Recommended Posts

Pinned posts

Informations, discussion générale et actualités du Port de Montréal

http://www.port-montreal.com/pmgeo/navires.do?action=getmap&mapname=installations&lang=fr

facilities.gif

 

port-map-installations.jpg

 

1. Bickerdike
2. Cité du Havre
3. Gare maritime Iberville
4. Logistec
5. Terminal céréalier
6. Terminal Racine
7. Terminal Maisonneuve
8. Terminal Cast
9. Quais pétroliers
10. Terminal Contrecoeur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Port de Montréal

 

Installations

facilities.gif

 

  • Accueil
  • À propos du Port
  • Carrières
  • Nous joindre
  • Médias
  • English

 

 

ENTREPRISES

 

LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES

  • Nos avantages
  • Plateforme intermodale
  • Ouvert toute l'année
  • Sûreté au port
  • Statistiques
  • Représentation - Europe / É-U / Asie
  • Contacts à l'Administration portuaire
  • Services fréquemment demandés
  • Liens utiles aux entreprises
  • Appels d'offres
  • Magazine Port
  • Info

 

 

OPÉRATIONS

  • Arrivées et départs des navires
  • Services programmés de conteneurs
  • Pratiques et procédures
  • Permis et autres documents
  • MARSEC
  • Avis aux usagers
  • Services aux navires
  • TarifsPassPortRéseau de caméras
  • Internet
  •  

 

INFORMATIONS SUR LE PORT

  • Répertoire du Port
  • Carte des installations
  • Carte du Port de Montréal
  • Carte d'accès au siège socia
  • lRoutes d'accès aux terminaux
  • Information aux camionneurs
  • Carte régionaleLois et règlements
  • Conditions générales
  • d’occupation
  • FAQ
  •  

 

 

COMMUNAUTÉ

 

PRÉSENTATION DU PORT

  • Commerçant maritime mondial
  • Le Port en chiffres
  • Statistiques
  • Moteur de développement
  • économique
  • Le Port au fil de son histoire
  • Niveaux d'eau
  • Maison des marins
  • Présentation et discours
  • Publications
  • Carnet de bord – Le magazine des amis du port
  • Devenez un ami du port
  • PhotosVidéos

 

ENGAGEMENT SOCIAL

  • Développement durable
  • Environnement

 

 

PROJETS

  • Travaux secteurs Maisonneuve et Viau

 

 

CROISIÈRES

 

CROISIÈRES INTERNATIONALES

  • Arrivées et départs des navires
  • Montréal, destination touristique
  • Accès à la gare maritime
  • FAQ
  • Photos
  • Vidéos
  • Liens utiles

 

CROISIÈRES INTÉRIEURES

  • Liens utiles

 

 

BATEAUX DE PLAISANCE

  • Liens utiles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici quelques fils sur le Port de Montréal qui j'ai tracé sur ce site, la plupart pourront certainement être régrouper dans un seul fil.

 

 

DISCUSSIONS

 

Vision déménagement du port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19398-Vision-d%C3%A9m%C3%A9nagement-du-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Cité Portuaire

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20382-Cit%C3%A9-Portuaire

 

 

ACTUALITÉS

 

Port en ville journée « porte ouverte » 31 août

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/5297-Port-en-ville-journ%C3%A9e-%C2%AB-porte-ouverte-%C2%BB-31-ao%C3%BBt?highlight=port+montreal

 

Le Port de Montréal accueille le plus gros navire de son histoire

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/18091-Le-Port-de-Montr%C3%A9al-accueille-le-plus-gros-navire-de-son-histoire?highlight=port+montreal

 

 

Trafic de marchandises record en 2011 au Port de Mtl.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20348-Trafic-de-marchandises-record-en-2011-au-Port-de-Mtl?highlight=port+montreal

 

Année record au port de Montréal.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19833-Ann%C3%A9e-record-au-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Le port de Montréal a enregistré une baisse de son volume

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/13711-Le-port-de-Montr%C3%A9al-a-enregistr%C3%A9-une-baisse-de-son-volume?highlight=port+montreal

