Aller au contenu

vincethewipet

Banned Users
  • Compteur de contenus

    4 093
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vincethewipet

  1. La demande a surtout viré vers l'unifamiliale partout. Sur l'ile aussi ça s'est resserré. Ça se comprend dans la situation actuelle. Le condo se vend bien encore, les ventes sont là, mais l'inventaire augmente (on a grosso-modo la même quantité de condos à vendre qu'il y avait en 2018). Il faudra voir jusqu'où, éventuellement l'inventaire se stabilisera. Sur le terrain, c'est encore difficile pour beaucoup d'acheteurs dans mes connaissances, même pour acheter un condo en ville... Il n'y a plus 10 surenchères, mais juste à 2, ça suffit pour te bloquer :P. Les prix n'ont pas baissés. Après la pandémie, on verra le retour des acheteurs étrangers, du tourisme, des étudiants, et la réouverture des places de travail rendant le télétravail forcé moins contraignant pour des gens voulant habiter au centre, la dynamique va changer à nouveau.
  2. Tous les quartiers centraux de Montréal ont le potentiel d'être cools. Ils sont denses, ils ont une grande diversité de style de logements, la trame urbaine est intéressante et la présence de plusieurs rues commerciales favorise la proximité et les services. En prime, tous ces quartiers ont une histoire. Ça demande juste qu'on est les remarque ;). Montréal est une belle ville, avec un paysage urbain unique.
  3. La maison de ville à 1.5 millions sur ma rue s'est vendue en moins de 3 semaines. C'est pas mal le prix standard du Plateau. Ce n'est pas accessible pour la plupart des gens, mais il y a les acheteurs anyway pour l'offre qu'il y a, de toute évidence.
  4. Plus facile? Ça fait depuis 2010 qu'il y a un litige juridique pour le retrait de ces panneaux. Je ne dirais pas que c'était facile. Et c'est un règlement local du Plateau, je suis certain qu'aucune ressource ou priorité de la ville ou de la santé publique n'a été détournée dans cette optique. C'est purement un règlement d'urbanisme pour le paysage patrimonial. Une des raisons du retrait est justement que l'arrondissement ne faisait pas beaucoup d'argent avec.
  5. C'est effectivement un argument intéressant. Mais pour comparer les deux, il faut aller plus loin que de comparer à la conservation d'un autre mal-aimé. Il y a des arguments spécifiques et vocaux pour conserver l'histoire de l'architecture brutaliste. Il faut regarder l'équivalent pour ces pancartes publicitaires. Est-ce que la justification serait aussi solide qu'un courant urbain et architectural, avec autant de supporteurs dans nos « experts »? Il y a peut-être un argument de conservation historique très intéressant pour préserver ces panneaux, mais personne ne s'est manifesté dans ce sens pour le Plateau (à ma connaissance). L'argumentation s'est limitée à une question de liberté d'expression. Cependant c'est évidemment un angle valide :).
  6. Ce que ça me dit, c'est qu'il y a surtout d'autres pollutions visuelles à régler. Les panneaux publicitaires ne sont pas des enseignes commerciales. Même le Plateau reconnaît le statut de ces dernières avec une liste d'enseignes patrimoniales protégées. Si les panneaux publicitaires étaient intéressants, on verrait le même genre d'enthousiasme à les protéger d'un point de vue visuel. Ce n'est pas le cas parce que ce sont des pubs moches jetables sans intérêt. Pis d'un certain côté, c'est dommage. Ces structures publicitaires sont imposantes et visibles. Si elles avaient été utilisées pour quelque chose d'intérêt, je suis certain que tout le monde serait venu à leur défense, et on aurait quelque chose de plaisant et d'unique dans le paysage, comme pour beaucoup d'autres enseignes en ville. La pub de Apple qui me dit que l'iPhone ne m'espionne pas, visiblement ça ne soulève pas les passions pour la conservation.
  7. Oui ce n'est définitivement pas idéal. Et la ville a un contrôle limité sur ces poteaux, ils sont la propriété de plusieurs autres compagnies... Sans compter les délais de HQ pour faire le retrait. Ça demanderait une réforme de la façon de gérer ces infrastructures. Mais quand même, si on capote sur toutes les rues où ces poteaux existent, on va se fâcher souvent à Montréal :P. La place ici est très réussie à mon avis malgré les poteaux. On peut voir les intentions d'enfouissement dans le quartier ici: http://csem.qc.ca/pdf/Directeur_Plateau-Mont-Royal.pdf
  8. Les anciens poteaux n'ont pas été retirés non plus, il ne restera que les nouveaux éventuellement. Ce n'est pas envahissant, même si tout le monde voudrait bien sûr qu'ils soient retirés complètement.
