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Une invitation a été envoyée par le MTQ et l'AMT aux médias concernant "une importante annonce concernant le transport collectif de la grande région métropolitaine". Cette annonce devait avoir lieu aujourd'hui lundi, mais en raison des chutes de neige, elle a été remise à une date ultérieure.

 

Puisque l'annonce devait avoir lieu à la gare Lucien-Lallier, j'imagine qu'elle concerne le réseau de trains de banlieue.

 

Quelqu'un a le scoop?

 

Voici le texte du communiqué:

 

INVITATION AUX MEDIAS - ANNONCE D'IMPORTANTES AMELIORATIONS DES SERVICES DE TRANSPORT COLLECTIF

 

 

 

MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec, en

collaboration avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT), est heureux de

vous inviter à une importante annonce touchant l'amélioration des services de

transport collectif de la grande région métropolitaine.

Cet événement se déroulera en présence de Mme Julie Boulet, ministre des

Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, et de

M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et

de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de

Montréal.

 

La conférence aura lieu :

 

<<

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Date : 17 décembre 2007

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Heure : 10 h

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Lieu : Gare Lucien-L'Allier

1290, rue de la Gauchetière Ouest

(Angle dela rue de la Montagne)

Montréal

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>>

 

source: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2007/16/c3532.html

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Bombardier fournira des trains à Montréal

 

18 décembre 2007 - 10h59

 

Source : LaPresseAffaires.com (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20071218/LAINFORMER/71218074/5891/LAINFORMER01)

Michel Munger

 

Les trains seront fabriqués à l'usine de La Pocatière.

 

 

Habituée aux commandes de trains à l'étranger, Bombardier (BBD.B) décroche le plus important contrat en matière de trains de banlieue au Québec.

 

 

 

L'entente de 386 M$ est attribuée après un appel d'offres par le gouvernement du Québec. Elle vise 160 voitures de train à deux étages pour l'Agence métropolitaine de transport de Montréal.

 

Le contrat comprend une commande de 30 voitures et des options pour 130 autres. Les options ont toutes été exercées par le gouvernement.

 

Les voitures en acier inoxydable seront fabriquées à l'usine de La Pocatière de Bombardier Transport. Elles seront adaptées au réseau existant de l'AMT et serviront notamment pour la future ligne de train dans l'est de la ville.

 

 

 

Les premières livraisons auront lieu au troisième trimestre 2009.

 

Les voitures seront dotés de 142 sièges ergonomiques chacune - 30% de plus que pour les wagons traditionnels - et pourront accueillir 200 personnes au total.

 

La technologie GPS sera aussi présente pour permettre d'effectuer des annonces automatisées sur les arrêts et la destination finale.

 

«Comme de nombreuses autres grandes villes dans le monde, la région métropolitaine de Montréal a besoin d'un système de transport en commun moderne et efficace pour faciliter la mobilité et stimuler le développement économique», souligne William Spurr, président de la région Amérique du Nord chez Bombardier Transport.

 

«Investir dans les solutions ferroviaires est certainement un pas concret vers le développement durable», ajoute le haut dirigeant.

 

L'action de Bombardier gagnait 1,9% à 5,81 $ mardi matin à la Bourse de Toronto.

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  • Administrateur

De nouveaux trains pour la banlieue

 

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement du Québec et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) viennent de signer un contrat de 386 millions avec Bombardier pour la construction de 160 voitures de train de banlieue à deux étages à l'usine Bombardier de La Pocatière.

 

Le financement proviendra du programme d'aide en transport collectif du ministère des Transports dans une proportion de 75 %, tandis que la contribution de l'AMT s'établit à 25 % de l'ensemble du projet.

 

071218boulet-julie_n.jpg Photo: Julie Boulet

 

La mise en service de ces 160 voitures devrait permettre un accroissement de la capacité de l'ordre de 70 % en période de pointe sur le réseau montréalais de trains de banlieue.

 

Selon la ministre des Transports, Julie Boulet, « c'est le plus important investissement en train de banlieue de toute l'histoire du Québec ».

 

Des voitures à deux étages remplaceront une partie importante des voitures à un étage actuellement sur le réseau de trains de banlieue de la région de Montréal et 80 voitures supplémentaires seront ajoutées. Les voitures-passagers seront en acier inoxydable et configurées pour rouler sur l'ensemble du réseau existant de l'AMT.

 

071218gauthier-joel_n.jpg Joël Gauthier

 

Ces nouvelles voitures seront mises en service graduellement entre 2009 et 2012, notamment sur la future ligne du Train de l'Est.

 

Joël Gauthier, président de l'AMT a précisé que « 32 voitures sur les 160 vont aller à la nouvelle ligne qui va desservir l'est de Montréal et la région de Repentigny-Mascouche.

 

Et les 128 autres voitures vont être déployées sur chacune des lignes. C'est-à-dire, Deux-Montagnes, Dorion-Rigaud, Mont-Saint-Hilaire et Delson-Candiac, et Blainville-St-Jérôme ».

 

L'AMT prévoit pouvoir accueillir 43 000 passagers de plus par jours avec ces nouveaux trains. L'Agence s'ajustera à la demande et construira ou agrandira les stationnements incitatifs si nécessaire.

 

La Politique québécoise du transport collectif vise à accroître l'achalandage du transport en commun de 8 % d'ici 2012.

 

Retombées économiques

 

071218bombardier-train_n.jpg

Le contrat de Bombardier aura un impact considérable sur l'économie de la région de La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Il permettra notamment de maintenir quelque 600 emplois et de rappeler 50 travailleurs, au plus fort de la production.

 

Selon le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, responsable de la région, Claude Béchard, « le rayonnement de cet investissement dépasse largement les limites de la région, puisque quelque 185 fournisseurs canadiens seront mis à contribution, dont environ 130 fournisseurs québécois.

 

Le ministre a ajouté qu'il y avait eu appel d'offre mais que Bombardier était la seule compagnie à avoir présenté une soumission.Les exigences étaient toutefois élevées, puisque le gouvernement du Québec exigeait 65 % de contenu canadien.

 

Bombardier

 

Depuis ses débuts en 1974, la division ferroviaire de Bombardier a fabriqué près de 7000 voitures de transport sur rail pour les marchés intérieur et d'exportation dans ses deux installations de fabrication situées à La Pocatière au Québec et à Thunder Bay en Ontario. À Montréal, Bombardier a fourni des voitures-passagers pour le métro de Montréal (1974), des voitures tirées par locomotives pour la ligne de train de banlieue Montréal-Rigaud (1989), des véhicules de train de banlieue électriques pour la ligne Deux-Montagnes (1992) et des voitures BiLevel en aluminium pour la ligne Montréal-Rigaud (2003). (Source:Bombardier)

 

 

 

source:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2007/12/18/002-Bombardier-trains.shtml

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I hope they don't look like box sets! Anyone have renderings of what this train might look like?

 

Le journal métro du 19 décembre (aujourd'hui) montre un rendu. Personellement, je préfère les 2 étages actuels, mais les nouveaux seront quand même beaux.

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