Aller au contenu
publicité

Place du SPECTRUM / Complexe SIDEV - 26 étages (2011)


mtlurb

Messages recommendés

On va construire là j'en suis certain. Il ne faut juste pas qu'on construit un édifice de 2 étages... Il nous faut quelque chose de 3-4 étages au niveau de Sainte-Catherine, avec une tour de MINIMUM.. MINIMUM.. 20 étages en arrière.

 

Good Luck. Tu peux être sûr que Bumbaru va se pointer le nez et chialer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 623
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

A tout ceux qui pleurent la disparition des édifices de ce coin de rue, est-ce qu'on peut faire la part des choses et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier? On ne parle pas de la démolition d'édifices patrimoniaux ici. Je suis prêt à mettre ma main au feu que pratiquement personne ici ne se souvient ce qu'il y avait juste à droite du fameux spectrum. C'était un gros cube de tôle blanche tout simplement affreux. Pour vous rafraichir la mémoire:

 

http://pierre-bellerose.tourisme-montreal.org/image.axd?picture=spectrum+démoli+2.jpg

 

Je serais le premier à m'élever contre la démolition sauvage d'édifices qui ont du vécu et un caractère patrimonial intéressant. Mais ici, ça ne s'applique tout simplement pas. (Le Spectrum, ok oui, mais plusieurs disaient qu'il n'était plus l'ombre de lui-même depuis une dizaine d'années et qu'il était extrêmement mal en point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la conservation d'édifices patrimoniaux, mais pour moi ce coin du quartier ressemble plus a un bijou du dollorama qu'un ancien bijou qui avec un bon nettoyage et un peu de restauration deviendrais un vrais joyaux, comme le silo n.5 ou la maison du jazz ou le H&M...

Pour moi ce quartier mérite de grand projet et si on ce mais a conserver tout ce qui est en ruine et qui na pas aucun avenir on n'aura jamais un quartier des spectacles de grand calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Rocco

On ne parle pas ici de l'un des très nombreux anciens théatres et anciens cinémas de Montréal qui ont un cachet particulier, on parle du spectrum! 4 murs de tôle, un toit, un système de son et deux-trois lumières de Noël remplacent le Spectrum.

Et, effectivement, le Spectrum était une entreprise commerciale. Si on veut augmenter le nombre de salles de spectacle à Montréal et l'intérêt pour la culture, ce n'est pas en sauvant à tout prix des institutions qui n'en sont pas (comme le spectrum) qu'on y arrivera mais en améliorant l'offre.

Il y a un marché pour la culture (sans faire de distinction aucune entre Lalala human steps et Boom Desjardins), c'est sur lui qu'il faut travailler.

 

Il n'y a ni la ville à blâmer dans cette histoire, ni le promoteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je relis mon dernier message et constate à quel point il est confus (autant poster un exercice de brain mapping).

 

Mon point principal: Étienne, si la culture et l'activité au centre-ville de Montréal sont les sujets qui t'importent, la démolition du spectrum est une bonne chose: vieille, laide, etc. cette salle nuisait au développement de salles de qualité supérieure au centre-ville.

L'offre est retreinte mais la demande est toujours là (on l'espère grandissante!).

Pour aller dans le même sens, le rôle de la ville n'est pas de sauver de vieilles salles de spectacles mais plutôt travailler sur l'offre de produits culturels de qualité. Les salles suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement pour le développement c'est la clé d'une ville sans âme.

 

Ce que personne ne semble saisir ici, c'est que si on laisse ces institutions disparaitre, il n'y aura plus rien au centre-ville après 18h. Le syndrome du trou de beigne.

 

Bien sûr que c'est mieux de se débarrasser d'une salle qui occupe la moitié d'un îlot et rend difficile de construire et rentabiliser les 22 étages possible permis par le zonage au-dessus d'elle.

 

Mais l'urbanisme a été créé justement pour contrôler les côtés vicieux de la spéculation et du développement, et ces systèmes d'approbation, et les comités pour les permis de démolition existent exactement pour cette raison, pour éviter ces non-sens.

 

Je sais que je prêche dans le désert encore une fois, et que le fait d'avoir Dinu Bumbaru qui se prononce sur la question va juste contribuer à en cantonner certains plus profond dans leur positions.

 

(...)

 

Malek, tu est désespérant dans ta volonté de prendre le parti du "pauvre promoteur de projet qui ne pouvait pas prédire la crise", et tu te contredit dans tes idées, un terrain vague c'est "une honte", mais tu es prêt à excuser la création d'un nouveau terrain vague au coeur du centre-ville parce que c'était de bonne foi malgré l'opposition de 15 000 citoyens à insister pour que la ville de donne pas le permis de démolition!

