Aller au contenu

pedepy

Messages recommendés

Ce terrain appartient au cégep et est hautement contaminé. Je ne crois pas que le cégep voudrait s'en départir, et sachant qu'un promoteur devrait mettre des dizaines de millions en décontamination, je ne crois pas qu'il y soit possible d'y faire un projet rentable.

 

Merci bien pour la précision, je ne savais pas qu'il était contaminé. Mais qu'est-ce qu'il y avait auparavant pour avoir contaminé ce site ?

 

Mais si ca appartient au CEGEP donc le gouvernement a surement un droit de regard car les CEGEPS sont des créations du gouvernement. Alors si la décontamination est possible et pas trop couteuse ce serait intéressant pour l'AMT d'ajouter une station de métro qui faciliterait le transport des étudiants du CEGEP. Sur ce meme site le CEGEP pourrait aussi avoir des résidences pour étudiants et se départir du reste.

 

Enfin, ce n'est qu'une vision car je ne connais aucunement les détails comme la contamination du site, les proprios du terrain ainsi que les projets futur de ceux-ci. Par contre, je crois qu'il est temps qu'ils fassent quelque chose avec ce terrain surtout avec l'arrivée de ce magnifique projet immobilier tout près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 54
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

j'ai poster une question 'technique' sur mon plan sur metrodemontreal.com .. je pense juste que ce site a plus de change d'avoir des usagers qui pourraient avoir reponse a ma question. par contre il y en as peut-etre d'entre vous qui le savent aussi, et comme je ne veux pas cross-poster constament, voici le lien:

 

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=148251#148251

 

dans le fond je me questionne sur le type de croisement possible qui permettrait l'embranchement de mes lignes de metro, compte tenus des particularites de notre reseau.

 

j'ai lancer un appel a tous sur cet autre forum, je fais de meme ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon .. malgre que je pense tjrs que ce n'est pas la priorite numero un sur le reseau montrealais et que j'ai p-e deja donner l'impression de me foutre du metro a longueuil -je pense avoir fini par inventer un loop de metro a longueuil qui me satisfait (il est pas si different des autres mais tk)..

 

comme je l'ai souvent repeter je connais mal le coin mais du moins j'ai essayer de suivre ce qui avait l'air des arteres majeures sur la carte, et de relier certaines grandes intersections. donc, jugez moi avec clemence la dessus :P...

 

dans mon scenario imaginaire, le troncon berri-longueuil serait d'abord converti en fer sur fer. ensuite, le metro suivrait en gros ce trace:

 

longueuilloop.th.jpg

 

 

  • les voies seraient prolongees en sous terrain vers le chemin chambly.

  • il suivrait alors cette rue jusquau blvd jacques cartier

  • il birfurquerais vers le nord-ouest (vers montreal), sortirais de terre et irais emprunter les voies actuellement utilisees pour les trains de l'amt (oui je sais les largeurs des trains sont pas pareil mais on pourrais p-e je sais avoir un systeme ou le quai s'alonge de 15-20 cm quand un metro arrive - i dunno ... c'est le futur, tout est possible) ...

  • apres il suit ce trace, passe par 'lemoyne', 'st-lambert', 'bridge' et 'griffintown'

  • en arrivant a bonaventure le train redeviendrais sous terrain.

  • apres, il poursuit quelque peu sur les voies existantes avant de prendre son propre chemin, tjrs en sousterrain, irriguer le fameux coin milton park et tout le ghetton mcgill et a l'est de celui ci ..

  • puis il reviens se planter a berri, pour completer la boucle.

 

je sais qu'il y a pas d'arrete a mcgill. par contre, on pourrais p-e ajouter un arret entre les deux lignes de metro est-ouest, qui la placerais environ sur rene-levesque, entre la pvm et l'edifice de la sun-life ... pas un mauvais spot ..

 

donc en gros c'est environ une douzaine de nouveau km de tunnels, des travaux de conversion des voies sur la ligne jaune, des travaux d'adaptation des voies de trains de banlieue, et 9 ou 10 nouvelles station de metro, plus une existante (st-lambert) qui change de vocation - pour 7 stations au total sur la rive-sud, et 4 ou 5 nouvelles station au centre-ville.

 

ah oui et j'ai rajouter un tram sur tacherault, au cas ou vous ne l'auriez pas vu ;)

 

(ps l'idee de convertir en fer sur fer ne tiens pas que du fait que le train devrait sortir et emprunter des voies ferres existantes mais aussi parce que la distante entre les stations etant plus grande le fer sur fer offre alors des economies d'energies .. ou entk c'est ce que j'ai cru comprendre de comment ces affaires la marchent .. ;P)

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, pedepy.

 

Voici ce que je propose comme station, en suivant ton tracé.

 

http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d&saddr=Unknown+road&daddr=Rue+Saint-Charles+O+to:Rue+Saint-Jean+to:Chemin+De+Chambly+to:Chemin+De+Chambly+to:Chemin+De+Chambly+to:Boulevard+Jacques-Cartier+O+to:Boulevard+Taschereau+to:45.49991,-73.507633&geocode=FQ6itgIdVSee-w%3BFV7AtgIdeDSe-w%3BFfjVtgId2k-e-w%3BFbbRtgIdsoae-w%3BFRS_tgIdFrSe-w%3BFTadtgIdrwSf-w%3BFZZptgId5eue-w%3BFU5EtgIdda2e-w%3B&hl=en&mra=dme&mrcr=7&mrsp=8&sz=14&sll=45.4963,-73.492613&sspn=0.037843,0.077162&ie=UTF8&ll=45.53401,-73.442574&spn=0.15127,0.308647&z=12

 

1. Université-de-Sherbrooke (existante)

2. Joliette

3. Saint-Jean

4. De Gentilly (CEGEP Edouard Montpetit)

5. Sainte-Foy

6. Jacques-Cartier

7. Sainte-Hélène

8. Taschereau

9. Saint-Lambert

 

Les 6 premiers sont les mêmes que dans mon plan à moi. J'ai étudié beaucoup les lieux et je crois que les emplacements que j'ai indiqué sont très bons.

