Davidbourque

Membre
  • Compteur de contenus

    3 046
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Davidbourque a gagné pour la dernière fois le 8 novembre 2017

Davidbourque a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

729 Excellent

1 abonné

À propos de Davidbourque

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Informations sur le membre

  • Biographie
    Né à Rouyn, vie en ville
  • Location
    Blainville
  • Intérêts
    Bass, hockey, jeux vidéo, informatique
  • Occupation
    Consultant informatique

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. La ligne rose est une excellente idée parce qu'elle permettra à un important bassin de population d'avoir non seulement accès au métro, mais de pouvoir s'y déplacer rapidement. C'est probablement la ligne qui permettra d'acroitre le plus la capacité totale du métro. Elle permettra à plus de gens de se rendre à leur destination de choix rapidement. Cependant, elle va aussi mettre une pression accrue sur les lignes existantes en apportant des gens qui voudront faire des transferts. Au final, c'est le nombre de gens qui prendra le transport en commun qui augmentera drastiquement et c'est ce qui est important au bout du compte. Certes, l'objectif idéal serait d'avoir des places assises pour tout le monde sans attente mais c'est un peu irréaliste pour le moment. l'objectif principal devrais être augmenter la capacité de transport et d'attrait du métro. 2 chose que la ligne rose fera parfaitement.
  2. À mon avis, le prérequis pour un autre hub de gratte-ciel est la présence d'au moins 2 axes de transport en commun majeur. J'entend par ici un service de type Métro reliant suffisament de monde ou ayant suffisament de connection pour être un axe majeur. Je classerais 3 ligne dans cette catégorie 1. La ligne Orange bien sur 2. La ligne verte 3. Le Tronc commun du REM. 4. La ligne bleue *(d'après moi, la connectivité au REM et l'ajout de 5 station permettront d'augmenter l'achalendage et le service suffisament pour en faire une ligne majeur.) Tout autre secteur n'ayant pas au moins 2 de ces lignes est à mon avis trop tôt pour faire du super-dense. Donc en gros, Si on veux définir des zones n'ayant pas ou un seul lien de métro, la première chose sera de voir comment on pourrais y connecté un deuxième lien majeur de TeC. Avec ce deuxième lien, l'attrait des liens sera probablement suffisant pour attirer de hautes constructions.
  3. Le REM offrira une alternative à bien des gens. Aussi, il sera possible de marcher à une station de la ligne orange en peu de temps. Le stade aussi verra 81 parties à domicile, ce qui créera beaucoup d'achalandage. Ça sera probablement moins qu'un aréna qui accueille des spectacles quand il n'y a pas de hockey. Mais chose certaines, les restaurant et bars du coin auront beaucoup d'achalandage que sans stade et ça pourrais permettre une plus grande offre pour les résidents du quartiers, avec comme désavantage un manque de place lors des soirs de matchs à domicile. Je ne sais pas pour le résidentiel.
  4. J"acquiesce avec toi. C'est exactement ce que je tentait d'exprimer. FranSoisD a totallement raison aussi. ce n'est simplement pas le même angle qui est visé.
  5. En réalité, je crois que c'est positif pour l'environnement puisque l'on récupère le méthane produit normalement par la décomposition et on le brûle. Le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois pire que le CO2.
  6. SNC est dans la tourmente, mais elle a beaucoup de revenus récurent et de contrats en marche. Elle a encore des liquidités. S'il y a procès, le REM aura le temps d'être en service avant que ça se règle. Et c'est si jamais ça se rend jusque là. Le plus gros risque est un rachat par un concurent. A vrai dire, c'est à se demander si la crainte de poursuite n'est pas un bon moyen d'éviter un offre hostile vu que personne ne voudrais aussi devenir responsable d'une poursuite... Mais bon, pour ceux qui aime jouer à la bourse, c'est probablement le bon moment pour acheter du SNC Lavalin
  7. C'est assez impressionnant de voir comment le développement actuel de la ville se fait. On semble visé un secteur et y investir massivement. On fonctionne par Ilot. On a eu: Centre Bell No1 Ilot Peterson/Cloft Ilot overdale YUL/Holiday Inn On a maintenant en construction l'ilot Tour de la bourse/Victoria Square et l'ancient hopital Children Et bientôt on risque d'avoir: Place des festivals sud Centre Bell Ouest C'est assez spécial comme phénomène ou l'on s'attendrait à une croissance plus organique.
  8. Common ! le forum est remplis de vision sans fait ou analyse. Il n'y a que sur le sujet du port que tu réagit autant
  9. J'acquiesse ! le port est suffisament important pour que l'on règle ce problème une fois pour toute en refaisant une fois pour toute la rue notre-dame quitte a faire des expropriation. Mais bon, c'est certain que ça va prendre plus qu'un dessins dans Paint, mais l'idée général peut tout de même etre présenté ainsi. Pas besoin d'être si offusqué. À te lire Peekay, c'est comme si régler le problème des trains dans le vieux ports était un sacrilège auquel il ne faudrait surtout pas s'attaquer.
