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Tant qu'à y être...:

 

Bombardier fournira 160 voitures de train de banlieue à deux étages de type multi-niveaux pour Montréal

 

Berlin, 18 décembre 2007

 

La plus importante commande de trains de banlieue jamais octroyée au Québec

 

Bombardier Transport a annoncé aujourd’hui avoir obtenu une commande d’une valeur approximative de 264 millions d’euros (381 millions $ US, 386 millions $ CAN) du gouvernement du Québec pour la fourniture, à l’Agence métropolitaine de transport de Montréal (AMT), de 160 voitures de train de banlieue à deux étages de type multi-niveaux. Cette commande est basée sur un appel de propositions lancé en février 2007. Le contrat comprend une commande de 30 voitures et des options pour 130 voitures supplémentaires. Le gouvernement a levé toutes les options.

 

Les voitures-passagers en acier inoxydable à la fine pointe de la technologie sont configurées pour rouler sur l’ensemble du réseau existant de l’AMT et elles serviront aussi pour la future ligne du train de l’Est. Bombardier a une longue histoire en matière de fourniture de solutions ferroviaires de qualité dans la grande région de Montréal, y compris la dernière livraison de 22 voitures Bombardier BiLevel en aluminium à l’AMT. Les spécifications pour les nouvelles voitures multi-niveaux sont conformes aux paramètres d’infrastructure de l’ensemble du réseau de l’AMT, ce qui permettra leur exploitation sur n’importe quelles lignes de train de banlieue de l’agence.

 

« Ce contrat témoigne de la grande confiance du gouvernement et de l’AMT envers nos produits et nous sommes heureux de participer à l’expansion du transport ferroviaire dans la région métropolitaine de Montréal, a déclaré William Spurr, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord. Comme de nombreuses autres grandes villes dans le monde, la région métropolitaine de Montréal a besoin d’un système de transport en commun moderne et efficace pour faciliter la mobilité et stimuler le développement économique. Investir dans les solutions ferroviaires est certainement un pas concret vers le développement durable. »

 

Les voitures multi-niveaux de Bombardier offrent deux étages, en plus d’un niveau intermédiaire, de places assises pour les passagers munis de sièges ergonomiques et confortables dans un aménagement intérieur chaleureux et accueillant. Les nouvelles voitures comprennent, en outre, les caractéristiques suivantes :

Les voitures multi-niveaux de Bombardier offrent deux étages, en plus d’un niveau intermédiaire, de places assises pour les passagers munis de sièges ergonomiques et confortables dans un aménagement intérieur chaleureux et accueillant. Les nouvelles voitures comprennent, en outre, les caractéristiques suivantes :

 

- Une capacité accrue pour mieux répondre à la demande croissante pour le transport par train de banlieue. Selon la configuration (avec ou sans toilettes et/ou cabine d’opérateur), chaque voiture comprend jusqu’à 142 sièges ergonomiques et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Les voitures à deux étages offrent jusqu’à 30 % plus de places assises que les voitures traditionnelles à un seul niveau.

 

- Un système de communication audio-visuel pour les passagers permettant, entre autres, d’effectuer des annonces automatiques déclenchées par la technologie GPS (prochaine station, destination finale, etc.) et pour informer les passagers en cas d’urgence. Également, la voiture est munie d’un interphone bidirectionnel reliant les passagers aux membres de l’équipage.

 

- Des zones spacieuses au niveau intermédiaire pourvues de sièges et d’emplacements pour vélos.

 

- Moins de perturbations dans les zones assises des passagers grâce à de grandes portes latérales situées au niveau intermédiaire. Ces portes permettent également un accès facile aux gares à quais hauts et à quais bas.

 

- Des toilettes entièrement accessibles pour les personnes à mobilité réduite (dans certaines voitures offrant cette configuration).

Les voitures en acier inoxydable seront fabriquées aux installations de production de Bombardier à La Pocatière au Québec. L’usine de La Pocatière fabrique actuellement des voitures à deux niveaux pour la New Jersey Transit aux États-Unis. La première livraison des nouvelles voitures à deux niveaux destinées à l’AMT est prévue pour le troisième trimestre de 2009.

