SkahHigh

Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes

Recommended Posts

Pinned posts

Fil de discussion sur les ouvrages d'art (viaducs, structures aériennes, etc.) de l'antenne Deux-Montagnes du REM.

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon une citoyenne membre d'un comité d'usagés sur lequel est présent le Bureau de Projet du REM, le pont actuel (sur lequel seraient effectués des travaux divers en ce moment) entre l'Île Bigras et Montréal (Pierrefonds) ne sera pas réutilisé par le REM (ça on le savait entre les branches) et sera donné à la Ville de Laval qui pourrait (éventuellement) en faire un lien cyclable vers Montréal (hypothétiquement maybe peut-être...).

J'ai très hâte d'avoir une idée plus claire de la nature des travaux qui seront effectués dans ce bout là: tant au niveau des ponts ferroviaires existants que de l'élimination de nombreux passages à niveaux, j'ai l'impression que le passage du REM dans le tronçon allant de Roxboro-Pierronds à Grand-Moulin ne ressemblera pas beaucoup à ce qui a été présenté au BAPE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, cprail a dit :

Selon une citoyenne membre d'un comité d'usagés sur lequel est présent le Bureau de Projet du REM, le pont actuel (sur lequel seraient effectués des travaux divers en ce moment) entre l'Île Bigras et Montréal (Pierrefonds) ne sera pas réutilisé par le REM (ça on le savait entre les branches) et sera donné à la Ville de Laval qui pourrait (éventuellement) en faire un lien cyclable vers Montréal (hypothétiquement maybe peut-être...).

J'ai très hâte d'avoir une idée plus claire de la nature des travaux qui seront effectués dans ce bout là: tant au niveau des ponts ferroviaires existants que de l'élimination de nombreux passages à niveaux, j'ai l'impression que le passage du REM dans le tronçon allant de Roxboro-Pierronds à Grand-Moulin ne ressemblera pas beaucoup à ce qui a été présenté au BAPE.

J'imagine que la ville de Laval a un projet derrière la tête si elle a accepté qu'on lui donne. Bonne nouvelle tout de même!

Sur une autre note, mon dieu que ce groupe Facebook est pénible à lire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, cprail said:

Selon une citoyenne membre d'un comité d'usagés sur lequel est présent le Bureau de Projet du REM, le pont actuel (sur lequel seraient effectués des travaux divers en ce moment) entre l'Île Bigras et Montréal (Pierrefonds) ne sera pas réutilisé par le REM (ça on le savait entre les branches) et sera donné à la Ville de Laval qui pourrait (éventuellement) en faire un lien cyclable vers Montréal (hypothétiquement maybe peut-être...).

J'ai très hâte d'avoir une idée plus claire de la nature des travaux qui seront effectués dans ce bout là: tant au niveau des ponts ferroviaires existants que de l'élimination de nombreux passages à niveaux, j'ai l'impression que le passage du REM dans le tronçon allant de Roxboro-Pierronds à Grand-Moulin ne ressemblera pas beaucoup à ce qui a été présenté au BAPE.

Ce serait fantastique! L'une des grandes frustrations de grandir dans ce coin de Pierrefonds était de ne pas pouvoir traverser aisément vers un quartier complet que l'on devinait tout proche mais qui nous était complètement inaccessible. Maintenant, est-ce que les grands propriétaires de l'ouest de Laval et de l'île Bigras vont s'opposer à une connexion directe à un coin assez plébien de Pierrefonds, cela reste à voir...

Il reste maintenant la connexion à assurer avec l'île-Bizard pour que les habitants disposent d'un accès direct vers la station de l'île-Bigras, ce qui contribuerait à réduire en partie la pression sur le pont vers Pierrefonds. Il me semble que Coderre avait lancé quelque chose sur le sujet il y a quelques temps, mais je ne retrouve rien. En tout cas, le potentiel est énorme dans ce coin pour des liens piétons et cyclables articulés autour des stations de REM. C'est l'un des rares endroits à Montréal on l'on sent vraiment que l'on se trouve sur un archipel. Ne pas utiliser ce cadre unique serait une opportunité manquée pour toutes les communautés qui l'entourent. La piste cyclable Pierrefonds-Oka serait notamment un succès monstre!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, SkahHigh a dit :

Sur une autre note, mon dieu que ce groupe Facebook est pénible à lire...

