Recommended Posts

Pinned posts

Informations, discussion générale et actualités du Port de Montréal

http://www.port-montreal.com/pmgeo/navires.do?action=getmap&mapname=installations&lang=fr

facilities.gif

 

port-map-installations.jpg

 

1. Bickerdike
2. Cité du Havre
3. Gare maritime Iberville
4. Logistec
5. Terminal céréalier
6. Terminal Racine
7. Terminal Maisonneuve
8. Terminal Cast
9. Quais pétroliers
10. Terminal Contrecoeur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Port de Montréal

 

Installations

facilities.gif

 

  • Accueil
  • À propos du Port
  • Carrières
  • Nous joindre
  • Médias
  • English

 

 

ENTREPRISES

 

LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES

  • Nos avantages
  • Plateforme intermodale
  • Ouvert toute l'année
  • Sûreté au port
  • Statistiques
  • Représentation - Europe / É-U / Asie
  • Contacts à l'Administration portuaire
  • Services fréquemment demandés
  • Liens utiles aux entreprises
  • Appels d'offres
  • Magazine Port
  • Info

 

 

OPÉRATIONS

  • Arrivées et départs des navires
  • Services programmés de conteneurs
  • Pratiques et procédures
  • Permis et autres documents
  • MARSEC
  • Avis aux usagers
  • Services aux navires
  • TarifsPassPortRéseau de caméras
  • Internet
  •  

 

INFORMATIONS SUR LE PORT

  • Répertoire du Port
  • Carte des installations
  • Carte du Port de Montréal
  • Carte d'accès au siège socia
  • lRoutes d'accès aux terminaux
  • Information aux camionneurs
  • Carte régionaleLois et règlements
  • Conditions générales
  • d’occupation
  • FAQ
  •  

 

 

COMMUNAUTÉ

 

PRÉSENTATION DU PORT

  • Commerçant maritime mondial
  • Le Port en chiffres
  • Statistiques
  • Moteur de développement
  • économique
  • Le Port au fil de son histoire
  • Niveaux d'eau
  • Maison des marins
  • Présentation et discours
  • Publications
  • Carnet de bord – Le magazine des amis du port
  • Devenez un ami du port
  • PhotosVidéos

 

ENGAGEMENT SOCIAL

  • Développement durable
  • Environnement

 

 

PROJETS

  • Travaux secteurs Maisonneuve et Viau

 

 

CROISIÈRES

 

CROISIÈRES INTERNATIONALES

  • Arrivées et départs des navires
  • Montréal, destination touristique
  • Accès à la gare maritime
  • FAQ
  • Photos
  • Vidéos
  • Liens utiles

 

CROISIÈRES INTÉRIEURES

  • Liens utiles

 

 

BATEAUX DE PLAISANCE

  • Liens utiles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici quelques fils sur le Port de Montréal qui j'ai tracé sur ce site, la plupart pourront certainement être régrouper dans un seul fil.

 

 

DISCUSSIONS

 

Vision déménagement du port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19398-Vision-d%C3%A9m%C3%A9nagement-du-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Cité Portuaire

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20382-Cit%C3%A9-Portuaire

 

 

ACTUALITÉS

 

Port en ville journée « porte ouverte » 31 août

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/5297-Port-en-ville-journ%C3%A9e-%C2%AB-porte-ouverte-%C2%BB-31-ao%C3%BBt?highlight=port+montreal

 

Le Port de Montréal accueille le plus gros navire de son histoire

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/18091-Le-Port-de-Montr%C3%A9al-accueille-le-plus-gros-navire-de-son-histoire?highlight=port+montreal

 

 

Trafic de marchandises record en 2011 au Port de Mtl.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20348-Trafic-de-marchandises-record-en-2011-au-Port-de-Mtl?highlight=port+montreal

 

Année record au port de Montréal.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19833-Ann%C3%A9e-record-au-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Le port de Montréal a enregistré une baisse de son volume

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/13711-Le-port-de-Montr%C3%A9al-a-enregistr%C3%A9-une-baisse-de-son-volume?highlight=port+montreal

 

Port of Montreal : Container traffic up 10%

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/8669-Port-of-Montreal-Container-traffic-up-10?highlight=port+montreal

