Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Des voies réservées sur le "boulevard" Ville-Marie, du centre-ville à l'échangeur Turcot: fort bien, mais pour desservir quels secteurs?

 

1) Sud-ouest? La ligne verte ouest du métro.

 

2) Ouest? Train de banlieue.

 

3) Nord-ouest? La ligne orange branche ouest du métro.

 

4) Rive-Sud? Beaucoup plus court par autoroute/boulevard(?) Bonaventure (puisqu'ici on parle de voies réservées sur Ville-Marie, donc destination centre-ville).

 

Ces quatre liens existent déjà, et il me semble qu'il serait plus avantageux d'en augmenter la capacité. Et quand je dis "avantageux", je ne parle pas seulement en termes de coûts, mais aussi et surtout en termes de facilité pour les usagers du TEC en direction du centre-ville.

 

Et j'en profite pour réitérer ma conviction à l'effet que si l'on veut véritablement diminuer l'afflux de voitures particulières (=automobiles) au centre-ville, il faut diminuer l'offre de stationnement (=diminuer nombre de places+ augmenter le prix au moyen de taxes plus élevées). Et finalement il faut comprendre qu'il n'est pas désirable d'éliminer l'accès au centre-ville en automobile, car pour plusieurs individus et entreprises de services, l'automobile continue de représenter de loin le moyen le plus efficace, malgré la congestion routière actuelle. Le but est plutôt de changer le comportement de ceux qui ont le choix; ce faisant, cela procurera un avantage supplémentaire (moins de congestion) à ceux qui en ont vraiment besoin= gain d'efficacité pour l'économie montréalaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour réitérer ma conviction à l'effet que si l'on veut véritablement diminuer l'afflux de voitures particulières (=automobiles) au centre-ville, il faut diminuer l'offre de stationnement (=diminuer nombre de places+ augmenter le prix au moyen de taxes plus élevées). Et finalement il faut comprendre qu'il n'est pas désirable d'éliminer l'accès au centre-ville en automobile, car pour plusieurs individus et entreprises de services, l'automobile continue de représenter de loin le moyen le plus efficace, malgré la congestion routière actuelle. Le but est plutôt de changer le comportement de ceux qui ont le choix; ce faisant, cela procurera un avantage supplémentaire (moins de congestion) à ceux qui en ont vraiment besoin= gain d'efficacité pour l'économie montréalaise.

 

Le but ce n'est pas d'éliminer l'accès au centre-ville. Même moi je crois qu'il faut reconstruire Turcot (..différement, mais quand même, à la base, il faut reconstruire une structure. On ne peut pas laisser un trou béant). L'accès c'est une chose, la capacité, c'est une autre.

En ce qui concerne l'offre de stationnement, t'as 100% raison. En fait, en ce qui concerne les transports durables, il faut prôner une stratégie à multiples volets. Il faut s'attaquer aux problèmes simultanément : stationnement, capacité routière, alternatives TC/TA, densité et urbanisme, etc.

 

Mais bref, t'as raison et je crois que de plus en plus, les gens commencent à s'en rendre compte. Ce qui fait mal avec les voitures, c'est le fait qu'elles prennent tellement d'espace physiquement. Un fait qui surprend parfois mes amis : la facture pour le maintien des cases de stationnement du centre-ville (plus la perte de revenue quand on considère la valeur des terrains au pied carré) est plus élevée que les retombées économiques de ces mêmes cases (je parle de stationnement sur la rue). Il faut augmenter le prix du stationnement en ville, et il faut une taxe sur la congestion comme à Londres ou Signapour.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que semble oublier Harel et cie, c'est que ville marie est EN PARTIE réparée seulement, alors ont oubli de faire les réparations nécessaire sur la partie ouest pour sauver un milliard, et après que ça soit tomber on dira, mais on savait pas que l'on devait la refaire??? Le mtq a dis quand Harel en a parler la première fois, qu'ils avaient attendu pour faire les réparations dans le secteur ouest, afin de planifier ce qu'ils allaient faire avec turcot et ensuite modifier les approches de ville marie et en faire les réparations. Mais comme tout ce beaux monde ne réfléchit pas, les gens qui proposent les modifications, oublient VOLONTAIREMENT les enjeux de ne pas entretenir ce bout crucial et qui a un besoin urgent de réparation, parce que ce fait leur affaire de dire haut et fort qu'ils sont les seuls a proposer des alternatives moins coûteuses.

 

C'est de la démagogie pure et simple et mentir a la population, que vont'ils dire quand un accident ou que quelqu'un du MTQ va leur dire que ville-marie est en train de tomber, et qu'il faut 2 milliards pour le réparer parce qu'ils ne l'on pas fait quand c’était le temps.

 

vraiment, n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2012/11/04/gros-retard-pour-turcot

 

Le mégaprojet de reconstruction de l'échangeur Turcot a du plomb dans l'aile. Québec doit reporter la prochaine étape d'au moins 6 mois, entre autres parce qu'il ne veut pas faire affaire avec des entreprises soupçonnées de collusion ou de corruption, a appris le Journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Échangeur Turcot: davantage de travaux en 2013

 

Le ministère des Transports du Québec prévoit investir 230 millions $ l'an prochain dans les travaux préparatoires du chantier Turcot, soit dix fois plus que cette année.

 

La principale partie de cette somme sera consacrée à la démolition du viaduc de la rue Saint-Jacques qui surplombe l'autoroute Décarie et à son remplacement l'année suivante par un spectaculaire pont à haubans d'environ 15 mètres de haut.

 

Le directeur du projet Turcot au ministère des Transports, Alain-Marc Dubé, confirme que plusieurs aspects du projet sont encore l'objet de discussions. Par exemple, plusieurs sections pourraient être construites en hauteur plutôt qu'en remblai, comme l'indique le projet actuel. M. Dubé assure que le ministère est sensible aux critiques envers le projet émises par plusieurs.

 

Par contre, certaines suggestions mises de l'avant par les opposants ne seront pas reprises. Le gouvernement a notamment exclu de maintenir les voies ferrées du Canadien National sur le site actuel, comme il était demandé par certains.

 

« Le projet dans sa forme actuelle, pour être faisable, implique le déplacement des voies vers le nord pour se donner la place sous l'échangeur afin de reconstruire les nouvelles infrastructures », explique M. Dubé.

 

Mais ce que le ministère souhaite, c'est la construction d'une infrastructure à l'architecture particulière qui deviendra une « signature », en quelque sorte, indique M. Dubé.

 

On sait déjà que les travaux entraîneront la fermeture de la rue Saint-Jacques, au-dessus de l'autoroute Décarie, pour une période d'un an dès l'automne prochain. Le nouvel échangeur doit être mis en service en 2017 et complété l'année suivante.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/12/14/001-echangeur-turcot-travaux.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

article dans le messager de Lasalle....

 

Le député Poëti et la mairesse Barbe veulent le désenclavement de LaSalle

Échangeur Turcot

Publié le 19 Décembre 2012

 

Publié le 19 Décembre 2012

Pierre Boulanger

On réclame l'ajout de bretelles pour soulager le viaduc Angrignon

Sujets : Chambre , Ville de Montréal , Ministère des Transports du Québec , Arrondissement de LaSalle , Marguerite-Bourgeoys , Viaduc Angrignon.Le

Le député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, partage la position défendue par la mairesse de l'arrondissement de LaSalle et entend multiplier les démarches auprès des autorités gouvernementales en vue d'obtenir l'ajout de bretelles pour soulager le viaduc Angrignon.

 

Le conseil d'arrondissement de LaSalle poursuit ses représentations auprès de la Ville de Montréal, ainsi qu'auprès du ministère des Transports du Québec, dans le cadre de l'immense chantier de reconfiguration du complexe Turcot, pour obtenir la construction et le financement de deux nouveaux ponts pour franchir le canal de Lachine, dans l'axe des rues Lapierre et Irwin.

 

Questionné à ce sujet lors sa conférence du 14 décembre à la Chambre de commerce et d'industrie, le député Poëti s'est dit déterminé à collaborer avec les élus municipaux et les gens d'affaires dans ce dossier.

 

«J'attends le début de la prochaine session parlementaire. Je veux ressortir ce qui a déjà été fait par la mairesse Barbe et préparer un projet pour parler du désenclavement de LaSalle, parce que je pense que c'est essentiel si on veut développer LaSalle. Nous sommes bien situés, mais si ce n'est pas accessible au niveau du transport, on aura un problème.»

 

Le 30 octobre dernier, la mairesse Manon Barbe a longuement parlé du désenclavement de LaSalle devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie. Elle a insisté sur le fait qu'il est de la première importance de pouvoir entrer et sortir de LaSalle le plus facilement possible.

 

Pour assurer des conditions optimales de mobilité des personnes et des marchandises à LaSalle, l'Arrondissement a sept projets à différents stades d'élaboration et de réalisation. Outre la construction de nouvelles bretelles d'accès à l'autoroute, il souhaite améliorer l'intersection Clément-Lafleur, synchroniser les feux de circulation des grandes artères telles que Newman et Lafleur, améliorer les transports en commun et décongestionner le goulot LaSalle-Lachine.

 

De même, il y aura construction d'une nouvelle passerelle piétonne et cycliste par-dessus le canal de l'Aqueduc, pour relier la rue Lapierre à la 1ère Avenue, juste en face du cégep André-Laurendeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que déjà, on a commencé à construire une bretelle ou un accés de voie rapide vers le viaduc Angrignon et peut-être même un autre viaduc à partir du Chemin Upper Lachine, St-Jacques Ouest. C'est sûrement un travail préliminaire pour avancer un tronçon faisable avant la reconstruction de la 20 et de la 720. Mais c'est bien sûr un atout que de ne pas avoir à se fier à l'autoroute pour parcourir d'est en ouest du centre-ville aux banlieues ouest. J'ai souvent emprunté le dédale des rues Notre-Dame St-Patrick et des pont-levis de Lasalle/Lachine pour éviter des tronçons de la 20, mais c'est souvent inaccessible ou bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que déjà, on a commencé à construire une bretelle ou un accés de voie rapide vers le viaduc Angrignon et peut-être même un autre viaduc à partir du Chemin Upper Lachine, St-Jacques Ouest. C'est sûrement un travail préliminaire pour avancer un tronçon faisable avant la reconstruction de la 20 et de la 720. Mais c'est bien sûr un atout que de ne pas avoir à se fier à l'autoroute pour parcourir d'est en ouest du centre-ville aux banlieues ouest. J'ai souvent emprunté le dédale des rues Notre-Dame St-Patrick et des pont-levis de Lasalle/Lachine pour éviter des tronçons de la 20, mais c'est souvent inaccessible ou bloqué.

 

Construire une bretelle c'Est difficile à dire. Il y à un viaduc de 100 pieds de longs avec aucun accès ni du sud, ni du nord au croisement des rues Pullman, St-Jacques, et Boul. Montreal-Toronto. C,est terminé depuis près d'un an et depuis....rien. Le visuel de ce viaduc sans accès est quand même assez surréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...