 

Port of Montreal : Container traffic up 10%

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/8669-Port-of-Montreal-Container-traffic-up-10?highlight=port+montreal

 

Année record pour le port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/10669-Ann%C3%A9e-record-pour-le-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Le Port de Montréal garde le cap

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/9588-Le-Port-de-Montr%C3%A9al-garde-le-cap?highlight=port+montreal

 

Vents favorables au port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/6249-Vents-favorables-au-port-de-Montr%C3%A9al?highlight=port+montreal

 

Investissement du fédéral au Port de Montréal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20076-Investissement-du-f%C3%A9d%C3%A9ral-au-Port-de-Montr%C3%A9al

 

Port de Montréal - Projet d'agrandissement 2 500 M$

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/9931-Port-de-Montr%C3%A9al-Projet-d-agrandissement-2-500-M?highlight=port+montreal

 

Port de Montréal : l’avenir est aux conteneurs

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/2107-Port-de-Montr%C3%A9al-l%C2%92avenir-est-aux-conteneurs?highlight=port+montreal

 

Port de Montréal: volume record en 2007

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/1884-Port-de-Montr%C3%A9al-volume-record-en-2007?highlight=port+montreal

 

Saisie de drogue évaluée à 860 millions au Port de Montréal.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20221-Saisie-de-drogue-%C3%A9valu%C3%A9e-%C3%A0-860-millions-au-Port-de-Montr%C3%A9al?

highlight=port+montreal

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.les2riveslavoix.ca/2013/06/18/hausse-de-40-du-trafic-de-marchandises?fb_action_ids=10151714849256420%2C10151713761801420&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210151714849256420%22%3A593020000718478%2C%2210151713761801420%22%3A505508372854236%7D&action_type_map=%7B%2210151714849256420%22%3A%22og.recommends%22%2C%2210151713761801420%22%3A%22og.recommends%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

 

Hausse de 40% du trafic de marchandises

 

1369964286277_ORIGINAL.jpg?quality=80&size=650x&stmp=1371558477368

Le trafic de marchandises aux installations du port de Montréal à Contrecœur a fait un bond de 41% depuis le début de 2013.

 

 

Le transport de marchandises dans les installations du port de Montréal à Contrecœur a fait un bond de 41% depuis le début de l’année 2013. Le transport de minerai de fer serait à l’origine de ces bons résultats.

 

Alors que 2010 et 2011 ont été des années difficiles dans le secteur du trafic de marchandises pour le port de Montréal, il a connu une progression au cours des deux dernières années.

 

Selon les données du port de Montréal, les installations de Contrecœur ont connu une hausse de 2,6% l’an dernier, comparativement à 2011. Ce sont donc près de 1 784 155 tonnes de marchandises qui ont transité par les installations en 2012.

 

Les principaux trafics se constituaient de minerai de fer (1 438 076 tonnes) et d’engrais (280 390 tonnes). Les deux secteurs ont d’ailleurs enregistré une hausse importante de leur volume, soit respectivement de 14% et de 10% de 2011 à 2012.

 

Une année record?

 

Il s’agit d’une année record pour l’organisation qui envisage d’ailleurs la même chose en 2013.

 

En effet, au cours des quatre premiers mois de l’année, les installations contrecoeuroises ont subi une progression de 41,4% comparé à la même période l’an dernier.

 

Le volume de marchandises manutentionnées au port de Montréal à Contrecoeur s’est élevé à 786 558 tonnes au début de l’année 2013. Ce sont donc 649 296 tonnes de minerai de fer ainsi que 116 462 tonnes d’engrais qui sont arrivées par conteneur.

 

Les chiffres montrent une hausse de 2012 à 2013 de 38,4% pour le minerai et de 48,8% pour l’engrais.

 

Selon le porte-parole du port de Montréal, Yves Gilson, ces bons résultats sont attribuables à une entreprise de la région.

