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Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

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Suis-je le seul à trouver les évocations intérieures absolument hideuses ???

 

Comme on le sait, ce sont des dessins d'artistes qui suggèrent plus qu'ils n'imposent. C'est donc le concept qu'il faut retenir et l'intention des investisseurs qui souhaitent un complexe intégré, original, vivant et ouvert sur l'extérieur. Les idées sont lancées dans une phase préliminaire, qui se précisera davantage avec l'arrivée de partenaires d'affaires et de locataires éventuels. Pour une fois que l'on propose quelque chose de plus audacieux pour Laval, donnons une chance au coureur.

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  • 2 mois plus tard...

Un nouveau centre-ville pour Laval ?

19 février 2016

Luc-Etienne Rouillard Lafond

 

Avec la livraison prochaine de la Place Bell et le développement résidentiel Urbania, le secteur entourant le métro Montmorency aspire au titre de centre-ville de Laval.

Avec plus de 1 million de pieds carrés et un investissement de 420 millions de dollars, l’Espace Montmorency pourrait bien confirmer le statut particulier de ce quartier en plein essor.

 

Issu d’un partenariat entre le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Groupe Montoni et Claridge, le projet offrira des commerces, des espaces de bureaux, un hôtel, des restaurants ainsi que des places publiques. Le concept élaboré par la firme Sid Lee Architecture se distingue cependant des développements commerciaux conventionnels.

 

« Au lieu de construire des tours de bureaux de manière standard, soit un bâtiment rectangulaire sur plusieurs étages avec des services au rez-de-chaussée, on voulait créer beaucoup d’espaces verts. C’est pourquoi le design est en forme de blocs », explique Mike Jager, directeur du développement des affaires pour le Groupe Montoni.

 

Le complexe sera ainsi formé d’environ 10 volumes de quatre à six niveaux, selon les besoins des futurs locataires. Ils seront construits les uns au-dessus des autres, de manière asymétrique, afin de révéler plusieurs espaces sur les toits. « Il y aura des espaces ouverts, des terrasses, sur les toits, avance-t-il. Chaque toit sera accessible. N’importe qui dans un des volumes aura un accès direct à l’extérieur. » Le point le plus élevé de l’édifice culminera à 20 étages.

 

Réalisé en quatre phases, le projet comptera à terme plus de 200 000 pieds carrés de locaux commerciaux, tous situés sur les deux premiers niveaux. Tous les bâtiments seront construits en périphérie du site. Au centre du complexe, une place publique complètement ouverte est prévue, avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers. Aussi, environ 1 800 cases de stationnement seront aménagées dans les trois étages souterrains.

 

TOD et LEED

 

Comme tous les projets réalisés par le Groupe Montoni depuis 2006, Espace Montmorency vise une certification LEED de niveau Or. Pour y arriver, le promoteur, qui sera aussi chargé de la construction, mise d’abord sur une utilisation accrue de la lumière naturelle, rendue possible par la disposition des volumes et leur grande fenestration.

 

Des systèmes mécaniques indépendants, adaptés aux besoins spécifiques de chaque bloc, pourraient de plus permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du complexe. Aussi, des systèmes de récupération de l’eau de pluie seront mis à contribution pour alimenter les appareils de plomberie.

 

L’accès aux transports en commun et aux commerces de proximité permettra également au projet d’obtenir de précieux points LEED. « C’est le seul site à Laval qui a un accès direct souterrain au métro Montmorency, explique Mike Jager. Ça va le lier au centre-ville de Montréal en 20 minutes. C’est donc un vrai projet Transit-Oriented Development. »

 

Le concept général du projet a été établi mais le design final sera terminé à la suite des discussions en cours avec un hôtelier et d’autres grands locataires. Si le béton armé sera privilégié pour certains des bâtiments, d’autres matériaux pourraient aussi être utilisés. Les promoteurs prévoient d’ailleurs procéder, au cours de la prochaine année, à l’embauche de firmes de génie ainsi que d’architecture paysagiste afin de compléter l’équipe de réalisation.