  10. C'est certain. Dans la vie il vaut toujours mieux être plus prudent que de se fier au autres. Parce que bon, il est vrai que dans ce cas-ci, le camion doit être plus prudent, mais s'il ne l'est pas, on est quand même la personne qui est blessé ou meurt. Le fait de ne pas être dans le tord aura bien peu d'importance !
  11. Malgré que je te l'accorde pour ce qui est de la productivité, le GDP est nullement un facteur déterminent dans la résilience d'une économie.
  12. La planification du transport en commun doit toujours se faire en se basant sur la possibilité de transporter le plus de nombre possible et non sur la nécessessité d'accomoder toute les exeptions. On pourra toujours se trouver des excuses, valide ou pas, pour ne pas prendre le transport en commun. On pourra toujours faire le choix d'un mode de vie que l'on adaptera au transport en commun, ou pas. Si l'on était en mode optmisation du reseaux, on pourrais probablement regarder ce qu'on pourrais faire pour faciliter la vies des gens, mais en ce moment, la priorité doit aller à étendre le réseau et capturer avec un système type Métro/REM le plus de secteur possible (avec un bon nombre de connexion). Les arguments sont valide, mais le hic avec les stationnement est que malgré que beaucoup pourrais faire sans, il y aura tout de même bon nombre de gens qui aurait pu prendre le bus. Mais quand on pense à ce que ça prend d'espace pour ajouter 1 usager par jours au REM, on se rend compte très vite que ça viens rapidement contre-productif. Surtout que l'achalandage sera certainement très bon vu la qualité du service, même sans énorme stationnement à chaque station.
  13. Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps on regardait la TdC 2 et 3 et on se disait que c'était la fin du boom immobilier à Montréal. Au final, on s'est vraiment planté ! Victoria sur le Parc, 628 Saint-Jacques et le nouveau building de la BNC sont en construction ou sur le point d'être lancé. Le pipeline de nouveau building proposé et qui semble se vendre très bien est aussi impressionnant Maestria (55 et 58 étages) 455 Boul RL, (42 et 52 étages) 1 square phillips 2010 Peel Quinzecent 37 étages Solstice 44 étages 1025 Lucien l'allier 1000 de la montagne Si seulement la moitié de ces projets démarre le construction cette année, ça sera déjà exceptionnel. Et sans parler plein d'autre qui ont été lancé ou des rumeurs des membres. L'affaire avec les ralentissement ou crise économique, c'est qu'on tente toujours de prédire la prochaine avec l'histoire du passé. Cependant, quand on regarde les crises économiques passé, on se rend vite compte que c'est une nouvelle histoire à chaque fois. On ne sait pas quand la prochaine sera, comment le Québec et Montréal sera touché et quel effet il y aura sur l'immobiliers. Mais une chose de sur, si on arrête pas de dire que la prochaine récession est imminente, on va finir par avoir raison un jour ou l'autre, c'est immanquable. Les prophètes de malheur pourront dire "je vous l'avais dit". Il faudra se rappeler les innombrables fois ou ils ont eu tord. Peux être que l'histoire va se répéter et ces 2 tours annonceront 30 ans de morosité immobilières à Montréal, peux être pas non plus. Surtout que le dynamisme immobilier est très différents. Avant c'était surtout du commercial et maintenant, surtout du résidentiels. Lors des dernières grosse constructions, la situation économique était aussi différentes qu'aujourd'hui. L'avenir nous dira quand s'arrêtera le boom actuelle, mais pour le moment rien ne laisse présager un ralentissement imminent.
  14. Je me demande si on ne devrais pas créer des stationnement plus loins avec des navettes qui ferait le relais entre la station et les stationnements. Ainsi on peux développer les terrains avoisinant la station. Il y a des avantages On peut construire les stationnement sur des terrains de moindre valeur. On peut créer plusieurs point d'embarquement et déposer les gens directement à la station (La marche peut être importante au fond d'un énorme stationnement) On peut ajouter des stationnement facilement une fois le système mis en place Mais il y aura aussi des désavantages Les navettes peuvent être complexe à gérer. Il peut être couteux d'avoir une haute fréquence de navettes, ça implique des chauffeurs, de l'énergie, etc Les navettes peuvent ajouter au temps total et à l'impression de disconfort. (les gens veulent éviter l'autobus si possible) Ça veux peut être dire stationnement payant, quoi qu'on pourrais offrir des passes mensuelles. A terme, ça sera peux être la solution pour les stationnement. Surtout que ça n'êmpeche pas de développer le bus. Mais avant de penser à régler ces problèmes la, pensons à étendre encore le réseau de Tec en ville. J'imagine aussi qu'avec la technologies, on pourrais offrir un système de type PRT (Personnal Rapid Transit) un peu comme à Heathrow https://en.wikipedia.org/wiki/ULTra_(rapid_transit) C'est quelque chose qui mériterait d'être évalué éventuellement.
  15. Hummm on dit plutôt dans ton lien que le Maire aimerait que le centre d'achat soit le lieu de la station du REM. Est-ce le bon article que tu voulais cité vu qu'il n'y a pas de confirmation de ce que tu avances?