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pedepy

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oui oui, je ne nie pas ca .... mais du moment ou on commence a parler de faire payer plus de taxes aux gens de la banlieue pour aider a payer pour les services de la ville centre dont ils se servent et dans certains cas dependent, ils montent aux barricades. desfois, vous donnez l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre ...

 

Les gens de la banlieue qui travaillent ville contribuent aux taxes de Montréal indirectement, soit via leur employeur. Considérer l’ensemble des taxes qui sont collectées sur la valeur des immeubles à bureaux du centre ville, des usagers qui oui utilisent les routes et l’eau (quoique beaucoup moins qu’un résident) mais qui de l’autre coté, ne profitent pas des piscines, bibliothèques et pleins d’autres services offert par la ville. C’est sans compter les taxes prélevés sur les commerces qui fournissent des services à ces gens venus de l’extérieur.

 

C’est un mythe de croire que les banlieusard ne contribuent pas aux revenus de la ville de Montréal et qu’ils ne font que prendre, mythe qui malheureusement continue d’être colporté par plusieurs gens. Montréal a beaucoup plus a perdre à ecoeurer les banlieusards car à trop tirer l’élastique, les compagnie vont fuir vers la banlieue et avec eux, l’assiette fiscale qu’ils représentent.

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Membres prolifiques

je sais que st-hubert est pret du c-v (si vous y pensez deux minutes, si ce n'etait pas du fleuve toute cette section de la rive-sud serait probablement annexee a la ville de montreal depuis longtemps) je sais aussi que la constribution fiscale de tout ces travailleurs et consommateurs de la banlieue est considerable.

 

mais ce que j'aimes pas c'est de voir des centaines de milliers de montrealais s'ecraser comme des sardines dans des autobus bondes et jamais a l'heure pour rejoindre une station de la ligne orange a l'ouest ou de la verte au sud, pour se rendre au centre ville.

 

et alors que le 'brossardois' ou le lavallois moyen se rends a montreal sur une base presque quotidienne, la plupart des montrealais ne se rendents que tres rarement en banlieue, surtout pour y travailler ou y magasiner.

 

ce n'est peut-etre pas le meilleur example, mais les 'banlieues' du new jersey juste de l'autre cote de l'hudson sont parmis les zones les plus densements peuplees de toute l'amerique du nord, plus encore que la plupart des quartiers de la ville de new york proprement dite. et pourtant aucun train de la MTA ne se rends au new jersey. c'est un reseau de metro distinct, le PATH, qui irrigue le nj et le connecte a manhattan.

 

est-ce que longueuil serait un peu jalouse que laval ai 'scorer' trois stations lors de la derniere expension ?? ;)

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La solution est donc simple: prolonger le métro à Anjou, Longueuil, l'ouest, etc.

 

En passant, à l'heure de pointe, je me fais tasser comme une sardine dans l'autobus à Longueuil + le métro ligne jaune pour me rendre en ville. Parfois il y a 2 (j'ai déjà vu 3) autobus qui se suivent litéralement un derrière l'autre.

 

"Westmount" est une banlieu de Montréal. Longueuil aussi, mais pourtant ça devient différent pour la rive sud...

 

Mais bon. Désolé pour te contredire pour ce qui est de New York/New Jersey, mais j'ai passé beaucoup de temps à Jersey (Newark, Hoboken, Weekawken, etc.)... comparer ça et NYC-propre n'a pas de sens. As-tu vu la densité à New York?! C'est débile! Il y a une forte densité à NJ, oui, je te l'accord, mais ce n'est pas comparable à New York.

 

Bref, je comprend ton point principal... métro à Montréal en premier lieu. Et je suis d'accord, car je crois que la ligne bleu est prioritaire. Par contre, le deuxième project d'expansion, s'il n'est pas en même temps que le premier, devrait être la ligne jaune.

Modifié par Cataclaw
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ouais ben c'est vrai que la densite du n-j est probablement concentree dans des espece de 'projects' et pas aussi rependue qu'a manhattan .. ca c'est sur... mon point etait que la mta a son reseau et elle ne ne 'partage' pas avec le nj. evidement c'est aussi p-e parce que c'est un autre etat ..... comme j'ai dis, c'etait peut-etre pas le meilleure example ;)

 

en passant, elle est ou, la foutue densite a longueuil ?? je la vois, sur la carte de donnees, mais chaque fois que je regarde dans 'street view' sur google maps je vois juste des bungalows ou des magasins generals a 1 etage. ?!!?

 

j'aimerais bien tracer une voie de la jaune sur ma carte vision mais j'ai aucune idee ou elle devrais aller ...... j'aimerais bien avoir peut-etre un trace qui rejoindrais la station de train a st-hubert. plus loin que ca apres, d'apres moi, ca peut tres bien se faire en train plus qu'en 'metro' comme tel.