 

«La raison principale est qu’ArcelorMittal a révisé à la hausse sa demande de minerai de fer en provenance de Port-Cartier. Si la tendance se maintient, 2013 devrait être une bonne année dans nos installations de Contrecœur», a-t-il souligné.

 

Rappelons qu’en 2010, le port de Montréal avait subi une perte nette de 8,6 millions et son administration espérait voir ses résultats financiers s’améliorer au cours des prochaines années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

INVITATION Journée Port en Ville 2013 - 7 septembre prochain. Les participants à cette journée auront l’occasion de faire une ballade sur le fleuve à bord du Cavalier Maxim. C'est gratuit.

 

https://portenville2013.eventbrite.ca/

 

Détails de l'événement

(English follows)

 

Venez découvrir le Port de Montréal à bord du Cavalier Maxim!

Date: Samedi 7 septembre 2013

Horaire des départs:

1e croisière: 08h30 à 09h30

2e croisière: 10h30 à 11h30

3e croisière: 12h30 à 13h30 (en anglais)

4e croisière: 14h30 à 15h30

5e croisière: 16h30 à 17h30

 

mappetit.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle opportunité de photographie urbaine pour des vues panoramiques de Montréal et du Pont Jacques-Cartier!

Limite de 4 billets par personne.

 

?ui=2&ik=e792325b44&view=att&th=140982140fba2d5e&attid=0.1&disp=emb&zw&atsh=1

 

?ui=2&ik=e792325b44&view=att&th=140982140fba2d5e&attid=0.2&disp=emb&zw&atsh=1

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://campaign.r20.constantcontact.com/render?llr=rdozoxjab&v=001_bhMaCujxE0XhuIPX3krndV6l5hyY2ICWRlG_NYrYEo1qp3NY6H1J4cIhbJjcqwPpFKJU48Mvxt4wwmrQjwvvBRvui5ifM9DWkAlS7H-aQqUViNKTPoD9w%3D%3D

 

Arrivée du plus grand navire de croisière

au Port de Montréal

 

Montréal, 2 octobre 2013 - Le AIDAbella, qui a accosté pour la première fois à la gare maritime Iberville, ce matin, est le plus grand navire de croisière à avoir jamais visité le Port de Montréal. Pour souligner la première visite du AIDAbella, le Port de Montréal a remis une plaque commémorative à son capitaine.

 

Le AIDAbella peut accueillir 2 500 passagers et près de 650 membres d'équipage. En provenance de New York, le paquebot fera escale dans la métropole montréalaise jusqu'au vendredi, 4 octobre, 18 h, avant de retourner à son port d'origine.

 

Le AIDAbella, d'une longueur de 253 mètres, est un navire de fabrication allemande et battant pavillon de l'Italie. Il appartient à l'armateur Aida Cruises et il a été mis en service en 2008.

 

Septembre et octobre sont les deux mois de l'année où les navires de croisière se font les plus nombreux dans le Port de Montréal, les croisiéristes étant attirés par les couleurs de l'automne québécois. Montréal accueillera pas moins de quatre navires de croisière, entre le 2 et le 5 octobre : outre le AIDAbella (2 500 passagers), le Seven Seas Navigator (500 passagers), le Crystal Symphony (960 passagers) et un habitué, le Maasdam (1 266 passagers).

 

L'an dernier, le Port de Montréal a accueilli près de 70 000 croisiéristes et membres d'équipage, croisières domestiques et internationales confondues, soit une augmentation de 47 % par rapport à l'année précédente. Cet excellent résultat est en grande partie le fruit du travail du Comité Croisières Montréal créé en 2011 à l'initiative de Tourisme Montréal et de l'Administration portuaire de Montréal. Le comité mobilise six autres partenaires : Aéroports de Montréal, Casino de Montréal, Vieux-Port de Montréal, Société de développement économique du Vieux-Montréal, Association des Hôtels du Grand Montréal et Ville de Montréal.

