paulwillyjean

Member
  • Content Count

    299
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    18,730 [ Donate ]

paulwillyjean last won the day on August 12 2019

paulwillyjean had the most liked content!

Community Reputation

270 Excellent

1 Follower

About paulwillyjean

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en génie logiciel
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Informatique
  • Occupation
    Étudiant et développeur web

Recent Profile Visitors

984 profile views
  1. C'est vraiment l'un des secteurs les plus décousus du centre-ville et le fait que la A-720 débouche sur tellement de coins du secteur n'aide pas.
  2. Je suis content que les numéros de lignes reviennent sur le plan de transport métropolitain, mais j'aurais aimé une forte distinction entre les modes de transport. Je verrais les lignes M1, M2, M4 et M5 pour le métro, les lignes R1, R2 et R3 pour le REM, puis les lignes T1 à T6 pour les trains de Exo.
  3. Je fédéral n'a d'ailleurs toujours pas relevé ses enveloppe pour certains portes de dépenses qu'il avait coupé. Je pense entre autres au financement fédéral pour le programme de logement social. Ça fait des années que les ville canadiennes dépendent presque exclusivement de leurs budgets municipaux ou d'enveloppes provinciales. Considérant la crise du logement, je comprends pas pourquoi ils ne font toujours rien à ce niveau.
  4. Si on se base sur cette logique, le concept même de logement social est injuste vu que tous les logements sont subventionnés et moins chers que le marché. C'est la perte d'accès aux services essentiels de qualité à cause de l'explosion des coûts de logement que je trouve injuste. Je supporte une politique d'habitation mixte pour assurer un engagement citoyen plus pérenne pour l'ensemble des classes sociales à Montréal.
  5. Saint-Joseph me laisse perplexe. Ce n'est que du résidentiel entre Saint-Laurent et d'Iberville. Est-ce qu'ils voulaient dire Laurier à la place?
  6. L'embarquement des bus articulés en station par la porte arrière est autorisé depuis la fin du projet pilote il y a presque un an. Le seul élément qui soit nouveau, c'est qu'il est exceptionnellement autorisé à tous les arrêts des lignes 139 et 439 en prévision de l'arrivée du SRB.
  7. Le projet est situé sur René-Lévesque, à deux rues du CHUM, en diagonale du 180 René-Lévesque qui fera place à un autre projet résidentiel de 20 étages et entre René-Lévesque Ouest et la place Dupuis. Il ne vas certainement pas écraser son environnement.
  8. Là où je m'inquiète le plus pour le REM est sa capacité limitée à supporter une hausse d'achalandage au fil des années. On risque de voir un exercice de densification des pôles résidentiels et commerciaux important le long des tronçons nord et sud du réseau pour une ligne qui offrira une desserte directe de plusieurs générateurs de déplacement massifs et du centre-ville, contrairement à la ligne bleue, telle qu'elle est présentement. Je pense qu'elle sera accessible à un bassin de population beaucoup plus large que la branche ouest de la ligne orange, laquelle commence à voir un accroissement de l'achalandage avec les nouveaux projets résidentiels à proximité.
  9. Reste à savoir si les voies bus seront entièrement dédiées. Sinon, j'imagine que leur proposition ressemble plus aux bus bi-articulés européens. Sinon, on tombe dans le champs des lignes de bus régulières avec, peut-être des stations à la place des arrêts auxquels on est habitué.
  10. À moins que je me trompe, la CMM est déjà rendue à 4.2M-4.3M d'habitants. Avec les régions péri-métropolitaines que tu viens de lister, on est déjà rendu à environ 5M. Après le territoire couvert devient effectivement ridiculement large.
  11. Je me demande toujours comment va s'effectuer la transition entre le mur rideau et le mur de béton des balcons. Vu que les matériaux pour les balcons semblent ne pas être les mêmes que dans les rendus, est-ce que quelqu'un sait si le béton restera exposé ou s'il sera recouvert?
  12. Ce genre de structure temporaire reste rarement temporaire, surtout si on le place en opposition à une structure permanente plus efficace. Dans la mesure où on sais que cette passerelle sera en place pour au moins les 10 prochaines années et que sont bus est de faciliter des déplacement d'une part et d'autres de la 25, c'est le strict minimum de s'assurer qu'elle soit universellement accessible. C'est pas obligé d'être un ascenseur en passant. Ça peut aussi être une rampe qui monte en zigzag jusqu'au niveau de la passerelle. Cela-dit, si la rue bélanger est pour être prolongée jusqu'aux limites de l'autoroute, de doute que ce soit pour finir en cul-de-sac aux pieds d'une passerelle. Je pense qu'on aura soit un tunnel, soit un viaduc routier.
  13. Imagine visiter la cathédrale Saint-Pierre, à Montpellier en REM!
  14. Oui et non. Les logements à plusieurs chambres sont beaucoup plus polyvalent que les studios ou logements à une chambre. Dans la mesure où ils sont construits en quantité abondante et sont accessibles, ils s'adaptent aussi bien aux familles en recherche de logement qu'aux colocations. Les studios limitent fortement l'usage possible. Soit il faut avoir les moyens de pouvoir vivre seul ou emménager en couple sans enfant et espérer ne pas rompre pendant la durée du bail. Même pour les étudiant.es les studios deviennent problématique. C'était un phénomène principalement observé à Toronto et Vancouver, mais un nombre grandissant d'étudiants, surtout les étudiants étrangers qui ont accès à moins de revenus sur l'île se ramassent en collocation dans des appartements à une chambre dans les environs du centre-ville. Souvent, une personne finit par vivre dans le salon alors que l'autre garde la chambre.
  15. J'espère, en tout cas, que la ville avait mis à jour l'inventaire des terrains qu'elle a aux abords de ces nouvelles stations question de ne pas se faire prendre de surprise par les hausses foncières quand elle souhaitera ajouter des services municipaux et du logement social.