Aller au contenu

Messages recommendés

Le maire Drapeau avait prevu la construction de la salle de l'OSM dans un edifice qui barrait completement la rue McGill College.

 

Très vrai. Une idée ridicule que Drapeau défendait le plus sérieusement du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:forbidden: Bien oui cette salle qui aurait coupé l'avenue McGill College aurait été une aberration, une erreur magistrale dans l'aménagement du centre-ville qui a été évitée par l'implication d'une bonne partie de la population. Drapeau a eu de bonnes idées mais aussi de très mauvaises dont notamment la démolition d'un grand nombre d'immeubles patrimoniaux.

 

Voilà pourquoi il est important d'avoir de l'opposition afin de freiner les ardeurs d'un quasi dictateur qui était convaincu d'avoir le monopole des bonnes idées. Il a bien sûr réalisé les deux plus importants événements de l'histoire de la ville, l'Expo fut un énorme succès et les Jeux un bel événement mais une catastrophe financière.

 

Son préjugé trop favorable vis à vis des promoteurs lui enlevait tout esprit critique et on paie encore aujourd'hui le prix de multiples erreurs de jugements qui ont laissé des traces indélébiles dans le tissu urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc : tu viens de répéter une erreur qu'un grand nombre de personnes répètent : Jean Drapeau n'est en rien responsable de l'organisation d'Expo '67 à Montréal. Le dossier de candidature fût monté et déposé à la fin des années 1950 -alors que Drapeau n'était pas le maire de Montréal. Heureusement pour lui, il est revenu à la mairie en 1961 et comme tout bon politicien il a capitalisé sur un évènement qu'il s'est efforcé de s'attribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc : tu viens de répéter une erreur qu'un grand nombre de personnes répètent : Jean Drapeau n'est en rien responsable de l'organisation d'Expo '67 à Montréal. Le dossier de candidature fût monté et déposé à la fin des années 1950 -alors que Drapeau n'était pas le maire de Montréal. Heureusement pour lui, il est revenu à la mairie en 1961 et comme tout bon politicien il a capitalisé sur un évènement qu'il s'est efforcé de s'attribuer.

 

Très peu de gens réalisent ce fait. Drapeau s'est tellement bien approprié le mérite de cette idée, que la vaste majorité croit qu'elle lui revient. Drapeau est mythifié dans l'imaginaire collectif de la population. On le voit comme un visionnaire, alors que c'est tout le contraire; il n'avait aucune vision. Faut pas mêler mégalomanie et vision. Drapeau voulait faire construire une autoroute à la Décarie le long de la rue Berri sur le Plateau (il reste un vestige de cette idée grotesque dans le tunnel sous Sherbrooke); il voulait aussi démolier la rue de la Commune pour y installer une autoroute (ce fut finalement l'autoroute Ville-Marie qui fut construite, plus au nord). Drapeau voulait aussi rasé une partie du Vieux-Montréal (rue Ste-Hélène) pour y aménager des stationnements en surface pour la durée de l'Expo 67. Il a permis la démolition de 35 000 maisons victoriennes, il a changé le zonage de Griffintown de résidentiel à industriel (on a vu le résultat), il fait démolir la Petite Bourgogne et le Faubourd à Mélasse; etc.

 

La liste de trucs immondes que Drapeau a fait subir à cette ville n'a pas de limite. Il a été, et de très loin, le pire maire de l'histoire de la ville, le plus destructeur, le MOINS visionnaire. Si Montréal avait conservé son patrimoine victorien dans les années 60 et 70, elle serait (et de loin) LA PLUS BELLE VILLE en Amérique du Nord, comparable à Boston à tous les égards.

