Aller au contenu
publicité

Place du SPECTRUM / Complexe SIDEV - 26 étages (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Le développement pour le développement c'est la clé d'une ville sans âme.

 

Ce que personne ne semble saisir ici, c'est que si on laisse ces institutions disparaitre, il n'y aura plus rien au centre-ville après 18h. Le syndrome du trou de beigne.

 

Bien sûr que c'est mieux de se débarrasser d'une salle qui occupe la moitié d'un îlot et rend difficile de construire et rentabiliser les 22 étages possible permis par le zonage au-dessus d'elle.

 

Mais l'urbanisme a été créé justement pour contrôler les côtés vicieux de la spéculation et du développement, et ces systèmes d'approbation, et les comités pour les permis de démolition existent exactement pour cette raison, pour éviter ces non-sens.

 

Je sais que je prêche dans le désert encore une fois, et que le fait d'avoir Dinu Bumbaru qui se prononce sur la question va juste contribuer à en cantonner certains plus profond dans leur positions.

 

à propos du commentaire de Malek à la page précédente

 

J'ai de la misère avec l'attaque de Malek sur CJB sur le fait qu'il a perdu son emploi, qui est tout-à-fait gratuite et pas rapport, et qui me met mal-à-l'aise.

 

Malek, tu est désespérant dans ta volonté de prendre le parti du "pauvre promoteur de projet qui ne pouvait pas prédire la crise", et tu te contredit dans tes idées, un terrain vague c'est "une honte", mais tu es prêt à excuser la création d'un nouveau terrain vague au coeur du centre-ville parce que c'était de bonne foi malgré l'opposition de 15 000 citoyens à insister pour que la ville de donne pas le permis de démolition!

 

Dans ces temps économique, d'avoir un commerce aussi petit soit-il sur une rue passante comme Saint-Catherine aurait peut-être sauvé 10 à 20 emplois sur cet ilot. Le parking qui sera probablement créé, lui créera 1 job. Un valet dans sa cabane. Et moi aussi, comme CJB, j'aime autant voir le turc travailler dans un resto de pizza à 99 cennes qu'il peut gérer lui-même à cause du petit loyer, que pour la grosse compagnie qui créera un immense parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 623
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le dossier du spectrum en est un ou le principal utilisateur du spectrum as eu la chance de non seulement le sauver, mais d'avoir une nouvelle salle faisant partie d'un complexe de divertissement, et il n'a non seulement jamais voulu mettre 1$ de sa propre poche, il a réussi a s'aliéner les partenaires du projet.

 

Je le répête encore, le projet initial avait comme partenaire spectra qui devait gérer le nouveau spectrum, daniel langlois qui voulait ouvrir un ex-centris 2, et un promoteur commercial (je ne suis pas sur si c'était sidev à l'époque) pour y construire des magasins, restos pour aller avec ce complexe de divertissement. Simard a force de chialer et de ne pas vouloir mettre 1$, ne prendre aucun risque, as découragé Langlois de venir s'installer dans ce complexe, et as poussé le promoteur commercial a dire on abandonne le projet.

 

Au bout de la ligne, Spectra voulait se faire payer une salle de spectacle toute neuve, à usage quasi exclusif sans en payer le prix, et pour cela ca ne me désole pas du tout de voir que la salle as disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement pour le développement c'est la clé d'une ville sans âme.

 

Faux...comme j'ai mentionné il y a quelques jours, NYC et Chicago sont loins d'être des villes sans âmes!

 

Au bout de la ligne, Spectra voulait se faire payer une salle de spectacle toute neuve, à usage quasi exclusif sans en payer le prix, et pour cela ca ne me désole pas du tout de voir que la salle as disparu.

 

Entièrement d'accord avec WestAust sur ce point...tout le long, Spectra me donnait l'impression qu'ils voulaient tout avoir sans payer un sous. Ils voulaient faire payer les autres...et bien ça sauter dans leurs façe!!! Comme j'aime dire: "PAFF!! dein Dents!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne à t'entendre l'urbanisme est le remède à tous nos problèmes.. surtout la spéculation, explique nous ça mon grand. Comment l'urbanisme va régler les problèmes de spéculation dans le monde, parceque Montréal fais partie de cet ensemble et est contraint de se plier à ses aléas.

 

Explique nous comment le Spectrum est une institution quand son gestionnaire (Spectra) n'as pas daigné lever le petit doigt pour le sauver... ça en dit long sur les qualités "institutionnels" de ce tas de ferailles pouilleux. Tu te trompes royalement sur ce qu'est une institution... c'est pas parceque t'as vu un couple de show rock que t'as aimé qu'on doit sauvegarder les murs et la tôle par dessus. Reviens-en.

 

Et mon commentaire sur CJB est que plusieurs d'entre nous n'ont pas étés épargnés par la crise, je vois pas pourquoi SIDEV serait miraculeusement au dessus de la mêlée.

 

10-20 emplois ? t'est pas un peu très généreux? Comparativement à ce qui était supposé être? De toute façon, la crise du crédit va passer, et SIDEV va revenir à son but d'origine, faire du cash, reconstruire et créer une couple de centaine d'emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est laid, mais c'est ça qui arrive, t'est devin toi? Tu savais il y a deux ans que t'allais perdre ta job à cause de la crise? désolé si c'est personnel, mais ça deviens vraiment fatigant.

 

Le restaurant du coin à été fermé depuis bien trop longtemps avant Sidev arrive, il restait en fait le sex-shop, la pizzeria tenu par un turc et le petit magasin de souvenir miteux tenu par un autre turc (qui allait fermer de toute façon).

 

C'est comme si c'était possible de faire disparaître un immeuble par magie, pour le remplacer par un autre par magie du jour au lendemain... c'est pas possible, il faut démolir, nettoyer, creuser et reconstruire... on est bloqué à la dernière étape là:(

 

tiens ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas le procès de Spectra, je fais le procès de la ville qui a abdiqué de ses responsabilités.

 

Je dis pas que l'urbanisme va sauver le monde, je dit que ça existe pour aider les villes à vivre.

 

Une ville sans urbanisme c'est le chaos: Bombay et Calcutta ont un développement si rapide et incontrôlé que le seul moyen de faire les plans de la ville, c'est avec les photos satellites, où on découvre les nouvelles rues et les nouveaux développement.

 

Le but de cette discipline est de planifier les quartiers, et équilibrer les activités afin de créer un ensemble qui se tient.

 

Bientôt le centre-ville va être un ghetto commercial.

 

La ville doit faire de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie va reprendre et on va voir de la construction à Montreal.

 

Je pense que cet été va nous réserver quelques surprises, et 2010 encore plus.

 

Ce trou va disparaitre assez vite. Si j'étais le maire de Montreal, jamais je ne laiserais un trou comme ça en plein centre de mon "quartier des spectacles".

 

On va construire là j'en suis certain. Il ne faut juste pas qu'on construit un édifice de 2 étages... Il nous faut quelque chose de 3-4 étages au niveau de Sainte-Catherine, avec une tour de MINIMUM.. MINIMUM.. 20 étages en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...