 

Année record pour le port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/10669-Ann%C3%A9e-record-pour-le-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Le Port de Montréal garde le cap

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/9588-Le-Port-de-Montr%C3%A9al-garde-le-cap?highlight=port+montreal

 

Vents favorables au port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/6249-Vents-favorables-au-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Investissement du fédéral au Port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20076-Investissement-du-f%C3%A9d%C3%A9ral-au-Port-de-Montr%C3%A9al

 

Port de Montréal - Projet d'agrandissement 2 500 M$

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/9931-Port-de-Montr%C3%A9al-Projet-d-agrandissement-2-500-M?highlight=port+montreal

 

Port de Montréal : l’avenir est aux conteneurs

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/2107-Port-de-Montr%C3%A9al-l%C2%92avenir-est-aux-conteneurs?highlight=port+montreal

 

Port de Montréal: volume record en 2007

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/1884-Port-de-Montr%C3%A9al-volume-record-en-2007?highlight=port+montreal

 

Saisie de drogue évaluée à 860 millions au Port de Montréal.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20221-Saisie-de-drogue-%C3%A9valu%C3%A9e-%C3%A0-860-millions-au-Port-de-Montr%C3%A9al?

highlight=port+montreal

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.les2riveslavoix.ca/2013/06/18/hausse-de-40-du-trafic-de-marchandises?fb_action_ids=10151714849256420%2C10151713761801420&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210151714849256420%22%3A593020000718478%2C%2210151713761801420%22%3A505508372854236%7D&action_type_map=%7B%2210151714849256420%22%3A%22og.recommends%22%2C%2210151713761801420%22%3A%22og.recommends%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

 

Hausse de 40% du trafic de marchandises

 

1369964286277_ORIGINAL.jpg?quality=80&size=650x&stmp=1371558477368

Le trafic de marchandises aux installations du port de Montréal à Contrecœur a fait un bond de 41% depuis le début de 2013.

 

 

Le transport de marchandises dans les installations du port de Montréal à Contrecœur a fait un bond de 41% depuis le début de l’année 2013. Le transport de minerai de fer serait à l’origine de ces bons résultats.

 

Alors que 2010 et 2011 ont été des années difficiles dans le secteur du trafic de marchandises pour le port de Montréal, il a connu une progression au cours des deux dernières années.

 

Selon les données du port de Montréal, les installations de Contrecœur ont connu une hausse de 2,6% l’an dernier, comparativement à 2011. Ce sont donc près de 1 784 155 tonnes de marchandises qui ont transité par les installations en 2012.

 

Les principaux trafics se constituaient de minerai de fer (1 438 076 tonnes) et d’engrais (280 390 tonnes). Les deux secteurs ont d’ailleurs enregistré une hausse importante de leur volume, soit respectivement de 14% et de 10% de 2011 à 2012.

 

Une année record?

 

Il s’agit d’une année record pour l’organisation qui envisage d’ailleurs la même chose en 2013.

 

En effet, au cours des quatre premiers mois de l’année, les installations contrecoeuroises ont subi une progression de 41,4% comparé à la même période l’an dernier.

 

Le volume de marchandises manutentionnées au port de Montréal à Contrecoeur s’est élevé à 786 558 tonnes au début de l’année 2013. Ce sont donc 649 296 tonnes de minerai de fer ainsi que 116 462 tonnes d’engrais qui sont arrivées par conteneur.

 

Les chiffres montrent une hausse de 2012 à 2013 de 38,4% pour le minerai et de 48,8% pour l’engrais.

 

Selon le porte-parole du port de Montréal, Yves Gilson, ces bons résultats sont attribuables à une entreprise de la région.

 

«La raison principale est qu’ArcelorMittal a révisé à la hausse sa demande de minerai de fer en provenance de Port-Cartier. Si la tendance se maintient, 2013 devrait être une bonne année dans nos installations de Contrecœur», a-t-il souligné.

 

Rappelons qu’en 2010, le port de Montréal avait subi une perte nette de 8,6 millions et son administration espérait voir ses résultats financiers s’améliorer au cours des prochaines années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

INVITATION Journée Port en Ville 2013 - 7 septembre prochain. Les participants à cette journée auront l’occasion de faire une ballade sur le fleuve à bord du Cavalier Maxim. C'est gratuit.

