Aller au contenu

Messages recommendés

Concernant les rideaux: oui il y a la possibilité de recouvrir presque toutes les surfaces de murs avec des rideaux dissimules dans des niches et opéres par moteurs; ceci permettra, tout comme le réflecteur acoustique au-dessus de la scène, d'ajuster les performances de la salle; principalement lorsque la salle n'est pas pleine et lorsque le son sera amplifie. Au Palais Moncalm, ils ne metrisent pas encore parfaitement l'utilisation des rideaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provencher & Roy with MSDL bid

 

osm-top.gif

 

osm-01.jpg

 

 

Go see all the different photos...very interesting!!

 

http://www.praa.qc.ca/actualites_fr.htm

 

:)

 

J'aurai vraiment préféré ce design... Beaucoup plus moderne et distingué qui aurait lui aurait accordé une renomé international. Par contre, la seul chose que je préfère au design choisi et le bois qu'ils utilisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FFJ-MTL : ce projet possède certain élément de modernité mais est moins convivial que le projet choisi. Il n'est pas autant ouvert sur la rue. La terrasse du projet final permettra d'animer la place en face de la Salle.

De plus, le projet de Provencher et Roy fait encore plus "boite à soulier" que celui de Diamond et Schmitt.

Je reconnais que le choix a dû être difficile : on a ici deux excellentes soumissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est magnifique! C'est la plus belle des trois proposition sans aucun doute.

 

Ce n'est pas cubiste ni trop boite à chaussure, c'est moderne et beau et les matériaux sont de qualité.

 

J'aime aussi les courbes de l'édifice, quelque chose qui serait exceptionnel pour Montréal, je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi cette proposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est magnifique! C'est la plus belle des trois proposition sans aucun doute.

 

Ce n'est pas cubiste ni trop boite à chaussure, c'est moderne et beau et les matériaux sont de qualité.

 

J'aime aussi les courbes de l'édifice, quelque chose qui serait exceptionnel pour Montréal, je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi cette proposition...

 

C'est aussi mon préféré mais j'ai cependant eu la chance de voir les plans complets et c'est sans doute la proposition qui s'intégre le moins bien à la pda à mon goût. La façade sur maisonneuve et franchement lugubre et st-urbain est essentiellement constitué d'un grand mur noir presque aveugle. Mais je dois avouer que il y a "dramatisme" assez spectaculaire dans ce cube depuis l'esplanade de la place.

 

je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi cette proposition...

 

Attention, il ne s'agissait pas d'un concours d'architecture, les soumissionnaires déposaient une proposition compléte pour le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation de la salle. Pour parler d'un élément que je connais, le prix exigé était démentiel par rapport à celle de SNC. J'ai entendu dire que SNC a eu le score architectural le moins élevé mais qu'ils ont gagné haut la main sur le score global.

 

En fait, le prix de la prop saucier perotte était tellement élevé par rapport au budget prévu que je ne crois même pas que la ralonge budgétaire aurait été approuvée (surtout dans les circonstances budgétaires actuelles) et le projet serait encore une fois tombé à l'eau.

 

Je suis toutefois d'accord avec yara sur le fait que diamond & schmitt a tout de même une proposition très intéressante, surtout au niveau de l'intégration à la pda et à la rue st-urbain qui est vraiment conviviale. Ça va contribuer énormément à l'animation du qds. Sans être aussi audatieuse, j'aime l'utilisation du verre et très belle courbure des cotés qui la rendent moins "boite à chaussure" que les autres d'après mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur de la salle est beaucoup plus beau dans la proposition de SNC. A la fois classique et ultramoderne. Après avoir vu l'ensemble des propositions, je suis satisfait du choix.

 

Je voulais aussi préciser que l'expression "boîte à chaussure" décrit la géométrie de la salle elle même, et non pas celle de l'édifice. C'est un style dont la qualité acoustique est sans égal (contrairement à Wilfrid-Pelletier, qui était en forme d'éventail). Toutes les meilleures salle du monde ont été construites en ce style: le Musikverein à Vienne, Concertgebouw à Amsterdam, la salle Pleyel à Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...