Aller au contenu

Messages recommendés

Non pas encore, comme mark le disait plus tôt, l'installation et l'achat de l'orgue reste à la charge du gouvernement et non à SNC. Celui qui est montré dans l'évocation n'est qu'un rendu d'artiste de ce à quoi cela pourrait ressembler.

 

Est-ce que c'est une premiere un orgue comme ca integre a une salle dedie a la musique? (par opposition aux eglises et cathedrales)

 

Ca fait rever.... Je m'imagine assi au milieu, me laissant bercer par la Tocatte et Fugue de Bach...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, il faut pas voir "l'ovule rouge", ça serait pas fair.

 

 

Ha ha ha! Qui donc aurait dit ça!? Ceci dit, j'espère aussi qu'on rendra public les deux autres props, j'avais beaucoup aimé celle de saucier perotte aussi, même si je dois avouer qu'elle aurait été loin de faire l'unanimité.

 

Pour répondre à JCC, les orgues sont courant dans les grandes salles de concert, ce ne sera pas une première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écrin de verre et de bois pour l'OSM

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du vendredi 29 mai 2009

 

Mots clés : salle de concert, OSM, architecture, Montréal

 

Le concept architectural est dévoilé et le chantier commence. La salle de l'OSM coûtera 259 millions sur près de 30 ans aux contribuables.

 

osm_xz_290509.jpg

photos groupe immobilier ovation L'«Adresse symphonique», le nom temporairement donné à l'endroit où l'OSM s'installera à temps pour sa saison 2011-12, aura une apparence chaleureuse, moderne et épurée où le bois (du hêtre tout québécois) sera omniprésent, surtout en raison de ses propriétés acoustiques.

 

Ce sera donc une boîte ondulante de bois ceinturée d'une boîte de verre anguleuse et translucide. Les plans virtuels de la future salle de l'Orchestre symphonique de Montréal ont été dévoilés hier matin, alors que le vrai chantier débutait avec la démolition des stationnements souterrains sur l'esplanade nord-est de la Place des arts (PdA). L'Adresse symphonique (c'est son nom officiel pour l'instant) sera inaugurée à l'automne 2011, et maestro Kent Nagano a promis qu'il sera alors au pupitre.

 

«Acoustiquement parlant, si on veut être de calibre international, la stratégie de mettre une boîte dans une boîte est importante», a expliqué au Devoir Michel Languedoc, architecte directeur du projet de la firme montréalaise Ædifica. «Mais au lieu de boîtes, nous préférons parler d'un joyau dans un écrin... »

 

Ædifica travaille avec Diamond and Schmitt Architects de Toronto, qui a notamment conçu le Center for Performing Arts de Toronto. Les deux firmes collaborent au Groupe immobilier Ovation, une filiale de SNC-Lavalin chargée de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien de l'équipement culturel majeur réalisé en partenariat public privé (PPP).

 

Québec va payer Ovation pendant 27 ans et deviendra propriétaire des lieux en 2038. Les investissements nécessaires pour la durée du contrat sont maintenant évalués à 259 millions (en dollars d'aujourd'hui).

 

«Nous sommes dans les échéanciers que nous nous étions fixés en 2006 [au moment de l'annonce du PPP] et nous avons même fait un petit peu mieux au niveau des coûts», a dit le premier ministre Jean Charest, en conférence de presse, rappelant que le budget initial prévoyait une enveloppe de six millions de plus. «C'est donc mission accomplie pour les objectifs fixés. On construit une salle qui sera de haut calibre.»

 

L'orchestre à l'enviable réputation mondiale attend sa salle de concert depuis des décennies, et plusieurs projets précédents sont morts-nés. Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec et président du conseil d'administration de l'OSM, a déridé l'assemblée en soulignant la réussite de Jean Charest dans ce long et fastidieux dossier.

 

«Je dois exprimer un double sentiment contradictoire, l'humilité et la fierté, a dit M. Bouchard. L'humilité est personnelle, la fierté collective. J'ai l'humilité de reconnaître que le premier ministre Charest a réussi là où j'ai échoué ainsi que d'autres qui m'ont précédé d'ailleurs.»

 

Interpellant l'actuel chef du gouvernement, il a lié ce succès «à vos talents et à l'authenticité» mais aussi «à cette bénédiction qui vous est échue, celle de la durée en politique qui vous donne le privilège à la fois d'annoncer les projets et d'inscrire votre nom sur les pierres inaugurales».

 

La conférence de presse se tenait sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, un lieu de diffusion multifonctionnel étrenné par l'OSM le 21 septembre 1963. L'orchestre occupera sa nouvelle maison 240 jours par année, le reste étant cédé aux clients de la PdA. La ministre de la Culture demeure confiante pour l'occupation maximale des milliers de fauteuils du complexe culturel qui comprendra alors six salles de différentes tailles.