 

Bombardier est le seul grand fabricant de voitures-passagers à avoir des installations de fabrication et d’ingénierie ferroviaires au Canada. Depuis ses débuts en 1974, la division ferroviaire de Bombardier a fabriqué près de 7 000 voitures de transport sur rail pour les marchés intérieur et d’exportation dans ses deux installations de fabrication situées à La Pocatière au Québec et à Thunder Bay en Ontario. Elle exploite aussi des centres d’ingénierie et administratifs à Saint-Bruno au Québec et à Kingston en Ontario.

 

À Montréal, Bombardier a fourni des voitures-passagers pour le métro de Montréal (1974), des voitures tirées par locomotives pour la ligne de train de banlieue Montréal-Rigaud (1989), des véhicules de train de banlieue électriques pour la ligne Deux-Montagnes (1992) et des voitures BiLevel en aluminium pour la ligne Montréal-Rigaud (2003).

 

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l’entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

 

Des photos sont disponibles dans notre bibliothèque multimédia à l’adresse :

http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

 

Données et statistiques utiles

 

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d’environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

 

À propos de Bombardier

Entreprise d’envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d’information, consulter le site http://www.bombardier.com.

 

Bombardier et BiLevel sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

 

SOURCE D’INFORMATION :

Amériques

David Slack : + 1 450 441 3190

 

Allemagne, Autriche, Europe centrale et orientale

Jürgen Kornmann : + 49 30 986 07 1138

 

Suisse

Fiona Flannery : +41 44 318 29 91

 

Pays nordiques

Jonny Hedberg : + 46 8 681 5062

 

Russie

Alexander Bocharov : + 7 495 775 1830

 

Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays

Neil Harvey : + 44 1332 266470

 

Benelux et France

Anne Froger : + 33 6 07 78 95 38

 

Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde

Luis Ramos : + 35 1 919 693 728

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Savons nous où ces trains de banlieu seront construit.

 

Est ce que ça se pourrait que j'ai entendu qu'ils seront contruit à LaPocatière???

 

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne

 

WTF????

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Savons nous où ces trains de banlieu seront construit.

 

Est ce que ça se pourrait que j'ai entendu qu'ils seront contruit à LaPocatière???

 

 

 

WTF????

 

Ouin je sais pas c'est quoi cette affaire là de siège social, mais oui, 100% des voitures seront construites et assemblées à LaPocatière.

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Ouin je sais pas c'est quoi cette affaire là de siège social, mais oui, 100% des voitures seront construites et assemblées à LaPocatière.

 

V'la une preuve que les gens en région pourront avoir quand ils disent tout plein de méchancetées à propos de Montréal. À cause de Montréal, plusieurs personnes dans ce petit village auront des jobs!

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  • 3 mois plus tard...

Montréal, le 15 avril 2008 – L’Agence métropolitaine de transport (AMT) et les municipalités de Mascouche, Terrebonne, Repentigny et Charlemagne sont satisfaites des échanges avec la population. Entre le 29 mars et le 12 avril dernier, 527 personnes ont participé à l’une des six sessions d’information et de consultation publique organisées par l’AMT.

 

Les citoyens visitaient à leur rythme les différents kiosques regroupant des plans et des cartes, illustrant les sites des gares, les voies principales d’accès et les prochaines étapes de réalisation. Les représentants de l’AMT, des villes et des organismes de transport collectif étaient présents afin de répondre aux questions.

 

Prochaines étapes

 

La synthèse et l’analyse des commentaires des citoyens sont présentement en cours. Ils seront intégrés aux études que l’AMT déposera sous peu au ministère du Développement durable de l’environnement et des Parcs (MDDEP). Le ministère établira ensuite un échéancier pour procéder à l’analyse du projet.

 

Poursuivre le dialogue avec la population

 

Pour l’AMT il s’agit d’un deuxième exercice de consultation publique portant sur ce projet. En avril 2005, l’AMT et la Société de transport de Montréal (STM) consultaient la population de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies sur les transports collectifs dans l’est de Montréal. Sondés sur leurs attentes et besoins, les participants avaient demandé une amélioration des transports collectifs et 90 % des répondants se disaient favorables au projet du Train de l’Est.

