steve_36

Member
  • Content Count

    3,541
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • URB$

    4,168 [ Donate ]

steve_36 last won the day on July 15 2018

steve_36 had the most liked content!

Community Reputation

717 Excellent

1 Follower

About steve_36

Personal Information

  • Biography
    Natif de Lachine
  • Location
    Griffintown
  • Interests
    Musique, grande ville, géopolitique, culture, urbanisme
  • Occupation
    Auditeur de nuit

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai effectivement pensé à ce terrain. Tout comme celui de l'Ilot Voyageur sud. Mais je ne suis pas sur si c'est possible de construire sur ce terrain (je parle de celui au nord de la Grande bibliothèque). Et bien sur que ce secteur est non seulement très central et accessible mais la synergie avec la Grande Bibliothèque, l 'UQAM et le Quartier Latin serait naturelle. Je n'avais pas pensé à cette option tout simplement parce que je pense que ce secteur est trop ''touristique-shopping-business'' et pas assez culturel disons. De plus, je crois que l'immeuble en question est visé pour la construction d'une école, non ? Mais ça reste une option à considérer.
  2. Le contenant Rêvons un peu. 1- un immeuble patrimonial (aujourd'hui vacant) convertit aux besoins de cette nouvelle institution. 2- un tout nouveau projet moderne mais avec de l'envergure et une signature architecturale unique. 3- un petit immeuble existant mais en y ajoutant des annexes modernes afin de lui donner de l'ampleur. Le lieu et/ou l'emplacement Bien sur qu'il existe plusieurs endroits en ville pour y installer cette Maison mais j'en propose 3. 1- Premier choix: le Plateau Mont-Royal. Car c'est très central, très dense, déjà très francophone et assez vivant, culturellement parlant. 2-Deuxièmes choix: le Quartier Latin. Aussi assez central. Mais surtout pour profiter de l'affluence des foules en été et des autres institutions du secteur. 3-Troisièmes choix: le secteur Frontenac. La dynamique du centre-Ville semble s'étendre désormais vers l'est et il existe plusieurs terrains disponibles. Cette Maison pourrait donc être un moteur pour l'est.
  3. La Maison de la Francophonie Déjà dans plusieurs villes, il existe des ''Maison de la francophonie''. Vancouver, Ottawa, Paris même. Et chacune joue un rôle modeste et limité. Donc l'idée n'est pas nouvelle. Sauf que l'Idée ici est d'avoir une vraie Grande Maison, un lieu de rencontre et d'échange, d'apprentissage et de mémoire exceptionnelle. Quelque chose de grandiose. Il est temps que Montréal prenne amplement sa place de deuxième ville francophone du monde et qu'elle y jour un rôle d'importance. Le contenu Voici quelques exemples de ce qu'on pourrait trouver dans cette Maison. Un lieu qui se déclinerait en 5 thèmes. Une sorte de centre culturel, de musée, d'école, de forum, tout cela réunit dans un grand lieu que j'appelle ''La Maison de la Francophonie'' mais qu'on pourrait aussi appeler ''L'Institut du monde Francophone''. 1- L'École: (L'école des écoles de la langue française). On pourrait y tenir des cours de français pour les jeunes, pour les touristes, pour les étudiants en immersions et évidemment pour la francisation des nouveaux arrivants. 2- Le Musée: On pourrait y exposer l'histoire et l'origine de la langue, son parcours et cheminement à travers les siècles et les continents, ses accents, ses régionalismes. Dans ce cadre-ci on pourrait avoir des expositions permanentes qui nous expliqueraient le français des Acadiens, des Cajuns, des Antillais, des Belges, des Congolais, des Africains de l'ouest, des Suisses, des Gaspésiens etc.. Le tout avec des vidéos, des bandes sonores et des archives. Cela nous ferait voyager grâce à la langue française. 3-La bibliothèque: Endroit où l'on retrouverait les grands classiques de la littérature française et où on ferait une place prépondérante aux Grands auteurs et écrivains de langue française, d'ici et d'ailleurs. 4- L'espace culturel: Endroit idéal pour y tenir des activités et évènements reliés aux français. Une scène pour la poésie, la chanson, le texte, l'improvisation ou tout autre manifestation de la langue française. Les universitaires, les collégiens et les étudiants pourraient participer à des jeux, des concours ou des compétitions entre écoles sur la locution, le vocabulaire, l'éloquence, etc... 5- Le Grand Carrefour : Endroit qui favoriserait les rencontres pour les familles, pour les enfants, pour les nouveaux arrivants dans le but de faciliter les échanges et la discussion avec des étudiants, bénévoles et francophiles de tous horizons. Idéal pour l'intégration. Les grandes institutions de la francophonie pourraient y avoir une place de choix afin de participer à leur façon. Je pense à Télé-Québec, Radio-Canada, TV5, le conseil supérieur de la langue française, les organisations internationales de la francophonie, les universités francophones etc.
