paulwillyjean

Member
  • Content Count

    314
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    20,588 [ Donate ]

paulwillyjean last won the day on August 12 2019

paulwillyjean had the most liked content!

Community Reputation

286 Excellent

1 Follower

About paulwillyjean

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en génie logiciel
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Informatique
  • Occupation
    Étudiant et développeur web

Recent Profile Visitors

1,029 profile views
  1. J'ai vraiment hâte de voir le revêtement final. J'espère que ce ne sera pas de la brique jaune, charbonneuse ou beige et que la maçonnerie proposera un certain jeux de relief.
  2. Je ne comprends pas la décision. Ça fait des années que Villeray n'est plus un quartier de banlieue. Restreindre la construction d'un troisième étage dans un quartier où les triplex sont assez commun, dans un contexte de crise du logement et de crise écologique où on cherche justement à densifier nos milieux de vie me semble absurde. Si l'idée est d'empêcher les promoteurs de développer des projets à 100% d'occupation de sol, il me semble que l'arrondissement a les outils nécessaires pour réguler ça plus spécifiquement. Entre-temps, ça ressemble au même genre d'argument absurde utilisé dans l'ouest de l'île ou les yellow belts torontoises et vancouveroises pour empêcher la construction d'habitations à moyenne densité.
  3. Le temps de guérison pour le COVID va généralement entre deux semaines et un mois, selon la gravité. C'est très long. Si on prend les scénarios les plus optimistes et que juste 20% du Québec tombe malade en 2020 (je pense même que je tombe en dessous), on en vient à environ 1.6M d'infections. Si on considère qu'environ 20% de ces malades devront être hospitalisés sur une période de 2 à 4 semaines, on en vient à 320k patients, juste pour le COVID. Quand-aux vaccins, on s'attend à ce qu'ils ne soient accessible aux public que dans environ 18 mois, si on est chanceux. Supposons que, par miracle, le virus disparaît en Juin, une énorme quantité de festivals, conférences et autres événements générateurs de revenus ont déjà été annulés. L'impact se fera ressentir tout le long de l'année et il y a de très bonnes chances que les cas explosent dès que la température rechute dans les environs d'octobre. Il faudra alors reprendre les mesures de distanciation sociales pour éviter de revivre une grippe espagnole.
  4. Montreal a plusieurs cités jardins. Si le but des règles de toponymie utilisées pour le REM est d'éviter toute confusion sur l'emplacement des stations, la nommer après un mouvement urbain mis en place dans plusieurs villes et quartiers de Montréal n'est certainement pas une bonne idée.
  5. D'ici quelques semaines on aura l'heure juste sur le revêtement choisi par Devimco. Je mets une gageure sur le béton préfabriqué noir style Appartements Alexander et des panneaux d'aluminium.
  6. J'aime bien les premiers rendus
  7. Je me demande si on aura encore droit aux tourniquets auxquels la STM nous a habitué ou si on passera aux barrières à battants présents à Toronto, Ottawa et Vancouver.
  8. Holy **ck! La première intervention de la consultation du 3 mars était une pure perte de temps. J'ai peine à croire que ça ait pris autant de temps aux commissaires de lui demander d'en venir au point.
  9. La vue sur le fleuve n'est qu'une composante de leur critique. Là où ils frappent le plus fort est sur la pauvreté de la qualité de l'œuvre et la topologie des logements.
  10. J'ai rarement vu une critique aussi cinglante du CCU. Je veux dire, ils vont même jusqu'à publiquement se demander qu'elles sont les recours juridiques possibles pour en forcer une révision complète.
  11. La place Dupuis a l'un des basilaires les moins perméables des grands complexes commerciaux de Montréal. Entre les deux murs aveugles des façades est et ouest et la façade nord qui donne sur une portion abandonnée de Maisonneuve, le seul traffic que les détaillants du coin voient vient de Sainte-Catherine ou du métro. Le concept de commerces en sous-sol n'est d'ailleurs pas nouveau à Montréal. La majorité des commerces du complexe Desjardins sont sous le niveau de la rue et semblent très bien fonctionner.
  12. J'imagine que les chiffres reportés sont juste pour les ventes de maisons unifamiliales sur l'île. Une hausse globale de 24% sur une seule année est quand-même fortement problématique. Sachant que le prix des condos, plex et les loyers locatifs ne sont rarement loin derrière. On voit l'accélération d'un phénomène qui risque, en lui-même, d'accélérer l'étalement urbain dans le Grand Montréal.
  13. Maestria fait ~50m de plus que la plus haute tour du complexe Desjardins. Avec la hauteur de laquelle la vue est prise, je dirais que les proportions semblent bonnes.
  14. Dans les faits, la STM l'a expliqué aux nouvelles à plusieurs reprises. Le problème est que pour chaque article qui relaie les explications derrière le montage financier du projet, il en pop 4 pour demander comment ça se fait que c'est rendu si cher comparé au métro de Laval.
  15. Le VLSP recupère aussi la façade d'un édifice qui était sur le terrain.