Jump to content

Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes


Recommended Posts

Pinned posts

Selon une citoyenne membre d'un comité d'usagés sur lequel est présent le Bureau de Projet du REM, le pont actuel (sur lequel seraient effectués des travaux divers en ce moment) entre l'Île Bigras et Montréal (Pierrefonds) ne sera pas réutilisé par le REM (ça on le savait entre les branches) et sera donné à la Ville de Laval qui pourrait (éventuellement) en faire un lien cyclable vers Montréal (hypothétiquement maybe peut-être...).

J'ai très hâte d'avoir une idée plus claire de la nature des travaux qui seront effectués dans ce bout là: tant au niveau des ponts ferroviaires existants que de l'élimination de nombreux passages à niveaux, j'ai l'impression que le passage du REM dans le tronçon allant de Roxboro-Pierronds à Grand-Moulin ne ressemblera pas beaucoup à ce qui a été présenté au BAPE.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, cprail a dit :

Selon une citoyenne membre d'un comité d'usagés sur lequel est présent le Bureau de Projet du REM, le pont actuel (sur lequel seraient effectués des travaux divers en ce moment) entre l'Île Bigras et Montréal (Pierrefonds) ne sera pas réutilisé par le REM (ça on le savait entre les branches) et sera donné à la Ville de Laval qui pourrait (éventuellement) en faire un lien cyclable vers Montréal (hypothétiquement maybe peut-être...).

J'ai très hâte d'avoir une idée plus claire de la nature des travaux qui seront effectués dans ce bout là: tant au niveau des ponts ferroviaires existants que de l'élimination de nombreux passages à niveaux, j'ai l'impression que le passage du REM dans le tronçon allant de Roxboro-Pierronds à Grand-Moulin ne ressemblera pas beaucoup à ce qui a été présenté au BAPE.

J'imagine que la ville de Laval a un projet derrière la tête si elle a accepté qu'on lui donne. Bonne nouvelle tout de même!

Sur une autre note, mon dieu que ce groupe Facebook est pénible à lire...

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, cprail said:

Selon une citoyenne membre d'un comité d'usagés sur lequel est présent le Bureau de Projet du REM, le pont actuel (sur lequel seraient effectués des travaux divers en ce moment) entre l'Île Bigras et Montréal (Pierrefonds) ne sera pas réutilisé par le REM (ça on le savait entre les branches) et sera donné à la Ville de Laval qui pourrait (éventuellement) en faire un lien cyclable vers Montréal (hypothétiquement maybe peut-être...).

J'ai très hâte d'avoir une idée plus claire de la nature des travaux qui seront effectués dans ce bout là: tant au niveau des ponts ferroviaires existants que de l'élimination de nombreux passages à niveaux, j'ai l'impression que le passage du REM dans le tronçon allant de Roxboro-Pierronds à Grand-Moulin ne ressemblera pas beaucoup à ce qui a été présenté au BAPE.

Ce serait fantastique! L'une des grandes frustrations de grandir dans ce coin de Pierrefonds était de ne pas pouvoir traverser aisément vers un quartier complet que l'on devinait tout proche mais qui nous était complètement inaccessible. Maintenant, est-ce que les grands propriétaires de l'ouest de Laval et de l'île Bigras vont s'opposer à une connexion directe à un coin assez plébien de Pierrefonds, cela reste à voir...

Il reste maintenant la connexion à assurer avec l'île-Bizard pour que les habitants disposent d'un accès direct vers la station de l'île-Bigras, ce qui contribuerait à réduire en partie la pression sur le pont vers Pierrefonds. Il me semble que Coderre avait lancé quelque chose sur le sujet il y a quelques temps, mais je ne retrouve rien. En tout cas, le potentiel est énorme dans ce coin pour des liens piétons et cyclables articulés autour des stations de REM. C'est l'un des rares endroits à Montréal on l'on sent vraiment que l'on se trouve sur un archipel. Ne pas utiliser ce cadre unique serait une opportunité manquée pour toutes les communautés qui l'entourent. La piste cyclable Pierrefonds-Oka serait notamment un succès monstre!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SkahHigh a dit :

Sur une autre note, mon dieu que ce groupe Facebook est pénible à lire...

