Aller au contenu
publicité

pedepy

Messages recommendés

coudonc je suis le seul a poster dans 'visions' ces temps ci ?? :P .. faut croire que jsuis encore nouveau ...

 

et ben dans la foulee des 'visions' de cartes du metro de mtl, voici ce que *moi* j'aimerais voir dans l'avenir ... ce qui me semble, selon moi, etre un reseau de transport digne d'une ville de la taille de montreal.

 

transitmap2.th.jpg

 

je l'ai fait a partir de google maps; j'en avais commencer une qui etait stylisee selon les cartes officielles mais ca avait l'air de rien et je voulais avoir une meilleure idee de ou les zones les plus densements peuplees se trouvaient.

 

j'ai alonger la jaune vers longueuil aussi, mais arbitrairement car je n'ai aucune idee de ce que ca a l'air dans ce coin la.

 

les lignes poitiees sont des genre de 'rer', les lignes de train retapees et converties en usage plus regulier (demandez moi pas comment, je fais juste speculer)..

 

enfin, remarquez que la 'turquoise' (qui pourrais tout aussi bien etre la fameuse blanche, initialement prevue partir de pie ix - mais blanc vous auriez rien vu sur la carte..), rejoint la ligne verte a frontenac, jusqu'a lionel groulx. meme chose pour la bleue est, qui emprunte la orange jusqu'a lionel groulx. ca permettrais au gens de l'est (si seulement en heures de pointe), d'eviter un ou deux transfert pour aller jusqu'au centre ville. ca a aussi l'effet de balancer l'achalandage de trains, en doublant le service sur les zones centrales du centre sud, plateau, et centre ville alors que les zones plus eloignees de l'est et nord de la ville on un service plus normal.

 

j'ai aussi changer plusieurs fois la 'fork' de la ligne verte a frontenac .. au debut c'etait pie ix .. mais je ne sais pas a quel point les cartes de google sont precises en ce qui atrait aux traces des lignes. est-ce que qqun sait ou on pourrait trouver des traces precis de toute les voies, meme celle que l'on vois jamais ? (garages, connections entre lignes, lignes inutilisees comme apres cote vertu) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 54
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ta carte est intéressante. Par contre, je ferais passer la ligne orange au nord par le Carrefour Laval.

 

Si c'est plus tranquille dans la section ''visions'' c'est que Cataclaw a remporté tout les honneurs avec sa vision du métro.

 

Il n'y a pas longtemps, il nous a promis une nouvelle version pour Turcot, on l'attends toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'en vient mes amis!

 

En fait, j'ai un paquet de nouvelles visions!

 

Certaines sont tres serieuses - je compte aller au medias et aux politiciens!

 

 

Pour ce qui est de la vision presente ici : interessant!! Je trouve particulierement interessante la ligne qui partage sur la verte pour aller retrouver Pie-IX et l'est!

 

Merci pour ta vision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte est intéressante. Par contre, je ferais passer la ligne orange au nord par le Carrefour Laval.

 

C'est aussi ce que j'allais suggérer. Le vrai centre-ville de Laval inclue le Carrefour Laval. C'est un secteur très achalandé, beaucoup de gens y travaillent, il y a un terminus régional d'autobus, il y a plusieurs (petites) tours à bureau et il y a encore beaucoup de place pour le l'expansion.

 

J'aime bien aussi ta ligne "turquoise" qui va vers le nord-est. J'avais déjà imaginé quelque-chose de semblables (mais que je n'ai jamais fais sur une carte car je n'ai absolument aucun talent en infographie...). Je voyais une ligne de métro partit de Berri-Uqam en "diagonale" vers Rivière-des-Prairies. Ta ligne n'est pas la diagonale que j'avais imaginée mais elle a l'avantage de couvrir encore plus de terrain.

 

Ce que je veux dire par "diagonale" c'est que cette ligne ne suit pas simplement une rue (une ligne semblable pourrait être faite sous forme de tramway ou même de voies réservée pour autobus). L'avantage du métro est qu'il passe sous terre et qu'il n'a pas à suivre une rue en particulier.

 

En passant en diagonal, on couvre plus de terrain et une station à une intersection peut rejoindre tant la ligne d'autobus nord-sud que celle est-ouest. De plus, une ligne en diagonale permet de rejoindre le centre-ville beaucoup plus rapidement que d'avoir à prendre une première ligne vers le sud et ensuite transférer dans une ligne est-ouest. Je crois qu'une des raisons du succès du métro de Laval est le fait que la ligne part de la station Henri-Bourassa et va en diagonal vers la station Montmorency. Si on avait suivi le boulevard des Laurentides par exemple, et qu'on avait fait le même nombre de kilomètres, la différence de temps de transport entre l'autobus et le métro aurait été beaucoup plus faible. J'espère qu'une éventuelle extension à Longueuil aura plus de diagonales que de lignes droites.

