Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

http://www.ledevoir.com/culture/musique/330874/inauguration-de-la-nouvelle-salle-de-l-osm-la-maison-symphonique-de-montreal

 

Le bâtiment qui abrite la nouvelle salle de concert a désormais un nom: Maison symphonique de Montréal.

La nouvelle salle de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sera inaugurée ce soir, dans le Quartier des spectacles de la métropole, au lendemain de l’entente survenue avec ses 92 musiciens.

 

 

https://www.facebook.com/quartierdesspectacles

The official name of the new concert hall of the OSM has been revealed: la Maison symphonique de Montréal.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Mtlman,

 

Merci pour la référence. Mais je doute que le grand public accepte jamais aussi bien la musique contemporaine qu'il accepte désormais l'art abstrait. C'est assez fascinant d'ailleurs de constater que l'oreille se révèle plus conservatrice que les yeux. Ou en tout cas plus accro à l'harmonie.

 

Peut-être est-ce parce que le son peut plus facilement être perçu comme une agression, au sens physique du terme. Et que la musique contemporaine a souvent recherché le son brut, dégagé de toute harmonie. La musique contemporaine choque d'ailleurs souvent plus que le plus musclé du rock métal : ce n'est donc pas qu'une question de volume.

 

Mais bref, bon concert à tous les chanceux qui ont des billets !

 

Oui c'est vrai uqam+. Mais tout ce que je voulais, c'est d'avertir les non-habitués. Le principal problème de la musique contemporaine, surtout quand on ne la connaît pas, c'est qu'on s'attend à du Beethoven "différent" (c'est flou, je sais, mais des amis à moi m'ont déjà dit exactement ceci. Ils ont pogné de quoi!). De telles attentes empêchent parfois l'appréciation de la musique. Ceci dit, même averti, ça demeure de la musique exigeante, bien plus "heavy" (pas pour le volume, mais pour l'harmonie et l'atmosphère) que le métal le plus aggressif.

 

D'ailleurs, si j'étais Nagano, je choisirais une esthétique contemporaine (car il faut dire qu'il y PLUSIEURS styles de musique contemporaine, certains très accessibles!) plus près de celle de Glass ou Reich. Ça convainc tout le monde, sans trop heurter et en demeurant intelligent.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail les gars: allez faire un tour sur la page des actualités consacrées à la nouvelle salle de l'OSM sur le site de RC, et lisez les commentaires. Certains venant de Québec sont d'une jalousie et d'une méchanceté renversante, doublé d'une puérilité pathétique! À vomir, vraiment.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/09/07/001-osm-inauguration-nouvelle-salle.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_49_3f665d7a-dd4e-4730-8162-8a62781aa9c1.pkffigokpaib#commentaires

 

En voilà un, par exemple, d'un certain Jean Vigneault (le pire):

 

Une bâtisse en marbre sur une ville en ruine. Payé totalement de vos poches. Bravo.

 

Il y en a qui lui répondent au moins.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas un grand fan de classique, vous ne me verrai pas en mettre dans mon char ou à la maison. Mais jouant de la musique comme passe temps (de la basse principalement, mais un peu de guitar aussi), je sais que le feeling d'un orchestre ou un band live est toujours 100 fois meilleurs que n'importe quel enregistrement. Cet effet sera encore plus amplifié dans la nouvelle Maison Symphonique.

 

Vous n'aimez pas le classique? peu importe, allez voir ne serait-ce qu'une fois un spectacle de l'OSM ou autre orchestre et vous allez tomber sur votre cul. Pour la musique plus abstraite, encore la, en live et sur cd, c'est 2 feeling totalement différent. L’interprétation en fait pour beaucoup.

 

Les musiciens de l'orchestre jouant sans amplification, cela leur prendra un peu de temps avant de s'adapté à leur nouvelle salle. C'est un peu comme un musicien qui s'achète un nouvel amplificateur. Ils devront modifié leur technique pour tirer au maximum de la salle. Un musicien ayant un amplificateur et un instrument de mauvaise qualité se verra obligé de "sur-jouer" chaque passe pour obtenir le son désiré. Il devra donc changer sa technique lorsqu'il aura un meilleur instrument puisque les nuances seront beaucoup plus exposé.

 

j'ai vraiment hâte d'aller voir un spectacle dans cette salle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...