 

(ps j'ai pas plus de respect pour les westmounniens qui veulent continuer a habiter a 10 minutes a pied du c-v tout en payant une fraction des taxes du reste du monde. ou ville mont-royal, etc etc .. j'ai fini par mettre un metro la parce que y 'passe par la' anyway, avec la suggestion d'entedre la blanche vers NDG).

Modifié par pedepy
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j'ai changer le trace de la blanche sur ce dessin pour rejoindre montreal-ouest tel que suggere; la bleue est aussi par le meme fait repousse quelques peu vers le nord-ouest.

 

il pourrait y avoir, comme vous dites, une station a westmount, puis trois sur sherbrooke. c'est sur que ce trajet serait utilise a outrance. c'est juste que la le tram perds de son sens. (j'en ai pas mis un sur pie-ix pour la meme raison).

 

et puis j'ai de la misere a abandonner l'idee de voir lionel groulx comme 2em 'hub' .. meme si j'avoue que c'est pas necessairement une station situe dans une zone centrale et que les utilisateurs de la blanche pourraient aussi facilement transferer a la orange via vendome.

 

whitelinetest.th.jpg

 

J'aime bien la modification que tu as faites. La ligne blanche serait tout à fait approprié pour couvrir les besoins de NDG à l'ouest et ceux de l'est et du nort-est de la ville. De plus cela désengorgerait un peu Lionel-Grouxl qui sur l'heure de pointe est plutot bondé.

 

L'extension de la bleue est une chose dont tout le monde est d'accord et s'il demandait au gens d'aller creuser je suis sur que nous serions beaucoup à le faire car nous croyons tous qu'il est temps que ca bouge de ce coté là.

 

Longueuil est une banlieue administrativement parlant mais dans les faits c'est une quartier de Montréal. Longueuil pour moi est similaire à Brooklyn pas au niveau de sa grosseur et de sa population mais de sa situation géographique avec le Centre-ville. Je préfère la comparaison de Longueuil avec Brooklyn plutot que le New Jersey qui est un autre état avec un autre administration etc...

 

Westmount est aussi, pour moi, un quartier de Montréal. Bien sur pour des raisons idéologiques l'endroit est toujours sous une administration ''indépendante'' mais il reste que ça doit etre considéré comme un quartier de Montréal avec son identité propre, un peu comme Beverly Hills à Los Angeles ou Neuilly-sur-Seine à Paris.

 

pour en revenir au métro, est-ce qu'il est possible, d'après vous, technologiquement parlant, que nous puissions avoir une ligne à plusieurs ''branches'' à Montréal ? C'est à dire comme ce que démontre pedepy avec la division à Frontenac et/ou à Atwater.

 

Je demande ça car je ne suis pas ingénieur et je ne sais pas si le système de Montréal est adapté pour cela. En passant, je suis sur d'avoir déjà posè cette question la antérieurement.

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pour en revenir au métro, est-ce qu'il est possible, d'après vous, technologiquement parlant, que nous puissions avoir une ligne à plusieurs ''branches'' à Montréal ? C'est à dire comme ce que démontre pedepy avec la division à Frontenac et/ou à Atwater.

 

Je demande ça car je ne suis pas ingénieur et je ne sais pas si le système de Montréal est adapté pour cela. En passant, je suis sur d'avoir déjà posè cette question la antérieurement.

 

ca doit surement être possible, puisqu'il existe déja des divisions dans les lignes tel que la division vers les 2 quais de henri-bourassa, les sorties vers les centre d'entretien, les rampes entre les différentes lignes afin de pouvoir bouger le matériel roulant d'une voie a une autre

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a steve_36: c'etais pas *ton* idee, la ligne blanche vers NDG ? :P

 

j'avoue que l'idee m'as surpris sur le coup; mais je l'adore maintenant .. ca serait sans doute un des troncon les plus achalandes du circuit, du jour au lendemain .. pas besoin d'etudes exhaustives pour s'appercevoir de ca; la seule chose c'est que la je sais pu si le tram sur sherbrooke ouest serait aussi utilise - surement un peu, alors j'imagine que ca pourrait etre un service un peu moins frequent que mettons, du Parc! ...

 

l'affaire c'est que j'etais tres attache au principe de voir lionel-groulx comme un 2em 'hub' style berri uqam. mais dans le fond c'est plus logique, surtout que dans le fond, lionel groulx c'est pas vriament au centre ville..

