Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

http://radio-canada.ca/arts-spectacl...osm-salle3.asp

 

Une nouvelle salle pour l'OSM

 

L'orchestre symphonique de Montréal aura finalement sa salle de concert, rapporte Le Devoir dans son édition de samedi.

 

Le gouvernement Charest a conclu un partenariat public-privé pour la construction du nouvel édifice, qui, toujours selon le quotidien, occupera une partie de l'esplanade de la Place des Arts.

 

La ministre de la Culture du Québec, Line Beauchamp, devrait en faire l'annonce officielle mardi lors d'une conférence de presse qui réunira le premier ministre Jean Charest, le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard, et le chef Kent Nagano.

 

Le coût du projet dépasserait quelque peu les 100 millions de dollars. La nouvelle salle devrait accueillir entre 1800 et 2200 personnes.

OSM.pdf

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Orchestre symphonique de Montréal

 

Une nouvelle salle de concert au centre-ville

 

L'Orchestre symphonique de Montréal aura finalement sa salle de concert.

La nouvelle, qui sera annoncée mardi, mettra fin à un suspense qui aura duré de longues années.

 

Le projet de salle de l'OSM serait réalisé en partenariat public-privé.

 

Une conférence de presse réunissant notamment le premier ministre Jean Charest, la ministre de la Culture Line Beauchamp, Lucien Bouchard et le chef Kent Nagano est prévue mardi.

 

Le projet, réalisé dans le quadrilatère de la Place des Arts, ne se limiterait pas à une salle de concert. On y trouverait des boutiques, des restaurants et des équipements audiovisuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Montreal orchestra to finally get its own home: report

 

Last Updated Sat, 24 Jun 2006 12:30:42 EDT

CBC Arts

 

The Montreal Symphony Orchestra will be getting a $100-million concert hall after two decades of negotiations, according to a local news report.

 

The Quebec government will make the announcement early next week, the Saturday edition of Le Devoir in Montreal reports.

 

A public-private partnership will finance the new hall, the report says.

 

The newspaper quotes Pierre Millette, assistant chief of staff to provincial Culture Minister Line Beauchamp, as confirming "the decision is made."

 

The MSO has been performing at the downtown Place des Arts complex, and efforts to move it into its own home have been underway since 1980.

 

The new hall will be built on the Place des Arts site and is expected to have better acoustics and opportunities for the orchestra to expand its audience, with a seating capacity of between 1,800 to 2,200, the report says.

 

It says the hall will be built according to technology found in concert halls in Vancouver, Calgary and Budapest.

 

Kent Nagano, the MSO's new artistic director, has been among the vocal critics pushing for a new home.

 

The announcement comes on the heels of the May appointment of Jean-François Rivest as conductor in residence.

 

Rivest, once a member of the orchestra's first violin section, is a professor at l'Université de Montréal, and founder, artistic director, and principal conductor of the Orchestre de l'Université de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le projet de salle pour l'OSM est dévoilé

 

Cyberpresse et PC

 

Le mardi 27 juin 2006

 

Montréal

 

Le premier ministre Jean Charest et la ministre de la Culture et des Communications Line Beauchamp ont dévoilé cet après-midi le projet tant attendu de salle de concert pour l'Orchestre symphonique de Montréal. Le coût de ce projet, dont on parle depuis plus de 25 ans, est de 105 millions $. Un partenariat public-privé permettra la réalisation de ce projet d'envergure pour Montréal.

 

«Il était très imporant que la nouvelle salle conjugue les impératifs économiques, c'est pourquoi un partenariat public-privé s'est révélé le choix le plus logique», a déclaré le premier ministre.

 

La nouvelle salle accueillerait environ 2000 personnes et aura l'une des meilleures acoustiques d'Amérique, à l'instar des salles que l'on retrouve dans des grandes villes comme Chicago. On y retrouvera également des boutiques et des restaurants.La salle sera érigée sur la partie nord-est de l'esplanade de la Place des arts; elle devrait ouvrir ses portes en 2011, espère la ministre Beauchamp.

 

Plusieurs personnalités ont participé à l'annonce officielle dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard, le président de la Société de la Place des Arts, François Macerola, et le directeur musical de l'OSM, Kent Nagano.