 

Afin de poursuivre le dialogue, l’AMT invite la population à suivre l’évolution du Train de l’Est et à commenter le projet en téléphonant au (514) 287-TRAM (8726) ou en visitant le site http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/traindelest.

 

Rappelons que le gouvernement du Québec allouait, en 2006, 300 millions de dollars (±30 %) pour l’établissement d’une nouvelle ligne de trains desservant l’Est de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine.

 

Projet prioritaire de l’AMT, le Train de l’Est vise à consolider et à accroître l’usage des transports collectifs en offrant une alternative attrayante à l’automobile aux populations du nord-est et de l’est de l’île de Montréal. Selon l’échéancier actuel, la mise en service du train de l’Est est prévue pour l’automne 2010.

 

http://www.amt.qc.ca/comm/affiche_communique.asp?no=346

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  • 3 semaines plus tard...
  • Administrateur

D’une longueur de près de 52 km, le Train de l’Est offrira des correspondances vers la ligne 2 (orange) du métro aux stations Sauvé et Bonaventure (Gare Centrale).

Description_p.jpg

En démarrant à Mascouche, le train traversera Terrebonne au centre de l’autoroute 640 et se raccordera à la voie ferrée du CN à Repentigny (secteur Le Gardeur). En passant par Charlemagne, le train atteindra le nord-est de l’île de Montréal et rejoindra la ligne Montréal - Deux Montagnes. Il entrera au centre-ville par le tunnel sous le mont Royal.

 

Un train au centre d’une autoroute

 

L’idée de faire passer le train au centre d’une autoroute permet d’utiliser une emprise de transport déjà existante et de minimiser les impacts sur les terres avoisinantes. Bien qu’il s’agisse d’une première au Canada, on en retrouve des exemples ailleurs dans le monde.

Red-Line-Chicago.jpg

Red line Chicago / Dan Ryan Expressway

Photographe: Peter Van den Bossche

Les simulations suivantes donnent un aperçu de l’insertion du Train de l’Est au centre de l’autoroute 640.

future_gare_terrebonne_p.jpg

Emplacement de la future gare Terrebonne

Vue vers Mascouche

riviere_mascouche_p.jpg

Traversée de la rivière Mascouche

Vue vers Montréal

vers_montreal_p.jpg

Vue vers Montréal

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  • Administrateur

Gares

 

Le projet du Train de l’Est prévoit l’implantation de 11 nouvelles gares : 7 à Montréal et 4 dans la couronne nord-est

Les études pour définir la localisation et l’aménagement des futures gares sont en cours. L’acquisition des terrains se fera une fois toutes les approbations gouvernementales et municipales obtenues. Selon l’échéancier actuel, la construction des gares et les travaux de mise à niveau des voies ferrées devraient commencer en 2009.

Principes d’aménagement des gares

La conception des gares se fera selon les 3 grands principes d’aménagement suivants : dot1.gifAssurer les liens avec les réseaux de transports actifs et collectifs (autobus, pistes cyclables, co-voiturage, etc.) ;

dot1.gifAssurer la sûreté et la sécurité des usagers ;

dot1.gifAssurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

trace_general_p.jpg Le Train de l’Est dans votre quartier

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez voir les sites projetés pour la localisation des gares*.

mascouche1km_p.jpg

Mascouche

 

terrebonne1km_p.jpg

Terrebonne

 

repentigny1km_p.jpg

Repentigny

 

charlemagne1km_p.jpg

Charlemagne

 

pat1km_p.jpg

Pointe-aux-Trembles

 

rdp1km_p.jpg

Rivière-des-Prairies

 

marie-victorin1km_p.jpg

Marie-Victorin

 

lacordaire1km_p.jpg

Lacordaire

 

pie-ix1km_p.jpg

Pie-IX

 

sauve1km_p.jpg

Sauvé

 

ahuntsic1km_p.jpg

Ahuntsic

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