

Le problème, c'est que le puritanisme crasse de Drapeau s'est poursuivi bien au-delà, jusque dans les années 1970. Tu as sûrement entendu parler de la chasse aux sorcières contre les gais avant les Jeux olympiques? Il y a eu une descente dans un sauna avec des policiers armés de mitraillettes. Pas de blague. Je suis parfaitement au courant du contexte des années 1960. À cette époque, Drapeau était très influencé par le clergé, comme d'ailleurs toute la société québécoise. Les effets de la Révolution tranquille n'ont pas été instantannés sur la société. Il a fallu y mettre du temps pour changer les mentalités. L'ennui, c'est que Drapeau n'a jamais évolué, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas dans le trou, tu va pêcher ça ou?

 

Si tu parles des frais de décontaminations et les upgrades que la ville de montréal veut avoir, eh bien c'était déjà prévu dans le contrats que c'est au gouvernement de payer...

 

sinon tu as une exclusivité qu'il faut que tu partages avec nous ;)

 

Hey vous suivez ça comme quelque chose de rare l'actualité! Il me semble que c'est pas nouveau! 24 millions de dollards. Ça a fait tout les manchettes il y a 2 mois...:

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/04/16/003-PPP-couts-A25_n.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey vous suivez ça comme quelque chose de rare l'actualité! Il me semble que c'est pas nouveau! 24 millions de dollards. Ça a fait tout les manchettes il y a 2 mois...:

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/04/16/003-PPP-couts-A25_n.shtml

 

 

 

Relis ce que j'ai écris, et relis ton article, on parle de la même chose. C'est pas un dépassement de couts, c'est du journalisme de sensation.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou s'est désisté après avoir pris un an pour réfléchir (en effet, selon ce que j'en sais l'attribution à Moscou de l'organisation de l'exposition de 1967 aurait été annoncé en 1960). Cette années de réflexion a permis aux autorités soviétiques d'en arriver à la réflexion qu'il était imprudent de permettre cette exposition car les pays capitalistes en profiteraient pour mousser ce système politique, économique et idéologique. En pleine guerre froide, c'était un billet aller seulement pour une déstabilisation du communisme. Le reste de l'histoire : Montréal a finalement eu Expo '67.

 

Merci pour l'info, moi qui pensait que les soviétiques voulaient en profiter pour faire l'éloge de leur système communiste, j'étais dans le champs, ils avaient vraiment peur des pays capitalistes et de l'influence que cette exposition aurait eu sur leur population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci pour toutes les précisions que plusieurs ont apportées sur l'ère Drapeau et dont certains détails m'étaient inconnus. Bien que montréalais de naissance et ayant vécu avec beaucoup d'intérêt l'essentiel de ma vie dans cette ville que j'adore, j'apprends encore via ce forum une foule de choses fort pertinentes sur Montréal et son histoire.

 

Cela prouve qu'il y a plusieurs passionnés qui participent aux échanges et débats qui font de ce forum, à mon avis, un incontournable sur l'actualité et l'histoire de la ville. Une sorte de Wikipedia qui s'enrichit chaque jour un peu plus de l'ensemble des connaissances et expériences de ses membres.

 

Pour revenir à l'ère Drapeau, que plusieurs haïssent avec raison, il faut retourner au contexte de l'époque pour comprendre l'esprit qui animait la société des années 50 et 60. Toujours sous l'emprise d'un fanatisme religieux endémique, la société découvrait la modernité qui devenait une sorte d'antidote à la grande noirceur des décennies précédentes.

 

A mesure que les gens s'ouvraient à ce courant nouveau et se libéraient de l'oppression religieuse, ils se détournaient du passé et de tous les symboles qui les rattachaient à cette époque douloureuse. L'ancien était perçu comme dépassé, ringard, nuisible et comme une sorte d'empêchement au développement et au progrès.

 

S'il n'y avait pas eu cette révolution dans les esprits, Drapeau n'aurait pas pu "régner" si longtemps sur la ville. Il incarnait ce renouveau et était perçu comme un sauveur, ce qui en a fait le politicien le plus populaire de son époque tout gouvernements confondus. Il aura largement profité du succès du métro et de l'Expo pour "surfer" longtemps sur la vague déferlante qui a détruit en bout de ligne une bonne partie de la ville.

 

Ce fut notre purgatoire et qu'on ait aimé ou pas il était devenu inévitable dans les circonstances. Une société qui perdait rapidement tous ses repères, peu scolarisée, qui cherchait à se réinventer en se détournant complètement de son passé. On peu comprendre alors toutes les démolitions sauvages qui n'étaient qu'une conséquence directe de ce refus global et dont personne ne s'émouvait.

 

Heureusement cette époque est bien révolue, nous avons atteint une sorte de paradis de la modernité où le passé a retrouvé la digne place qui lui revient. Un nouvel équilibre est apparu et comme dans toutes les villes au riche passé on fait les choses avec plus d'attention, plus de consultations, en cherchant davantage de consensus. Parce que, contrairement aux villes sans histoire et surtout à cause de la nôtre, on a compris qu'une ville était une entité bien vivante qui évolue lentement et avec le respect de toutes ses composantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...