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En 25 ans, on a quand même eu la ligne verte jusqu'a Honoré, la ligne bleue au complet, la ligne orange jusqu'a Laval ainsi que la ligne orange jusqu'a Côte-Vertu.

 

De plus, le tunnel a Côte-Vertu est creusé jusqu'a Bois-Franc quoiqu'il n'est pas utilisé en ce moment. Sans d'investissements trop importants, une nouvelle station pourrait être bâtie a Bois-Franc!!

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Il faut quelqu'un avec PLUS DE GUTS ET D'AFFRONT a la mairie. Gérald Tremblay est bien gentil et compétent, mais c'est une mauviette (désolé gérald!!) . Toutes les grandes villes ont des maires charismatiques et entreprenants. Nous, on a un espèce de flanc mou a perruque qui devait être le souffre-douleur de son école secondaire dans le temps!! Ça donne une bonne image de notre ville!

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Remplacer la ligne bleue par un tramway serait vraiment une TRÈS grosse gaffe.

 

D'accord la ligne bleue n'est pas aussi utilisée que les autres lignes (vous savez celles qui sont sur-saturées?), je suis aussi un pro-tram sur l'avenue du Parc, mais vraiment réduire le service sur la bleue serait franchement néfaste.

 

(L'AMT et la STM se feront certainement le plaisir de faire des études sur ce genre de choses)

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  • Administrateur

Un tramway ça sert à rien si c'est pour que les gens doivent quand même prendre le métro pour se rendre à destination (centre ville)... les changements de mode de transport c'est ça qui fait le plus perdre de temps.

 

Puis moi tout ce qui enlève des voies de circulations sur nos petites rues, je suis pas capable, désolé.

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Au lieu d'utiliser le métro afin de se rendre jusqu'à Anjou, il vaudrait mieux utiliser le tramway en convertissant la ligne bleue, qui a un faible achalandage comparé aux autres lignes.

 

Vous voulez augmenter l'utilisation de la ligne bleu? Prolongez la vers l'est, allez ramasser toutes ces communautes...

 

Cataclaw a entièrement raison. prolonger la ligne bleue vers Anjou et tu verras bien que l'achalandage sur la ligne bleue augmentera de BEAUCOUP. Il y a pas mal de monde qui vivent dans ce corridor!

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Au lieu d'utiliser le métro afin de se rendre jusqu'à Anjou, il vaudrait mieux utiliser le tramway en convertissant la ligne bleue, qui a un faible achalandage comparé aux autres lignes. Cela donnerait une ligne de tramway souterraine de Snowdon à Pie-IX et qui continuerait en surface vers l'est jusqu'à Anjou et vers l'ouest dans NDG. On ne peut pas se permettre un prolongement de métro, car il coute trop cher. Le tramway, qui pourrait transporter une quantité égale de personnes/heures, couterait quatre fois moins cher et a l'avantage du retrait d'espace à l'automobile et de la réfection de l'urbanisme en surface visant à un meilleur partage de la voirie.

 

Métro: 160 Millions/km

Tramway: 40 Millions/km (Dépendamment des travaux d'urbanisme)

 

Donc au lieu d'un seul prolongement de métro de 6km, on pourrait avoir un prolongement en tramway vers Anjou (6km), un tramway sur BeaubienEst (6 km), sur des Galleries d'Anjou (4km) et sur Lacordaire (10 km) afin de desservir l'est de l'île.

 

Soulignons aussi que le tramway a une vitesse moyenne de 22 km/h en ville, contrairement au métro qui a 36 km/h. Il a cependant l'avantage d'être accessible au niveau de la rue, d'avoir un roulement doux et sans bruit, en plus de n'être pas nuisible à l'environnement planétaire et aux résidents, au contraire de l'automobile.

 

Je suis bien d'accord pour un réseau de tramway à Montréal mais en tant que réseau complémentaire au métro. Le métro doit demeurer la colonne vertébrale du transport en commun. Je verrais mieux des tramways sur des trajets que le métro ne peut pas couvrir. L'avenue du Parc en est un bel exemple, les alentours du Vieux-Montréal et de Griffintown en est un autre. Un tramway sur l'estacade du pont Champlain (ou intégré à un nouveau pont/tunnel) est aussi une bonne idée. La rue Jean-Talon n'est pas assez large pour accueillir un tramway et le métro y demeure la meilleure solution (surtout quand on regarde la carte de Cataclaw ou la ligne Bleue va en diagonale vers la rue Jarry et l'autoroute 25, un tramway aurait de la difficulté à faire ça).

 

Cependant, un tramway sur le boulevard Pie-IX serait une bonne idée. On parle d'un trajet en ligne droite sur un boulevard assez large et on n'y sacrifierait que la voie réservée et une autre voie de circulation (désolé Malek).

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