 

La première phase, évaluée à environ 90 millions de dollars, sera amorcée au printemps 2017, avec la construction de trois ou quatre édifices. D’une superficie de 188 000 pieds carrés, elle comprendra l’hôtel, des espaces de bureaux ainsi que différents commerces. Si l’intérêt des futurs locataires se maintient, le projet global pourrait se réaliser sur une période de cinq ans.

 

 

(Source : http://www.portailconstructo.com/actualites/projets/nouveau_centreville_pour_laval)

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Mike Jager? Is that you?

 

hmm ce n'est pas le premier site lié à un métro ... l'UdeM a également une passerelle. Le centre-ville se fait en 30 minutes, et non pas 20 minutes. 20 minute = jean-talon. 30 minute = berri-UQAM

 

C'est effectivement tiré par les cheveux. Ma règle du pouce est d'environ 1min 30 par station en général, considérant le nombre non négligeable d'interstations plus longues on pourrait dire que théoriquement, une fois assis dans le wagon, ça doit tourner autour de 22-23 minutes de Montmoreny à Berri, ce qui n'est pas pire mais ça ne tient pas compte du temps nécessaire pour se rendre et sortir du métro.

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Et une description encore plus complète tiendrait compte du temps qu'il faut entre la porte d'entrée du métro et la rampe d'embarquement...pas un détail à Montréal à cause de la profondeur des tunnels. On pourrait aussi faire un ajustement selon le degré de densité piétonnière (variable selon l'heure de la journée) et la vitesse moyenne de marche des piétons (fonction de leur forme physique et de leur empressement).

 

Il n'y a pas de limites aux analyses «fines», sauf le ridicule que j'affiche ici, juste pour rire.:hyper:

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  • 4 semaines plus tard...
Le directeur du développement des affaires du Groupe Montoni vient tout juste de dévoiler les derniers détails quant au mégaprojet Espace Montmorency à Laval. Le dévoilement de ces derniers détails vient tout juste de survenir ce matin, lors du Forum stratégique Grands projets, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

 

Le projet certifié LEED or est financé par le Groupe immobilier Montoni, le Fonds de solidarité immobilier FTQ et Claridge pour un total de 420 millions de dollars.

 

 

Le complexe multiusage qui rappelle un ensemble de Mega Blocks devrait compter une superficie de 1,2 million de pi2 au total sur vingt étages.

 

 

Dans l’espace, 750 000 pi2 seront consacrés aux espaces de bureaux et 250 000 pi2 aux espaces dédiés au commerce de détail. Un hôtel ainsi qu’une résidence pour personnes âgées sont prévus. «Nous sommes sur le point d’annoncer quel sera l’hôtelier qui va s’installer dans le projet, confie Mike Jager, du Groupe Montoni, à Les Affaires. C’est un gros joueur international».

 

 

La construction de la phase I du projet, de 250 000 pieds carrés, est prévue pour le début 2017. Environ neuf mois seraient nécessaires pour la compléter. Ce premier ensemble sera consacré au commerce de détail, avec plusieurs restaurants, boutiques et cafés. Il y aura également 1 800 espaces de stationnement souterrain, tous complétés lors de la première phase du mégaprojet.

 

 

Un an avant la pelletée de terre, «70% des espaces sont déjà loués», révèle M. Jager, directeur du développement des affaires de Montoni.

 

 

Quatre phases sont prévues avant de terminer l’ensemble de l’Espace Montmorency. Le tout devrait être livré d’ici 2020.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/megaprojet-espace-montmorency-a-laval/586181

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Un pourcentage aussi élevé garantit le projet à court terme. Une super bonne nouvelle et la meilleure démonstration des retombées positives de la ligne de métro. C'est sans contredit, un outil de développement puissant qui contribue grandement à l'économie. On peut s'attendre à des effets semblables dans l'est quand on décidera enfin de prolonger la ligne bleu.

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