  9. Avant de taxer le décrochage, il faudrait analyser les raisons de ce décrochage á l'université. Si c'est, par exemple, un problème de soutien financier et scolaire pour les jeunes provenant de milieux plus pauvres, charger plus cher n'est pas la solution. S'il y a un problème de santé mental, faut mettre les ressources là, etc... Ou revoir les critères d'admission des programmes avec trop de décrochage. Les universités sont encouragées à avoir le plus d'étudiants possibles, ça cause peut-être problème. Les jeunes sont peut-être mal guidés. On ne peut pas assumer par défaut que ce décrochage existe « par paresse » ou autre raison similaire, faut analyser la chose. Je pense qu'il faut aussi accepter que la réalité financière/familiale/santé/etc de certains étudiants va repousser leur diplomation, on ne veut pas réduire décourager l'éducation pour autant à ces gens. Une personne instruite après quelques années et un ou deux échecs est généralement mieux qu'un décrocheur.
  10. Toute l'infrastructure du Store de Microsoft a planté avec les précommandes pour la nouvelle Xbox...
  11. La forme de l'échangeur Turcot me semble tenir surtout de contraintes pratiques. Il est construit dans un milieu urbain avec un espace limité, des expropriations difficiles, et un coût à contrôler. Juste faire des accotements, avec la même capacité, ça prend de l'espace. Pis il coûte déjà le prix d'envoyer du monde dans l'espace. On ne peut pas construire n'importe quoi même si on le voulait.
  12. De nos jours, tout le monde fait mieux que Amazon à mon expérience. Sans abonnement. Encourageons local.
  13. C'est surtout une fausseté de Mario Girard. C'est le lieu physique qui était mal adapté à l'hiver, pas les vélos. https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/20/livraison-de-colis-les-velos-cargos-freines-par-le-froid La compagnie qui livre à vélo n'arrête pas en hiver, ça n'a rien à voir.
  14. Ils sont en froid avec Gandalf, ils n'ont donc pas accès au sortilège pour faire tenir des panneaux de verre dans le vide sur 5 étages.
  15. Ça n'a pas l'air d'une personne qui se propulse beaucoup dans l'avenir en général...
  16. Et pour une fois, on pourrait être à l'avant de la demande... Plutôt que de toujours courir derrière à essayer combler les besoins en TEC.
  17. La place est pas mal terminée je dirais! Quelques photos vers 13h15 aujourd'hui:
  18. Beaucoup de gens appliquent une solution permanente à une situation temporaire aussi. Besoin d'espace pour le télétravail parce que on y a été forcé à 100%, mais dans 1 an, presque tout le monde sera au moins 2-3 jours semaines au bureau, dans le scénario de télétravail hebdomadaire flexible qui semble prédominer. La pièce supplémentaire payée chère au nom de son employeur devient plus vide, le trajet qu'on s'est allongé de 1h par jour (ou plus dans certaines histoires qu'on entend) plus pénible. À mon avis, c'est un peu la folie chez certains à cause d'une crise temporaire. C'est signer une hypothèque en risquant carrément son emploi dans certains cas, en espérant faire pression pour rester au télétravail de manière permanente. Faut additionner à cela qu'on a une immigration au ralenti, des étudiants en téléapprentissage, etc... Qui diminuent exceptionnellement les besoins pour les logements plus petits en ville. Quand les lieux de travail seront rouverts de manière plus ou moins normale, ça va redevenir plus agréable d'habiter proche, surtout pour des jeunes et des célibataires. Ce n'est pas tout le monde qui veut être tout seul dans leur maison en région, isolé de ses collègues. Et si la pression baisse à Montréal, les prix astronomiques vont baisser, des gens qui quittaient à cause des prix tout en voulant rester (il y en a la pelle) peuvent rester sur l'île. La ville reste une offre unique. On crée de nouveaux acheteurs, les petites unités peuvent retrouver leur rôle de premier achat plus abordable pour les jeunes, etc. Il y a une raison pourquoi une maison de ville se vend 1.5 millions de dollars dans le Plateau, et si la petite famille ne l'achète pas, ce n'est pas nécessairement par manque d'attrait. C'est parce qu'ils ne peuvent pas mettre ce prix, et quelqu'un d'autre oui. Anyway le marché en pleine crise, pour barème du futur, ça reste faible, c'est par définition une dynamique exceptionnelle bourrée de contraintes pour les acheteurs. Sans compter que la crise climatique s'accélère... Qui sait comment nos gouvernements vont réagir dans les prochaines années devant un constat de transformations drastiques imposés pour éviter la catastrophe. Si on ne s'attaque pas à l'urbanisme, on est cuit. Littéralement.