J'aime bien la remarque Trainsparente: "Pourquoi ne pas réutiliser le pont existant pour une des deux voies du REM? Pour consommer davantage de béton à construire inutilement un pont double juste à côté?"

Oh mon dieu!
rsp0qmmm.jpg?1

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, montreal67 said:

 Il reste maintenant la connexion à assurer avec l'île-Bizard pour que les habitants disposent d'un accès direct vers la station de l'île-Bigras, ce qui contribuerait à réduire en partie la pression sur le pont vers Pierrefonds. Il me semble que Coderre avait lancé quelque chose sur le sujet il y a quelques temps, mais je ne retrouve rien.

Bon timing: ce lien fait partie des 16 revendications d'Ensemble Montréal pour la campagne électorale diffusées hier: https://www.ensemblemtl.org/index.php/fr/categories-actualites/226-ensemble-montreal-formule-ses-demandes-aux-partis-politiques

  1. Confirmer l’appui financier aux projets structurants de mobilité suivants :
    - Prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare ferroviaire Bois-Franc.
    - Solution permanente permettant au Train de l’Est de rejoindre le centre-ville, suite à l’implantation du Réseau express métropolitain (REM).
    - Développement d’un mode de transport structurant du centre-ville à Pointe-aux-Trembles le long de la rue Notre-Dame.
    - Études d’opportunité et de faisabilité d’une phase 2 de la ligne bleue.
    - Accélération des travaux pour rendre les stations de métro universellement accessibles.
    - Construction du lien routier Cavendish-Cavendish.
    - Révision du projet de boulevard urbain à Pierrefonds-Roxboro pour permettre l’accès automobile à la station Kirkland du REM.
    - Aménagement d’une passerelle piétonnière et cycliste entre le nord-est de L'Île-Bizard et Laval afin de permettre aux citoyens de L'Île-Bizard d'avoir accès à la gare du REM à Ste-Dorothée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
37 minutes ago, cprail said:

Bon timing: ce lien fait partie des 16 revendications d'Ensemble Montréal pour la campagne électorale diffusées hier: https://www.ensemblemtl.org/index.php/fr/categories-actualites/226-ensemble-montreal-formule-ses-demandes-aux-partis-politiques

  1. Confirmer l’appui financier aux projets structurants de mobilité suivants :
    - Prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare ferroviaire Bois-Franc.
    - Solution permanente permettant au Train de l’Est de rejoindre le centre-ville, suite à l’implantation du Réseau express métropolitain (REM).
    - Développement d’un mode de transport structurant du centre-ville à Pointe-aux-Trembles le long de la rue Notre-Dame.
    - Études d’opportunité et de faisabilité d’une phase 2 de la ligne bleue.
    - Accélération des travaux pour rendre les stations de métro universellement accessibles.
    - Construction du lien routier Cavendish-Cavendish.
    - Révision du projet de boulevard urbain à Pierrefonds-Roxboro pour permettre l’accès automobile à la station Kirkland du REM.
    - Aménagement d’une passerelle piétonnière et cycliste entre le nord-est de L'Île-Bizard et Laval afin de permettre aux citoyens de L'Île-Bizard d'avoir accès à la gare du REM à Ste-Dorothée.

