paulwillyjean

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

59 Excellent

À propos de paulwillyjean

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en génie logiciel
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Informatique
  • Occupation
    Étudiant et développeur web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. paulwillyjean

    R sur la Montagne - 21 étages

    Je dirais même architecte que le QuinzeCent. Ça y ressemble comme deux gouttes d'eau.
  2. paulwillyjean

    STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    I don't know if you've ever been pepper sprayed before, but it's a lot more brutal than just a mild case of coughing. When you don't know for sure what's causing people to suddenly collapse, turn red, fall into violent coughing fits and evacuate liquids from their eyes, noses and mouths (if you were very close to it), you need to make sure it's not a chemical attack and contain the gaz. The affected train pulled up in Berri-UQAM and pepper spray can spread in a whole building through the ventilation system and affect the other lines very quickly. If anything, I think the STM should have done a better job of forcing all passengers out of Beaubien and Lionel-Groulx the second they decided to turn the trains around at those stations to prevent overcrowding.
  3. paulwillyjean

    Intelligence Artificielle - AI Montréal Plaque Tournante

    The article points out this is already the second to third time they have to relocate now that Vieux-Montréal, Griffintown, Hochelaga, Rosemont, the Mile-End and the Marconi-Alexandra sector have all been repurposed. Chabanel has been in the works for close to a decade now and with its close proximity to Ville Saint-Laurent and the new projects popping up close to it, it's just a question of time before they're bought out again and forced to move. This is not a sustainable pattern.
  4. paulwillyjean

    Voltige - 26, 20, 14, 6, 6 étages

    Bon, ce sera plus une voie réservée sur certains tronçons avec un revêtement rouge terracotta qu'un vrai SRB. Plusieurs standards SRB ne seront pas respectés pour la ligne 121.
  5. paulwillyjean

    ARTM - Discussion générale

    Une étude demandée Les élus entretiennent aussi des doutes sur l'efficacité réelle de la tarification sociale. Ils demandent qu'une étude démontre « le pourcentage de citoyens qui utilisent leur automobile plutôt que le transport collectif pour des raisons financières et de chiffrer les hausses d'une tarification sociale sur l'achalandage ». Je ne comprends pas d'où vient l'idée que les gens qui ne peuvent pas se permettre le transport en commun passent à l'automobile. La très forte majorité des gens que je connais qui ne peuvent pas se payer une passe mensuelle se rabattent sur le vélo ou la marche. Un char coûte cher.
  6. paulwillyjean

    Intelligence Artificielle - AI Montréal Plaque Tournante

    Let même scénario s'est produit au forum social mondial qui se tenait à Montréal il y a deux ou trois ans. C'est un fait commun et critiqué depuis des années que le système de distribution de visas temporaire est largement inaccessible aux conférenciers et conférencières africain.es.
  7. paulwillyjean

    ARTM - Discussion générale

    C'est un peu le problème qu'on finit par avoir quand on donne à une agence métropolitaine d'analyser d'offre de service et les habitudes de déplacement en banlieue et dans les zones hyper urbanisées. Il y a quand-même une énorme différence entre les habitudes de déplacement dans Côte-des-Neiges, à Montréal, où certaines lignes passent aux 5 minutes, et Saint-François, à Laval, où les bus passent à l'heure.
  8. paulwillyjean

    Montréal a acheté trois types de bus électriques incompatibles entre eux

    C'est pas vraiment une nouvelle. La STM a toujours été très transparente par rapport au fait qu'elle est encore en phase de test pour les systèmes de recharge électrique afin de choisir celui ou ceux qui s'adaptent le mieux aux routes qu'elle opère. Je me rappelle avoir un un article mentionnant qu'un opérateur de bus avait dû annuler une commande de bus à cause d'un important problème de qualité des bus déjà reçus. [https://www.smartcitiesdive.com/news/electric-bus-deal-brt-albuquerque/542378/] Dans les fait, j'étais persuadé jusqu'à tout récemment que ça rentrait dans son budget R&D.
  9. paulwillyjean

    Noca - 8 étages

    Vu de loin, ça a l'air un peu cheap shot de recouper des unités à plusieurs chambres pour des studios alors qu'on dénonce une pénurie d'unités familiales dans le centre-ville. Il y a-t-il une raison derrière cette décision?
  10. paulwillyjean

    Faubourg Molson (site sur la rue Notre-Dame)

    "Ce droit permet à la Ville d'égaler une éventuelle offre d'achat acceptée sur les terrains convoités et d'acquérir elle-même au même prix les terrains en bordure du fleuve." De ce que j'ai compris de cet article. La ville n'a pas décidé d'acheter ni de bloquer la vente que quelque terrain que ce soit pour l'instant. Molson est encore propriétaire des terrains et les prochains acquéreurs des lots sur lesquels l'usine se trouve le seront aussi. L'idée est que si le quartier se développe et que la ville remarque qu'aucune infrastructure municipale (ex: bibliothèque municipale, école primaire et/ou secondaire) y a été installée, la ville pourra égaler une offre d'achat acceptée sur un terrain déjà en vente pour soit le développer elle-même, soit le revendre à la CSDM ou toute autre instance gouvernementale offrant les services qu'elle souhaite prioriser. À ce titre, l'impact financier pour la ville ne me semble pas beaucoup plus lourd que la structure déjà en place quand la ville souhaite acquérir un terrain. Ça devrait aussi lui permettre d'éviter d'avoir à procéder par expropriation dans les cas les plus "extrêmes".
  11. paulwillyjean

    600 Peel (tour résidentielle 210 mètres) - ?? étages

    Ça dépend. Les TDC font environ 168m chaque si je me trompes pas et il y a une élévation notable entre St-Antoine et St-Jacques.
  12. paulwillyjean

    Place Montreal Trust (agrandissement portion sud)

    Je ne sais pas si j'ai mal compris la demande, mais je m'inquiète un peu du reclad des surfaces en granit rose vers le verre sur le basilaire.
  13. Est-ce qu'on vient tout juste de se faire pitcher des boîtes rectangulaires par Devimco? J'ai l'impression de voir une copie du Square Children mais version vitrée et en plus haut.
  14. paulwillyjean

    Vos trajet pour aller au travail en TEC vs Auto

    C'est à croire que tous les trajets en provenance ou en direction de Ville Saint-Laurent ont une desserte relativement merdique en TEC par rapport à d'autres secteurs centraux de l'île. De chez moi au travail : Beaudry/René-Lévesque -> 507 Place-d'Armes Voiture : 9 min Bus: 16 min Marche: 23 min Vélo : 9 min Métro : 21 min, mais ça comprend une marche de 11 minutes pour me rendre à Berri-UQAM puisque la station Beaudry est fermée. De chez moi à l'ÉTS Voiture : 13 min Bus: 23 min Marche : 40 min Vélo : 18-19 min Métro : 26 min avec le même problème que mentionné plus haut
  15. Je ne vois personnellement pas de bulle technologique se pointer de sitôt. Ce qui alimente le plus l'industrie des nouvelles technologies est l'analyse de données et le commerce en ligne; les deux étant très fortement liés. Tu serais choqué par la quantité d'information collectée sur les utilisateurs de la très forte majorité des services en lignes existants. Entre la publicité ciblée, l'automatisation des opérations et le contrôle des populations, les compagnies privées et les gouvernements ne peuvent absolument plus se passer de cette nouvelle économie technologique. La majorité du marché s'opère maintenant entre compagnies, les particuliers étant maintenant le produit en vente.