 

https://portenville2013.eventbrite.ca/

 

Détails de l'événement

(English follows)

 

Venez découvrir le Port de Montréal à bord du Cavalier Maxim!

Date: Samedi 7 septembre 2013

Horaire des départs:

1e croisière: 08h30 à 09h30

2e croisière: 10h30 à 11h30

3e croisière: 12h30 à 13h30 (en anglais)

4e croisière: 14h30 à 15h30

5e croisière: 16h30 à 17h30

 

mappetit.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle opportunité de photographie urbaine pour des vues panoramiques de Montréal et du Pont Jacques-Cartier!

Limite de 4 billets par personne.

 

?ui=2&ik=e792325b44&view=att&th=140982140fba2d5e&attid=0.1&disp=emb&zw&atsh=1

 

?ui=2&ik=e792325b44&view=att&th=140982140fba2d5e&attid=0.2&disp=emb&zw&atsh=1

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://campaign.r20.constantcontact.com/render?llr=rdozoxjab&v=001_bhMaCujxE0XhuIPX3krndV6l5hyY2ICWRlG_NYrYEo1qp3NY6H1J4cIhbJjcqwPpFKJU48Mvxt4wwmrQjwvvBRvui5ifM9DWkAlS7H-aQqUViNKTPoD9w%3D%3D

 

Arrivée du plus grand navire de croisière

au Port de Montréal

 

Montréal, 2 octobre 2013 - Le AIDAbella, qui a accosté pour la première fois à la gare maritime Iberville, ce matin, est le plus grand navire de croisière à avoir jamais visité le Port de Montréal. Pour souligner la première visite du AIDAbella, le Port de Montréal a remis une plaque commémorative à son capitaine.

 

Le AIDAbella peut accueillir 2 500 passagers et près de 650 membres d'équipage. En provenance de New York, le paquebot fera escale dans la métropole montréalaise jusqu'au vendredi, 4 octobre, 18 h, avant de retourner à son port d'origine.

 

Le AIDAbella, d'une longueur de 253 mètres, est un navire de fabrication allemande et battant pavillon de l'Italie. Il appartient à l'armateur Aida Cruises et il a été mis en service en 2008.

 

Septembre et octobre sont les deux mois de l'année où les navires de croisière se font les plus nombreux dans le Port de Montréal, les croisiéristes étant attirés par les couleurs de l'automne québécois. Montréal accueillera pas moins de quatre navires de croisière, entre le 2 et le 5 octobre : outre le AIDAbella (2 500 passagers), le Seven Seas Navigator (500 passagers), le Crystal Symphony (960 passagers) et un habitué, le Maasdam (1 266 passagers).

 

L'an dernier, le Port de Montréal a accueilli près de 70 000 croisiéristes et membres d'équipage, croisières domestiques et internationales confondues, soit une augmentation de 47 % par rapport à l'année précédente. Cet excellent résultat est en grande partie le fruit du travail du Comité Croisières Montréal créé en 2011 à l'initiative de Tourisme Montréal et de l'Administration portuaire de Montréal. Le comité mobilise six autres partenaires : Aéroports de Montréal, Casino de Montréal, Vieux-Port de Montréal, Société de développement économique du Vieux-Montréal, Association des Hôtels du Grand Montréal et Ville de Montréal.

 

 

Le Comité Croisières a notamment créé un site Internet consacré à l'industrie des croisières et qui met en évidence Montréal en tant qu'escale de choix : À la Montréal http://cruises.alamontreal.com/fr/

 

Pour consulter les arrivées et les départs des navires de croisière, rendez-vous sur le site du Port de Montréal : http://www.port-montreal.com/fr/arrivees-et-departs-des-navires-croisieres.html.

