felixinx

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

39 Excellent

À propos de felixinx

  • Rang
    Member

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Le pont actuel du train qui relie Montréal à l'île devrait être converti en piste multifonction. Cependant, il n'y a aucun plan d'aménagement pour le parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc où cette piste devrait arriver. Dossier à suivre...
  2. Le 4000 places étant ce qui était prévu à l'origine. Les 4000 voitures se rendent au centre ville mais pas à la même place. Selon le plan original, ils se dirigeraient tous vers trois endroits et ca aurait été un gros entonnoir.
  3. En tant que résidant du nord-ouest de l'île, je peux te confirmer que la planification routière est inexistante. Avoir 4000 autos qui se dirige vers des stationnements c'est impensable quand tu as seulement trois artères. C'est déjà assez bloqué comme ça tous les jours, je n'imagine pas l'enfer de faire la queue pour entrer dans les stationnements. Je salue la décision de l'équipe du REM mais il faut tout de même trouver une transition qui n'est pas lourde sur la circulation.
  4. CDPQi sait ce qu'elle fait, les stationnements sont sous sa responsabilité. L'option que présente @mtlfan est la meilleure selon moi. On utilise les stationnements des centres d'achats au début, on les mets payant quand le réseau de bus à fait ses preuves puis on les diminue au fur et à mesure. Pourquoi construire un stationnement alors qu'il y en a un à côté vide? Il faut pas oublier que c'est des revenus supplémentaires pour les centres d'achats. Le Fairview Pointe-Claire appartient 50% à Cadillac Fairview et 50% à Ivanohé-Cambridge (filiale de la CDPQ) 😉
  5. Personellement j'aime bien. C'est simple, beau et efficace. J'aurai apprécié un petit 1 dans le rond pour la ligne exo1. Bien hâte de voir le reste de la signalétique mise à jour!
  6. Quelq'un d'autre a reçu une invitation pour l'événement "Vivre le REM"?
  7. Au sujet de l'action collective, mon opinion est partagé. Je suis utilisateur de la ligne Deux-Montagnes depuis août 2018 et les problèmes qui ont mené au REM sont frappant. Les trains sont pleins, l'infrastructure doit être mis à jour et la fréquence pourrais être mieux. Alors le REM, c'est un besoin que je supporte à 100% même s'il n'est pas certain que je l'utiliserait après mes études. Ceci étant dit, les mesures proposées sont ridicules. Mon trajet actuellement (bus vers la gare + train + métro) me prend 1h10 à l'heure de pointe et il passerait à presque ou plus de 2h avec ce qui est présenté. Passer 4h par jour dans les transports en commun, probablement debout (alors peu productif) ça fait réfléchir. Je n'ai pas encore pris de décision, mais il est possible que j'arrête mes études durant la construction du REM. Je pourrais vivre plus proche mais j'habite déjà sur l'île, alors le choix est difficile. Je pense que les mesures pourrais être meilleure : des autobus directement vers le centre ville ou Lionel-Groulx (avec voie réservée) à partir des gares respectives (pas de Bois-Franc) serait un bon début. On sauve un peu de temps, des correspondances et un trajet dans un tunnel noir (métro). Pour moi garder le train n'est pas une option, ça ralentirait considérablement les travaux. C'est pour ça que l'action collective pourrais être intéressant dans un contexte où plus d'argent serait injecté dans les mesures. En plus d'aider les usagers durant la fermeture, ce sont des infrastructures qui pourrait être utilisés pour d'autres secteurs non desservi par le REM (ex. voie réservée sur l'autoroute). Par contre, je suis contre le fait de donner de l'argent aux personnes. L'argent n'améliorera pas les mesures de mitigation. Et je vois difficilement comment ça peut améliorer la vie d'une personne.
  8. Autre actualité d'exo qui est passé complètement sous les radars : il y a aura 4 séances publiques cette année! Je trouve que c'est un très bon move de la part d'exo!
  9. (Ici un développeur "amateur" qui parle) Les données de la STM sont fiable mais j'ai moi même remarqué une différence entre les horaires sur Chrono et sur Transit. L'infrastructure de l'application Transit semble être mélangé entre les départs planifiés et les départs réel. Mon application utilise le flux GTFS Realtime VehiclePosition de la STM et tout est correct. Quand même chapeau à l'infrastructure de la STM, le record de bus que mon application à enregistrer en même temps est 1117 autobus*! *Inclut tous les bus en services réguliers et école. La plupart des bus En Transit n'y sont pas inclus.
  10. J'espère qu'ils n'avaient pas peinturé les wagons aux couleurs de l'AMT... Un autre 6 mois de délai 😂
  11. Bizarre que le lien ne pointe pas... Ce n'est pas dans le tunnel mais dans les premiers mètres de la gare. Il y a un aiguillage dans le tunnel, situé à plus de 300m par contre. Il est après la partie à double voûte.
  12. Non bien après. Dans ce coin là : https://maps.app.goo.gl/tio5
  13. Je suspecte un défaut sur le rail ou sur le ballast à la sortie du tunnel Mont-Royal. Lorsque le train sort du tunnel à grande vitesse pour la gare Canora, le train brasse à gauche et à droite. C'est encore plus significatif sur un train MultiLevel rempli. Quelq'un d'autre qui prend les lignes 5MA/6DM à constaté le même problème?
  14. Désolé pour la confusion je ne parle plus du même sujet. Je parle maintenant de la voie active. Pour éviter plus de confusion, je vais bouger ma discussion du possible problème de rail à Canora sur la page Canora!
  15. L'argent motive le CN! Encore aujourd'hui, je vois souvent des camions du CN sur la subdivision, en hiver aux aiguillages. L'AMT, le RTM et InfraMTL font confiance au CN pour certaines tâches et sont prêtes à y mettre le prix. Un autre contractant que je vois souvent est PNR Railwork.