 

meme que, si il existerais le long de la orange/bleue au centre ville, une installation existante permettant de rapidement faire retourner les trains de la bleue a disons lucien-l'allier, ou bonaventure, ou meme square vic alors j'arreterais carrement la ligne a cet endroit, parce que dans le fond le pourcentage de gens partant de la bleue au nord-est qui voudraient se rendre jusqu'a NDG (et la orange nord-ouest), prendrait probablement plus la bleue ouest directement plutot que de faire le tour par le centre ville. j'ai regarder mais je n'ai pas trouver de tel installations existantes. (je sais qui a des aiguillages a bonaventure je crois ? mais en pointe ca prendrais probablement une voie de garage ou qqchose)...

 

anyway, l'idee est de maximiser les $$$$, evidement .......

 

C'est difficile de l'envisager avec le système de gestion actuel. Il est encore impossible de savoir où exactement est une rame quand elle n'est pas en station, alors la faire diverger automatiquement vers la bonne destination, pas certain!

 

euhhh ... moi je connais une machine excellente pour faire se travail. parfois il faut les connecter en reseau a l'aide de micro et d'haut parleurs mais s'ils sont bien programmees, elle peuvent accomplir un travail hors pair !!

 

je dis bien SI.

 

mais treve de jokes; je suis sur qu'il y aurait moyen.. par contre je dois avouer que je ne suis pas 100% sur comment ... est-ce que ce serait mieux de voir chaque direction diverger dans sa propre direction et se rejoindre un peu plus loin (a la maniere des deux tunnels vers le garage a honore-beaugrand), ou d'avoir simplement des 'croisements', que l'une des deux direction viendrais couper la voie a d'autres trains venant en sens inverse - c'est beaucoup plus economique ca on n'as moins de tunnels a creuser, mais ca devrais necessiter beaucoup plus d'efforts au niveau logistique et vigileance de la part des conducteurs. chose certaine, ca serait conduite manuelle obligatoire, et tres basse limite de vitesse pour ces troncon la, selon moi ......

 

 

qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

 

 

ah oui pis personne a commenter sur mon idee de trains 24h :P je sais que c'est un peu de la fabulation mais sincerement ca serait tellement bien .. et utile ! .. les bus de nuit c'est un vraie joke ... je l'ai deja dit montreal a la 2em plus haute utilisation per capita de TEC en amerique du nord, on merite mieux ! .. tk, c'est un reve ;)

Modifié par pedepy
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a steve_36: c'etais pas *ton* idee, la ligne blanche vers NDG ? :P

 

Je ne sais pas si c'était ''mon'' idée mais je crois fermement qu'il est temps de désservir ce coin de la ville. Cela enleverait surement beaucoup de bus et de voitures sur Sherbrooke et St-Jacques. Quant au tramway, il ne serait plus aussi utile dans ce coin s'il y avait métro.

 

ah oui pis personne a commenter sur mon idee de trains 24h :P je sais que c'est un peu de la fabulation mais sincerement ca serait tellement bien .. et utile ! .. les bus de nuit c'est un vraie joke ... je l'ai deja dit montreal a la 2em plus haute utilisation per capita de TEC en amerique du nord, on merite mieux ! .. tk, c'est un reve ;)

 

Moi j'aime bien l'idée d'avoir le train 24heures mais je ne suis pas sur de sa rentabilité et/ou du cout qu'il faudra y mettre pour le faire fonctionner. Bien sur il y aurait peut-etre un train par 30min ou au 45min une fois passé 01h30 mais c'est surtout le cout de laisser les stations ouvertes (sécurité, entretient, employé de guichet) qui doit etre exhorbitant mais encore là je parle sans aucune connaissance.

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ca doit surement être possible, puisqu'il existe déja des divisions dans les lignes tel que la division vers les 2 quais de henri-bourassa, les sorties vers les centre d'entretien, les rampes entre les différentes lignes afin de pouvoir bouger le matériel roulant d'une voie a une autre

 

C'est difficile de l'envisager avec le système de gestion actuel. Il est encore impossible de savoir où exactement est une rame quand elle n'est pas en station, alors la faire diverger automatiquement vers la bonne destination, pas certain!

 

Disons que l'on décide de le faire à partir d'Henri Bourassa. Une ligne vers Laval (comme c'est le cas) et une autre qui bifurque vers L'est en direction de Mtl-Nord. Alors l'adaptation et la nouvelle gestion ne serait nécessaire qu'au carrefour Henri-Bourassa, soit en station, ou tout juste à la sortie de celle-ci, car une fois le train embarqué sur la ligne actuelle le tout redevient normal.

 

Enfin, il faudrait surement entendre un spécialiste de la STM à ce sujet mais ce qui est dommage c'est que je n'ai jamais entendu cparler de cette idée de la part des officiels.

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