 

Qu'a t-il laissé en héritage à Montréal? Le métro? Montréal était dû. C'est le gouvernement du Québec qui a financé le projet et ça se serait fait de toute façon. Les Olympiques? On sait que ça nous a coûté. Sinon, quoi? RIEN. Juste une collection de terrains vagues, de stationnement en surface, un urbanisme anarchique, une collection de tours de béton d'allure soviétique dans ses plus beaux quartiers centraux, etc. Évidemment, je ne parlerai même pas de son puritanisme réactionnaire, de son totalitarisme en terme de gestion de la ville. Mon Dieu que je déteste ce politicien. Et que je déteste le mythe qui l'entoure. Drapeau, c'était de la merde.

 

Ouf. désolé pour la montée de lait, mais ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, je ne parlerai même pas de son puritanisme réactionnaire, de son totalitarisme en terme de gestion de la ville. Mon Dieu que je déteste ce politicien. Et que je déteste le mythe qui l'entoure. Drapeau, c'était de la merde.

 

Ouf. désolé pour la montée de lait, mais ça fait du bien.

 

Ok d'accord le Maire Drapeau ce n'était pas un visionnaire mais de la à frapper sur un mort qui ne peu plus ce défendre, là je trouve que tu y vas un peu trop fort! Donne à Césars ce qui appartient à Césars! Le Maire Drapeau à son époque à fait avec son équipe de grandes réalisations assez bénifique pour Montréal encore aujourd'hui mais il a fait d'aussi grande erreurs qui sont encore assez néfaste pour Montréal!

 

Mais je crois qu'il représentait assez bien son époque et je me demande qu'est-ce qu'ils diront de nous après notre passage les générations du futur? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire Drapeau avait prevu la construction de la salle de l'OSM dans un edifice qui barrait completement la rue McGill College.

 

Euh la salle était pas plutôt dans dans Montreal Trust, avec un passage piétonnier au-dessus de McGill College qui aurait barré cette vue?

 

photo de MathieuB de flickr

2557681449_4c123c84de.jpg?v=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord le Maire Drapeau ce n'était pas un visionnaire mais de la à frapper sur un mort qui ne peu plus ce défendre, là je trouve que tu y vas un peu trop fort! Donne à Césars ce qui appartient à Césars! Le Maire Drapeau à son époque à fait avec son équipe de grandes réalisations assez bénifique pour Montréal encore aujourd'hui mais il a fait d'aussi grande erreurs qui sont encore assez néfaste pour Montréal!

 

Mais je crois qu'il représentait assez bien son époque et je me demande qu'est-ce qu'ils diront de nous après notre passage les générations du futur? :confused:

 

Je frappe sur le politicien et son héritage, pas sur l'homme, que je n'ai évidemment jamais rencontré. Et désolé, mais je ne lui accorde absolument rien. Il a été 100% négatif pour la ville. Il n'a rien fait de bon, absolument RIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la salle était pas plutôt dans dans Montreal Trust, avec un passage piétonnier au-dessus de McGill College qui aurait barré cette vue?

 

photo de MathieuB de flickr

2557681449_4c123c84de.jpg?v=0

 

C'est vraiement une des plus belles avenues de Montréal l'avenue McGill College!

 

Si ont pouvais en faire de même avec le Boul. René-Lévesque avec un aménagement à la hauteur de ce boulevard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la salle était pas plutôt dans dans Montreal Trust, avec un passage piétonnier au-dessus de McGill College qui aurait barré cette vue?

 

photo de MathieuB de flickr

2557681449_4c123c84de.jpg?v=0

 

Oui, la salle était prévue à l'emplacement actuel de la Place Montreal Trust, mais le projet prévoyait une passerelle aérienne par-dessus l'avenue qui aurait complètement bouché la vue sur la montagne. Je me souviens encore du projet. C'était une horreur hallucinante. Ce sont en partie les promoteurs des grands immeubles de l'avenue qui ont fait échouer le projet, car on leur avait toujours promis une belle avenue (comme elle l'est devenue) et ils se sentaient trahi par l'administration municipale. Et ce sont eux qui ont financé en bonne partie l'aménagement «class» de l'avenue, pas la ville. Faut le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...