Aller au contenu

Théâtre du Nouveau Monde


Messages recommendés

Le TNM voit grand

 

Le Devoir

Édition du vendredi 04 avril 2008

 

Douze ans après la rénovation du Théâtre du Nouveau Monde, l'institution de la rue Sainte-Catherine rêve de réaliser la seconde phase de son expansion en 2010-11, dates respectives du 100e anniversaire du bâtiment et du 60e anniversaire du TNM.

 

«L'explosion du Quartier des spectacles était bonne occasion» de ranimer le projet, a expliqué la directrice, Lorraine Pintal. Un étage additionnel abriterait une deuxième salle de répétition, des locaux d'archives et d'entreposage ainsi que des bureaux administratifs. L'estimation précise des travaux reste à faire. La directrice a bon espoir que les gouvernements appuient son projet.

 

[ATTACH=CONFIG]6444[/ATTACH]

 

Agrandissement du TNM : un projet de 12,5 millions en attente

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Oops, je me suis trompé de fil je crois, faudrait plutôt déplacer ca dans la section "propositions". Désolé!

 

Ouais, ou plus dans la section Quartier des spectacles. Je fais ça.

 

Merci pour l'info! Un projet de plus pour le Quartier, c'est toujours une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Publié le 01 septembre 2009 à 15h02 | Mis à jour le 01 septembre 2009 à 15h07

 

Deux millions pour le Théâtre du Nouveau Monde

 

Alexandre Vigneault

La Presse

 

Le Théâtre du Nouveau Monde dispose de la moitié des fonds nécessaires pour aller de l'avant avec son projet de modernisation de ses équipements scénique et de ses espaces de création grâce à un appui financier de 1 983 106 $ de Patrimoine canadien. Ne manque plus que la réponse de Québec, à qui le TNM a également demandé 2 millions, pour boucle le budget.

 

Lorraine Pintal, directrice du TNM, reconnaît que son théâtre est «l'un des mieux dotés en ville», mais ajoute les technologies évoluent rapidement. L'institution ressent donc le besoin de se doter d'appareils d'éclairage et de projections qui correspondent au théâtre qu'il «fait», selon elle, citant en exemple les productions de Robert Lepage ou du tandem Michel Lemieux/Victor Pilon.Douze ans après les importants travaux qui lui ont donné sa forme actuelle, le TNM a aussi besoin de rénovations. Mme Pintal signale que «l'entretien est difficile à faire à même les subventions de fonctionnement» du théâtre. «On fait le strict minimum», dit-elle, en précisant qu'il lui apparaît important que l'essentiel des fonds reçus par le TNM aille dans ses créations.

 

Dans l'attente d'une réponse de Ministère de la Culture et des Communications (le dossier chemine normalement, dit en substance Mme. Pintal), le TNM nourrit déjà d'autre projets. Il est notamment question de l'agrandissement de son aire d'accueil, mais sa directrice en parle comme «la phase deux» de son projet de modernisation.

 

Le TNM est le quatrième théâtre à obtenir des fonds fédéraux pour des travaux d'infrastructures. Ces dernières semaine, Patrimoine canadien a officialisé son appui financier à des projets présentés par La Licorne, le Théâtre d'Aujourd'hui et Aux Écuries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a pour dire qu'on s'enfonce dans la morosité à Montréal. Il n'y a pas longtemps on prévoyait que Toronto allait nous damer le pion comme centre culturel canadien !! Voilà un bel exemple du dynamisme de notre ville. Le QDs prend forme et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

637735-projet-agrandissement-tnm-comprend-ajout.jpg

 

Agrandissement du TNM : un projet de 12,5 millions en attente

Depuis sa revitalisation de 1996-1997, le Théâtre du Nouveau Monde n'a cessé d'accroître ses activités. Il souhaite donc s'agrandir. Sa directrice Lorraine Pintal veut que ce projet de 12,5 millions se réalise avant le 375e anniversaire de Montréal, en 2017, mais Québec n'a pas d'argent. Du moins, pas pour l'instant.

 

L'agrandissement du TNM est dans les plans du théâtre depuis plusieurs années. «On veut rattraper le manque d'espaces qu'on n'a pu avoir en 1996-1997, dit Lorraine Pintal à La Presse. J'avais dit à Jacques Parizeau à l'époque que cette revitalisation ne répondrait pas à toutes les fonctions du TNM.»

 

Le théâtre a connu une forte croissance de sa fréquentation. Avec quelque 10 500 abonnés, il ne répond pas adéquatement à cette affluence. «On est occupé 300 jours sur 365», assure Mme Pintal.

 

Proche du Café du Nouveau Monde, très populaire, l'aire d'accueil ne serait pas assez grande pour servir correctement le public les soirs de représentation.

 

«C'est une vraie course à obstacles, souligne la directrice. Il faut aller à la billetterie, bifurquer vers le vestiaire, revenir vers la salle, ça crée des cohues.»

 

Ajout d'un étage

 

Le projet comprend l'ajout d'un étage pour installer une deuxième salle de répétition, de nouveaux espaces administratifs et de production pour tenir compte de la croissance du personnel, et des espaces d'entreposage et de présentation de la collection de costumes et de rideaux de scène.

 

Mme Pintal dit que le théâtre est dans une zone où de nouveaux bâtiments ont surgi avec une belle architecture moderne (l'Adresse symphonique, le 2-22, la Maison du développement durable) et que, «tout en rendant hommage au talent de Dan Hanganu», le TNM a besoin de «revoir sa signature architecturale».

 

Projet réduit

 

Le projet avait été transmis à l'ex-ministre de la Culture Christine St-Pierre il y a cinq ans. Elle l'avait trouvé trop onéreux. Le TNM l'a donc ramené de 18 millions à 12,5 millions, soit à peu près le coût de la revitalisation de 1996-1997.

 

«Le projet a été approuvé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, rappelle Mme Pintal, mais le nouveau ministre de la Culture, Maka Kotto, nous a prévenu qu'il n'y a pas d'argent pour l'instant pour le réaliser.»

 

Le TNM estime qu'il serait capable d'aller chercher deux millions sur les 12,5 millions du projet. Québec aurait donc à verser 7 millions et Ottawa, 3,5 millions. Mais si Québec et Ottawa ne sont pas capables d'avancer de telles sommes, Lorraine Pintal est-elle prête à aller chercher un commanditaire privé?

 

«Je ne ferme aucune porte si ça nous permet de procéder plus rapidement à la rénovation, répond-elle. Je pense que le conseil d'administration serait très ouvert à cette possibilité.»

 

Lorraine Pintal verrait d'un bon oeil la création d'un Espace culturel portant le nom d'une grosse entreprise.

 

«On n'a pas été considéré, lors du dernier budget, comme une priorité, ce que je peux comprendre», dit Lorraine Pintal.

 

«Le milieu théâtral a quand même profité d'un maintien d'actifs. J'espère que 2013 sera plus faste et suscitera davantage de projets de développement, dont le nôtre!»

 

http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201301/23/01-4614176-agrandissement-du-tnm-un-projet-de-125-millions-en-attente.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_arts_244_accueil_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...