paulwillyjean

Member
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    4,740 [ Donate ]

paulwillyjean last won the day on August 12

paulwillyjean had the most liked content!

Community Reputation

163 Good

About paulwillyjean

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en génie logiciel
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Informatique
  • Occupation
    Étudiant et développeur web

Recent Profile Visitors

796 profile views
  1. Hormis pour le secteur Shaughnessy à proximité de Concordia et Sainte-Catherine, j'ai énormément de difficulté à trouver des cafés indépendants (ni Starbucks, ni Second Cup) où travailler quand je suis au Centre-Ville. L'offre locale y est étouffée par les franchises et autres chaînes de restauration ou de commerce au détail.
  2. Je vais au moins espérer que l'execution soit meilleure que le futur rendu auquel on aura droit.
  3. Merci pour la publication. Les détails sont super instructifs.
  4. Le premier article que j'avais lu sur le sujet laissait entendre que c'est le point de connexion avec les bus de Lévis qui retardait le projet et non le projet de tramway.
  5. Sur ce point, je n'ai aucun reproche à porter contre la STM. Ne lui est-il pas possible de juste passer à la prochaine candidature sélectionnée?
  6. Je suis plutôt étonné que la CDPQi se soit donné un plafond aussi bas. La valeur des investissements dans la métropole étaient déjà en forte croissance au moment de l'annonce de projet en 2016. À moins que je ne sache plus compter, il ne suffirait que de 6M pcs de construction dans les zones de redevance du REM pour l'atteindre. Je doute très fortement que ça prenne 50 ans.
  7. À cela, viennent des contraintes de temps et de coûts, malheureusement.
  8. Je parlais avec quelques ami.es qui sont en processus d'immigration au Québec et on a plusieurs problèmes qu'on doit régler d'urgence qui posent obstacle à l'accueil des demandeurs de résidence. Je pense entre-autres aux délais d'adhésion à l'assurance santé et l'assurance médicament québécoise. Il est pratiquement impossible pour un.e candidat.e à la résidence permanente qui n'est pas couvert par l'assurance collective de son travail ou son université d'avoir une couverture au Québec. La RAMQ ne couvre que les résident.es permanent.es et impose un délai de 3 mois après son obtention, redirigeant tous les autres au régime privé. Or, aucun assureur privé au Québec offre de couverture aux particuliers. Le prolongement de la période de traitement des demandes de RP et l'amélioration de l'immigration interprovinciale risquent d'amener ces lacunes à un point critique dans un futur proche.
  9. Je continue de penser qu'un prolongement du REM à Chambly, même avec une fréquence réduite est absurde. Si on devait absolument ajouter une connexion par rail, je préfèrerais implanter une navette de train de banlieue rejoignant la station terminale avec les réductions des coûts de construction qui l'accompagnent. Il y a quand même une limite à encourager le dévelopement immobilier en zone exurbaine.
  10. This is definitely not the first project to reach this price point.
  11. Ayant j'habité près du domaine St Sulpice pendant plusieurs années, je ne suis aucunement surpris que ses résidents présentent de tels préjugés. Il leur revendra d'accepter que des logements abordables soient construits dans leur secteur.
  12. Moyen. L'aménagement sur rue de Peel, à proximité de la 720 est franchement atroce. Toute la portion entre de la Gauchetière et William est désagréable à pied ou à vélo
  13. Je disais que le projet de l'époque aurait amené ce problème. Cela dit, j'aurais peut être dû choisir développement immobilier débridé plus tôt que spéculation.
  14. J'estime que ce nouveau noyau sera soit dans les abords du Technoparc Saint-Laurent, soit à place Anjou. Ces deux secteurs sont déjà des pôles d'emploi importants qui deviendront bientôt massivement accessibles en transport en commun grâce au REM et à l'extension de la ligne bleue.
  15. Considérant que le promoteur du Square children (Carrée des enfants?) responsable de la tour de logements abordables s'est désisté de ses obligations et que le quartier est en déficit de logements du genre, j'aurais tendance à penser que c'est du côté ouest. Si on a de la faible hauteur, la ville devrait être en mesure de produire de quoi avec une facture architecturale intéressante. Là où c'est un peu plus risqué est si ce projet dépasse les dix étages, où on pourrait finir avec quelque chose de similaire à la coop de la montagne.