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Nameless_1
      Les juristes de la Ville de Montréal votent pour la grève
      AGENCE QMI
      Lundi, 2 décembre 2019 08:41MISE À JOUR Lundi, 2 décembre 2019 08:41
      MONTRÉAL | Déplorant que les négociations avec leur employeur piétinent, les juristes de la Ville de Montréal ont donné un mandat de grève à leur exécutif et prévoient une première journée de débrayage le 11 décembre.
      Le vote a eu lieu jeudi dernier. Les quelque 120 juristes, des procureurs pour la plupart, ont voté pour la grève comme moyen de pression à hauteur de 99 %.
      «Les négociations achoppent depuis plusieurs mois notamment sur les salaires», a expliqué leur syndicat – le Syndicat des employés et employées professionnels et de bureau (SEPB-571), affiliés à la FTQ -, lundi par communiqué, ajoutant qu’un rattrapage salarial de 3,6 % avec les procureurs provinciaux et une indexation des salaires raisonnable est demandé.
      «Nos demandes sont raisonnables puisque notre travail est équivalent à celui des procureurs et juristes provinciaux, notre expertise est la même, je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter un salaire moindre», a déclaré Jean-Nicolas Loiselle, le président du syndicat des juristes de Montréal.
      Une médiatrice a été nommée par le Tribunal administratif du travail dans ce dossier la semaine dernière à la demande de l’employeur, a souligné le syndicat, lundi, déplorant que ce développement ait eu lieu après que la Ville eut annulé trois jours de négociations prévus par les parties.
      «Nous allons nous asseoir avec la médiatrice pour discuter de bonne foi comme nous le faisons depuis le début du processus de négociation, a affirmé M. Loiselle. Toutefois, force est d'admettre que l'employeur ne semble pas vouloir bouger.»
      https://www.journaldemontreal.com/2019/12/02/les-juristes-de-la-ville-de-montreal-votent-pour-la-greve
    • By ScarletCoral
      On sait tous qu'une station du REM sera construite au bassin Peel, mais son emplacement reste à être déterminé par la CDPQ Infra en partenariat avec la Ville de Montréal. De plus, un concours d'aménagement sera lancé pour cette station.
      Plusieurs sites ont été mentionnés dans ce forum :
      Tour d'aiguillage Wellington Promenade Smith Portion du bâtiment-pont ferroviaire entre William et Ottawa Au sud du bassin Peel dans Pointe-Saint-Charles Il y a des avantages et inconvéninents pour chacun de ces localisations. Qu'en pensez-vous?

      source : https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/ppt_briefing_technique_consortiums_selectionnes_final_fr.pdf
      Analyse d' @Anderson sur les temps de marche de différentes localisations
       
    • By felixinx
      À compter du 25 mars 2019, l'horaire des trains exo5 et exo6 sera modifié pour permettre la construction du REM dans le tunnel du Mont-Royal. La voie sera alors simple de la jonction de l'est jusque dans le tunnel (j'imagine à la Gare Centrale car je ne pense pas qu'il y a d'autres aiguillages dans le tunnel).
      Plus de détails : https://exo.quebec/fr/service-clientele/avis#36294469 - https://rem.info/fr/actualites/ligne-deux-montagnes-hiver-2019
      exo5 - Modification 6 départs exo6 - Modification de presque tous les départs exo6 - Annulation d'un départ direction Montréal en PM exo6 - Vendredi - Annulation d'un départ supplémentaire direction Montréal en PM, annulation d'un départ en PM vers Deux-Montagnes. exo6 - Changement des numéros des trains
      Les gares Mont-Royal et Canora deviendront une seule gare, entre les deux! Les trains rouleront aussi sur la voie qui était enfouie, du côte ouest, pour permettre la construction du côté est.
      Les mesures d'atténuations de janvier 2020 seront annoncés bientôt.
    • By nephersir7
      Il semble que depuis la fin 2014, Montréal est en train d'explorer la possibilité de recouvrir l'autoroute Décarie dans le secteur Namur/De la Savane. Il y aurait au moins 2 hypothèses à l'étude. L'étendue de ce potentiel recouvrement n'est pas mentionnée.
       
       
      http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=1a3f81aa-ccb1-4046-9821-9ffa7f0254e2
    • By greenlobster
      The reason of this  new subect is in english is that it concerns a company not from France . One of the top 10 ten Europen IT companies will build a new IT megacenter for North America in, notre belle ville de Montréal, annonce debut 2019. 1600 empois sur 5 ans .Ils construrions une centre de donnéesNord Americain de plus de 400 millions , oui dans lz region de Montréal.