 

Félicitations pour ton travail, j'espère que des responsables de l'AMT vont regarder ta carte.

Modifié par ToxiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois l'avouer, je suis un typique montrealais qui sort jamais de sa ville :P je connais quedal de la banlieue, quand je vais a laval ou a longueil c'est une vraie aventure ..

 

alors ok, je croyais juste qui avait plus de 'rues' dans ce coin la, et que ca indiquait d'avantage d'habitations. j'avais oublier que laval c'etait une serie de centre d'achats et de tours a condos modernes connectees par des autoroutes :rolleyes:

 

[edit: ok le carrefour laval, c'est ou!? .. c'est tu le 'trou' ou on dirait qui a rien ?]

 

[edit: ok j'ai rien dit .. c'est ecrit sur la carte :duh:]

 

merci pour les commentaires ... comme je disais, la ligne 'turquoise' c'est en fait la fameuse ligne blanche qu'on voyait encore sur les cartes de metro jusqu'a tard dans les annees 80; sauf que je voulais qu'elle connecte et emprunte les voies de la ligne verte, et je trouvais que de la faire bifurquer apres le quai de pie-ix l'envoyais trop dans l'est et a toute fin pratique sous le parc maisonneuve, qui n'est pas tres habite a part par des bibites et des ecureuil. j'aimais donc mieux partir de frontenac, qui a deja une courbe 'nord-est' dans son tunnel, et dans la foulee on irrigue tout le secteur a l'est d'iberville, avant pie-ix au sud de jean-talon. et on continue et on rejoint pie-ix et bla bla bla ..

 

de meme aussi, pu d'ostinations sur le trace de la ligne bleue (comprends pas pourquoi y'en as jamais eu mais tk).. elle continue en fleche jusqu'a roi-rene, et connecte avec le quartier industriel, la ou se deverse chaque jour un paquet d'autobus bondes de travailleurs qui partent d'honore-beaugrand.

 

je voulais aussi note l'absence de l'extension de la ligne jaune vers montreal. je n'ai jamais ete personnement tres chaud a l'idee; un tram sur du parc serait surement plus utile et tant pis s'il faut que les longueuillois qui viennent travailler le matin ai a faire le transfert a chaque fois. un incitatif de plus pour retourner vivre du bon cote du fleuve ;) ...

 

une autre question que je me pose par contre: est-ce qu'il est possible de creuser un tunnel dans des endroits deja developes sans tout chambarder ce qui s'y trouve ? particulierement important dans un trace 'diagonal', car on ne pourrais pas simplement excaver une rue .. y me semble qui a des genre de 'taupes' qui peuvent creuser dans le roc avec relativement peu d'impact sur ce qui se trouve en haut, mais jsuis pas sur ....

 

 

je viens d'aller voir la carte de cataclaw .. etrangement similaire a la mienne - si on fais exception du tunnel mauve qui traverser le fleuve!..

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toujours agréable de ‘’visionner’’ ce que pourrait être un système de transport digne d’une grande ville moderne d’aujourd‘hui ainsi que de mesurer les idées des uns et des autres. Tes idées de lignes de métro sont intéressantes tout comme celle de Cataclaw dont la précision était exemplaire et impressionnante. J’ai peur que nous soyons les seuls à ‘’rêver’’ d’un métro de grande envergure. Je crois que Montréal, une ville partiellement d’hiver, a besoin de plus et mérite mieux que ce qu’on a présentement.

 

Par contre je vais donner mon opinion sur la ligne verte, en direction d'Angrignon, que j'utilise régulièrement depuis quelques temps.

 

Je verrais bien 3 stations de plus. Une sur un terrain vacant, à coté du CÉGEP André-Laurendeau, là ou il y a un bon potentiel de développement et ou il y a de plus en plus de densités grace au construction relativement récent et celles à venir. Une seconde au coin de Newman et Dollard (approximativement) et la dernière au coin de Lafleur/Newman là ou se trouve plusieurs terrains vacants et un énorme immeuble qui semble vide (l’ancien Seagram). Cette dernière station aurait pour effet de désengorgé Angrignon en transférant l’ensemble des autobus de la Rive-sud ainsi que certains autobus de Lasalle/Lachine vers un nouveau ’’terminus’’ dans un des terrains vacants situé à proximité de Newman-Lafleur. Du coup, cela libérerait de l‘espace à Angrignon pour construire encore quelques tours d’habitations à proximité du métro. De plus, moins de gens se rendraient à Angrignon en voiture pour prendre le métro donc le stationnement pourrait être réduit et cela donnerait de l'espace pour agrandir le magnifique Parc. Il faudrait alors aménager un stationnement à coté de la dernière station, soit celle de Newman-Lafleur, pour desservir les voitures en provenances de Lachine, Lasalle-Ouest et de la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ok .. la voila enfin, ma "2.0" de ma vision metro.

