Aller au contenu

Messages recommendés

Notre amie Nathalie a publié son opinion.

 

Je trouve très bien la discussion (ici et dans la presse) au sujet de l’architecture de cette bâtisse. Malgré les commentaires positives de plussieurs, il semble avoir presque l’unanimité que ce projet ne sera pas dans un 'top ten best' au point de vue de design. On peut espérer que l'appétit (de la société québécoise) pour des projets plus audace accroît et que les prochains projets seront à la hauteur de nos attentes...Notre architecture fait partie de notre fierté, c'est l'image de nous qu'on présente au monde. Ceci dit, pour une salle de concert, si les remarques sur la qualité de l'acoustique sont vrai, c'est qu'a même pas rien...et qui sait, peut-être nous serions dans le 'top 3' dans cette catégorie!

 

 

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201108/31/01-4430328-tout-pour-lacoustique-peu-pour-larchitecture.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_361575_accueil_POS1

 

Voici un extrait:

 

 

L'important, déclare Monique Jérôme-Forget au micro de Frank Desoer, c'est que l'acoustique soit bonne, la salle conviviale et accessible par métro. L'ex-ministre a entièrement raison, à la nuance qu'une salle de concert peut à la fois être accessible, fonctionnelle, avoir une acoustique extraordinaire ET se distinguer au plan architectural. L'un n'interdit pas l'autre. Sauf dans des sociétés où l'architecture est une laissée-pour-compte qui n'a d'autre fonction que d'être... fonctionnelle. C'est le cas au Québec, où l'utilité et la fonction priment toujours sur la forme et où la sensibilité à l'architecture est rarement valorisée, quand elle n'est pas carrément considérée comme suspecte.

 

Certains plaideront qu'à l'heure où les urgences débordent, où les ponts s'effritent et où les paralumes nous tombent sur la tête, le Québec n'a pas les moyens de se payer le luxe de l'architecture, surtout pas pour une salle de concert. Dans ce cas-là, il faudra déménager à Reykjavik en Islande, une ville qui a failli fermer pour cause de faillite et qui malgré sa minuscule population de 120 000 habitants vient d'inaugurer une magnifique salle de concert de 150 millions, imaginée par l'artiste Olafur Eliasson et dont la signature est absolument spectaculaire.

 

Personnellement, je préfère vivre à Montréal qu'à Reykjavik. N'empêche. Ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle salle de concert naît chez nous. Celle-ci a mis plus de 20 ans à devenir une réalité. C'est formidable qu'elle existe enfin. C'est juste dommage que son architecture ne soit pas à la hauteur de son acoustique d'exception.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fait l'analogie avec les autos,

 

On a une super belle Bentley qui a été construit avec un apport particulier au petit détail, au confort, à la performance avec des matériaux de très haute qualité, mais on regarde les jeunes avec leur Subaru WRX STI avec des neons en dessous, l'aileron de la mort, le système de son qui joue tellement fort que le char shake et fait un bruit de merde, des beau sticker de compagnie pour faire cool et des tv partout en dedans et on les envie...

 

c'est mon avis perso, parce que dans la pureté du design, moi j'y vois du grand art et de la grande beauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'architecture de la nouvelle salle de concert. Dieu merci, elle ne fait pas dans le clinquant et elle a de la classe. On pourrait dire qu'elle ne cherche pas à faire ombrage à ses voisines. Elle a sa personnalité mais s'intègre bien. Elle vieillira bien.

 

Son ouverture sur la rue Saint-Urbain et le nouveau parc est très réussie. On peut même dire que maintenant toute la Place des Arts communique bien avec son entourage. Par ailleurs, la combinaison des matériaux est fort intéressante.

 

J'ai vraiment hâte d'entendre l'OSM dans ce nouvel environnement. Pour cette saison, j'ai choisi des billets à différents endroits de la salle afin de pouvoir bien l'évaluer du point de vue du spectateur. Je m'attends aussi à ce que l'accoustique évolue en cours de saison à mesure que des ajustements aux panneaux du plafond seront apportés. J'ai eu la chance d'écouter des orchestres dans plusieurs salles réputées pour leur accoustique et je vous avoue que c'est un délice.

 

Je trouve dommage la sortie dans les médias à propos de l'architecture de la salle qui ne serait pas assez audacieuse. Comme société, on a fait quelque chose de beau et dont nous pouvons être fiers. Il faut toujours que quelqu'un vienne gâcher le plaisir des autres. C'est une salle de concert de type "shoebox", ce n'est pas un renversé aux ananas comme à Toronto, ça ne peut pas ressembler à un escabeau ou à une pyramide inversée. Attendons l'ouverture et la musique sera ce qui retiendra l'attention, comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec Petrowski. Je trouve son argument honnête. En gros, la facture architecturale de la salle est sobre et élégante, mais manque d'audace et de "oomph", et c'est dommage, puisqu'une occasion de construire un bâtiment majeur n'arrive pas à tous les jours.

 

Ceci dit, on est loin, LOIN, du désastre de la Grande Biblio (extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à trouver que l'extérieur de la GB n'est pas si laid que ça ??

 

Moi, j'aime bien.

 

Le recouvrement permet la lumière naturelle d'éclairer pratiquement toute la bibliothèque en plus de permettre au passant de voir l'intérieur...qui est encore plus incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'aime bien, mais je préfère la salle de l'OSM.

 

Moi aussi! J'aime beaucoup la nouvelle salle!

Je la trouve sobre, épurée à la limite. Elle fait chic et vient parfaitement s'intégrer à son environnement.

 

Gregbx a augmenté cet amour en nous expliquant la démarche de l'architecte. J'aime beaucoup leur vision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...