Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Tous les projets municipaux sont hors de contrôles, les millions de $ sont lancés à gauche et à droite. Le pire, se sont les excuses utilisées par les politiciens pour camoufler toute cette incompétence. Mais là c'est le bout du bout du bout: Un garage planifié pour recevoir des autobus électriques qui ne pourras pas les recevoir à moins d'apporter les correctifs qui s'imposent.
Souvenez vous qu'à la fin de 2022 lorsque la Ville annonçait un dépassement de coût, l'une des excuses utilisée par nul autre que Mme Ollivier était liée à de supposés problématiques de composition du sol découvertes en cours de construction ( qui devait certainement être connue à l'étape de planification). Voici ce que j'écrivais à ce sujet le 8 novembre 2022:
" C'est incroyable d'entendre cette orgie d'excuses. Le coût total a gonflé de 60 %, soit 214 M $ de plus mais tous les intervenants de ce topo semblent prendre cela à la légère. Comme si c'était normal. Même si le projet a changé vs les plans initiaux, je ne me rappelle pas avoir été informé avant aujourd'hui de cette explosion des coûts mais, les travaux eux ont quand même continués. Je peux bien comprendre certaines justifications pour l'augmentation des coûts (inflation, absence de MO etc) mais pas tous. Les intervenants dans ce topo auraient tous été congédiés s'ils travaillaient dans le secteur privé. Mais comme ils travaillent dans le public, Money is no object et personne ne semble imputable. L'incompétence à son meilleur. Le pire des commentaires d'excuses: Mme Ollivier qui déclare "... il y a des choses qui ne sont pas prévisibles quand ont fait des travaux comme ça, des fois il faut ouvrir pour aller voir ce qu'il y a en dessous". Chère madame Ollivier, les tests de sol visent justement à éviter d'ouvrir pour aller voir ce qu'il y a en dessous afin de pouvoir planifier et budgétiser un projet."
Or aujourd'hui nous apprenons que des ajouts/modifications doivent être apportées au projet afin que ce garage, prévu pour recevoir des autobus électriques, puisse effectivement recevoir des autobus électriques ! Eh bien là je tombe en bas de ma chaise (aouch !!!). L'équipe complète de gestion de ce projet devrait être licenciée immédiatement avant que l'on nous annonce que ce garage d'autobus ne pourra finalement pas recevoir d'autobus.
@KOOL j'aime bien votre indice d'incompétence. J'adopte.