 

Dans ces temps économique, d'avoir un commerce aussi petit soit-il sur une rue passante comme Saint-Catherine aurait peut-être sauvé 10 à 20 emplois sur cet ilot. Le parking qui sera probablement créé, lui créera 1 job. Un valet dans sa cabane. Et moi aussi, comme CJB, j'aime autant voir le turc travailler dans un resto de pizza à 99 cennes qu'il peut gérer lui-même à cause du petit loyer, que pour la grosse compagnie qui créera un immense parking.

 

Je crois que tu déprimes vraiment.

 

Je suis beaucoup plus neutre que toi par rapport au Spectrum que tu affectionnais peut-être un peu trop. J'ai l'impression que tu fait ton deuil d'une salle de spectacle, tout simplement.

 

Tes arguments ne tiennent pas la route...

 

Spectra a peut-être fait vivre cette salle et ''l'abandonne'' maintenant, mais en échange d'une salle de spectacle, on obtient la rénovation d'un immeuble beaucoup plus intéressant et riche architecturalement.

 

Aussi, tu dis que le centre-ville se vide et que l'effet trou de beigne s'accentue. L'édifice juste en face contiendra une salle de spectacle et plusieurs autres locaux culturels, on gagne au change !

 

Ok, il y a peut-être eu 15 000 personnes qui ont signé pour la sauvegarde du spectrum, mais combien n'ont pas signé ?

 

La démolition du spectrum et du ghetto autour est un plus pour notre ville.

 

Comme Rocco l'a dit, on a maintenant une superbe vue sur le complexe desjardins au lieu d'avoir une vue sur un trou à rats, un ghetto d'insects, un quadrilatère de moisissure.

 

Tu dis que le Portugais pouvait y vendre des pizzas à 99cents, mais je préfère qu'il disparaisse au nom de la santé publique. Ce quadrilataire était tellement en mauvais état qu'on sentais l'odeur de moisissure de l'autre côté de la rue.

 

La disparition des ces bâtiments est un plus pour notre ville.

 

Le terrain vague est une moins, mais combien ça couterait d'y mettre du gazon, quelques pierres et une dizaine d'arbres ?

 

Ton message n'a absolument rien pour me convaincre qu'on a pas fait un bon coup en rasant cette plaie visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu déprimes vraiment.

 

Je suis beaucoup plus neutre que toi par rapport au Spectrum que tu affectionnais peut-être un peu trop. J'ai l'impression que tu fait ton deuil d'une salle de spectacle, tout simplement.

 

Tes arguments ne tiennent pas la route...

 

Spectra a peut-être fait vivre cette salle et ''l'abandonne'' maintenant, mais en échange d'une salle de spectacle, on obtient la rénovation d'un immeuble beaucoup plus intéressant et riche architecturalement.

 

Aussi, tu dis que le centre-ville se vide et que l'effet trou de beigne s'accentue. L'édifice juste en face contiendra une salle de spectacle et plusieurs autres locaux culturels, on gagne au change !

 

Ok, il y a peut-être eu 15 000 personnes qui ont signé pour la sauvegarde du spectrum, mais combien n'ont pas signé ?

 

La démolition du spectrum et du ghetto autour est un plus pour notre ville.

 

Comme Rocco l'a dit, on a maintenant une superbe vue sur le complexe desjardins au lieu d'avoir une vue sur un trou à rats, un ghetto d'insects, un quadrilatère de moisissure.

 

Tu dis que le Portugais pouvait y vendre des pizzas à 99cents, mais je préfère qu'il disparaisse au nom de la santé publique. Ce quadrilataire était tellement en mauvais état qu'on sentais l'odeur de moisissure de l'autre côté de la rue.

 

La disparition des ces bâtiments est un plus pour notre ville.

 

Le terrain vague est une moins, mais combien ça couterait d'y mettre du gazon, quelques pierres et une dizaine d'arbres ?

 

Ton message n'a absolument rien pour me convaincre qu'on a pas fait un bon coup en rasant cette plaie visuelle.

 

:stirthepot: Je suis en accord avec monctezuma, s'il faut garder tout les vieux monuments qui ont existé alors faut-il conserver la Maison Hantée au 1037 Bleury coin de la Gauchetière? Si quelqu'un est passé par la dernièrement, vous pourrez constater que le site est abandonné et l'édifice est dans un drôle d'état!

 

Même les âme des fantômes sont partis car il n'y a plus de clients!

 

XplorateUrbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr, c'est que ce terrain ne deviendras pas un autre stationnement, la ville ne le permettras pas.

 

Pour ce qui est du projet de SIDEV, s'il abandonne son projet, un autre promoteur va se pointer pour acheter son terrain, il faut le voir comme une opportunité de redévelopper tout le coin jusqu'à Jeanne-Mance, je serais très surpris que ce terrain reste un trou pendant encore 15 ans, c'est du "prime location" en plein centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    2. 6

      Tramway de l'Est

    3. 6

      Tramway de l'Est

    4. 125

      Complexe judiciaire fédéral de Montréal - 8 étages

×
×
  • Créer...