 

Pour 7, 8, 9... ça pourrait être interessant. #9 dans le coeur de Saint-Lambert, #8 à l'hopital Charles-Lemoyne, et #7 dans un secteur quand même moyennement dense avec un GROS terrain vacant à côté ... potentiel de dévelopement énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, pedepy.

 

Voici ce que je propose comme station, en suivant ton tracé.

 

http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d&saddr=Unknown+road&daddr=Rue+Saint-Charles+O+to:Rue+Saint-Jean+to:Chemin+De+Chambly+to:Chemin+De+Chambly+to:Chemin+De+Chambly+to:Boulevard+Jacques-Cartier+O+to:Boulevard+Taschereau+to:45.49991,-73.507633&geocode=FQ6itgIdVSee-w%3BFV7AtgIdeDSe-w%3BFfjVtgId2k-e-w%3BFbbRtgIdsoae-w%3BFRS_tgIdFrSe-w%3BFTadtgIdrwSf-w%3BFZZptgId5eue-w%3BFU5EtgIdda2e-w%3B&hl=en&mra=dme&mrcr=7&mrsp=8&sz=14&sll=45.4963,-73.492613&sspn=0.037843,0.077162&ie=UTF8&ll=45.53401,-73.442574&spn=0.15127,0.308647&z=12

 

1. Université-de-Sherbrooke (existante)

2. Joliette

3. Saint-Jean

4. De Gentilly (CEGEP Edouard Montpetit)

5. Sainte-Foy

6. Jacques-Cartier

7. Sainte-Hélène

8. Taschereau

9. Saint-Lambert

 

Les 6 premiers sont les mêmes que dans mon plan à moi. J'ai étudié beaucoup les lieux et je crois que les emplacements que j'ai indiqué sont très bons.

 

Pour 7, 8, 9... ça pourrait être interessant. #9 dans le coeur de Saint-Lambert, #8 à l'hopital Charles-Lemoyne, et #7 dans un secteur quand même moyennement dense avec un GROS terrain vacant à côté ... potentiel de dévelopement énorme!

 

d'accord, cataclaw, j'en prends note .. meme si, au risque d'encore passer pour le detesteur du 450, je doute que ce territoire aurait besoin de neuf stations.. je me trouvais deja extremement genereux, avec mes 6 stations supplementaires, pour un total de 7, sur 20 nouveaux kilometres de reseau, plus de la moitie sur la rive-sud .. entk.

 

pendant ce temps j'ai aussi voulu 'repenser' ma portion centre-ville de la ligne - elle n'aurait pas d'arret a bonaventure comme telle mais bien a une station distincte, "gare centrale" qui permettrais des transferts sur les quatres autres lignes qui passent par la.

 

apres elle irait au nord, avec une station aux environs de l'intersection milton/university, ensuite un arret sur des pins & du parc pres du stade molson et des appartements la cite, et un dernier arret dans les alentours de st-laurent/des pins - pour tous mes cousins de la banlieue qui adorent sortir dans ce coin ville et qui aurait alors un access direct a leur ligne de metro favorite :)

 

.. apres, back to berri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, cataclaw, j'en prends note .. meme si, au risque d'encore passer pour le detesteur du 450, je doute que ce territoire aurait besoin de neuf stations.. je me trouvais deja extremement genereux, avec mes 6 stations supplementaires, pour un total de 7, sur 20 nouveaux kilometres de reseau, plus de la moitie sur la rive-sud .. entk.

 

pendant ce temps j'ai aussi voulu 'repenser' ma portion centre-ville de la ligne - elle n'aurait pas d'arret a bonaventure comme telle mais bien a une station distincte, "gare centrale" qui permettrais des transferts sur les quatres autres lignes qui passent par la.

 

apres elle irait au nord, avec une station aux environs de l'intersection milton/university, ensuite un arret sur des pins & du parc pres du stade molson et des appartements la cite, et un dernier arret dans les alentours de st-laurent/des pins - pour tous mes cousins de la banlieue qui adorent sortir dans ce coin ville et qui aurait alors un access direct a leur ligne de metro favorite :)

 

.. apres, back to berri.

 

#1 existe déjà, 2, 3, 4 sont essentielles (vieux longueuil, plus gros CEGEP francophone du Quebec)

 

#5 est assez important (densité, place jacques-cartier)

 

#6 moyennement, avec biblioteque, place desormaux, et intersection importante

 

#7 est moins importante

 

#8 est critique, hopital C-L

 

#9 est sur le chemin... village de Saint-Lambert

 

Je sais c'est beaucoup, mais bon. C'est tout utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#1 existe déjà, 2, 3, 4 sont essentielles (vieux longueuil, plus gros CEGEP francophone du Quebec)

Le CEGEP de Sherbrooke est plus gros que celui d'Édouard-Montpetit (en fait, non, si on compte le campus de St-Hubert...). En fait, c'est le cégep de Limoilou le plus grand CEGEP francophone au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...