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Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

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1800 places de stationnement à l'Espace Montmorency, 700 places à la station de métro Montmorency, 700 places à la Place Bell, 300 places au campus de l'UdeM.

 

Y manquera pas de parking intérieur dans le secteur! Sans compter les milliers de places exterieures (1500 au Cégep Montmorency, 650 au Métro)

Modifié par nephersir7
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Les gens se plaignent très souvent du manque de stationnements dans les environs.

Je ne sais pas si tous ces parkings seront facilement accessibles aux gens de l'extérieur, par exemple, un soir de spectacle ou de partie de hockey. Ça serait bien que les commerces à proximité collaborent, avec toutes les places extérieures qu'on leur connaît.

La Place Bell ne pourra pas combler tous les besoins pour ses événements, c'est certain. Et je ne sais pas si l'idée d'une navette Montmorency-Hôtel de Ville est franchement la meilleure idée pour y greffer du parking.

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On peut s'attendre à des effets semblables dans l'est quand on décidera enfin de prolonger la ligne bleu.

 

Je voudrais bien, mais je suis dubitatif. Car sans remettre en question l'utilité du prolongement de la ligne «bleu», je dénote des différences qui sont significatives, et je prend également appui sur l'expérience des autres stations terminales du réseau de métro.

 

1) La station «Montmorency» est un lieu de convergence entre le réseau du métro, l'axe routier principal de Laval/Rive-Nord et les nombreuses lignes d'autobus servant ce vaste territoire. Une future station terminale «Anjou» ne serait guère plus qu'un point légèrement plus rapproché des centres de population et d'activités du Nord-est montréalais, par rapport à l'actuelle station terminale St-Michel.

 

2) La croissance démographique de Laval/Rive-Nord a suscité des besoins supplémentaires en services pour les particuliers et les entreprises: ces besoins allaient inévitablement se traduire en investissements pour y répondre, qu'il y eut métro ou pas; l'arrivée du métro agit comme catalyseur pour une plus grande concentration géographique à cet endroit (les environs de la station Montmorency). Il n'est pas évident que la partie de l'Est montréalais «attirée» par la station Anjou (par opposition à la station Honoré-Beaugrand sur la ligne verte au sud) aie été l'objet d'autant de changements.

 

3) La plupart des terrains autour de la station Montmorency étaient vierges, apparemment en attente du type de développement qui se produit finalement. Dans le prolongement de la ligne «bleu», il n'existe pas de réserve comparable; la seule option envisageable serait un re-développement des terrains du centre commercial «Les Galeries d'Anjou».

 

4) Admettons que les trois points ci-dessus sont «théoriques», ou «spéculatifs» si vous préférez. J'ai donc voulu observer l'évolution des secteurs environnant les autres stations terminales du métro, soit: Honoré-Beaugrand, Angrignon, Côte Vertu, Saint-Michel et Snowdon, ainsi que la station Henri-Bourassa (longtemps la station terminale sur la ligne «orange» avant le prolongement à Laval), de même que la station Lionel-Groulx (croisement ouest des lignes verte et orange); mais j'ai laissé le côté le cas de la station Longueuil-U. de S., que je considère spécial. Alors qu'est-ce qu'on remarque? Dans tous les cas, les environs sont bien bâtis, avec une prédominance résidentielle, mais nulle part on ne voit de concentrations de bureaux d'envergure régionale. Pourquoi? -- Je me contenterai de noter que pour l'essentiel, les secteurs en question étaient déjà bien établis AVANT l'arrivée du métro; ce dernier a peut-être contribué à les consolider, mais pas à les transformer radicalement.

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@Né entre les rapides tes arguments sont très valables, on verra cependant s'ils se vérifient éventuellement sur le terrain en ce qui a trait à la ligne bleu. Disons que cette discussion est pour le moment encore prématurée parce que rien de confirmé n'est apparu sous le radar. Même le tracé précis est toujours à l'étude. Une chose semble néanmoins différente, c'est qu'on développe aujourd'hui davantage avec une vision TOD, et c'est ce qui m'apparait le plus logique et le plus prometteur. Donc histoire à suivre... faudrait pas manquer le métro (bateau)

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  • 4 semaines plus tard...

 

Nouvelle vidéo de présentation et il semble que l'application d'exploration en Virtual Reality soit disponible au public sur l'Appstore et le Playstore! Je vais assurément y jeter un coup d'oeil!

Mention spéciale au moment foireux du vidéo où Urbania 2 et la Place Bell sont mochement et mal situés autour du projet! :rotfl:

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Quelques infos obtenues à l'exposition Montréal du Futur (un peu de Laval du Futur ne fait pas de mal!). Les phases seront approximativement occupées de cette manière :

- Phase 1 (ouest, coin J-Tétreault/Corbusier) : hôtel et résidence pour personnes âgées;

- Phase 2 (nord, face au métro, point culminant à 20 étages) : bureaux;

- Phase 3 (est, face à la Place Bell) : commerces spécialisés (clinique, gym, etc.);

- Phase 4 (sud, coin C-Gagné/Corbusier) : plus de bureaux.

Les quatre phases auront des commerces au rez-de-chaussée si je ne me trompe pas.

 

En tout cas, c'était vraiment intéressant de voir la maquette virtuelle et le point de vue à 360 degrés de l'atrium central. C'est un projet urbain, structurant et fascinant!

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En tout cas, c'était vraiment intéressant de voir la maquette virtuelle et le point de vue à 360 degrés de l'atrium central. C'est un projet urbain, structurant et fascinant!

 

Qui me plait aussi beaucoup et qui pourrait peut-être transformer plus positivement l'image de Laval.

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Quelques infos obtenues à l'exposition Montréal du Futur (un peu de Laval du Futur ne fait pas de mal!). Les phases seront approximativement occupées de cette manière :

- Phase 1 (ouest, coin J-Tétreault/Corbusier) : hôtel et résidence pour personnes âgées;

- Phase 2 (nord, face au métro, point culminant à 20 étages) : bureaux;

- Phase 3 (est, face à la Place Bell) : commerces spécialisés (clinique, gym, etc.);

- Phase 4 (sud, coin C-Gagné/Corbusier) : plus de bureaux.

Les quatre phases auront des commerces au rez-de-chaussée si je ne me trompe pas.

 

En tout cas, c'était vraiment intéressant de voir la maquette virtuelle et le point de vue à 360 degrés de l'atrium central. C'est un projet urbain, structurant et fascinant!

 

On parle de quand pour que les 4 phases soient completees? Le sait on?

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