J'aime bien la remarque Trainsparente: "Pourquoi ne pas réutiliser le pont existant pour une des deux voies du REM? Pour consommer davantage de béton à construire inutilement un pont double juste à côté?"

Oh mon dieu!
rsp0qmmm.jpg?1

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, montreal67 said:

 Il reste maintenant la connexion à assurer avec l'île-Bizard pour que les habitants disposent d'un accès direct vers la station de l'île-Bigras, ce qui contribuerait à réduire en partie la pression sur le pont vers Pierrefonds. Il me semble que Coderre avait lancé quelque chose sur le sujet il y a quelques temps, mais je ne retrouve rien.

Bon timing: ce lien fait partie des 16 revendications d'Ensemble Montréal pour la campagne électorale diffusées hier: https://www.ensemblemtl.org/index.php/fr/categories-actualites/226-ensemble-montreal-formule-ses-demandes-aux-partis-politiques

  1. Confirmer l’appui financier aux projets structurants de mobilité suivants :
    - Prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare ferroviaire Bois-Franc.
    - Solution permanente permettant au Train de l’Est de rejoindre le centre-ville, suite à l’implantation du Réseau express métropolitain (REM).
    - Développement d’un mode de transport structurant du centre-ville à Pointe-aux-Trembles le long de la rue Notre-Dame.
    - Études d’opportunité et de faisabilité d’une phase 2 de la ligne bleue.
    - Accélération des travaux pour rendre les stations de métro universellement accessibles.
    - Construction du lien routier Cavendish-Cavendish.
    - Révision du projet de boulevard urbain à Pierrefonds-Roxboro pour permettre l’accès automobile à la station Kirkland du REM.
    - Aménagement d’une passerelle piétonnière et cycliste entre le nord-est de L'Île-Bizard et Laval afin de permettre aux citoyens de L'Île-Bizard d'avoir accès à la gare du REM à Ste-Dorothée.
Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, cprail said:

Bon timing: ce lien fait partie des 16 revendications d'Ensemble Montréal pour la campagne électorale diffusées hier: https://www.ensemblemtl.org/index.php/fr/categories-actualites/226-ensemble-montreal-formule-ses-demandes-aux-partis-politiques

  1. Confirmer l’appui financier aux projets structurants de mobilité suivants :
    - Prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare ferroviaire Bois-Franc.
    - Solution permanente permettant au Train de l’Est de rejoindre le centre-ville, suite à l’implantation du Réseau express métropolitain (REM).
    - Développement d’un mode de transport structurant du centre-ville à Pointe-aux-Trembles le long de la rue Notre-Dame.
    - Études d’opportunité et de faisabilité d’une phase 2 de la ligne bleue.
    - Accélération des travaux pour rendre les stations de métro universellement accessibles.
    - Construction du lien routier Cavendish-Cavendish.
    - Révision du projet de boulevard urbain à Pierrefonds-Roxboro pour permettre l’accès automobile à la station Kirkland du REM.
    - Aménagement d’une passerelle piétonnière et cycliste entre le nord-est de L'Île-Bizard et Laval afin de permettre aux citoyens de L'Île-Bizard d'avoir accès à la gare du REM à Ste-Dorothée.

Excellent, j'espère que le lien Pierrefonds-Île-Bigras sera aussi ajouté à leurs revendications. Sans détourner le sujet, je me désole cependant de leur position sur le Train de l'Est et le boulevard urbain. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Depuis la fin de semaine du 27 et 28 octobre derniers, des travaux préparatoires sont déjà en cours pour le doublement de la voie ferrée sur l'emprise de la ligne Deux-Montagnes, entre l'autoroute 13 et la rue Alexander. Les travaux vise à remblayer le sol sur le côté sud de la voie ferrée et s'étendront sur 15 fins de semaines. Aperçu des travaux au niveau du passage à niveau de la rue Alexander:

 

2018-11-04-20-08-35-01.jpg

20181104_140218.jpg

20181104_140225.jpg

20181104_140236.jpg

20181104_140246.jpg

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value