Excellent, j'espère que le lien Pierrefonds-Île-Bigras sera aussi ajouté à leurs revendications. Sans détourner le sujet, je me désole cependant de leur position sur le Train de l'Est et le boulevard urbain. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis la fin de semaine du 27 et 28 octobre derniers, des travaux préparatoires sont déjà en cours pour le doublement de la voie ferrée sur l'emprise de la ligne Deux-Montagnes, entre l'autoroute 13 et la rue Alexander. Les travaux vise à remblayer le sol sur le côté sud de la voie ferrée et s'étendront sur 15 fins de semaines. Aperçu des travaux au niveau du passage à niveau de la rue Alexander:

 

2018-11-04-20-08-35-01.jpg

20181104_140218.jpg

20181104_140225.jpg

20181104_140236.jpg

20181104_140246.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      Annonce concernant le REV lundi à l'ÉTS
      https://www.lelezard.com/communique-18777503.html
      Avis aux médias - Dévoilement des premiers axes du Réseau Express Vélo et de la programmation vélo 2019
      MONTRÉAL, le 26 mai 2019 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, invite les représentants des médias au dévoilement du Réseau express vélo (REV), ses premiers axes ainsi que la programmation vélo 2019. Seront également présents, M. Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal et de Mme Marianne Giguère, conseillère associée aux transports. Une séance de prise d'images est également prévue.  
      Date : Lundi 27 mai 2019
      Heure : 11 h
      Lieu : École de technologies supérieures (ETS) - Maison des étudiants  1220 Notre-Dame Ouest Salon des diplômés  
      SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif 

       
    • By erpj
      La mairesse vient d'annoncer la présentation pour vendredi (15 mai) du plan d'amenagement estival de montreal.
      Il faut s'attendre a la "sécurisation" et la "piétonisation" de plusieurs grands axes de circulation. Les segments traverseront plusieurs arrondissements.
    • By Gilbert
      Nom: Le Commodore
      Hauteur en étages: 27, 28
      Hauteur en mètres:
      Coût du projet:
       
      Promoteur: Aldo Construction
      Architecte:
      Entrepreneur général:
      Emplacement:
       
      Début de construction:
      Fin de construction:
       
      Site internet:
       
      Lien webcam:
       
      Autres informations:
       
      Rumeurs:
       
      Aperçu artistique du projet:
       

       
      Maquette:
       
      Autres images:
       
      Vidéo promotionnelle:
       
      [video=youtube_share;VvKqmbaLkKI]
    • By Gabmtl
      Nouveau projet de SRB inscrit au PQI (p.28), sur les axes Notre-Dame et De la Concorde. Pour le moment, rien de plus concret.
       
      "Projet structurant de transport collectif de type service rapide par bus dans l'axe des boulevards Notre-Dame et de La Concorde – Laval"
      https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/20-21/7-Plan_quebecois_des_infrastructures.pdf
    • By ScarletCoral
      J'ai compilé la liste des pages contenant les différents documents présentés lors de assemblées publiques de consultation tels que les documents du PPCMOI

      Pas tous les arrondissements sont aussi assidus à publier les documents contenant les rendus des projets à l'étude. Certains ont juste une page d'information sur le CCU
      Les meilleurs sont : CDN-NDG, le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier-Hochelaga-Maisonneve, Ville-Marie et Verdun
      Ahuntsic-Cartierville : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,142581083&_dad=portal&_schema=PORTAL Anjou Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7497,142955988&_dad=portal&_schema=PORTAL Lachine LaSalle Le Plateau-Mont-Royal : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74659611&_dad=portal&_schema=PORTAL Le Sud-Ouest : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,84961577&_dad=portal&_schema=PORTAL L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève : Procès-verbaux du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8497,142762272&_dad=portal&_schema=PORTAL Mercier–Hochelaga–Maisonneuve : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9417,114239587&_dad=portal&_schema=PORTAL Montréal-Nord Outremont : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8517,95571727&_dad=portal&_schema=PORTAL#documents Pierrefonds-Roxboro : Ordres du jour du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8377,142652423&_dad=portal&_schema=PORTAL Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7697,83667580&_dad=portal&_schema=PORTAL Rosemont–La Petite-Patrie Saint-Laurent : Dates des séances publiques du CCU : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7937,87207739&_dad=portal&_schema=PORTAL Saint-Léonard : dernière mise à jour en 2017 : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7157,142045745&_dad=portal&_schema=PORTAL Verdun : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8637,96045934&_dad=portal&_schema=PORTAL Ville-Marie : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,127951572&_dad=portal&_schema=PORTAL Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension