Aller au contenu

Mfrappier

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Mfrappier a gagné pour la dernière fois le 20 juillet 2017

Mfrappier a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

Informations sur le membre

  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    Architecture
  • Occupation
    Architecte

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Mfrappier's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Reacting Well
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

245

Réputation sur la communauté

  1. Vous êtes bien drôles! Préparez vous car nous allons faire de plus en plus de publications du genre sur les réseaux sociaux 🙂 . Le croquis correspond bel et bien à une première intention pour un nouveau dossier sur lequel nous travaillons au centre-ville de Montréal. Je ne peux malheureusement pas encore divulguer l’endroit ni le client et je n’ose pas montrer des rendus car vous êtes trop forts pour trouver des indices…même dans les jeux de réflexions sur les façades 🙂! Croquis ce sera à l’avenir !
  2. La qualité des CCU est l’élément clé pour permettre la réalisation d’un projet de qualité. Parfois, des approches architecturales plus audacieuses ont de la misère à obtenir un avis consensuel et soulève beaucoup de débats, souvent trop émotifs et éparpillés. À mtl, nous n’avons presque jamais la chance de présenter nous même au CCU…ou même simplement d’être présent. C’est rare, même pour des projets de grande envergure. Le caractère “cloîtré” de ces débats m’apparaît être problématique. Les CCU pourraient peut-être être publiques…ou du moins accessibles aux professionnels…? Nos récentes expériences à Vancouver sont concluantes à cet effet… nous présentons, répondons aux questions, assistons aux débats et une réponse est donnée dans la même rencontre, sans délais, sans possibilité de jeux en coulisses. Cette approche très “livre ouvert” permet d’établir une confiance mutuelle entre les intervenants et c’est très positif. Nous pourrions s’en inspirer. D’ailleurs, nous organiserons bientôt un événement pour échanger sur le sujet à nos bureaux. Suives notre Instagram. merci
  3. Nous ne travaillons pas sur ce site…malheureusement. Vos bons commentaires sont flatteurs et c’est toujours stimulant de vous voir parler d’architecture avec autant de passion. Bravo de vous soucier des projets privés qui meublent énormément nos paysages urbains! Vos commentaires finissent certainement à permettre un certain rehaussement de la qualité architecturale. ACDF
  4. Merci pour votre commentaire. We have a great and very talented team and many collaborators have participated in the design of that building. Will pass over your appreciation words to them. All the best
  5. Le bâtiment est vide. Aucun locataire. Doit subir des rénovations majeurs. Le projet présenté était de plein droit, sans dérogation donc parfaitement conforme au zonage en place.
  6. Nous ne sommes malheureusement pas les architectes sur ce site qui mérite une réponse architecturale exceptionnelle.
  7. Et si la ville proposait de dédier 10% des revenus de taxations des nouveaux immeubles dans les zones sensibles, pendant les 10 premières années pour la lutte aux inégalités...cela ne serait il pas une piste intéressante pour supporter tous les organismes qui se battent avec passion pour aider les plus démunies? Une créativité administrative politique pourrait aussi être intéressante ne croyez vous pas?
  8. Nous avons été surpris de cet avis préliminaire car nous jugions avoir ici une réponse architecturale prometteuse et franchement assez distinctive. Le rôle des CCU est important et nous saluons le dévouement des membres. Mais il faudra bien un jour lancer le débat sur la nécessité de réajuster un peu le processus de révision des projets pour éviter qu’un projet soit rejeté suite à un avis CCU négatif malgré le fait qu’il ait été conçu en étroite collaboration (pendant de nombreux mois) avec les professionnels d’un service d’urbanisme, favorables au projet, qui sont tous très compétents et exigeants soit dit en passant. Nous ne pouvons pas blâmer les CCU. Les projets sont très nombreux et il doit être très difficile de faire une analyse pointues de tous ces dossiers dans un laps de temps aussi restreint. Il faudrait bien imaginer un nouveau processus de révision.... Ce sujet nous interpelle beaucoup surtout depuis que nous avons eu la chance de voir comment les grands projets sont évalués ailleurs comme à Vancouver. Nous émettrons des recommandations en début d’année à cet effet. D’ici là nous allons relever le défi et proposer une approche architecturale nouvelle pour ce projet. En réponse aux commentaires de monsieur acpnc (voir ci-haut) oui les avis des CCU sont consultatifs mais sachez qu’en pratique ils sont pratiquement exécutifs...et cela partout au Québec. C’est à ce déséquilibre que nous souhaitons proposer des pistes d’améliorations...mais gardons aussi en tête que plusieurs CCU ont eu des impacts très importants et très favorables pour l’architecture...donc il ne faudrait pas non plus tout changer...mais peut-être simplement faire un peu plus confiance aux professionnels des services d’urbanisme qui sont très majoritairement très bien outillés pour tirer le meilleur des projets qui leur sont présentés. bien hâte d’échanger plus sur le sujet.
  9. Nous ne serons pas impliqués.
  10. Nous constatons que ce projet n'est pas bien documenté sur votre site. Voici donc quelques images de ce projet qui est en construction. Nous avons opté pour un langage architectural qui s'inscrit en continuité des bâtiments industriels avoisinants à l'exception de la façade sur ruelle qui elle est plus sinueuse...voilà.
  11. Je trouve cela parfois triste de lire des propos qui ne sont pas assez nuancés. Tous les goûts dans la nature mais le choix des mots pour les communiquer est important. Le mot “Hideous“ employé dans l’un des commentaires m’apparaît exagéré. La définition de ce mot est : disgusting to look at. Les synonymes sont ugly, repulsive, repellent, revolting, gruesome. On peut moins aimer un projet c’est bien normal et merci de prendre le temps de commenter l’architecture mais svp soyez plus précis dans le choix des mots employés. Je crois que hideous est un peu fort. Je continuerai à lire les commentaires qui parfois même peuvent orienter notre travail car très souvent ils sont constructifs et justes. Merci à vous tous amoureux du design! Nous croyons que ce projet saura grandement contribuer au secteur de la ville où il sera érigé. L’emplacement sera annoncé prochainement.
  12. C’est bien amusant de vous voir jouer les détectives! Certains commentaires sur notre esquisse sont très gentils d’autres beaucoup moins et peut-être même un peu rudes pour cette réponse architecturale qui nous apparaissait être très élégante sans trop de flafla. Mais bon nous acceptons les commentaires et surtout saluons la passion que vous tous démontrée sur ce blogue pour l’architecture et le développement urbain. Ce site est un véhicule extraordinaire pour la promotion de l’architecture et au nom de toute la communauté nous vous remercions d’être là, présents et éveillés et surtout sommes impressionnés par votre connaissance de la ville! De vrais détectives! Je rappel que ce projet n’a pas été sélectionné. Rien à voir avec Brivia. Votre enquête peut donc arrêter ici. Nous n’étions pas avec cette équipe. Bonne chance à eux.
×
×
  • Créer...