  19. https://www.eurogamer.net/articles/2020-09-18-bandai-namco-buys-developer-behind-unknown9-awakening Bandai Namco achète un studio montréalais: Reflector Intertainment. Le studio appartenant avant à Lune Rouge.
  20. Effectivement! C'est un des locaux de Shiller-Lavy sur la rue. La mention "déjà loué!" (ironique) a été posée sur la façade, et des travaux sont en cours sur l'édifice pour rénover certains éléments. La pâtisserie s'était justement faite demander de faire des travaux sur l'édifice à leur frais, par le proprio, en plus de quelques mois de loyers et une augmentation de celui-ci, la raison du départ. Je ne sais pas ce qui va prendre la place, hâte de voir ça.
  21. L'état des rues Fairmount/Saint-Viateur/Bernard/Saint-Laurent dans le Mile-End - 2020-09-17 Avec la fin de l'été, la fin des terrasses et l'arrivée de la saison froide, je vais revisiter les rues que dont j'ai fait le décompte il y a quelques mois, afin de voir comment la situation a évolué durant l'été. Je commence donc par les rues de mon quotidien, dans le Mile-End. J'ai fait le décompte il y a 3 jours, mais je ne pense pas qu'on a vu de grands changements depuis ;). Édition: disparition des pancartes « à louer » Lorsque j'ai fait le décompte du secteur il y a 4 mois, il y avait 14 pancartes à louer. Il en reste 7 maintenant, soit 2.5% des locaux (277). Je compte beaucoup plus d'ouvertures que de fermetures. Un peu spécial en période incertaine, alors que les travailleurs ne sont pas encore revenus dans le quartier. J'imagine qu'il y a une certaine confiance dans le secteur pour l'avenir. À noter que l'achalandage est revenu dans les rues malgré tout en semaine. Sur l'heure du midi, il y a des files devant presque tous les restaurants. On m'a dit que Ubisoft pousse fort pour le retour sur place de ses employés (du moins pour les projets pressants), et ça paraît vraiment depuis 2 ou 3 semaines. Ubisoft a d'ailleurs repris le gym Machina sur Gaspé, pour ses travailleurs. Il y a un bon retour de la clientèle à l'intérieur aussi, malgré la capacité réduite et la peur du virus. Saint-Laurent (Van Horne à Saint-Joseph) Grosso-modo, Saint-Laurent a perdu 2 pancartes à louer, et il en reste donc 2. J'ai compté 124 commerces occupés, 9 locaux inoccupés. Quelques changements: la Société Jeux a fermé son local et conserve uniquement une présence en ligne, un réparateur d'air climatisée est maintenant à louer, le local abandonné de l'ancien hôtel Hermann est ENFIN utilisé pour un nouveau commerce dont l'aménagement est presque terminé, le resto Teré a été remplacé par une place de soin pour hommes, le resto Birona est remplacé par une pizzeria, le resto Hollandaise a été remplacé par un resto grec (changement éclair, sûrement le même monde derrière le resto), le magasin de linge Myleneb semble remplacé par un magasin de mode et de déco (je pense, en googlant le nom sur le néon qui a été installé dans la vitrine), il y a des travaux dans l'ancien local inoccupé à côté du resto Roseline, et le resto qui remplace l'ancien Cagibi est enfin ouvert. Je pense que ça fait le tour des changements. Cet été, on a vu l'apparition de nombreuses terrasses sur Saint-Laurent, et j'espère que ça va continuer. Saint-Viateur (Saint-Laurent à Parc) Saint-Viateur n'est pas loin d'être complètement occupée. J'ai compté 45 locaux occupés, 1 pancarte à louer et 4 locaux inoccupés. La pancarte à louer et en fait une pancarte à vendre, c'est celle du garage, et celui-ci vient d'être clôturé et a arrêté son activité. Deux des locaux inoccupés sont ceux de Shiller Lavy et ils sont loués, en travaux en ce moment. Il reste donc seulement le local de l'ancien Comptoir 21, qui n'est pas à louer, et l'ancien dépanneur en face, qui a perdu sa pancarte à louer aussi (quoi que je ne sais pas si c'est juste parce qu'elle est tombée, il n'y a pas de mouvement pour ce local). Les changements les plus notables: l'ouverture du Slide & Soda et de Tony Pizza (deux pizzerias style