Aller au contenu

Guy Laliberté convoite une partie de l'île Sainte-Hélène


Messages recommendés

Le terrain convoité pour le projet Pangéa ... un grand rêveur ce Guy Laliberté

 

[ATTACH]21586[/ATTACH]

 

Si c'est vrai, c'est complètement loufoque.

 

À moins qu'il convoite en fait un autre site difficile d'accès, et que cet endroit servirait simplement à faire diversion pour implanter le projet ailleurs. Peut-être même qu'il ne veut pas implanter son projet à Montréal, et que de cette manière il pourra dire qu'il a essayé mais que nous n'en voulions pas. On a deja un cimetière qui nous bouffe le Mont-Royal, rien de nouveau avec son projet finalement.

 

D'ailleurs quesse que devient l'ancien siège social d'Alcan, acheté par le cirque du soleil non? Là on avait quelque chose d'intéressant!!

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Il devrait le faire sur le terrain du Quinze40 ;)

 

Il y aurait sûrement plus de soutien pour ça que pour le Royalmount!

 

En échange, le Royalmount pourrait se faire sur l'Île Ste-Hélène... :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coderre est dans le coup! :worried:

 

Projet à l'île Ste-Hélène: Coderre veut réparer l'affront fait à Guy Laliberté

Disant avoir «honte» de toute la saga ayant entouré il y a 10 ans le projet de salle de spectacle du Cirque du Soleil, Denis Coderre dit avoir approché Guy Laliberté pour lui demander de concocter un nouveau projet pour la métropole en vue du 375e.

 

Le maire de Montréal a ainsi confirmé le début des discussions avec le fondateur du Cirque du Soleil pour son projet Pangéa avec lequel il souhaite redéfinir les rites funéraires. Il réagissait ainsi à la publication d'un article du Devoir selon lequel Guy Laliberté convoite un terrain de 130 000 m2 sur l'île Ste-Hélène. Sans confirmer les détails du projet même, le maire a précisé que «l'article était bien fait».

 

«J'ai eu honte comme Montréalais lorsqu'il y a eu la question de la salle de spectacle [en 2005]. Vous aviez un homme exceptionnel en la personne de Guy Laliberté qui était prêt à contribuer à l'essor de Montréal. Je me suis dit que la journée où j'allais être maire, j'allais le rencontrer à nouveau et qu'on allait trouver une façon de replacer ça», a lancé le maire en point de presse.

 

Denis Coderre en veut à l'administration de l'ex-maire Gérald Tremblay qui a laissé tomber trop rapidement le projet selon lui. «L'administration n'a pas mis ses culottes, l'administration a laissé tomber. Moi, je ne suis pas du style à dire 'oui, oui, oui', puis à laisser tomber. Comme Montréalais, je trouvais que ça n'avait pas de bon sens». En permettant à Guy Laliberté de réaliser un autre projet, le maire veut réparer une erreur.

 

«Je veux qu'il y ait une marque indélébile de la créativité et de l'audace d'un Guy Laliberté dont l'ensemble de la population pourra bénéficier», dit Denis Coderre.

 

Le maire a refusé d'aller plus loin, disant que le projet n'était pas suffisamment avancé pour le moment. Si Guy Laliberté souhaite le voir réalisé d'ici le début de 2017, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal, Denis Coderre a précisé que le projet ne serait vraisemblablement pas complété à cette date, mais pourrait à tout le moins l'être en partie.

 

Le maire n'a pas voulu préciser quand sa rencontre a eu lieu, mais il dit avoir demandé à rencontrer Guy Laliberté pour lui de réfléchir à un projet qu'il pourrait implanter à Montréal.

 

Vaste, le projet Pangéa prévoit l'aménagement d'une place publique, d'un restaurant, d'un musée, d'un bâtiment emblématique, d'une promenade, ainsi qu'un cimetière pour animaux.

 

Pour aller de l'avant, le projet devra respecter plusieurs contraintes sérieuses, l'essentiel de l'île Ste-Hélène ayant été classé comme un site patrimonial en 2007. La Ville de Montréal a ainsi voulu s'assurer de préserver cet environnement qui a servi de terre d'accueil pour les Amérindiens ainsi que lieu phare lors d'Expo 67.

 

 

Cette protection couvre essentiellement la portion de l'île au sud du pont Jacques-Cartier, excluant ainsi seulement la portion où se trouve la Ronde. Le terrain convoité par Guy Laliberté se trouve justement dans cette zone, tout juste au sud du pont.

 

Le statut patrimonial prévoit notamment que «toute nouvelle construction ou tout agrandissement doit faire l'objet d'une étude d'impact visuel démontrant la qualité de son intégration au paysage et aux composantes bâties du site», peut-on lire dans le règlement municipal adopté en 2007. Le site envisagé par Pangéa comporte plusieurs «ressources archéologiques» témoignant de l'occupation humaine de l'île que le projet devrait préserver.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201505/26/01-4872671-projet-a-lile-ste-helene-coderre-veut-reparer-laffront-fait-a-guy-laliberte.php

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les terrains abandonnés qui manque sur l'Ile de Montréal.Laliberté a l'embarras du choix. Montréal est déjà assez déficiente en espaces verts , si on la compare à Toronto,Vancouver et plein de grandes villes américaines.On ne doit pas toucher à l'ile Ste-Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi.

Coderre a démarré sa machine populiste en plus.

 

T'sé, on lui a fait de la peine y'a 10 ans. On était pas des bons Montréalais.

Donc on lui offre un site patrimonial pour sa nouvelle carrière. J'espère qu'il nous pardonnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, on atteint vraiment le fond du baril.

 

Laliberté a déjà montré plus d'une fois son côté kitsch. Voilà qu'il veut réinventer le "rapport à la mort", rien de moins, en appelant ça "Pangéa". Tant qu'à faire, confions le projet aux Raëliens, avec une base d'atterrissage pour les Elohims accueillis par des clowns chinois habillés en Michael Jackson...

 

Pour se changer les idées, images d'automne du parc dans une vidéo d'une chanson nostalgique de Moustaki...

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF !!!

 

Coderre semble totalement vendu au projet 'en développement'. J'espère qu'il nous fera pas avalée ce projet. Une consultation publique va sûrement rejeter ce projet mortuaire-touristique. Déjà des parties de la montagnes prises par des cimetières de différentes dénominations religieuses. Là on va monter un sorte de concept de cimetière futuriste dans un parc patrimonial!

 

First 10x40, now this!

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...