Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

 

Voilà un projet qui sort de l'ordinaire et nous en met plein la vue. De belles lignes extérieures et un jeu de blocs audacieux, qui attire le regard et surprend au premier coup d'oeil. Exit la boite carrée et terne, bienvenue aux formes, aux textures et aux couleurs dynamiques qui donnent immédiatement envie d'aller voir à l'intérieur. Là on trouve d'immenses espaces ouverts. Des jeux de volumes et d'équilibre, par des escaliers et des coursives sculpturales, qui créent une atmosphère purement aérienne. Finalement une mixité de matériaux savamment choisis et un design sobre avec un air définitivement contemporain. L'effet WOW! par excellence.

 

Cet ensemble a trouvé sa place idéale, au métro Montmorency, et il sera visible de loin. A mon avis il aura le pouvoir de devenir le premier symbole iconique de Laval. Une sorte de mégasculpture qui fera sûrement des émules, en initiant qui sait, une tendance nouvelle pour la deuxième ville de la grande région montréalaise? Encore une fois ici, on fait la démonstration que l'architecture doit prendre le pas sur les hauteurs proposées, par une qualité et un design novateur.

 

On est dans ce projet, à l'opposé de la volonté de Québec, avec son phare démesuré qui détonera, en écrasant orgueilleusement son voisinage immédiat. Ce dernier tient d'ailleurs bien plus de l'esprit de Dubaï, avec une tour gigantesque qui dominera un ensemble plus modeste et bien davantage à l'échelle de la vieille capitale. On ne le dira jamais assez: beau et haut ne sont pas synonymes, même si parfois en de rares occasions (et ce n'est pas le cas à Québec), ils se conjuguent parfaitement.

 

Donc pour revenir à Laval, ville à l'image amochée par une série de constructions génériques et sans intérêt. On propose enfin quelque chose qui marquera le territoire, en se distinguant de tout ce qui a été proposé précédemment. Prendra-t-elle goût à l'aventure architecturale, à la hardiesse et à l'originalité? On le souhaite vraiment. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. On ne peut changer le passé, mais il suffit parfois de quelques réussites remarquables pour faire oublier ses erreurs de jeunesse.

 

Ce projet a peut-être la capacité de révolutionner l'image de Laval et peut-être même influencer positivement sa grande soeur montréalaise, qui souffre elle aussi de rareté et de pauvreté architecturale?

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une architecture controversée, mais j'aime ça pour ma part. Ça a beaucoup de personnalité, et Laval en a besoin. Laval se développe tranquillement vers quelque chose d'un peu plus cohérent dans son centre. Ce projet semble aussi communiquer et s'intégrer avec la rue, ce qui est souvent un défaut des projets en périphérie. Bref, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a le nom des rues qui bordent ce terrain? J'ai de la misère à situer même si j'habite juste à côté.

 

Si j'ai bien compris, c'est le grand terrain entre la Place Bell et Urbania 2, directement en face du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clads sont bien, mais l'empilement des gaufres manque un peu de charme et l'intérieur arbore la fonctionnalité d'une bibliothèque universitaire surtout par l'entremise de l'effet intime que confère les parois en lamelles. On dirait que les architectes auraient pu transformer les escaliers en toboggans pour glisser d'un étage à l'autre à l'instar de ce que l'on trouve au Technische Universität de Munich. Globalement, les couleurs sont jolies et le style est très nordique, mais ce qui me plaît c'est la Place publique à l'intérieur de l'immeuble avec la pluie qui nous tombe dessus. On va peut-être la baptiser Pl. de Montmorency

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a le nom des rues qui bordent ce terrain? J'ai de la misère à situer même si j'habite juste à côté.

 

Selon les images et google maps, ce serait le quadrilatere suivant: Le Corbusier, Claude Gagné, Lucien Paiement et Jacques Tétrault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...