UrbMtl

Member
  • Content Count

    6,368
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    39
  • URB$

    24,476 [ Donate ]

UrbMtl last won the day on August 7

UrbMtl had the most liked content!

Community Reputation

3,776 Excellent

2 Followers

About UrbMtl

  • Rank
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    ...
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, architecture et patrimoine
  • Occupation
    Design

Member profile

  • Type of dwelling
    Multiplexe / multiplex

Recent Profile Visitors

4,678 profile views
  1. Ceci dit, le promoteur peut annoncer des résidences étudiantes à l'arrondissement et au CCU sans les faire. C'est sur Ste-Cath et on y permet Airbnb. 84 logement sur 8 étages, c'est vraiment beaucoup.
  2. Ce sont toujours les mêmes membres qui alimentent cette discussion sur tous les fils possibles. Après tout ce temps, ils savent très bien qu’ils sont hors sujet.
  3. On se rappellera ce projet pour le même site :
  4. Ou tout simplement passer par un PPCMOI. C’est assurément rentable pour obtenir l’équivalent de 15-20 étages supplémentaires.
  5. En rappel, le projet précédent :
  6. Corrige moi si je me trompe, mais j'ai le souvenir que Paul-André Linteau mentionnait dans l'un de ses cours qu'à la fin du 19e siècle, l'économie montréalaise était encore très dépendante du marché anglais, alors que le marché américain profitait surtout à Toronto. La part du marché américain dans l'économie canadienne est devenue beaucoup plus importante que celle de l'Angleterre (qui diminuait constamment) au cours des décennies suivantes. Toronto s'est alors imposée comme la capitale économique du Canada. L'ouverture de la voie maritime est donc venue cristalliser le phénomène déjà bien entamé.
  7. Merci beaucoup pour cette tournée brossardoise!
  8. Mais le CN n'a pas assez d'employé au QC pour remplir une telle tour "à la National Bank" de ~1 million pi2 (6000 employés dans la nouvelle tour de BN VS 3700 employés pour CN au Québec).
  9. Photo de @Archi Mtl
  10. Pour ma part : - Les rendus initiaux présentaient des façades en brique - La partie du haut était vitrée et cadré plutôt qu'en préfab. - Les murs tympans étaient plus uniformes (moins de meneaux).
  11. Il s'agit tout simplement d'un usage permis dans une catégorie d'usage spécifique, soit la catégorie M.9 (Zone de mixité autorisant les commerces et les services de forte intensité sur la rue Sainte-Catherine). Le Complexe Desjardins est situé dans une zone qui autorise cette catégorie d'usage, qui inclue bien d'autres activités. Les "lots" pour lesquels on permet les résidences de tourisme n'ont pas été choisis à la pièce, ils sont rassemblés en zone comme pour les autres usages d'un règlement de zonage. Plus précisément, la carte montre les zones pour lesquelles on autorise l'émission d'un certificat d'occupation pour l'usage "Résidence de tourisme" (M.9), qui nécessite tout de même l'approbation et l'attestation du gouvernement provincial (la plaque affichée à l'entrée des hôtels, des B&B, des gîtes et des résidences de tourisme). Pour info, dans le nouveau projet de loi qui entrera en vigueur en mai prochain, les résidences secondaires (et +) en location sur ces plates-formes seront légales si elles possèdent leur attestation gouvernementale et si elles respectent le zonage municipal. En contrepartie, il sera possible de louer sa résidence principale. C'est ce qui a été annoncé la semaine dernière.
  12. Cette nouvelle mouture mérite son propre fil!
  13. Incroyable qu'on n'ait pas pris soin de cet édifice à ce point. Merci pour ces photos. Elles sont très éclairantes.