 

tout d'abord, vous allez remarquer que j'ai dropper toute tentative de faire des traces sur longueuil ou la rive nord; je connais trop peu ces regions, je les ai remplacer par des pointilles.

 

la carte est grosso modo la meme qu'au debut, mais davantage stylisee, a mi chemin entre le style de la carte actuelle de montreal et celle de new york, qui a des lignes plus minces et des courbes plus douces ;) ...

 

j'ai aussi traces ce qui selon moi serait des bonnes voies de trains legers, qui viendrais complementer le reseau de metro, avec un service superieur a de simples autobus, sur certains axes majeurs. j'ai aussi pris la liberter de convertir les voies de trains de banlieues actuelles en 'RER', a service plus frequent (ca aide aussi beaucoup le west island a se connecter avec le reste de l'ile imo).

 

et pour finir, puisque c'est une vision, j'ai imaginer que montreal aurais peut-etre le 4em reseau de metro 24h au monde, meme si c'est seulement du jeudi au samedi, meme si c'est seulement un train au 30 minutes, en indiquant des stations qui serait ouvertes toute la nuit avec une etoile ;)

 

me manque quelques noms de stations sur la blanche, et je me suis inspirer de d'autres cartes visions que j'ai trouver ici et ailleurs pour d'autres noms. si vous avez des idees, je serait content de les entendres ...

 

ah oui j'oubliait aussi, la zone de navettes gratuites, dans le quadrilatere marque en vert, pour encourager les gens a laisser leur auto en periferie lorsqu'ils viennent travailler/magasiner au centre ville.

 

alors ... *drum roll* ... voila:

 

stmfutursemifinal120dpi.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton désign de la carte, il est temps que celle que nous avons soit améliorer. Les lignes plus fines que tu lui donnes ont plus de styles.

 

Ce que je préfère c'est ta ligne blanche qui traverse le Centre-ville, en empruntant la ligne déjà existante, mais qui se divisie à Frontenac pour monter vers le nord avec quelques arrets à Rosemont et ensuite elle rejoint Pie-IX pour se rendre à Mtl-Nord. Très bien comme trajet je trouve. Excellent meme.

 

Par contre vers l'ouest je ferais la meme chose c'est à dire de continuer la blanche en la fractionnant à Atwater et de la diriger vers l'ouest. Ainsi il pourrait y avoir arret à Westmount, une connection à Vendome (station du futur CUSM) et 5 autres stations dans NDG soit Sherbrooke/Oxford, Sherbrooke/Beaconsfield, Sherbrooke/Cavendish, Université de Concordia et une dernière avec Mtl-Ouest.

 

Je préfère cela à l'extension de la ligne bleue vers l'ouest. Oui, peut-etre une station à Hampstead mais sans plus, à mon avis.

 

La verte à Lasalle requiert, selon moi, 3 stations de plus. Une au CEGEP A. Laurendeau, une coin Newman/Dollar et une coin Newman/Lafleur là ou se trouve l'entrée du Pont-Mercier et beaucoup de terrain vacants (gros potentiel de développement) Du coup ça dégagerait Angrignon d'une bonne partie de ses bus et de ses voitures et l'espace disponible pourrait servir à du développement ou etre intégré au Parc Angrignon.

 

Vers l'est il est logique de faire une station sur Sherbrooke/Des Ormeaux et ensuite tout près du futur développement Contrecoeur. Plus tard une extension vers Mtl-Est et P.A.T.

 

Pour la ligne Orange coté ouest. J'aimerais qu'elle se rende au Sacré-Coeur et du coup désservir Cartierville avant d'aller à Laval. La station Poirier est bonne par contre.

 

Pour la Rive-sud je fais comme toi, je laisse cela à Cataclaw qui a fait un bon tracé la dernière fois.

 

Enfin, tout cela n'est que mon avis et je ne tenais qu'ajouter mes idées à ton beau plan. Dis-moi ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliait aussi, la zone de navettes gratuites, dans le quadrilatere marque en vert, pour encourager les gens a laisser leur auto en periferie lorsqu'ils viennent travailler/magasiner au centre ville.

 

À mon avis, très important. Une navette gratuite pour le Centre-Ville et qui permettrait de rejoindres les points importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...