paulwillyjean

Member
  • Content Count

    369
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    26,532 [ Donate ]

paulwillyjean last won the day on August 12 2019

paulwillyjean had the most liked content!

Community Reputation

352 Excellent

1 Follower

About paulwillyjean

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en génie logiciel
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Informatique
  • Occupation
    Étudiant et développeur web

Recent Profile Visitors

1,148 profile views
  1. Je verrais bien la ville minimalement prolonger la piste Christophe-Colomb de façon permanente jusqu'à la piste Villeray. Le détour à travers l'arrêt d'autobus, par le stationnement de l'église puis derrière l'église était un cauchemar en terme de sécurité de déplacements.
  2. Apparemment, ce sont les stationnements commerciaux pour les travailleurs du secteur qui manquent le plus. C'est le genre de destination régionale pour laquelle on devrait prioriser les transports en commun et déplacements actifs. Ça puis les cases de stationnement coûtent cher à mettre en place et la SDA voulait probablement les minimiser dans son projet.
  3. Même au niveau de la fonction publique fédérale ou provinciale, on espère retourner à un retour de travail à la maison avoisinant les 20-30%. Il y a des externalités importantes liées au travail à distance, autant pour les employés que les compagnies. Ça reste un énorme bon comparé au 5% qu'on avait avant, mais pas suffisant pour sonner le glas du centre-ville où du transport collectif.
  4. Je n'ai pas renouvelé mon abonnement bixi cette année. Je ne fais plus autant de sorties où j'ai besoin de mélanger vélo et transports en commun ou de me rendre à vélo, puis revenir en bus/métro. Donc j'ai complètement remplacé le bixi avec mon propre vélo.
  5. Des aménagements municipaux et des infrastructures publiques accessibles et qui encouragent une mixité sociale. Par solidaire, je suis pas mal sûr qu'ils voulaient faire référence et des mécanismes de prise en charge des personnes les plus vulnérables, mais je doute que ça aille plus loin que la mixité sociale at large dans les fais.
  6. C'est exactement le genre de décision que je ne veux pas voir au niveau du financement ou de l'offre de service de la STM. On ne s'est toujours pas remis des compression budgétaires du début des années 2000, puis de 2013-2015.
  7. Je pense que le principal obstacle à la diversification de l'offre commerciale du centre-ville est le coût des loyers commerciaux. Ça limite fortement la capacité de nouveaux commerces à pouvoir s'implanter et proposer leurs propres produits et services.
  8. Le trafic dans le centre-ville est un cauchemar parce ce que la moitié des rues sont fermées pour construction. C'était nécessaire avec ou sans COVID et avec ou sans l'administration Plante. On est en déficit grave de maintenance après plusieurs décennies à reporter des travaux d'infrastructure urgentes et maintenant on est pris à toutes les faire en même temps. En ce qui concerne l'ambiance, les abords du canal Lachine sont franchement génials. J'y passe assez souvent et c'est rempli de gens qui se promènent sur les berges. J'étais aussi passé dans le coin de la nouvelle aire piétonne sur Crescent et toutes les terrasses étaient pleines. Là où c'est pénible, c'est sur Sainte-Catherine à l'Ouest de McGill College. La ville y a mis une sorte de zone piétonne hybride sans terrasse, ni mobilier urbain. La moitié du temps, je ne suis même pas sûr d'être sur une voie automobile ou la zone piétonne. Bref la démarcation est mal faite. Ensuite, l'offre commerciale sur rue est nulle. La majorité des restaurants sont à l'interieur et la forte majorité des commerces sont des grosses bannières que je peux déjà facilement trouver sur Mont-Royal. C'est sans compter le fait que les travailleurs et touristes ont complètement déserté le quartier des affaires et que ce n'est que récemment que la densité résidentielle du secteur a commencé à monter.
  9. Quel type de travail civil est nécessaire pour le SRB Henri-Bourassa. Pour l'instant j'arrive juste à penser aux études d'impact de la circulation et possiblement la conception et le choix de l'emplacement des stations.
  10. Le top est censé monter en intervalles pour faire un effet d'escaliers.
  11. I don't know where those trains are headed for but I remember seeing multiple freight trains a day and at night when I lived in the area.
  12. Je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'espace entre Papineau et Saint-Michel pour doubler les voies, sans avoir à exproprier les terrains au sud. Surtout si on veut en plus aménager des gares à Saint-Michel et Papineau.
  13. Where's the Jonction de l'Est situated? If you're talking about the trackage between Anjou and the Saint-Jérôme Exo line, it's still heavily used by CN. That's the main reason why the Mascouche line was stuck with 5-8 trips a day.
  14. Après, le SRB Pie-IX est cher parce que c'est un projet de remplacement d'aqueduc auquel on a greffé un SRB. Ce ne sont certainement pas les voies au centre et les stations qui monopolisent la majorité du budget.
  15. Je ne saisis pas pourquoi l'arrondissement en a fait une piste bidirectionnelle au lieu de mettre deux bandes unidirectionnelles de chaque bord de la rue, comme sur Bellechasse ou Christophe-Colomb. La piste serait beaucoup plus confortable et sécuritaire aux intersections autant pour les traverser que pour tourner.