new-yorkaise), et le David's Tea qui a été remplacé par une lunetterie. Sur Saint-Viateur cet été, les restaurants n'ont pas fait de terrasses, mais ont utilisés le trottoir un peu partout avec des bancs, tables et chaises. C'était sympathique comme ambiance. Bernard (Saint-Laurent à Parc) La rue Bernard a perdu presque toutes ses pancartes « à louer », passant de 8 à 2. Les locaux "inoccupés" sont passés de 8 à 12. J'ai compté 39 locaux occupés. Un nouveau café est en train de s'installer à la place d'un ancien coiffeur, une lunetterie s'est installée à la place d'un magasin de jouets chics pour enfants, il y a des travaux évidents mais sans savoir quoi dans un local récemment loué, un permis est apparu dans la fenêtre d'un ancien dépanneur. Pour le reste, des travaux ne sont pas apparents. La rue Bernard est de loin la rue la plus « faible » du quartier, mais on peut s'attendre à une certaine augmentation de son occupation bientôt. Il y a plusieurs locaux importants non-occupés qui ne sont visiblement pas sur le marché cependant, j'ai l'impression que les propriétaires dorment dessus. Il y a eu de grandes terrasses improvisées cet été sur la rue Bernard, mais je ne vais pas souvent sur cette rue le soir, je ne sais pas à quel point elles ont été populaires. Fairmount (Saint-Laurent à Parc) Je n'avais jamais pris la peine de compter les locaux sur Fairmount. La rue est stable et bien occupée depuis toujours, mais cet été j'ai l'impression qu'il y a eu un engouement plus grand pour cette rue. Non seulement il y a plusieurs adresses historiquement populaires, en plus les terrasses sont bien occupées, et la construction de la nouvelle place publique au coin de Saint-Laurent a été un succès important, générant un fort achalandage et une belle occupation pour les restos du coin. Ça vaut donc la peine de compter la rue. Il y a 38 commerces sur Fairmount. À ma connaissance, aucun local n'est vacant ou à louer. Il y a deux locaux qui ont mauvaise mine dans la rue, les vitrines couvertes, mais ils sont utilisés comme un entrepôt, je pense par le boucher Chez Vito, il y a du mouvement et l'intérieur semble rempli de réfrigérateurs. Dans les changements récents: la Drogheria Fine s'est agrandie et La réserve naturelle a ouvert une succursale sur la rue. Perspective d'avenir Lors de ma balade, J'ai compté 7 commerces dont je ne suis pas certain de l'avenir. Ils sont occupés pour le moment, mais ne semble pas avoir rouvert, du moins pour le public sur place. De ce nombre, il y a 6 restaurants: 3 sur Bernard, 3 sur Saint-Viateur. Je pense que plusieurs attendent simplement un retour « à la normale » et sont actifs en take-out, mais pour d'autres, je ne suis pas certain. On verra bien comment la situation évolue. Sinon, j'ai lu que Le Coq Frit doit s'installer dans le Mile-End en février 2021, ce qui suppose qu'ils ont déjà un local en tête, je ne sais pas lequel. L'hiver va sûrement faire mal aux restaurants, sans la présence des terrasses. Au moins ceux-ci sont déjà habitués à faire du take-out, en plus d'une salle à manger à capacité réduite. Ça va être moins pire que le confinement du débat d'année.
  22. L'avis de la CMM sur le télétravail, le marché immobilier. Bref, ça tempère beaucoup de choses et la situation actuelle: https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/20200914_NoteObservatoire_Teletravail.pdf
  23. La CMM présente des chiffres tempérants les avis de l'exode rural et du télétravail. Pendant que tout le monde capote sur un petit marché qui passe de 4 chalets vendus à 6 en un mois (HAUSSE DE 50%! EXODE!), on a un portrait plus détaillé des choses dans la dernière Note de l''Observatoire: https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/20200914_NoteObservatoire_Teletravail.pdf Perspective pour le télétravail aussi.
  24. C'est généralisé! C'est la deuxième fois que ça arrive depuis la mise-à-jour du forum. On attend l'intervention divine de l'administrateur. 🤞
×
×
  • Créer...