Aller au contenu
publicité

Place du SPECTRUM / Complexe SIDEV - 26 étages (2011)


mtlurb

Messages recommendés

L'Équipe Spectra a tout tenté pour sauver le Spectrum

 

Alain Simard, Président de l'Équipe Spectra

Édition du samedi 28 février et du dimanche 01 mars 2009

 

Jeudi dernier, Le Devoir rapportait les propos de Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal, visiblement mal informé sur ce dossier complexe, qui affirmait, sous prétexte qu'elle n'a pas réussi à sauver le Spectrum de la démolition, que «l'Équipe Spectra [...] ne s'intéressait qu'à ses prochains projets», accusant du même coup l'industrie du spectacle de ne pas avoir de respect pour le patrimoine bâti. Ces propos sont très éloignés de la réalité.

 

Pendant sept ans, l'Équipe Spectra, originellement locataire de la bâtisse, a tout tenté pour sauver le Spectrum de la démolition et y a même perdu 1,5 million de dollars! Lorsque le propriétaire a décidé de vendre l'édifice et les terrains adjacents au début du nouveau millénaire, l'Équipe Spectra a pris le risque de les acheter dans le seul espoir de pouvoir préserver cette salle historique qui a vu défiler les plus grands noms de la chanson, du rock, du jazz et de l'humour.

 

Notre projet initial était de construire, rues Sainte-Catherine et De Bleury, un édifice commercial neuf (pour permettre de rembourser l'hypothèque) autour d'un Spectrum qu'on aurait ainsi pu garder intact. Cependant, architectes et ingénieurs sont arrivés à la conclusion qu'on devait malheureusement démolir la salle de spectacle, dont la structure n'avait pas été bien entretenue par les anciens propriétaires.

 

Nous avons donc monté, avec l'aide de Daniel Langlois, un projet de complexe culturel comprenant sept cinémas et un café-galerie du Cirque du Soleil, projet qui permettait de rebâtir un Spectrum identique à l'original, tout comme il a été possible de le faire avec l'Olympia à Paris. On se souviendra que ce projet est tombé à l'eau lorsque Famous Players a été racheté par Cineplex, qui s'est alors retiré du projet, nous faisant perdre tous les coûts de développement et d'architecture déjà engagés, ainsi que le terrain sur lequel nous avions l'obligation de reconstruire avant cinq ans.

 

Le nouvel acheteur du terrain, la Société immobilière SIDEV, a ensuite voulu se joindre à nous dans ce projet de sauvegarde du Spectrum. La société a toutefois dû abandonner l'idée faute de pouvoir la rentabiliser lorsque l'arrondissement de Ville-Marie n'a pu concrétiser à temps le projet de la place des Festivals (côté sud de Sainte-Catherine), condamnant ainsi le Spectrum à la démolition.

 

L'Équipe Spectra a toujours eu le souci de préserver le patrimoine que représentait le Spectrum, salle mythique que nous avons créée, développée et entretenue avec amour pendant 25 ans. Véritable institution du showbiz au Québec, où plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs ont pu lancer leur carrière, le Spectrum de Montréal (l'ancien cinéma Alouette avant que l'Équipe Spectra n'en assure l'exploitation) restera à jamais gravé dans la mémoire collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 623
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Une chose est sûr, c'est que ce terrain ne deviendras pas un autre stationnement, la ville ne le permettras pas.

 

Pour ce qui est du projet de SIDEV, s'il abandonne son projet, un autre promoteur va se pointer pour acheter son terrain, il faut le voir comme une opportunité de redévelopper tout le coin jusqu'à Jeanne-Mance, je serais très surpris que ce terrain reste un trou pendant encore 15 ans, c'est du "prime location" en plein centre-ville.

 

:yes: Je suis d'accord avec toi, ce terrain est tellement bien situé qu'il intéressera tout promoteur sérieux qui verra la bonne affaire en construisant son complexe voisin du nouveau centre-ville culturel de Montréal bordant au sud la plus belle place publique de la ville.

 

Comme je disais dans un autre texte l'idéal serait d'inclure le reste du quadrilatère à un projet de plus grande envergure. D'ailleurs je verrais bien Desjardins se joindre à un quelconque consortium qui pourrait ainsi construire sa tour voisine du Complexe Desjardins avec potentiellement un tunnel pour relier le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je verrais bien un complexe cinématographique francophone à cet endroit pour compétitionner le cinéma Quartier Latin, pourtant le seul cinéma francophone dans le coeur du centre-ville. Est-ce les Guzzos sont à l'écoute?! Peut-être pourraient-il se lier avec SIDEV pour lancer un complexe de salle de cinéma + tour à bureau en lieu d'un Best Buy qui n'a pas sa place dans ce tronçon du quartier des Spectacles. Cineplex s'est retiré du dossier dans les années 2000 mais Guzzo est une entreprise québécoise et auraient ainsi une adresse de choix dans ce quartier des arts en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, exit ce fouttu Best Buy!!!!

 

Tes sources sont fiables j'espère, yarabundi?

Une personne bien placée...qui m'a affirmé que ce terrain ne devrait pas être développé pour autre chose qu'un édifice à vocation culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étienne qui t'as dit ça??

 

Ne devrait c'est très différent de ne sera pas.

 

Une tour à bureaux fait la job avec des magasins au rdc, y incluant un best buy pourquoi pas. Ça alimenterais la place des spectacles aux heures du midi durant la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...