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Échangeur Turcot


WestAust

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I don't have the link on hands, but if I recall correctly, the last I heard was from a few days ago. I think there was an article mentioning that things were taking longer than initially planned because they wanted to make sure the process was not corrupt in any way.

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  • 2 semaines plus tard...

6 ans plus tard...

 

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201303/22/01-4633741-troisieme-lancement-pour-le-projet-de-lechangeur-turcot.php

 

Publié le 22 mars 2013 à 10h30 | Mis à jour à 12h03

 

Troisième lancement pour le projet de l'échangeur Turcot

 

(Québec) Mêmes coûts, même projet et une nouvelle annonce. La réfection de l'échangeur Turcot est devenue le projet de la marmotte; Pauline Marois et une brochette de ministres vont annoncer lundi un troisième lancement pour le projet de l'échangeur Turcot qui devrait coûter 3,7 milliards de dollars au moment de sa mise en service, en 2018.

 

Seul élément nouveau à annoncer, la liste des quatre ou cinq firmes qui ont eu le feu vert pour soumissionner sur le projet. Il s'agit en fait de résultat de l'étape de préqualification lancée sous le gouvernement Charest.

 

Le plus important projet public en transport au Québec prévoit la reconstruction complète de quatre échangeurs (Turcot, De La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest).

 

Le projet avait été annoncé une première fois, en juin 2007; Québec prévoyait alors qu'il en coûterait entre 1,2 et 1,5 milliard , l'appel de qualification devait être fait pour juin 2009 et la mise en service en 2015. Toutefois, rien n'a fonctionné comme prévu. Un décret du BAPE et les demandes de la Ville de Montréal ont par la suite forcé une revue en profondeur du projet afin de favoriser son intégration sur le plan de l'urbanisme et de l'environnement.

 

En octobre 2010, le ministre libéral Sam Hamad était rendu à un projet de 3 milliards. Pas moins de 90 % de l'augmentation des coûts est liée aux conditions posées par la population locale et le BAPE.

 

La dernière estimation du projet, selon un document produit en décembre par Infrastructure Québec laissait prévoir des déboursés de 3,7 milliards. Le gouvernement et Infrastructure Québec contestent toutefois des ajouts de 480 millions de l'estimation de février 2012.

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6 ans de retard jusqu'à date? Pfff...c'est rien. On en parle de la modernisation de notre-dame depuis des décennies!

 

Dans le cas de Turcot, il y a la durée de vie des infrastructures qui va un jour imposer une limite.

Ça ne pourra pas durer aussi longtemps.

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Les travaux vont se faire de 2015 à 2020 :

 

MONTRÉAL – Le gouvernement Marois a annoncé lundi que le consortium devant être choisi pour construire le nouvel échangeur Turcot à Montréal ne pourra pas dépenser plus que prévu.

«Un plafond budgétaire sera imposé au consortium, après une revue indépendante des estimations qui sont actuellement de l'ordre de 3,7 milliards $, ce qui l'obligera à une gestion serrée autant du budget que de l'échéancier», a affirmé le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

 

La première ministre Pauline Marois a annoncé qu'un groupe d'experts indépendant sera nommé et chargé de surveiller le chantier et les dépassements de coûts.

 

Cinq consortiums internationaux composés de firmes du Québec, du Canada et de l'étranger sont toujours en lice pour le contrat principal de conception-construction.

 

Québec doit choisir trois candidats pour la dernière étape du processus d'appel d'offres. Ils devront tous montrer patte blanche à l'Autorité des marchés financiers. Chez tous ces consortiums, on compte au moins une entreprise ou firme de génie-conseil mise en cause à la commission Charbonneau.

 

En 2007, le ministre des Transports libéral à l'époque, Sam Hamad, avait annoncé que le projet coûterait 3 milliards de dollars et que les travaux s'échelonneraient de 2013 à 2017. Il en coûtera finalement 3,7 milliards et les travaux se termineront 3 ans plus tard, soit en 2020.

 

Cent millions $ de plus

Pauline Marois a précisé lundi que 100 millions $ en «argent frais» viendront bonifier le projet de l’échangeur Turcot.

 

«Les préoccupations exprimées à l'égard d'une meilleure prise en compte du transport collectif auront permis, avec le concours des acteurs concernés, d'ajouter 100 millions $ en bonifications, dont 40 millions $ en transport collectif et 60 millions $ en aménagement du territoire», a annoncé Pauline Marois par communiqué.

 

De nouvelles voies réservées seront évidemment aménagées, mais une partie du budget réservé au transport collectif sera directement utilisé pendant les travaux pour inciter les gens qui convergent vers l'échangeur d'utiliser des moyens alternatifs. Entre autres, de nouveaux stationnements incitatifs seront mis en place, ainsi qu'une gare temporaire, Lachine-Victoria, sur la ligne de train Candiac.

 

Pauline Marois a mentionné l'urgence de démarrer ce projet. «Montréal étouffe sous la congestion depuis trop longtemps et le projet a déjà souffert de longs délais», a-t-elle dit en conférence de presse. La première ministre a tenu à rappeler l'importance de la «fluidité» de la circulation pour maintenir la compétitivité économique du Québec.

 

L’échangeur Turcot est emprunté quotidiennement par 300 000 véhicules, dont pas moins de 30 000 camions. Les travaux majeurs d'infrastructure commenceront en 2015 et se poursuivront jusqu'en 2020.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2013/03/20130325-122434.html

Modifié par jerry
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Pour ma part, l'élément le plus important de cette annonce est que les travaux majeurs NE commenceront PAS AVANT 2015. Tout le reste--design final, date de fin prévue des travaux-- peut encore changer, quoiqu'il en soit dit aujourd'hui. Une manière commode d'évacuer le dossier jusqu'après les prochaines élections. Et quant à l'urgence? On dirait qu'il a suffi de mentionner que oui c'est urgent, pour qu'on passe à autre chose, sans plus de question! Bon exemple de complaisance. Si tout le monde est content, que demander de plus, les budgets 2013-14 et 2014-15 serviront "ailleurs". Et cela ne pourra même pas aller à un projet chéri de certains--le prolongement de la ligne bleue du métro "dans l'est", parce que les plans ne sont pas prêts (en supposant qu'ils soient sérieusement amorcés). Facile de promettre, quand les dépenses ne grèvent pas les budgets à court terme. Dans des dossiers de ce genre, la réaction des parties concernées (ou qui devraient l'être) est tout aussi fascinante que les annonces gouvernementales. Au total, pour moi: pas content, parce qu'on a rien de concret cette année.

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