 

 

Le Comité Croisières a notamment créé un site Internet consacré à l'industrie des croisières et qui met en évidence Montréal en tant qu'escale de choix : À la Montréal http://cruises.alamontreal.com/fr/

 

Pour consulter les arrivées et les départs des navires de croisière, rendez-vous sur le site du Port de Montréal : http://www.port-montreal.com/fr/arrivees-et-departs-des-navires-croisieres.html.

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By SupremeMTL
      Hello everyone, 
      I have posted a poll just to get the general sense on what fellow Montrealers think is the greatest issue plaguing the city that should be addressed in the coming decade. 
      I would like to know your opinions, and i think that this would be a fun hypothetical discussion as there are no guarantees the city will do anything to address any of the issues mentioned in the poll. 
      If i have missed any issues you felt were important or needed to be in the poll please feel free to talk about them below. 
      Enjoy!
    • By IluvMTL
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/15/un-terminal-de-carburant-davion-en-pleine-ville
      Un terminal de carburant d’avion en pleine ville
      TVA Nouvelles
      | Publié le 15 juillet 2019 à 19:24 - Mis à jour à 19:25
      Québec donne le feu vert à la construction, à Montréal-Est, d'un nouveau terminal maritime de carburant d'avion.
      Le terminal maritime sera construit dans la section du port de Montréal vouée à l'industrie pétrochimique. Puis, le carburant d'avion sera expédié vers les aéroports par pipelines, par camions ou par trains.
      C'est la Corporation internationale d'avitaillement de Montréal (CIAM), société détenue par une trentaine de compagnies aériennes, qui pilote le projet. La CIAM précise que le carburant est destiné aux aéroports de Montréal, Ottawa et surtout, Toronto.
      Des milliers de wagons de kérosène traverseront Montréal d'est en ouest chaque année dans les quartiers densément peuplés.
      «La ligne passe dans des cas à des trentaines de mètres du salon du monde et on veut apporter des bombes roulantes à côté des gens, dénonce Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution. C'est un risque inacceptable qu'on impose sur la population.»
      Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, il y a six ans, Ottawa a resserré les normes de sécurité. Les matières dangereuses doivent être transportées dans des camions-citernes renforcés, la vitesse des trains réduite et les municipalités informées.
      «On doit constamment essayer d'améliorer cette sécurité ferroviaire parce que nos chemins de fer sont importants pour l'économie, souligne le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau. On se sert de matières dangereuses, mais il faut le faire de la façon la plus sécuritaire possible.»
      «Malheureusement, depuis que le ministre Garneau est ministre des Transports, il est mené par le bout du nez par les compagnies ferroviaires», réplique Daniel Green.
      Le ministre de l'Environnement du Québec Benoit Charrette et la mairesse de Montréal Valérie Plante n’étaient pas en mesure de réagir à notre reportage, lundi.
      Quant à lui, Daniel Green insiste. Les compagnies ferroviaires doivent revoir leur trajet pour éviter les quartiers habités
    • By acpnc
      OPINIONS
      CHRONIQUE
      Sylvain Ménard
      19/05/2015 Mise à jour : 19 mai 2015 | 1:14 Ajuster la taille du texte
      Échapper le Plateau
      Par Sylvain Ménard
      Métro
       
      http://journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/779308/echapper-le-plateau/
       
      J’ai vu deux Plateau en fin de semaine. Celui de dimanche, baigné de soleil, où les promeneurs sortaient littéralement par toutes les craques du trottoir. L’autre, celui de samedi, tout sombre et triste au centimètre cube. Sur Laurier, le temps était long, et le vide déprimant.
       
      Vous connaissez l’histoire : la mise en place du système de vignettes pour le stationnement des résidants est un coup dur à encaisser pour les marchands du coin. Un autre… Déjà qu’on avait l’impression de jouer aux serpents et échelles pour se rendre dans le quartier en bagnole, désormais, il est virtuellement impossible de se garer le temps de faire ses emplettes. Pour plusieurs commerçants, la taloche sera fatale.
       
