UrbMtl

Member
  • Content Count

    6,378
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    39
  • URB$

    33,432 [ Donate ]

UrbMtl last won the day on August 7 2019

UrbMtl had the most liked content!

Community Reputation

3,795 Excellent

2 Followers

About UrbMtl

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    ...
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, architecture et patrimoine
  • Occupation
    Design

Member profile

  • Type of dwelling
    Multiplexe / multiplex

Recent Profile Visitors

4,791 profile views
  1. Je ne me mettrai pas à pointer du doigt des projets spécifiques et par le fait même interpeller des membres qui les apprécient. Ce n'est pas nécessaire et nous serions hors sujet. Mon point est que des projets dont l'architecture est moins intéressante (ou aussi peu) et dont la finition est médiocre sont encensés malgré tout. À mon avis, la nature même du projet (coop) et sa hauteur sont les principaux facteurs qui lui valent les vives réactions sur un forum comme celui-ci. C'est tout ce que j'ai écrit. Chacun y va de son avis sur la nouvelle et j'ai donné le mien.
  2. Des projets immobiliers privés bien moins intéressants sont pourtant encensés sur ce forum. À mon avis, le projet est victime de son usage communautaire et de sa hauteur insuffisante pour certains.
  3. Mise à jour du site internet et du plan d'ensemble. Les hauteurs ont été augmentées. Avant :
  4. C'est ma compréhension également. Le 226 Young (ta photo) appartient également à Chapam, le promoteur du YOO.
  5. École À pas de géant (Technopole Angus)
  6. De ce que je comprends, le projet d'édicule permettrait de relier le sous-terrain à la nouvelle place publique seulement.
  7. C'est tôt, mais puisque le sujet risque de générer des discussions, j'ai jugé qu'il est pertinent de créer un fil dédié au futur projet :
  8. On est dans la discussion et les cas de figure, mais le demandeur peut décider de ne pas se soumettre à l'avis du fonctionnaire et demander à ce que son projet soit soumis tel quel au CCU (si le normatif est respecté). Bref, ce n'est pas le fonctionnaire qui a le dernier mot.
  9. Leur rôle est de s'assurer que le projet est conforme à la réglementation et d'accompagner le demandeur dans la préparation du dossier en vue du CCU. Bref, un bon conseiller en aménagement ou agent du cadre bâti connait son CCU et ses exigences, et il travaille y répondre en amont avec le demandeur afin d'éviter des vas et-viens desquels aboutissent des projets plus moches. Bref, que le projet soit déjà bon au moment de le soumettre au CCU. Ceci dit, personne ici ne voudrait qu'un fonctionnaire donne lui même l'avis final favorable ou non aux projets qui lui sont soumis. Bien que peut-être imparfait, le CCU (dont les membres sont régulièrement renouvelés) est un organe intéressant pour s'assurer que les projets soient intéressants. Encore faut-il qu'il soit sévère, et surtout que les promoteurs aient un souci de construire du beau en amont.
  10. Le CCU (dont les membres sont plus souvent qu’autrement des architectes œuvrant dans le secteur privé) voit les projets après que les fonctionnaires (eux aussi des architectes) aient eux mêmes longuement travaillé avec les demandeurs (qui eux n’en sont pas et qui cherchent à rentabiliser au maximum leur investissement) Tu ne veux pas que les projets soient uniquement vu par des fonctionnaires, crois moi. Le CCU n’a tout simplement pas tous les pouvoirs et ils ne peuvent refuser un projet simplement parce que les membres ne l’aiment pas. Ils doivent se référer à des critères d’évaluation précis pour éviter que leur décision soit pleinement discrétionnaire. Dans le cas de cet hideux projet, je suis convaincu qu’il y a eu plusieurs versions avant d’arriver à celle-ci. Je préfère ne pas imaginer les précédentes, puisque j’espère pouvoir dormir ce soir.
  11. Ceci dit, le promoteur peut annoncer des résidences étudiantes à l'arrondissement et au CCU sans les faire. C'est sur Ste-Cath et on y permet Airbnb. 84 logement sur 8 étages, c'est vraiment beaucoup.
  12. Ce sont toujours les mêmes membres qui alimentent cette discussion sur tous les fils possibles. Après tout ce temps, ils savent très bien qu’ils sont hors sujet.
  13. On se rappellera ce projet pour le même site :
  14. Ou tout simplement passer par un PPCMOI. C’est assurément rentable pour obtenir l’équivalent de 15-20 étages supplémentaires.