 

------------------------------------------------

 

 

Un partenariat public-privé culturel d'importance

MONTRÉAL ET L'OSM AURONT LEUR SALLE DE CONCERT

 

Montréal, le 27 juin 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Line Beauchamp, ont annoncé aujourd'hui que la future salle de concert dont bénéficiera principalement l'Orchestre symphonique de Montréal sera érigée sur l'esplanade est de la Place des Arts. Cet important équipement culturel pour Montréal sera réalisé en partenariat public-privé.

 

« Cette salle acoustique d'envergure internationale viendra compléter le quadrilatère de la Place des Arts, près de 43 ans après l'inauguration de la salle Wilfrid-Pelletier. Elle contribuera au renforcement du dynamisme culturel de Montréal et consolidera sa place parmi ces villes créatrices qui jouent le rôle de grands pôles culturels et économiques », a déclaré le premier ministre.

 

La nouvelle salle de concert occupera une superficie de 15 000 mètres carrés. Elle comprendra 1900 sièges et un plateau pouvant accueillir jusqu'à 200 choristes et 120 musiciens. Le budget de réalisation approuvé par le Conseil des ministres est de l'ordre de 105 M$.

 

« Répondant entièrement aux besoins exprimés par l'OSM, la salle sera construite pour satisfaire aux normes internationales les plus élevées en matière de salle de concert, tant du point de vue de l'acoustique que de l'aménagement du plateau et de la salle. De plus, ce nouvel équipement culturel d'envergure constituera un atout indiscutable pour le Quartier des spectacles », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

 

Pour la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget : « Nous avons dû mener à terme une réflexion rigoureuse, valider notre projet, le faire expertiser et contre-vérifier nos chiffres pour enfin mettre en place cet important projet en partenariat public-privé. Le projet de la salle de l'OSM était sur la table depuis des décennies et enfin, il voit le jour! Il est grandement temps d'offrir à Montréal et à son orchestre symphonique une salle de concert de haut niveau ».

 

La construction d'une nouvelle salle de concert à Montréal représente le premier partenariat public-privé culturel administré par le gouvernement du Québec. Le contrat qui liera le gouvernement du Québec avec le partenaire privé sélectionné comportera notamment une clause garantissant le respect des échéanciers et des budgets. Le partenaire sélectionné devra également assumer l'entretien du bâtiment pendant 40 ans, après quoi la Place des Arts en deviendra propriétaire. La Place des Arts et l'Orchestre symphonique de Montréal demeureront responsables de la gestion et de la programmation culturelles.

 

La firme DCI, spécialisée en évaluation de grands projets d'équipements culturels, ainsi que la compagnie ARTEC, dont la réputation n'est plus à faire dans les champs de la scénographie et de l'acoustique, collaboreront avec le ministère de la Culture et des Communications qui agira comme maître d'œuvre de ce projet, en collaboration avec l'Agence des partenariats public-privé.

 

« Ce projet aura le grand avantage de conjuguer les forces du système public et celles du secteur privé. Il en résultera un salutaire mélange de sens de l'entrepreneuriat, d'imputabilité envers les citoyens, d'esprit d'innovation, de contrôle des coûts de main-d'œuvre et de sensibilité aux aspirations des clientèles », d'ajouter la ministre Line Beauchamp.

 

Les appels de propositions se dérouleront au printemps 2007 et le choix du partenaire privé sera déterminé au plus tard à l'automne de la même année. L'Orchestre symphonique de Montréal pourra bénéficier de la nouvelle salle de concert au plus tard en 2011.

 

Rappelons que la ministre Line Beauchamp a annoncé, le 22 juin dernier, l'aménagement d'une résidence permanente pour le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal, un projet évalué à quelque 45 M$. « Une nouvelle salle pour l'OSM et de nouveaux locaux pour le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal représentent deux projets majeurs qui connaissent un dénouement heureux et qui viennent confirmer le statut de Montréal comme métropole culturelle », de conclure le premier ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Don't worry, this happens everywhere, even in Toronto.

 

I'm not sure, but I think that René-Lévesque announced the beginning of the construction of a new concert hall 20 years ago on this site.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...