  4. Depuis quelque temps il me vient à l'idée de voir Montréal s'offrir quelque chose de nouveau, quelque chose de grandiose et quelque chose d'utile. Un projet qui, selon moi, serait bénéfique autant pour la langue française (donc pour le Québec) que pour Montréal. Cette vision vise 2 objectifs. Le premier étant la mise en valeur et la promotion de la langue française et le second étant de doter Montréal d'une nouvelle institution de calibre international. Je pense ici à une maison. Une Grande Maison. Une Maison de la Francophonie. Un endroit ou la langue de Molière et de Michel Tremblay serait à l'honneur en tout temps et ou les jeunes et moins jeunes ainsi que les gens de partout viendraient l'apprendre, la pratiquer, la partager et l'aimer. Montréal étant la deuxième ville francophone au monde et la première dans les Amériques, il est plus que bienvenue qu'elle assume ce rôle primordial afin de devenir un carrefour incontournable dans l'émancipation de la langue française. Et pour ce faire, je crois fortement qu'il lui faut un outil d'envergure et, si possible, de grande qualité architecturale. Imaginons un lieu invitant, ouvert et réunissant plusieurs organismes et institutions reliés à la langue française. Le tout afin de créer un écosystème dynamique, populaire et performant, un peu comme la Place des Arts le fait pour la culture en général ou la Maison de la danse le fait pour... " la danse ". Mais aussi comme à Paris ou l'institut du monde Arabe joue un rôle important dans la promotion de la culture Arabe. Je partage donc ma vision dans cette section afin de susciter commentaires et suggestions de la part des membres intéressés. Mais aussi en espérant que cette idée puisse attirer l'attention de quelqu'un qui pourrait porter ce projet aux plus hautes instantes afin de le faire devenir réalité un jour. Reste maintenant à mettre du contenu dans cette Maison, à imaginer un contenant et lui trouver un lieu adéquat et idéal.
  5. Excellente nouvelle. Mais projet qui était du car cela devenait évident qu'il fallait redonner le secteur des berges à la population et transformer une autoroute en boulevard afin de rendre l'endroit plus agréable. Par contre, l'échéance me semble très long, très très long.
  6. Oui, exactement. On avait bien senti l'arrivée de plus en plus grande des fonds français et l'article du journal le démontre bien. Et ajoutons à cela l'investissement massif des chinois et de gens du Moyen-Orient et on se retrouve avec le contexte très favorable que l'on connait aujourd’hui.
  7. Je ne suis pas certains mais pendant la rencontre des membres, j'ai cru voir un personnage un peu bizarre assis au bar portant une tuque et un manteau noir avec un haut collet. Il nous regardait du coin de l’œil et avait le regard fuyant. J'ai l'impression que.....
  8. La qualité de vie en ville versus la qualité de vie en banlieue n'a rien à voir avec le sujet actuel. Ici on parle d'une administration qui aurait mal géré leur budget et dépensant trop d'argent sur les travaux d’infrastructures, entre autre. Je ne vois pas le lien avec ce dont vous parlez. Par contre, il me semble évident que la ville engage beaucoup de somme d'argent pour les travaux d'infrastructures. Je sais bien que tout doit être refait mais en même temps je ne suis pas convaincu de l'urgence de refaire le tout si rapidement que cela. J'ai souvent dit qu'une partie de cet argent devrait être consacré à d'autres problèmes tout aussi important. Comme le logement abordable et/ou le transport en commun (comme l'expansion du métro). Maintenant, j'ai bien peur que cela va se traduire par une autre hausse des taxes foncières, malheureusement ! Montréal se porte très bien en ce moment et il y a beaucoup de développement, donc il ne faudrait pas venir freiner cet élan avec des hausses de taxes comme c'est le cas presque chaque année...et encore moins pour les commerçant qui eux on vraiment besoin d'oxygène.
  9. Don't forget Dante street, the most interesting one in Little Italy.
  10. C'est un site au grand potentiel car la Maison Calvet est magnifique et tout ce bout de rue mérite quelque chose d'envergure.
  11. Wow, je me demande bien ce qui se trame dans ce coin là. D'autant plus que la dame derrière le centre PHI a su nous surprendre dans le passé.
  12. Wrong, totally wrong. We have been asking for something to be done since at least 25 years ago. Montreal and montrealers have been asking to built something, anything, both for the inner city neighborhoods and near suburbs. The REM is exactly what some of us wanted and what most of us needed.
  13. C'est une très bonne idée. Non seulement on rend hommage à un libraire qui se trouvait jadis sur cet emplacement, mais on fait aussi un clin d’œil à la révolution tranquille dont la librairie de Monsieur Henri Tranquille était un point de chute pou les écrivains de l'époque. De plus, cette dénomination deviendra surement une sorte de curiosité ou les jeux de mots seront à l'honneur et ou tous et chacun pourront se laisser aller avec leur imagination plus ou moins intellectuel mais surtout humoristique.
  14. Dimanche le 24 à 17h. Je devrais y être sans problème....