Davidbourque

Member
  • Content Count

    3,123
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Davidbourque last won the day on November 8 2017

Davidbourque had the most liked content!

Community Reputation

805 Excellent

1 Follower

About Davidbourque

Personal Information

  • Biography
    Né à Rouyn, vie en ville
  • Location
    Blainville
  • Interests
    Bass, hockey, jeux vidéo, informatique
  • Occupation
    Consultant informatique

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Aussi la situation du Canada est assez paradoxale. Je ne pense pas que la stratégie actuelle du gouvernement soit la bonne. Normalement les périodes de croissance économique apporte des haux taux d'intérêt. La on est entre les 2. L'économie va bien (malgré que ça ralentit) et les taux sont très bas. (même 3% c'est bas comme taux d'intérêt). Perso je pense que l'idéal dans ces scénarios la est de se créer une marge de manoeuvre pour les moments plus difficile. J'étais relativement pour qu'ils investissent dans des infrastructure qui était pour améliorer l'économie mais on dirais qu'ils sont surtout augmenté la facture d'épicerie... Mais bon c'est un autre débat... Revenons à la ligne rose.
  2. Tu as raison, sauf que rendu la, tu rembourse la dette au prix du marché. Ça peux être intéressant ou pas dépendament du taux d'intérêt. En gros, si les taux d'émission actuel sont inférieur au taux lors de l'émissions, la valeur de l'obligation est augmenté de manière à ce qu'un investisseurs X aie le même rendement en achetant un nouveau bond. En ce moment, les taux sont super bas. Si l'on procède ainsi, on se retrouve a payé d'avance une partit des intérêt du à l'augmentation de la valeur de l'obligation. Si les taux monte drastiquement, il pourrais être intéressant de racheter les obligation à bas taux vu qu'on paierait moins, mais est-ce réellement les investissement avec le plus bas taux que l'on veux rembourser en premier? Aussi, comme dans tout marché, il faut que les gens vendent leur obligations au marché pour que la ville puisse les acheter. Elle pourrais cependant offrir une prime (ou même payé les intérêts au complet) pour racheter l'obligation, mais il y a peu d'avantage a procédé ainsi. La meilleur méthode demeure ce que le gouvernement du Québec fait avec le fond des générations. Investir l'argent dans des actifs liquide pour le faire fructifier. Lorsqu'un obligation expire, on a les liquidité pour la rembourser et éviter de prendre un nouveau prêt.
  3. Tout dépend tu taux d'intérêt que la ville paie. Si c'est 5% ou moins, il n'y a aucune presse, si c'est 7-8% et plus, oui, il faut pensé a rembourser au plus vite. Le gouvernement du canada emprute ces temps si à 1.70% Je peux comprendre pourquoi ils ne sont pas pressé de payer la dette. https://www.banqueducanada.ca/taux/taux-dinteret/obligations-canadiennes/ Mais je pense que la ville ne doit pas faire l'erreur de trop mettre d'Argent sur la ligne rose et de s'assurer que les 2 autres pallier de gouvernement mettre leur parts. Il faut aussi voir l'échéange de la dette Montréalaise. si la majorité de la dette est due dans 5-10 ans. Tu ne peux pas la rembourser. Tu ne peux que faire une provision pour quand le prêt arrive à terme. Contrairement au particulier, les gouvernement emprunte X montant d'argent pour x nombre d'année. Il paie les intérêt tout le long et rembourse la totalité du prêt a échéance. Ce n'est justement pas comme une carte de crédit. (Et ça explique aussi pourquoi le Québec s'est doté d'un fond des générations pour rembourser la dette.)
  4. En même temps il y va y avoir des colonnes pour soutenir l'édifice. Il n'y aura qu'une partit du poids sur la paroi moulé.
  5. 2 KM de tunnel à 150 millions du KM, plus la mise à jour de Radisson pour en faire une station intermodale, probablement 250 millions. Donc on parle d'au moins un demi milliards. Je ne suis pas contre, mais est-ce que ces le demi milliards le mieux dépensé ? je ne sais pas. Il me semble que simplement mieux réorganisé les lignes de bus serait peux être préférable.
  6. Juste une question comme ça On parle de la taxe que le propriétaire paie ? Est-ce que la grande majorité des petits commerçant sont propriétaire ou locataire? est-ce cette taxe va être appliqué au Propriétaire qui loue les locaux?
  7. Québecor est en état de crise ces temps-ci. On voit bien avec l'histoire de TVA sport et Bell. Je ne serait pas surpris que quelque chose de gros se passe avec Québecor dans les prochains mois...
  8. leur propre journal ? On parle de Québecor ici ? Québecor qui avait une chaine de télé nommé Sun News dont la très grande majorité du contenus était du Québec Bashing. (Et après, ça se dit fier d'être québécois et indépendantiste, sauf si faire du québec bashing permet de faire du profits...) C'est pareil avec le journal de Montréal. C'est un journal peu lut en ville et qui cherche juste à faire du profits. Quand je regarde autour de moi, pas mal tout le monde s'en foutre de Martineau et de ces articles la. Ceux qui aime le propos lise et en demande de plus en plus. Ceux qui s'en foutre l'ignore de plus en plus. Cependant il y a une chose qui est très peu dite et qui est encore très tabou. Montréal est différente du reste du Québec et vice versa. Montréal à plus de 27 fois la population de l'abitibi témiscamingue pour un territoire 15 fois plus petit (Grand Montréal). Il suffit de mettre en évidence pour se rendre compte que le reste du Québec et Montréal auront toujours des problèmes différent qui nécessiteront des solutions différentes et qui nécessitera un militarisme différent pour améliorer la situation. Montréal n'est pas mieux que le reste du Québec. Montréal a des problèmes dont les solutions sont différente du reste du Québec. Point final. Et ça, il y a beaucoup de monde qui semble l'oublier. C'est pourtant si facile à accepter.
  9. Ceux qui dépasse au top sont la pour quand ils vont monter les murs de l'immeuble. c'est tout. Ils vont connecté les futures barres à ces tiges.
  10. Oui, suffit d'une ventilation mécanique plus loins en tunnel qui aspire l'air et c'est réglé. Je crois d'ailleurs qu'il y a des puits de ventilation de prévu dans le projet.
  11. Comme ça prend une éternité pour évacuer une tour au centre ville. Cependant c'est beaucoup plus facile descendre 20 étages que de monté 20 étages. Heureusement que les utilisateurs du transport en commun sont en général plus en forme que les automobilistes. Et encore la, il y a des situation d'urgence qui permettront l'utilisation des assenceurs.
  12. En théorie si la majorité du trajet est en sous-terrain. Cependant si on en fait une partit au niveau du sol et/ou en aérien, on va devoir exproprié. Le cout final de la ligne dépendra de l'empleur que le projet aura et sans cette variable, toute estimation est vraiment difficile à faire.
  13. Les employés quitte parce qu'ils veulent faire la différence, mais ne sente pas qu'ils la font. J'ai déjà travailler pour une entreprise qui avait très mauvaise réputation dans le publique et j'étais assez souvent critiqué et cuisiné sur cela. C'est plat. Mais si tu as l'impression de faire une différence et d'avoir un bon employeur, ça passe assez facilement. Je doute franchement que les employés quitte juste parce que les gens sont pas fin avec eux. Il y a certainement plus que ça.