Jump to content

Hildephonse

Member
  • Content Count

    116
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Hildephonse last won the day on January 22 2017

Hildephonse had the most liked content!

Community Reputation

55 Neutral

About Hildephonse

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Pocatois d'origine, pacômien d'adoption, montréalais de coeur
  • Location
    Saint-Pacôme
  • Interests
    L'histoire des bureaux à Montréal
  • Occupation
    retraité de l'immobilier (évaluateur et analyste)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. On parlait de 315 000 pieds carrés d'espace d'exposition à convertir. Ça fait pas mal de commerces...
  2. Quelqu'un sait si les derniers espaces d'exposition ont été convertis en bureaux ou sinon quand cela devrait-il être terminé ?
  3. L'ancien projet est remplacé par une simple résidences pour aînés. Les « accessoires » litigieux ont été enlevés. La construction a commencé.
  4. La question n'est pas où va l'argent, mais la rentabilité sociale de dépenser un milliard pour financer une station inutile (trop faible achalandage) tout en subventionnant la pollution et les GES.
  5. Impossible que cette minuscule rivière rende la construction d'une tour impossible. Si la capacité portante du sol est bonne, il ne peut y avoir de problème. La vraie raison doit être cherchée du côté du financement ou de l'absence de locataire potentiel, ce qui revient au même.
  6. Le plus intéressant est ce qui est écrit en petits caractères sur l'affiche : « Although an artist's conception, they do give a quite accurate representation of the development which is being planned for the very near future. » « Note how the present tunnel mouth is entirely covered and forms a plaza or square. »
  7. Cette école a été construite là en 1914, donc bien avant l'autoroute Côte-de-Liesse. Il s'agit en effet de l'ancienne école N-D-de-Liesse et de la Crèche d'Youville fermées en 1972. Belcourt a acheté tout le site en 1974 pour faire un parc industriel tout en recyclant les deux bâtiments. L'école a été convertie en bureaux en 1990 (photo ci-dessous) et la crèche démolie en 1992. Les bureaux n'ont jamais trouvé preneurs et l'édifice rénové a été finalement vendu à l'École Vanguard en 2012 et reconverti en école.
  8. La question ici n'est pas l'animation ajoutée à la rue. Cela dépend des locataires du lieu et non des concepteurs, et n'importe quel projet ne pouvait que renforcer l'animation. La question est l'harmonisation architecturale avec la rue et le respect de son caractère historique. Là, c'est un flop ! Ce qui me désole en particulier, c'est la destruction de l'immeuble à l'angle de la rue Sainte-Catherine et son non-remplacement par un immeuble qui aurait été un marqueur historique.
  9. Formica : « Évaluation foncière ou faisabilité? Aurais-tu de la documentation sur ces édifices de ces années-là? Je suis à la recherche d’information qui pré dates les travaux de démolition en 2011-12… » C'était, je crois, une évaluation en vue d'une mise en vente. J'ai eu plusieurs vies professionnelles depuis, de sorte que rien ne me reste des informations, sinon un rapport d'évaluation dans les archives de http://estimateursprofessionnels.ca/ datant d'environ 1980. J'ai beaucoup de documentation et d'archives sur les immeubles de bureaux, mais celui-ci a toujours été commercial
  10. En souvenir, voici ma photo du défunt centre commercial prise le 14 décembre 1986. Ça n'a pas l'air très occupé, mais c'était un dimanche vers 11h. Google Maps nous montre le parking plutôt achalandé en 2009 et 2011, mais presque vide en 2007 et à partir de 2012. De plus, la bordure, propre jusque-là, est mal entretenue à partir de l'été 2014. Ceci cadre bien avec des articles de l'époque : celui d'avril 2013 qui dit : « Si vous voulez passer un après-midi déprimant et morne, allez faire un tour dans ce centre d’achats vide et pratiquement laissé à l’abandon. » et qui montre un « a
  11. Voici ma photo de ce noble édifice construit en 1966. Elle a été prise le 14 décembre 1986. Le siège social de BASF a quitté Montréal pour Rexdale (en banlieue de Toronto) en novembre 1988. Une centaine d'employés sont alors partis, en laissant une cinquantaine pour ce qui devint le bureau de ventes du Québec. L'immeuble comportait une aire louable de 111 610 pieds carrés de bureaux et 2375 pieds carrés de commerce. Il comptait 130 place de stationnement souterrain et une quarantaine extérieurs sur un terrain de 51 984 pieds carrés.
  12. Parlant de fautes de français, le vrai nom de cet immeuble est « Le Brickfields ».
  13. Je me rappelle avoir fait l'évaluation de cet immeuble vers 1980, du temps de Defoy et Legault. C'était plein de breloques d'importation. La structure de fonte de la façade était remarquable, de même que la lourde structure de bois de l'entrepôt à l'arrière donnant sur la rue de Brésoles. C'était un de ces entrepôts construits par les Sœurs Grises dont il y a plein dans le voisinage, une structure de bois tellement lourde qu'elle est pratiquement à l'abri des incendies. http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=g&num=42
  14. Tu parles sans doutes du 275 Viger Est, le Centre Master Card.
×
×
  • Create New...