      J’en ai visité plusieurs. Des «de longue date» qui sont inquiets. Des nouveaux qui ont misé leur chemise pour se lancer en affaires et qui sont sur le point de se retrouver tout nus dans le chemin. Ils avaient choisi l’avenue Laurier parce qu’il y avait là, depuis toujours, une sympathique cohabitation entre le commerçant et le résidant. Ça, c’était avant.
       
      Aujourd’hui, il y a ce fameux – pour ne pas dire furieux – maire d’arrondissement qui est en train de tout foutre en l’air avec son désir obsessif et maladif de chasser tout ce qui roule hors des limites du territoire dont il se croit l’unique dépositaire. Un idéaliste qui, au nom des résidants du coin, est en train de tuer toute activité commerciale là où, depuis toujours, des travailleurs gagnent leur vie. En voulant artificiellement monter les uns contre les autres (on dit diviser pour mieux régner), cet homme est en train de causer un tort irréparable au Plateau. Quand j’entends son estafette de service Marie Plourde – eille, Marie Plourde, on rit pu… – déclarer que l’opération vignette répond à un besoin parce que 600 stickers ont été vendus en un mois, tout en omettant de dire que les résidants du coin n’ont pas le choix de s’en procurer une s’ils ne veulent pas se faire coller des contraventions au quotidien, il y a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle et sur l’honnêteté tout court de ces ayatollahs de l’urbanisme.
       
      On attend après quoi pour les empêcher de continuer le massacre? Dans 30 secondes, il sera minuit.
    • By loulou123
      La PresseLe samedi 28 avril 2007
       
      Tout indique que Montréal fera une importante annonce sur le vélo au centre-ville lundi. La fameuse épine dorsale du réseau cyclable, attendue depuis 20 ans, sur le boulevard de Maisonneuve, deviendrait enfin réalité, selon ce qu'a appris La Presse.
       
      Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, André Lavallée, a confirmé hier qu'il s'apprête à dévoiler quelque chose de «gros». Mais il s'est contenté de rire lorsque questionné au sujet de l'ouverture d'une voie sur de Maisonneuve.
       
      Le lien manquant
       
      Vélo Québec espère depuis 20 ans l'ouverture de ce tronçon qui compléterait le lien d'est en ouest. Présentement, la piste cyclable s'arrête d'un côté à la rue Berri, et de l'autre, à la rue Green. Les cyclistes doivent ensuite s'engager en zigzag dans les rues de Montréal pour accéder au coeur du centre-ville.
       
      Patrick Howe, de Vélo Québec, explique qu'une piste cyclable est au centre du «plan d'accès au centre-ville» que son organisation avait déposé auprès des élus, en 2005. Ce plan était le fruit de deux études qui avaient conduit Vélo Québec jusqu'à Vancouver et Toronto pour comparer les réseaux cyclistes et identifier les meilleures solutions.
       
      Carrefour du Parc
       
      Par ailleurs, l'équipe Tremblay est sur le point d'annoncer l'ouverture d'une piste cyclable d'environ un kilomètre, dans l'axe des avenues du Parc et des Pins. La voie s'étendra de la rue Rachel (au nord) à la rue Hutchison (au sud).
       
      Cette piste cyclable sera réalisée à l'intérieur du budget de 6,5 millions consacré à l'aménagement des abords du nouveau carrefour du Parc. La dernière phase de ces travaux, qui s'élève à 29,5 millions, comprend la construction du trottoir à l'est de l'avenue du Parc, l'installation de lampadaires de rue et de parcs, et la plantation d'arbres.
       
      «Ce sera une piste cyclable confortable, drapée de vert, assure André Lavallée, qui en fera l'annonce prochainement. La piste deviendra une des entrées du centre-ville.»
       
      Le responsable du dossier au comité exécutif ajoute qu'il est impératif pour Montréal de repartager la chaussée avec les cyclistes et les piétons.
       
      «Autrefois, les cyclistes et les piétons étaient considérés comme une nuisance au centre-ville, dit-il. Les pistes cyclables dans la rue Wellington, Saint-Urbain et Notre-Dame, qui ont été ouvertes l'an dernier, sont en train de transformer les habitudes de circulation des Montréalais.»