 

Celle de l'OSM sera du type «shoe box», une configuration qui a fait ses preuves mondialement. Elle deviendra la dernière salle signée par l'acousticien feu Russel Johnson, fondateur de la firme new-yorkaise Artec.

 

L'Adresse symphonique, constituée à 70 % de bois, occupera près de 20 000 mètres carrés et pourra accueillir 1900 spectateurs, 120 musiciens et 200 choristes. L'entrée principale sera rue Saint-Urbain, devant deux places vertes, elles aussi en construction dans le Quartier des spectacles.

 

Maestro Nagano a confié avoir déjà reçu des courriels et des appels de personnalités du monde (le maire d'une grande ville des États-Unis, un prix Nobel... ) signifiant leur bonheur de voir construire ce lieu culturel. «Ils ne m'ont pas félicité personnellement. Ils étaient heureux que je fasse partie, avec l'orchestre, de quelque chose d'exceptionnel, ici, à Montréal, au Québec et au Canada», a dit le chef Nagano qui n'a imposé qu'une seule condition au projet, soit le choix d'Artec. «Je reste humble devant cette nouvelle, parce que moi et mes collègues de l'OSM ne sommes que de simples artisans qui pratiquent un ancien métier.»

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/29/252614.html (29/5/2009 6H58)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: J'ai raté la discussion et la présentation hier mais à mon tour d'exprimer ma grande satisfaction et mon soulagement de voir enfin un projet tant attendu se matérialiser maintenant.

 

Un beau bâtiment sobre qui s'intègre bien dans la Place des Arts en la complétant merveilleusement. Et surtout une salle parfaitement adaptée à un orchestre de réputation mondiale qui jusqu'à date n'avait pas pu donner, chez elle, un son à la hauteur de son talent à cause de l'accoustique déficiante de la salle Wilfrid Pelletier. C'était là son principal défaut.

 

J'imagine l'enthousiasme des musiciens et du chef qui inaugureront des locaux tout neufs qui mettront vraiment en valeur la qualité de cet orchestre dont on peut vraiment être fier. Un joyau dans un écrin.

 

Ce magnifique projet déjà en construction ajoutera une autre adresse de prestige à Montréal et ouvrira de nouvelles perspectives sur la ville. C'est tout l'ensemble du Quartier des Spectacles qui y gagnera puisque ce nouvel édifice sera entouré d'aménagement paysagers et de places publiques qui rehausseront encore davantage l'esthétisme des lieux.

 

J'abonde avec toi, Yarabundi, depuis quelques années il s'est ajouté des places publiques de grande qualité un peu partout à Montréal qui inspirent un sentiment de bien-être et de convivialité à ces espaces ouverts au design irréprochable. C'est une des première choses que les gens remarquent et apprécient, résidents ou touristes, et qui fait qu'une ville sort de l'ordinaire.

 

Pas de doute Montréal va dans la bonne direction avec ces aménagements de grande qualité qui incitera à leur tour la construction d'immeubles équivalents dans leur périmètre. Parce que la beauté est vendeuse et ne peut qu'inciter les promoteurs à chercher des sites tout aussi prestigieux que rares. C'est alors toute la ville qui s'enrichit et les résidents qui en profitent en ayant une ville où il fait réellement bon vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai beau ne pas l'aimer, je dois avouer que Jean Charest semble quand même assez intelligent. Il s'est dit: "Pas de deuxième CHUM!". Cette fois, aucun rendu n'a été diffusé et peu de sorties médiatiques ont été faites à ce sujet. Comme ça pendant le temps que ça traine, les gens n'en parle pas trop et tout d'un coup: TADAM!!! Des rendus et des pelles mécaniques, surprise.

 

On avait pas un rendu du CHUM en 1998?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tellement vrai. Je ne comprends pas tous les chialeux qui disent que Montréal est devenue une "dump". Moi je trouve que la ville ne cesse de s'embellir depuis dix ans. Et ça ne fait que commencer. On panse les blessures du passé.

 

la plus réussie à mon avis (design + intégration au contexte) est de loin la Place d'Youville :

 

07-04.jpg

 

Tout près de là, l'incroyable Sq des Frères-Charron :

 

rue_23-02.jpg

 

Le Square Dalhousie :

 

779-02.jpg

 

La Place d'Armes va bientôt subir une cure de rajeunissement.

 

Plus excentré, la Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), ou la Place Valois (Promenade Ontario) ou la fontaine du marché Maisonneuve.

 

Scusez. je diverge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout PAS de rideaux ! C'est une salle de concert, pas un théâtre !

 

Je parlais de rideaux que l'on pourrait ionstallet le long des murs. Pour donner un effet un peu plus dramatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...