felixinx

Member
  • Content Count

    165
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    17,800 [ Donate ]

Community Reputation

131 Good

About felixinx

  • Rank
    Advanced Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui pis non... La station l'Anse-à-l'Orme se situe au coin du boulevard Morgan, soit à 1,6 km du Ch. AAO (1,0 km pour la station Kirkland). Ceci étant dit, l'aménagement du Grand Parc de l'Ouest devrait être réalisé en conséquence et le nom deviendra aussitôt très approprié.
  2. Il est probable que l'expropriation soit plus grand que l'empreinte des installations après la construction. S'il y a un garage ou un arrière gare après la station, on peut imaginer qu'ils ouvriront toute cette partie. La même chose si la méthode de construction est en tunnelier, le lancement pourrait se faire à partir de là. Par la suite, on remblais le tout et on redonne une partie des terrains à d'autres usages. --- Apparemment, la technologie CBTC sera utilisée sur la ligne bleue après son prolongement. Est ce que ça a déjà été annoncé? https://encommun.stm.info/blog/2020/01/28/controle-de-trains-en-route-vers-le-futur/?volume=vol30-no1
  3. Depuis le 38-051 pour être exact. À noter aussi sur la première photo, le 39-050, avec ses caméras en remplacement des miroirs. Finalement, les tests ont été non concluants et les caméras ne sont pas utilisés.
  4. Les nouvelles baies d'entretien à Legendre, St-Laurent et Anjou ouvrirons entre la fin 2020 et l'été 2021. Le CT Bellechasse ouvrira en 2022. À long terme, ce sera super, mais à moyen terme (d'ici l'an prochain), il y aura 300 bus de plus dans la flotte, mais pas de capacité pour les accueillir (en terme d'entretien).
  5. Selon moi, les 300 bus n'aideront pas à moyen terme. À court terme on a des bus neufs disponible, mais dès qu'on se lance sur quelques mois, la capacité de l'entretien n'est déjà pas assez suffisante pour les +1800 bus actuels, alors je vois mal comment elle pourrait supporter +2100 bus d'ici la fin de l'année. La sous-traitance aide grandement et l'embauche aussi. La location d'autocars amènera un petit soulagement au début avril mais il faudra trouver d'autres solutions à moyen et long terme.
  6. Depuis quelques semaines, le chantier du nouveau pont Montréal-Île Bigras est actif, parfois 7 jours sur 7. Les travailleurs semblent désormais en congé pour les fêtes! Il n'y aucun travaux du côté de Montréal, pour l'instant.
  7. Même chose pour la STM et la STL. Les horaires de bus ne sont plus alignés avec les trains et j'imagine que les horaires des chauffeurs sont à refaire, surtout avec l'annulation des lignes 919, 964 et 968. Concernant les autocars, j'en voyais hier soir en formation à Roxboro-Pierrefonds, comme quoi personne ne savait quoi faire. À ce qu'il paraît le contrat à été repoussé. Certain détails concernant la mesure tarifaire n'étaient même pas encore connus aujourd'hui. D'un point de vue opérationnel, ça doit être l'enfer.
  8. Personellement, c'est un super cadeau de Noël, je n'aurai pas pu espérer mieux. Combiner 35h au banc d'école + 15h de travail + 15h de transport est déjà assez difficile, ce répis est bien apprécié. Cependant, je pense que la sortie publique a été mal coordonnée. Personne ne savait, ni la STM, ni exo, même pas l'équipe du REM. J'aurais préféré une annonce demain plutôt qu'aujourd'hui où la STM est comme "euh on verra ce qu'on fait avec les Trainbus"...
  9. J'ai l'impression que même l'équipe des infos travaux n'était pas au courant du report des travaux!
  10. Breaking news : https://www.lelezard.com/communique-19066042.html
  11. Quelle belle annonce! Cette pièce permettra de relier le parc-nature du Cap-Saint-Jacques à celui de l'Anse-à-l'Orme, où les sentiers de Fatbike ouvriront cet hiver.
  12. Dans ce contexte, il n'est pas prévu que VIA partage ses voies dédiés avec les opérateurs de train de banlieue (exo et GO)?
  13. Je vois pas pourquoi VIA Rail aurait plus de leverage. Le CN ne cesse de le mettre dans les sidings et même diminution de la fréquence du Canadien, malgré l'augmentation de l'achalandage. Et pour VIA, le CP est une vieille connaissance. À part le train de White River, pas mal tout le reste est sur le CN ou autre.
  14. Il est prévu d'avoir autant de service sur cette branche que celle de Sainte-Anne-de-Bellevue. 10 min pointe, 15 min hors pointe. --- Je parie une annonce lors de la conférence de presse du lancement du tunnelier.